Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Maison de la Radio - Paris - 2018/2019

Aller en bas 
+17
Adalbéron
luisa miller
Benedictus
charles.ogier
m.gruber
Belcore
arnaud bellemontagne
mickt
Morloch
Patzak
Rocktambule
andika
ofrex
DavidLeMarrec
Xavier
dreamer
kevrad
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kevrad
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 54
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/10/2017

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyLun 12 Mar 2018 - 11:21

Je n'ai pas trouvé de topic pour la saison prochaine.
La présentation officielle aura lieu le mardi 10 avril vers 19h.
L’ouverture des abonnements est prévue le 11 avril ou le 10 avril sur place avant la présentation.
Info du service billetterie de la Maison de la Radio.
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 23/04/2006

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyLun 12 Mar 2018 - 12:18

je suis abonné et je n'ai pas eu une seule communication sur le sujet Sad merci des infos
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyDim 8 Avr 2018 - 1:47

Apparemment les abonnements c'est bien mercredi matin, le 11 avril.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyDim 8 Avr 2018 - 18:48

Oui, annonce de la saison la veille à 18h, et abonnements le matin. Ça va être la folie, on va mettre des heures à pouvoir se connecter.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 23/04/2006

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyDim 8 Avr 2018 - 20:29

Je trouve curieux cette manie d'annoncer sa saison 1 mois après les autres. Quand il y a conflit de date, ben c'est trop tard.

Dommage; bons orchestres, bonne programmation. Y a juste que la maison de la radio, c'est chiant en transports en commun et galère en bagnole pour se garer
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyDim 8 Avr 2018 - 20:42

… et qu'on est pas toujours bien accueilli, et qu'il est difficile de revendre ses places, que les prix sont assez élevés lorsque les catégories basses sont parties en début de saison, les affiches moins prestigieuses (même si pas moins bonnes, les solistes sont toujours merveilleux, meilleurs qu'ailleurs !), que la salle est moins spectaculaire de vue comme de son…

Forcément, ça rend les choses plus difficiles pour remplir, surtout avec le désavantage du nom peu spécifique et de l'ouverture simultanée avec la Philharmonie, qui a pris toute la lumière et la curiosité. Lorque je dis que je vais à Garnier, à la Philharmonie (ou même à Bastille), les yeux brillent chez les mélomanes occasionnels. Et lorsque j'offre une place à la maison de la Radio, je ne suis pas accueilli pareil. Mr. Green

Pour partie pas de leur faute, mais ils ont vraiment mal négocié ce qui relevait d'eux (un accueil digne de ce nom, une marque identifiable, une programmation différente…). Ils essaient d se rattraper, mais le public a déjà pris d'autres habitudes, et avec le nombre de soirées plus grand à la Philharmonie qu'à Pleyel, avec le public de prestige qui va plutôt dans de beaux théâtres, ils se retrouvent dans une situation inconfortable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 23/04/2006

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyDim 8 Avr 2018 - 21:16

Je serai curieux de savoir si cette activité est rentable. Je crains que cela soit un gouffre financier. Moi ce que je leur reproche c'est de ne même pas avoir négocié un tarif concert avec l'exploitant du parking en face... Rien que les capacités d'accès du lieu (il faut marcher une plombe pour rejoindre la ligne 9, alors quand il pleut...) c'est disuasif


Dernière édition par dreamer le Dim 8 Avr 2018 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyDim 8 Avr 2018 - 21:29

Les concerts symphoniques (et même classiques en général) ne sont jamais rentables.

Ils ont deux orchestres statutaires, et s'il y a un peu de billetterie, c'est du bonus, je crois que ça ne va pas plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 23/04/2006

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyDim 8 Avr 2018 - 21:33

Le TCE n'est pas rentable ? Pour la philharmonie, Laurent Bayle avait dit à la dernière présentation des amis que la billetterie était presque auto suffisante (90% des coûts sont couverts de mémoire)
Revenir en haut Aller en bas
ofrex
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/02/2012

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyDim 8 Avr 2018 - 21:45

Je trouve pour ma part l'auditorium de la maison de radio France très beau, et très chaleureux. Le personnel est charmant. On est loin en particulier des terribles ouvreuses du TCE.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyDim 8 Avr 2018 - 22:18

Le problème n'est pas les ouvreuses de l'auditorium, le problème est dans la Maison de la Radio même, où dès que tu fais deux pas pour te diriger vers le vestiaire, par exemple, un vigile te demande "vous allez où, monsieur?"
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyDim 8 Avr 2018 - 22:20

dreamer a écrit:
Le TCE n'est pas rentable ?

Il dépend complètement des subventions, en tout cas. À part dans les cas de récitals à petits effectifs et rempli totalement, le TCE doit être déficitaire à la plupart des soirées.


