Bonjour !
Bon, déjà, je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour poster ce sujet, j'ai hésité avec le "hors sujet" mais vu que ça parle de musique ...
Bref, voilà. Je fais un mémoire de master en histoire sur le sujet suivant : "Pratiques musicales dans l'Italie des XVIIe-XVIIIe siècles, vues par les récits des voyageurs français". Sujet véritablement intéressant puisque englobant mes deux périodes musicales de prédilection.
Ainsi, je me demandais si quelques personnes parmi vous ont des références sur le sujet, bon sur l'opéra j'en ai un sacré paquet, mais plus spécifiquement sur les concerts privés qu'il pouvait y avoir à cette époque en Italie (ou même ailleurs, en terme comparatif), et également sur la pratique de la musique religieuse en Italie (le nombre de fois ou le
Miserere est mentionné dans mes sources est affolant
).
Toute aide est bonne à prendre, et comme il y a des connaisseurs ici, je me disais que peut-être certains d'entre vous auraient des références d'ouvrages
Si vous êtes curieux de savoir où en est mon mémoire : eh ben niveau rédaction c'est le point mort
Niveau recherche, j'ai déjà épluché une soixantaine de récits, et découvert par là de nombreuses oeuvres superbes ... Et aussi goûté à la déception de voir que certains opéras mentionnés ne sont pas enregistrés aujourd'hui, et pourtant qualifiés d'excellents dans mes sources.
Et les critiques sur les castrats par les français sont plutôt ... acerbes