Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Metzmacher 2018 | |
| | Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Metzmacher 2018 Mar 20 Mar 2018 - 23:34 | |
| |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Metzmacher 2018 Mar 20 Mar 2018 - 23:48 | |
| Tu adores décidément la Voix humaine ! |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Metzmacher 2018 Mar 20 Mar 2018 - 23:53 | |
| Tu as remarqué? |
| Sujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Metzmacher 2018 Jeu 22 Mar 2018 - 8:33 | |
| J'ai donc testé le 1er rang de Garnier.
Alors on a le nez sur l'orchestre évidemment, on ne rate rien de la fosse, Metzmacher qui vient discuter avec les musiciens avant la représentation, tout sourire, ceux qui arrivent à la dernière minute, ceux qui au contraire sont là plus d'une demi-heure en avance et bossent encore et encore... La distance avec la scène reste relativement importante, une quinzaine de mètres environ; on est aux premières loges, mais ce n'est pas excessif, on a tout de même une bonne vue d'ensemble, si ce n'est pour le surtitrage pour lequel il faut un peu lever la tête.
Ceux qui ont déjà vu cette mise en scène se rappellent que Judith est dans la salle au début de la représentation; Gubanova était donc assise 3 places à côté de moi et a chanté sa première réplique à moins de 2è mètres de moi, on en prenait plein les oreilles! Autrement, quelques petits problèmes rythmiques de sa part, surtout au début, Metzmacher lui faisait de grands signes quasiment à chaque réplique. Son contre-ut était beaucoup plus long que la blanche de la partition, mais on ne l'entend que peu à peu, il est attaqué de façon assez douce. Je ne la trouve toujours pas tout à fait convaincante dans le rôle; Relyea est plus à l'aise je trouve, et vocalement parfait, mais dans les deux cas, ce ne sont pas de grandes incarnations à mon sens. En tout cas j'ai bien profité de l'orchestre, j'ai particulièrement admiré les flûtes dont j'entendais le souffle directement bien sûr, et j'ai été surpris de ne voir que 6 violoncelles et 4 contrebasses; les limites de la fosse de Garnier, peut-être? Hormis un décalage de quelques musiciens à la 1ère porte, j'ai trouvé l'orchestre formidable et particulièrement engagé sous la direction de Metzmacher, idem pour la Voix humaine, même si là j'étais davantage scotché par la scène, que Barbara Hannigan sait habiter de façon foudroyante. Je continue à trouver que c'est une œuvre assez mineure, mais interprétée de cette façon on ne s'ennuie pas une seconde, d'autant que je trouve la mise en scène bien plus réussie que pour le Bartók. Warlikowski est venu saluer, en faisant la gueule.
Sinon c'est assez étonnant de voir Garnier rempli de jeunes ou de presque jeunes (c'était une représentation réservée aux moins de 40 ans), même si à côté de moi siégeait une dame d'au moins 80 ans. (une invitée sans doute?) |
| | | Tournesol Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 85 Age : 24 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/03/2018
| Sujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Metzmacher 2018 Lun 9 Avr 2018 - 18:56 | |
| J'y vais mercredi Ça me donnera l'occasion de découvrir Poulenc que je ne connais pas du tout. En revanche, j'ai un peu d’appréhension en ce qui concerne la mise en scène de Warlikowski. Je n'avais pas du tout aimé celle qu'il avait faite pour Don Carlos (et cette horrible salle d'escrime)... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Metzmacher 2018 Mar 10 Avr 2018 - 1:30 | |
| Ah, c'est un peu le seul truc que j'ai trouvé intéressant, l'actualisation de l'Eboli-femme forte, et puis ça avait un peu plus d'allure que le jardin stéréotypé d'un pseudo-Escurial. (C'est plutôt la scène de l'Inquisiteur que j'ai trouvée très médiocre, sans aucune interaction – façon communication secrète de la mafia ?)
Sinon, je crois que ce que tu vas aller voir est un peu plus radical que le Don Carlos (donc à fois plus dérangeant et plus stimulant, sans doute). |
Nombre de messages : 85 Age : 24 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/03/2018
| Sujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Metzmacher 2018 Jeu 12 Avr 2018 - 1:10 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ah, c'est un peu le seul truc que j'ai trouvé intéressant, l'actualisation de l'Eboli-femme forte, et puis ça avait un peu plus d'allure que le jardin stéréotypé d'un pseudo-Escurial. (C'est plutôt la scène de l'Inquisiteur que j'ai trouvée très médiocre, sans aucune interaction – façon communication secrète de la mafia ?)
Je parlais surtout du rendu visuel : ça ressemblait quand même fortement à une sorte de préau de sport (avec en plus la cour en escrimeurs, la reine avec des lunettes de soleil...). - DavidLeMarrec a écrit:
- Sinon, je crois que ce que tu vas aller voir est un peu plus radical que le Don Carlos (donc à fois plus dérangeant et plus stimulant, sans doute).
Je viens justement de voir cette représentation... et j'ai adoré ! Pour commencer, j'étais plutôt bien placé : au bord du balcon le plus élevé, légèrement sur le côté, de sorte que j'avais une vue plongeante sur la scène et l’orchestre, et qui m'a en prime permis de voir la loge avec les cuivres supplémentaires pendant la cinquième porte. Des petites réserves sur les chanteurs de BB, mais bon en général je rejoins Xavier là-dessus donc je n'ai pas grand chose à ajouter. La mise en scène m'a beaucoup beaucoup plus plu que celle de Don Carlos, déjà parce que le système de salles en tiroirs y est beaucoup plus justifié, je trouve. Des petites réserves quand même sur l'utilité des projections et sur le lien assez artificiel créé entre les deux œuvres (franchement, il devrait y avoir un entracte, parce que, Hannigan qui arrive sur scène avant même la fin de BB, bof bof). Mais bon, c'était une soirée magnifique et une très belle émotion de concert, qui m'a mis de bonne humeur en plus. D'ailleurs, il y a une raison particulière pour que ces opéras soient représentés à Garnier ? J'ai du mal à comprendre à quel moment une œuvre va à Bastille ou va à Garnier... |
| Sujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Metzmacher 2018 Jeu 12 Avr 2018 - 1:16 | |
| La logique ce serait plutôt que les romantiques et les gros orchestres aillent à Bastille, les baroques, classiques et effectifs moins importants à Garnier, mais il y a semble-t-il des considérations théâtrales qui entrent aussi en ligne de compte, je suppose: si on veut quelque chose de plus intimiste on va à Garnier, comme ici je suppose, où en principe les effectifs seraient plus adaptés à Bastille. |
| Sujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Metzmacher 2018 Jeu 12 Avr 2018 - 22:08 | |
| - Xavier a écrit:
- La logique ce serait plutôt que les romantiques et les gros orchestres aillent à Bastille
Jamais de Wagner à Garnier, du coup ? - Xavier a écrit:
- mais il y a semble-t-il des considérations théâtrales qui entrent aussi en ligne de compte, je suppose: si on veut quelque chose de plus intimiste on va à Garnier
Oui, je pense aussi. Ce côté intimiste a dû d'ailleurs beaucoup contribuer à mon appréciation d'hier soir... Je suis encore assez remué. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Metzmacher 2018 | |
| |
| | | | Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Metzmacher 2018 | |
|