Citation :
Pour la philharmonie, Laurent Bayle avait dit à la dernière présentation des amis que la billetterie était presque auto suffisante (90% des coûts sont couverts de mémoire)

Je n'en crois rien ; à supposer qu'il soit honnête, ce ne peut de toute façon se produire que dans les très grandes salles, où le nombre de spectateurs peut équilibrer les coûts. (Mais vu le nombre de soirées à tarifs très bas et de coûts structurels, ainsi que la taille de la subvention, sur la répartition de laquelle il y a d'ailleurs eu bataille, je ne vois pas comment la billetterie suffirait.)


ofrex a écrit:
Je trouve pour ma part l'auditorium de la maison de radio France très beau, et très chaleureux. Le personnel est charmant. On est loin en particulier des terribles ouvreuses du TCE.

Le personnel de salle est charmant, mais ses directives sont parfois absurdes (j'ai plusieurs fois – plus de 5 en tout cas ! – été replacé de force, d'une place que j'avais achetée à l'ouverture des réservations, pour me proposer moins bien… j'ai dû me cacher comme un voleur pour retrouver ma place…), et la sécurité pas toujours aimable, loin s'en faut.

Sinon, oui, j'aime beaucoup l'auditorium, mais je voulais dire que pour ceux qui vont occasionnellement au concert, il n'a pas le côté exubérant et festifs des théâtres à l'italienne ou de la grande philharmonie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ofrex
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/02/2012

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyDim 8 Avr 2018 - 22:43

DavidLeMarrec a écrit:

Sinon, oui, j'aime beaucoup l'auditorium, mais je voulais dire que pour ceux qui vont occasionnellement au concert, il n'a pas le côté exubérant et festifs des théâtres à l'italienne ou de la grande philharmonie.

Moi je vais à la Philharmonie uniquement parce que c'est pratique (le parking) et pas cher. La grande salle est impersonnelle et froide,
Le reste de l'intérieur du bâtiment est franchement minable.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyDim 8 Avr 2018 - 23:01

Ah, quand même, c'est plutôt extravagant que froid, cette ambiance villa Arpel, non ? J'aime beaucoup la salle visuellement.

Les espaces autour sont bizarres, mais au moins, très silencieux, c'est reposant.

Et puis la musique qu'on y donne est plutôt bonne, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 662
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyLun 9 Avr 2018 - 10:30

Que ne lis-je pas ici, la maison de la radio est un endroit merveilleux, le personnel est charmant (sauf les vigiles Mr. Green )
Et puis, ce qui est bien avec les orchestres de Radio France, c'est que la saison ne se déroule pas QUE à l'auditorium. Chaque année l'ONF se produit au TCE tandis que le Philhar vient pointer de temps en temps le bout de son nez à la Philharmonie, sans oublier des productions à l'opéra comique. Sans oublier le festival de Saint Denis. J'ai même vu le Philhar à Sceaux, dans le 92 cette année, c'est pour dire Mr. Green
Après, le moment où RF annonce sa saison n'a aucune espèce d'importance sachant que pour l'écrasante majorité des concerts, il sera toujours possible de réserver sa place le jour même Mr. Green
J'y vais demain pour l'apéro et pour voir les copains personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 23/04/2006

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyLun 9 Avr 2018 - 10:35

andika a écrit:
Après, le moment où RF annonce sa saison n'a aucune espèce d'importance sachant que pour l'écrasante majorité des concerts, il sera toujours possible de réserver sa place le jour même Mr. Green
l'ONF joue le jeudi, le même jour que l'orchestre de paris ! Sauf que comme l'OP annonce sa saison fin février aux amis, ben mes jeudis sont déjà bloqués depuis longtemps. Le philhar c'est vendredi/samedi, comme les autres salles ont déjà annoncé leurs saisons depuis longtemps, les abonnements sont déjà partis depuis longtemps aussi.
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 662
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyLun 9 Avr 2018 - 10:37

dreamer a écrit:
andika a écrit:
Après, le moment où RF annonce sa saison n'a aucune espèce d'importance sachant que pour l'écrasante majorité des concerts, il sera toujours possible de réserver sa place le jour même Mr. Green
l'ONF joue le jeudi, le même jour que l'orchestre de paris ! Sauf que comme l'OP annonce sa saison fin février aux amis, ben mes jeudis sont déjà bloqués depuis longtemps. Le philhar c'est vendredi/samedi, comme les autres salles ont déjà annoncé leurs saisons depuis longtemps, les abonnements sont déjà partis depuis longtemps aussi.

Ah, moi je suis un petit consommateur, je remplis les trous dans mon calendrier assez graduellement et surtout, je laisse place à l'improvisation Mr. Green
Mais c'est vrai que si on veut planifier toutes ses soirées en amont, ça peut être problématique.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 662
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyLun 9 Avr 2018 - 15:26

Sinon, le Philhar a enfin nommé un nouveau premier violon solo ! Il s'agit de la violoniste coréenne Ji yoon Park
https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/jiyoon-park-nommee-violon-solo-de-l-orchestre-philharmonique-de-radio-france-60801
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyLun 9 Avr 2018 - 23:36

C'est vrai que la Maison de la Radio est un peu loin de tout, mais je vous trouve durs quant aux transports en commun : la 6 et la 9 à environ dix minutes de marche chacune, la 10 n'est pas très loin non plus, de l'autre côté de Beaugrenelle, le RER C, et plusieurs bus. Je m'en faisais une montagne, puis je trouve qu'on s'y habitue bien !
Et puis, la Philharmonie, sur ce plan, ce n'est guère mieux !

