Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Radio France - Quatuors Bartok Schubert - Diotima 2018-2019

AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Radio France - Quatuors Bartok Schubert - Diotima 2018-2019 Empty
MessageSujet: Radio France - Quatuors Bartok Schubert - Diotima 2018-2019   Radio France - Quatuors Bartok Schubert - Diotima 2018-2019 EmptyMar 15 Jan 2019 - 23:28

Dimanche 20 janvier 2019 16h00
Maison de la radio - Auditorium de Radio France

Après le 7 octobre et en attendant le 19 mai, voici la suite de l’aventure des Diotima au pays des quatuors de Bartók. Avec toujours la complicité active de Schubert.

Béla Bartók
Quatuor à cordes n°3

Franz Schubert
Quatuor à cordes n°14 en ré min D810

Béla Bartók
Quatuor à cordes n°5

Quatuor Diotima

J'avais choisi cette date pour entendre les 2 et 4, mais ils ont changé les programmes et ce sont plutôt les quatuors que j'aime un peu moins, mais ce n'est pas une mauvaise chose, je vais pouvoir les remettre sur le métier. Je serai au premier rang, je vais en prendre plein la tête.
Et puis la Jeune Fille et la mort.  Very Happy

Evidemment, il reste plein de places: https://www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-de-musique-de-chambre/quatuor-diotima-0
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Radio France - Quatuors Bartok Schubert - Diotima 2018-2019 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Quatuors Bartok Schubert - Diotima 2018-2019   Radio France - Quatuors Bartok Schubert - Diotima 2018-2019 EmptyLun 21 Jan 2019 - 22:46

Auditorium pas très très rempli (personne en arrière-scène, et même le reste n'était pas rempli à ras bord) mais public très attentif. (pas d'applaudissements entre les mouvements, ça fait du bien quand même!)

Finalement on a eu Bartok 5, puis 3, et Schubert après l'entracte.

Que dire après un concert d'une telle intensité, surtout quand on le reçoit du premier rang, centré pile entre les quatre musiciens…

Interprétation très intense, pas le Bartok le plus plus rageux qu'on puisse imaginer, mais toujours idéalement caractérisé, entre la sauvagerie, le mystère, la poésie…
Et surtout, quelle précision!
Ce ne sont toujours pas mes quatuors préférés de Bartok, mais tout de même cela m'a confirmé qu'ils sont à la hauteur et que ce n'est qu'une question de goût. Pas de moment faible ni de baisse d'inspiration.

Mêmes qualités dans Schubert, premier mouvement pas hyper rapide mais son très puissant et expressif de la part des quatre protagonistes, bel équilibre entre les quatre, deuxième mouvement finalement encore plus intense voire échevelé dans certaines variations, et le reste a très bien maintenant mon attention alors que j'aime quand même un tout petit peu moins les deux derniers mouvements.
Revenir en haut Aller en bas

Radio France - Quatuors Bartok Schubert - Diotima 2018-2019
Page 1 sur 1