Je partage vos remarques sur les vigiles, c'est pire que l'aéroport. Malheureusement pour moi, j'ai un sac-à-dos, j'en deviens donc l'ennemi à abattre... Je ne comprends pas l'intérêt de fouiller avec autant d'application les sacs à l'entrée, si c'est pour finalement refuser l'accès sur ce détail idiot : si c'est fouillé de fond en comble, il n'y a plus de risque. Point !

Je me souviens aussi de ma première visite dans le bâtiment : un vigile m'a ordonné sèchement de m'éloigner des fenêtres du hall. Je crois que c'était peu après les attentats de janvier 2015, et l'entrée se faisait, à l'époque, par l'arrière du bâtiment. On faisait entre 30 et 40 minutes de queue, et le concert commençait sans nous, avec interdiction d'entrer avant l'entracte. Je me rappelle avoir raté un concerto par Thibaudet, alors que j'avais bien 30 minutes d'avance.

Les ouvreurs sont sympathiques, mais il ne faut pas trop leur en demander. Dès que l'on demande un programme et qu'ils en manquent, ils manquent fondre en larmes, mais ne se bougent pas du tout pour en trouver un auprès de leurs collègues. Quant à leur demander des conseils de replacement...

Un gros défaut qui m'est personnel : les concerts à 20h. A 20h30, ça me conviendrait beaucoup mieux !

L'acoustique me semble bonne, notamment quand on prend de la hauteur, et également dans les loges 3/4 ou la corbeille en arrière-scène. On est toujours bien assis, beaucoup d'espace, ça change du TCE. On voit bien d'à peu près partout.

Pour ce qui est de la programmation, j'y ai toujours trouvé de quoi faire un abonnement. La gamme de prix est bien plus abordable qu'au TCE, même s'il faut être prompt pour avoir des catégories 3, 4 ou 5 en abonnement.

Je trouve que ça permet un bon équilibre, entre le TCE et la Philharmonie. J'ai eu peur que la Seine Musicale vienne tuer cette salle, puis... non (vraiment loin pour le coup, programmation à la peine...).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyLun 9 Avr 2018 - 23:42

Rocktambule a écrit:
C'est vrai que la Maison de la Radio est un peu loin de tout, mais je vous trouve durs quant aux transports en commun : la 6 et la 9 à environ dix minutes de marche chacune, la 10 n'est pas très loin non plus, de l'autre côté de Beaugrenelle, le RER C, et plusieurs bus. Je m'en faisais une montagne, puis je trouve qu'on s'y habitue bien !
Et puis, la Philharmonie, sur ce plan, ce n'est guère mieux !

Ca dépend où on habite!

Mais il faut quand même marcher 10 minutes en effet, et ne pas trop compter sur le RER C, tout de même... (pour avoir un train qui va dans la bonne branche, il faut parfois attendre un certain temps!)
A la Philharmonie, on a le métro en 3 minutes, et on se retrouve rapidement à Gare du Nord ou Gare de l'Est.

Citation :
L'acoustique me semble bonne, notamment quand on prend de la hauteur, et également dans les loges 3/4 ou la corbeille en arrière-scène. On est toujours bien assis, beaucoup d'espace, ça change du TCE. On voit bien d'à peu près partout.

Tu trouves qu'on a de la place?? Pour les jambes, c'est quand même très ric-rac, pas vraiment de différence avec le TCE je trouve.
Et pour la visibilité, on rate quand même une partie de l'orchestre quand on est sur les côtés, ça c'est moins bon qu'à la Philharmonie.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyLun 9 Avr 2018 - 23:57

Xavier a écrit:
Ca dépend où on habite!

Mais il faut quand même marcher 10 minutes en effet, et ne pas trop compter sur le RER C, tout de même... (pour avoir un train qui va dans la bonne branche, il faut parfois attendre un certain temps!)
A la Philharmonie, on a le métro en 3 minutes, et on se retrouve rapidement à Gare du Nord ou Gare de l'Est.

Personnellement, je prends la 6. C'est vrai 10 minutes à pieds, mais pour la Philharmonie, il y a bien 5 minutes sur la place aussi. Et pour RF, j'ai souvent pu prendre le bus 72 qui va de Passy à RF. Mais, je suis d'accord avec vous, le jour où il n'y a pas le bus, qui est souvent, comme par hasard, un jour de pluie, je suis le premier à râler tout haut ! Sinon, le trajet n'est pas désagréable, surtout au retour avec la Tour Eiffel en fond.
Avec la 6, vous êtes rapidement à l'Etoile ou à Montparnasse. Evidemment, ça dépend où l'on habite !

Xavier a écrit:
Tu trouves qu'on a de la place?? Pour les jambes, c'est quand même très ric-rac, pas vraiment de différence avec le TCE je trouve.
Et pour la visibilité, on rate quand même une partie de l'orchestre quand on est sur les côtés, ça c'est moins bon qu'à la Philharmonie.

Pour le placement, la Philharmonie est vraiment top, c'est vrai qu'on voit presque tout depuis l'arrière-scène. Mais, je confirme que RF est très confortable. Certes, une fois, je me suis retrouvé au 1er balcon, et j'étais serré effectivement. Du coup, c'est soit loges 3/4, soit corbeille, éventuellement tout en haut au 1er rang.

J'étouffe au TCE, je ne suis ni gros ni grand, mais les balcons, surtout de côté, sont une horreur niveau confort. J'aime beaucoup y aller, mais à condition d'avoir mes places et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMar 10 Avr 2018 - 0:04

Rocktambule a écrit:
Mais, je confirme que RF est très confortable. Certes, une fois, je me suis retrouvé au 1er balcon, et j'étais serré effectivement. Du coup, c'est soit loges 3/4, soit corbeille, éventuellement tout en haut au 1er rang.

J'ai essayé plusieurs placements différents et je n'ai pas constaté de différence de confort, l'espace pour les jambes est très restreint partout, non?
Sauf à considérer que la salle est souvent à moitié vide et que donc on se retrouve régulièremnt avec des sièges de libre à côté, ce qui n'est pas faux. Mr.Red

Je te suis évidemment sur le TCE, mais l'auditorium de RF étant tout récent, on aurait pu espérer mieux niveau confort, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 23/04/2006

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMar 10 Avr 2018 - 0:12

Rocktambule a écrit:
C'est vrai que la Maison de la Radio est un peu loin de tout, mais je vous trouve durs quant aux transports en commun : la 6 et la 9 à environ dix minutes de marche chacune, la 10 n'est pas très loin non plus, de l'autre côté de Beaugrenelle, le RER C, et plusieurs bus. Je m'en faisais une montagne, puis je trouve qu'on s'y habitue bien !
Et puis, la Philharmonie, sur ce plan, ce n'est guère mieux !  
Moi je suis en banlieue. à la philharmonie t'as le parking direct. Et des navettes de bus en sortie de concert qui t'emmènent à étoile. à la maison de la radio y a rien. Le RER C en sortie de concert c'est genre un train toutes les 30 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMar 10 Avr 2018 - 1:51

Ce n'est pas la faute de la Maison de la Radio si le XVIe est mal desservi, mais il est vrai qu'à l'échelle de Paris, 10 minutes (en se pressant : en discutant avec des amis, c'est facilement 15, contre moins de 5 à Pantin…) pour atteindre le métro le plus proche, c'est rare, et pas neutre pour un public parfois âgé.

Par ailleurs, très souvent la gare du RER C est fermée après 22h15 : celui qui ne se dépêche pas après son concert n'a pas forcément de trains.

Mais c'est sûr que la Philharmonie, pour ceux qui sont au Sud ou à l'Ouest, ce n'est pas commode (néanmoins c'est mieux desservi, par la 5 et la 7).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 23/04/2006

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMar 10 Avr 2018 - 9:24

DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas la faute de la Maison de la Radio si le XVIe est mal desservi, mais il est vrai qu'à l'échelle de Paris, 10 minutes (en se pressant : en discutant avec des amis, c'est facilement 15, contre moins de 5 à Pantin…) pour atteindre le métro le plus proche, c'est rare, et pas neutre pour un public parfois âgé.

Par ailleurs, très souvent la gare du RER C est fermée après 22h15 : celui qui ne se dépêche pas après son concert n'a pas forcément de trains.

Mais c'est sûr que la Philharmonie, pour ceux qui sont au Sud ou à l'Ouest, ce n'est pas commode (néanmoins c'est mieux desservi, par la 5 et la 7).
La maison de la radio c'est bien pour les parisiens et ceux qui sont sur les lignes directes bus / métro. Si on a pas la chance d'être dans ce cas, c'est franchement galère. Après ils ont du ramasser tout le public âgé du coin qui ne veut pas se déplacer porte de pantin (je les comprends)
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1031
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMar 10 Avr 2018 - 19:36


La brochure est en ligne: http://www.maisondelaradio.fr/concerts-de-radio-france-saison-1819
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMar 10 Avr 2018 - 20:33

Tiens il y a la Messe Glagolitique de Janacek.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMer 11 Avr 2018 - 0:30

Une bien belle saison je trouve, mais à l'annoncer si tard on se retrouve avec pas mal de dates déjà réservées à la Philharmonie ou ailleurs. Je trouve bien qu'il y ait des orchestres invités (baroques en l'occurrence) pour irriguer un peu cette salle. Par contre les concerts de musique de chambre, souvent peu remplis, seraient mieux servis au studio 104.

Je signale une énorme coquille : une Mahler 6 par Franck et le Philhar' annoncée le 18 janvier, jour du Gala Verdi avec ce même Franck, ce même Philhar', et Plácido Domingo à la Philiharmonie ! Gala censé être un des clous de la saison de l'orchestre : coquille ou faut-il se poser des questions sur sa tenue ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMer 11 Avr 2018 - 1:01

Ce n'est pas Radio-France qui va me voler ma vie cette année… que c'est conventionnel ! Et puis faire jouer Beethoven-Brahms-Strauss à l'ONF avec Krivine (que j'aime bien par ailleurs), ce n'est vraiment pas se donner de gros avantages différentiels.

Un seul concert auquel j'étais sûr d'aller (Cockaigne / Lalo-violoncelle / Sibelius-5), et il tombe en même temps qu'un truc que j'ai encore plus envie de voir (Don Giovanni par Antonini au TCE).

Il y en a quand même quelques-uns qui me tentent vaguement… mais que des classiques. Ni musique vocale à découvrir, ni récitals de chambre (certes déserts) originaux, ni œuvres symphoniques documentant un pan moins joué du répertoire…

Par-ci par-là un concerto pour violon un peu moins couru (Saint-Saëns 3, Martinů 1…), mais vraiment rien à voir avec les deux dernières saisons où il y avait des choses attirantes au milieu d'une programmation plus conventionnelle.

Ça m'arrange cela dit, ça me laisse du temps pour mettre d'autres choses (et comme je n'aime pas l'accueil et que c'est peu pratique pour moi en sortant du boulot…).

Présences est devenu une microscopique blague. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMer 11 Avr 2018 - 1:14

DavidLeMarrec a écrit:

Présences est devenu une microscopique blague. Shocked

Mais le programme complet est annoncé plus tard ! Du 12 au 17 février, j'imagine qu'il y aura peu ou prou le même nombre de concerts que les saisons passées.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMer 11 Avr 2018 - 1:24

J'ai quand même coché 6 concerts, ce qui est pas mal considérant mes indisponibilités habituelles du jeudi et du vendredi.
Je note en particulier le beau programme Ligeti/Bartók "kubrickien" du 16/03.

Aucun télescopage avec mes autres dates, c'est encore un miracle.

Globalement je suis d'accord avec David, la programmation est de moins en moins intéressante.
Intégrale des symphonies de Brahms par Krivine: ouaaaaaaaaaaaaais....... Rolling Eyes
Je ne dis pas que ce sera mauvais, mais quel intérêt à moins d'être interdit d'aller à la Philharmonie?

Quand on pense à toute la musique française délaissée, par exemple Koechlin, Jolivet, Landowski, Ohana, Florentz...

Pas plus de Szymanowski ici qu'à la Philharmonie ou au TCE.
Rien du tout la saison prochaine. Sad
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMer 11 Avr 2018 - 1:39

Moui à la relecture c'est vrai qu'il y a beaucoup de "classiques". Il faut dire que Krivine ne s'illustre pas par son exploration du répertoire. Et je suppose qu'on veut remplir autant que possible la salle.

Mais tout de même : Bernstein exploré à fond, avec du Copland aussi, des programmes bien construits (Age of Anxiety de Bernstein – Île des morts – Poème de l'extase), Messe Glagolitique et Turangalila, un cycle Kubrick bien alléchant (2001 avec orchestre au Grand Rex). Côté piano toutes les Années de pèlerinage (par Favorin, il est bien ?).

Œuvre de Tippett avec chœur à Saint-Denis en juin 2019, dirigé par Mirga Gražinytė-Tyla : un autre Child of our Time, après celui de l'Orchestre de Paris ?

Gros doute en revanche sur la présence importante de Dusapin, dont je n'ai entendu que l'insipide Morning in Long Island à la Philharmonie récemment (redonné à Radio France) et qui ne donne pas envie d'aller plus loin.


Dernière édition par mickt le Mer 11 Avr 2018 - 1:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMer 11 Avr 2018 - 1:39

Néanmoins il y a de moins en moins de contemporain dans les concerts Présences et c'est de plus en plus cher… ça ne sert plus à rien, donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMer 11 Avr 2018 - 1:53

mickt a écrit:
Côté piano toutes les Années de pèlerinage (par Favorin, il est bien ?).

Oui, très bien, on en a parlé lors des récitals de musique russe de cette saison à Radio France déjà.
https://classik.forumactif.com/t8574-radio-france-week-end-piano-russe-xxe-nov-2017
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMer 11 Avr 2018 - 8:42

mickt a écrit:
Moui à la relecture c'est vrai qu'il y a beaucoup de "classiques". Il faut dire que Krivine ne s'illustre pas par son exploration du répertoire.

Oui, c'est vraiment dommage, il est excellent dans le répertoire français (il a fait de superbes Ropartz avec le Philharmonique de Luxembourg, ainsi que des d'Indy, par exemple), beaucoup moins marquant dans le répertoire germanique, et il ne programme que ça.

Ça pose aussi la question de la pertinence de l'existence d'orchestres de radio, s'ils ne font ni exploration ni création : si c'est pour jouer Brahms, on peut très bien se satisfaire des orchestres en tournée (d'autant qu'ONF-Krivine, à tort ou à raison, ça vend un peu moins de rêve.


Citation :
Et je suppose qu'on veut remplir autant que possible la salle.

Très probablement, et ce devrait fonctionner de ce point de vue.


¶ Tu as raison pour Bernstein (qui n'est pas majeur à mes yeux, mais il y a vraiment du choix), et quelques choses plus originales mais qui m'intéressent moins (je ne suis déjà pas fou de la Glagolitique, mais en plus par le chœur de Radio-France…)

¶ Les solos pour orchestre de Dusapin, c'est vraiment très bien. Dans le genre orchestration contemporaine, on fait difficilement plus évident, plus efficace, plus chatoyant.

¶ Il faut aussi noter l'invitation faite à beaucoup de jeunes chefs de haute volée et encore peu célèbres. Là, il y a clairement une prise de risque, ou en tout cas la prise en charge d'un rôle dans la vie musicale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25831
Date d'inscription : 22/01/2010

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMer 11 Avr 2018 - 9:25

Comme David, je suis presque soulagé que la programmation soit moyenne par rapport à la Philharmonie, vu la localisation de Radio France (vraiment pas pratique pour y accéder...faut marcher des plombes et faire une queue pas possible pour rentrer avec leurs foutus détecteurs de métaux [à quand les tests salivaires?]) et son relatif inconfort (sur les côtés faut vraiment être immunisé contre la promiscuité tant on est serrés).

J'irai néanmoins voir la Turangalila et le concert Debussy/Ravel/Dutilleux (avec Jeux donné 2 fois). Smile


@Xavier : Szymanowski ça coûte trop cher en répétitions. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 23/04/2006

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMer 11 Avr 2018 - 9:49

moi je pense que ça va se limiter à une neuvième de beethoven et au requiem de brahms.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97855
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMer 11 Avr 2018 - 10:16

Pour moi, j'ai regardé, quasiment tout ce qui m'intéressait est à des dates où j'ai déjà des places pour mieux : le concert Søndergård, le concert V. Petrenko, le concert hongrois de Hannigan…

Un peu de Bernstein (peut-être le couplage Martinů-Barber, ou bien Copland), peut-être Mahler 6 par Franck et Mendelssohn 4 par Suzuki… donc quatre soirs maximum, et possiblement rien du tout, selon l'allure de mon agenda ; rien d'incontournable en qui me concerne.

Très surpris, d'ordinaire il y a toujours un ou deux concerts qui font très envie, avec une œuvre qu'on voulait absoument voir.
Tant mieux, ça ajoute à ma souplesse d'agenda.


mickt a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Présences est devenu une microscopique blague. Shocked

Mais le programme complet est annoncé plus tard ! Du 12 au 17 février, j'imagine qu'il y aura peu ou prou le même nombre de concerts que les saisons passées.

La période est beaucoup moins longue, en tout cas. La saison dernière (plus sûr pour celle-ci), c'était sur deux semaines.

Mais de toute façon, saupoudrer un peu de contemporain dans des programmes tradis, ça n'a plus rien du projet initial (100% contemporain, voire 100% du compositeur mis à l'honneur, et gratuit : vraiment un bain de contemporain). Quand ils ont commencé à faire payer (et, pour remplir, à diluer ça avec des compositeurs morts – j'ai même vu plusieurs programmes avec du Beethoven ou du Mozart), c'est vraiment devenu l'alibi pour se délester de quelques créations statutaires. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMer 11 Avr 2018 - 10:34

Ca rame grave pour s'abonner, toutes les bonnes places sont déjà parties en plus... Confused












Non non, je déconne. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMer 11 Avr 2018 - 10:38

DavidLeMarrec a écrit:

mickt a écrit:


Mais le programme complet est annoncé plus tard ! Du 12 au 17 février, j'imagine qu'il y aura peu ou prou le même nombre de concerts que les saisons passées.

La période est beaucoup moins longue, en tout cas. La saison dernière (plus sûr pour celle-ci), c'était sur deux semaines.

Mais de toute façon, saupoudrer un peu de contemporain dans des programmes tradis, ça n'a plus rien du projet initial (100% contemporain, voire 100% du compositeur mis à l'honneur, et gratuit : vraiment un bain de contemporain). Quand ils ont commencé à faire payer (et, pour remplir, à diluer ça avec des compositeurs morts – j'ai même vu plusieurs programmes avec du Beethoven ou du Mozart), c'est vraiment devenu l'alibi pour se délester de quelques créations statutaires. Confused

Je trouve ça vraiment sévère, si on regarde les deux dernières éditions de Présences il n'y avait presque que du contemporain avec un tout petit peu de baroque et de très nombreuses commandes et créations. https://issuu.com/maisondelaradio
Il est vrai que ça semble durer moins longtemps (une semaine déjà cette année), mais à vrai dire je ne sais pas ce qu'il en était avant.

Quant aux prix, c'est très simple il suffit d'attendre les invitations de dernière minute. Very Happy


Sinon les abonnements sont ouverts (16 secondes de file d'attente). Avec la confirmation que deux concerts avec Mikko et le Philhar' sont mis en vente pour la même date, ce qui est sans doute excellent pour la billetterie.

Par ailleurs : très discrète annonce d'un concert du Philharmonique de Vienne avec Welser-Möst au château de Versailles (Opéra royal) le 11 novembre, avec le chœur de RF pour des pages chorales (Beethoven, Vaughan Williams, Debussy), et du Ives, Holst, Wagner, Ravel (œuvres pas encore connues). Le choix du lieu pour commémorer la fin de la guerre est, disons, intéressant ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMer 11 Avr 2018 - 10:50

Ah tiens, moi je n'ai même pas eu de file d'attente.

mickt a écrit:
Avec la confirmation que deux concerts avec Mikko et le Philhar' sont mis en vente pour la même date, ce qui est sans doute excellent pour la billetterie.

Ils vont se dédoubler donc.
A la limite, si l'effectif de l'orchestre le permettait... mais pour jouer la 6è de Mahler, il faut du monde...
Et Franck lui-même ne peut pas se dédoubler.
Ils sont fortiches quand même. Laughing

A noter que si le logiciel semble être le même que celui de la Philharmonie, on n'a pas de système de places supplémentaires ici.
Donc on pourra sans doute en prendre plus tard (à 10% de réduction d'après ce qui est indiqué) mais surement sans pouvoir prendre les places à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMer 11 Avr 2018 - 11:55

Corrigeons quelques exagérations :

Cette salle est normalement accessible : RER C, 3 stations de métro : depuis Passy ce n'est pas plus long à pied que d'aller de la sortie de Porte de Pantin à l'entrée de la Philharmonie, 4 lignes de bus, enfin il y a un parking public en face et le parking de la Maison de la Radio va ouvrir au public..
Après, c'est plus ou moins long pour y venir selon l'endroit où on réside..
C'est vrai que la saison est dévoilée plus tardivement que d'autres, mais ça n'a pas l'air d'avoir d'impact sur la fréquentation - hier soir pour la présentation l'auditorium était bondé.
Evidemment comme toujours on a droit aux commentaires pavloviens sur le supposé conformisme de la programmation : pourquoi les organisateurs s'obstinent - ils à programmer des blockbusters que beaucoup de gens ont envie d'entendre ! ?
Alors c'est vrai, Brahms par l'ONF, ça me fait bailler - mais il y a au programme beaucoup de choses qui éveillent la curiosité - contrairement à ce que certains prétendent le répertoire du XXème siècle ou contemporain n'est pas sous représenté : oeuvres de :
Matalon, Berg, Vivier, Stravinsky, Dusapin, Schnittke, Glass, Copland, Dutilleux, Tippett, Elgar, Murail, Hersant, Barber, Poulenc, Desplat, Weinberg, Kosma, Ibert, Rihm, Finzi, Rota, Martinu, Ligeti, Messiaen, Kagel, Martin Jarrell, Reich... et j'en oublie.
Peut etre que "Présences" est sous - dimensionné, mais il y a pas mal d'opportunités par ailleurs.
Et le choix des interprètes mérite considération : peu de stars, beaucoup de jeunes.

Donc cette programmation ne mérite pas la moue dédaigneuse de certains, elle a sa propre identité.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2743
Date d'inscription : 05/03/2018

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMer 11 Avr 2018 - 12:08

Xavier a écrit:
Ah tiens, moi je n'ai même pas eu de file d'attente.


Si tu t'es connecté avant moi tu as pu provoquer un bouchon !


Xavier a écrit:

mickt a écrit:
Avec la confirmation que deux concerts avec Mikko et le Philhar' sont mis en vente pour la même date, ce qui est sans doute excellent pour la billetterie.

Ils vont se dédoubler donc.
A la limite, si l'effectif de l'orchestre le permettait... mais pour jouer la 6è de Mahler, il faut du monde...
Et Franck lui-même ne peut pas se dédoubler.
Ils sont fortiches quand même. Laughing

Bah en jouant le Mahler à 19:00 un enchaînement à la Philharmonie à 21:00 me semble jouable.

Spoiler:


Et je suis d'accord avec Belcore je vous trouve tout de même bien durs avec cette programmation. Il faut dire aussi que comme la situation des orchestres a des chances de rester précaire, il faut pouvoir montrer que la billetterie tourne, qu'on sait faire des soirées de prestige avec des têtes d'affiche et des tournées internationales. Tout en jouant un vaste répertoire qui justifie la présence de deux orchestres. Et en évitant si possible les bides complets de remplissage (souvenir d'une Affaire Makropoulos pourtant excellente qui peinait à remplir parterre et premier balcon de face), même si j'ai l'impression que ça va mieux de ce côté-là cette saison.

Bref la quadrature du cercle, mais ils s'en tirent plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMer 11 Avr 2018 - 12:26

Belcore a écrit:
Corrigeons quelques exagérations :

Ah, heureusement que tu es là.  Smile

Belcore a écrit:
Cette salle est normalement accessible : RER C, 3 stations de métro : depuis Passy ce n'est pas plus long à pied que d'aller de la sortie de Porte de Pantin à l'entrée de la Philharmonie

On a déjà répondu à tout ça; y en a tous les combien des RER C qui vont dans la bonne branche? Et le soir pour rentrer?

Depuis Passy tu peux courir aussi vite que tu veux, ça fera toujours au moins deux fois plus longtemps que pour la Philharmonie.
10 minutes pour moi montre en main, 3 ou 4 pour la Philharmonie.

Certains jours où on a un peu de chance et que le RER C se présente, c'est tout de suite beaucoup moins galère, c'est sûr.
Sinon...

C'est sûr qu'on trouve ça moins galère si on habite dans cette zone de la capitale, et les 10 minutes pour aller au métro passent plus vite.
Mais pour quelqu'un qui habite la banlieue comme moi (et plutôt de l'autre côté!), c'est entre 15 et 30 minutes de plus que pour aller à la Philharmonie. (surtout que je prends une marge car je ne sais pas comment ça va se passer avec le C et que les contrôles à l'entrée sont assez drastiques, donc parfois je pars très tôt et j'arrive en avance)
Donc ça joue beaucoup sur l'envie d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25831
Date d'inscription : 22/01/2010

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMer 11 Avr 2018 - 13:12

Belcore a écrit:
 depuis Passy ce n'est pas plus long à pied que d'aller de la sortie de Porte de Pantin à l'entrée de la Philharmonie

Ca n'est pas sûr du tout. Mr. Green

EDIT: Xavier a déjà répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMer 11 Avr 2018 - 13:29

arnaud bellemontagne a écrit:
Belcore a écrit:
 depuis Passy ce n'est pas plus long à pied que d'aller de la sortie de Porte de Pantin à l'entrée de la Philharmonie

Ca n'est pas sûr du tout. Mr. Green

EDIT: Xavier a déjà répondu.

Ça dépende de ce que l'on compte.

Pour la Philharmonie, si on arrête de compter au niveau des escalators, ça ne va pas, parce qu'il y a encore toute une randonnée jusqu'à la place, notamment si l'on veut aller aux toilettes avant que ça commence.
Je me souviens du trajet pour le dernier concert de Khatia Buniatishvili, il avait neigé toute la journée, j'ai trouvé le trajet franchement long...

A RF, une fois qu'on a franchi l'épreuve "sécurité", on est assis en quelques pas.

Comme on a déjà eu ce débat par ailleurs, c'est vrai que ça ne dépend que de l'endroit où l'on habite. Pour moi, RF est vraiment intéressant, 30 minutes marche incluse dans un environnement agréable, contre 45 pour la Philharmonie dans des transports un peu moins sympathiques et souvent bondés avant le concert.
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 23/04/2006

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMer 11 Avr 2018 - 14:20

Belcore a écrit:
enfin il y a un parking public en face et le parking de la Maison de la Radio va ouvrir au public..
Belcore
Elle vient d'où cette info sur l'ouverture au public de leur parking ? Parce que le parking public d'en face, vus les tarifs... OMG Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMer 11 Avr 2018 - 16:05

Rocktambule a écrit:


Pour la Philharmonie, si on arrête de compter au niveau des escalators, ça ne va pas, parce qu'il y a encore toute une randonnée jusqu'à la place, notamment si l'on veut aller aux toilettes avant que ça commence.
Je me souviens du trajet pour le dernier concert de Khatia Buniatishvili, il avait neigé toute la journée, j'ai trouvé le trajet franchement long...

A ce moment-là, comptons aussi les escaliers pour aller au balcon...

Pour moi qui vais presque toujours à la porte 3D (1er balcon latéral) à la Philharmonie, on y est très très vite.

Si on compte de façon équitable, c'est-à-dire jusqu'à l'entrée du bâtiment, il y a quand même 10 minutes à marcher de Passy jusqu'à Radio France, soit 2-3 fois plus qu'à la Philharmonie jusqu'au métro.
Revenir en haut Aller en bas
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMer 11 Avr 2018 - 16:37

dreamer a écrit:
Belcore a écrit:
enfin il y a un parking public en face et le parking de la Maison de la Radio va ouvrir au public..
Belcore
Elle vient d'où cette info sur l'ouverture au public de leur parking ? Parce que le parking public d'en face, vus les tarifs... OMG Evil or Very Mad

Information donnée durant la conférence de présentation...
Et le tarif du parking face à la Maison de la Radio est dans la moyenne des tarifs de Paris intra muros..
Et il n'y a pas que le RER, 3 stations de métro, 4 de bus, c'est certainement trop peu...

Cet échange est probablement inutile : la cause a été jugée avant d'etre exposée...

Et pas de commentaire sur la programmation ??

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91417
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 EmptyMer 11 Avr 2018 - 16:41

Belcore a écrit:


Et pas de commentaire sur la programmation ??

Tu veux qu'on répète ce qu'on a déjà dit et qui t'a déjà déplu? Laughing

1 station de métro ou 3, ça n'est pas la question, pas une seule n'est proche, c'est tout.
Dans l'idéal, un tel bâtiment devrait avoir sa station de métro.
Pour ma part, je prends le métro à l'aller pour ne pas avoir de déconvenues avec le RER C, et au retour je privilégie le RER C pour ne pas avoir à marcher la nuit, quitte à rentrer un peu plus tard chez moi, étant donné que les concerts ne finissent pas trop tard.

Le bus, c'est bien si on n'habite pas loin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty
MessageSujet: Re: Maison de la Radio - Paris - 2018/2019   Maison de la Radio - Paris - 2018/2019 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison de la Radio - Paris - 2018/2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réouverture de La Scala à Paris
» Radio France - Quatuors Bartok Schubert - Diotima 2018-2019
» 11.11.16: Sibelius et Tchaïkovski à la Maison de la Radio
» Orchestre National de Lille 2018-2019
» La Monnaie - 2018-2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: