Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018

Aller en bas 
+5
Resigned
andika
Adalbéron
Xavier
Pohjola
9 participants
AuteurMessage
Pohjola
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2016

mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 Empty
MessageSujet: Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018   mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 14:45

Chung qui devait diriger ce concert est souffrant et remplacé par Hartmut Haenchen. Quelqu'un connait-il ce chef?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018   mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 14:49

Ce n'est quand même pas un inconnu!

Il a dirigé pas mal de fois à Bastille, notamment Salomé, Capriccio, Wozzeck et Parsifal, on trouve aussi des DVD du Ring d'Amsterdam et de Parsifal...

Mais c'est vrai qu'on le voit moins souvent au concert qu'à l'opéra, peut-être.
Jamais entendu dans Mahler, pour ma part, mais je ne me ferais pas de soucis à ta place.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018   mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 EmptyVen 23 Mar 2018 - 0:04

Et dans Lady Macbeth de Mtsensk, sidérant !
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018   mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 EmptyVen 23 Mar 2018 - 10:52

J'hésite vraiment à aller au concert du coup. Je voulais absolument voir Chung histoire de rattraper un peu du temps que j'avais perdu dans ma vingtaine à ne jamais aller au concert pendant son règne. C'est râpé... en plus, j'ai déjà entendu la 9ème le mois dernier !
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018   mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 EmptyVen 23 Mar 2018 - 15:34

Ah mais si vous voulez revendre des places à bas prix, n'hésitez pas! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018   mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 EmptyVen 23 Mar 2018 - 15:37

C'est marrant ce genre de situations ou le remplaçant pourrait bien être plus intéressant que le titulaire. Il nous faudra du bon compte-rendu bounce .
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018   mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 EmptyVen 23 Mar 2018 - 19:00

Haenchen est moins intéressant comme chef symphonique ; il a d'ailleurs gravé plusieurs Mahler, notamment avec le Philharmonique des Pays-Bas, écoutés plusieurs fois, et c'est un peu mesuré, peu d'angles, peu de contrastes, mais de très bonne tenue. (En salle, ce doit être très très bien.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018   mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 EmptyVen 30 Mar 2018 - 11:10

Jeudi 29 Mars 2018, le merveilleux Orchestre Philharmonique de Radio France donnait la Symphonie n°9 en ré majeur de Gustav Mahler, sous la direction de Hartmut Haenchen (il remplaçait pour l'occasion Chung Myung-whun, directeur musical honoraire de l'orchestre qui a eu un accident de voiture) à la maison de la radio. Cela, un peu plus d'un mois après la tentative de l'Orchestre de Paris à la Philharmonie. Mais cette fois-ci, la symphonie était la seule œuvre au programme, et il est vrai qu'elle est entièrement suffisante. Symphonie posthume, composée en 1909 après le Chant de la Terre, sa vrai 9ème. Mais pour tromper le destin de ce chiffre maudit, qui avait vu tant de compositeurs s'arrêter à une 9ème symphonie, Mahler a utilisé un subterfuge pour tromper la mort. Malheureusement pour lui, il est mort après la composition de sa 9ème justement qu'il n'aura jamais entendue de son vivant. Merveilleuse partition restée dans un tiroir pendant près de trois années avant sa création.

Cette symphonie raconte une sorte d'adieu, un adieu au monde, à la vie après avoir fait le tour des choses. Mais elle ne préfigure pas la mort, non. Elle n'est pas prophétique, elle ne signifie pas que son auteur se sentait prêt à partir. Au contraire, elle revient avec tendresse sur la vie, ses vicissitudes, la nostalgie, l'amour. Il se dégage de cette musique une grande sérénité. Et de la sérénité, le chef Hartmut Haenchen n'en manque pas. Son geste est enthousiaste tout en restant assez sobre, on ressent surtout une élévation due à la beauté de cette musique qu'il ne va cesser de mettre en valeur. Notamment par l'usage de tempi lents. On a droit ici à une lecture qui arrive facilement vers les 1h30, à savoir une version assez longue. Ainsi, tout est caressé avec tendresse, amour, attention, précision. La partition est défrichée, tous ses charmes sont livrés à l'oreille du spectateur. L'intérêt d'être présent dans la salle ne cesse jamais de se faire ressentir car on est vraiment pénétré par la musique. La variété des timbres, les couleurs, tout n'est que richesse, opulence. L'Andante comodo initial est un flot continue de musique, tel une marée qui vient recouvrir la plage de son écume, on est submergé. La clarté du phrasé des cordes, la fluidité des plans sonores, la brillance des cuivres, le balancement entre les timbales et les cordes, la chaleur de la petite harmonie, tout nous emporte. La quiétude laisse place à l'amusement ironique dans le Ländlers. L'ambiance est champêtre, Jean-François Duquesnoy au basson solo s'en assure. Du trille, du vibrato aux cordes, du grincement au hautbois (un Olivier Doise exceptionnel) , du chant aux cors, des violoncelles énervés lorsqu’ils reprennent le thème, du staccato, des attaques précises, un tempo qui prend le temps de respirer et qui n'accélère pas brutalement lorsqu’il faut en changer. Les premiers temps des mesures accentués. Tout cela donne un ensemble grotesque, sarcastique, beau, triste pour un mouvement empreint de nostalgie. Tempo toujours aussi lent dans le Rondo Burleske. Mais le sommet de contrepoint dont tout le monde parle en évoquant ce mouvement, cette fois-ci on l'entend distinctement. Un phrasé d'école, des plans sonores qui se distinguent, un fugato permanent qui s'échappe de partout, surtout des bois (ah ces clarinettes) et une lente progression vers la violence de la fin du mouvement. Une construction implacable qui dénote une cohérence certaine. Enfin l'Adagio revient dans le registre de la caresse. Le temps est suspendu, le chef façonne, poli la masse sonore et fait ressortir toutes les beautés de la musique qui disparait peu à peu. Une richesse, une générosité. Surtout une grande émotion, l'impression que cette musique nous a été révélée grâce à ce chef et à cet orchestre. Où l'on se rend compte de tout l'intérêt de venir au concert, en voyant par exemple le hautbois solo et la flûte solo Magali Mosnier s'échanger des regards complices tout en jouant parfaitement à l'unisson. Une fois de plus la 9ème de Mahler a triomphé, mais vraiment pour d'excellentes raisons cette fois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Belcore
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 28/09/2017

mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018   mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 EmptySam 31 Mar 2018 - 10:06


Personnellement j'aime beaucoup Chung, mais dans Mahler j'aurais davantage misé sur Haenchen...
Ce qu'Andika a confirmé dans son superbe C R.

Belcore
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018   mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 EmptySam 31 Mar 2018 - 12:42

Belcore a écrit:

Personnellement j'aime beaucoup Chung, mais dans Mahler j'aurais davantage misé sur Haenchen...
Ce qu'Andika a confirmé dans son superbe C R.

Belcore

Ah merci beaucoup ! Ce que je ne dis pas dans mon CR, c'est que j'ai beaucoup pleuré, pendant les I; II et IV ! J'ai été frappé par la cohésion de l'ensemble mais qui laissait en même temps les pupitres briller, et tous les solistes montrer l'étendue de leurs talents. Notamment les cors (glorieux le pavillon en l'air), il y avait parfois quelques imprécisions mais ça ne gâchait rien.

Sinon, j'ai croisé Christian Merlin à la sortie du concert, il faisait exactement la même remarque concernant Chung et Haenchen. Le petit bémol, c'est que la captation pour la radio ne rend absolument pas justice à ce qu'on entendait en salle. Vraiment, ce n'est pas une mauvaise prise de son, c'est juste une image très fade de ce qui s'est produit. Je comprends mieux ce que voulait dire Celibidache maintenant sur les captations audio.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018   mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 EmptySam 31 Mar 2018 - 14:22

Tiens c’est étonnant : pour ma part je me suis ennuyé ferme comme rarement...
Certes l’orchestre était beau, mais il n’y avait ni tension ni émotion. Même les trois dernières minutes s’écoulent le plus normalement du monde.
Les musiciens étaient très déçus, mais assez indulgents envers Haenchen qui a passé la nuit aux urgences la veille et qui a écourté les répétitions.
Pour ma part, je regrette donc profondément Chung !
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018   mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 EmptySam 31 Mar 2018 - 14:58

tomseche89 a écrit:
Tiens c’est étonnant : pour ma part je me suis ennuyé ferme comme rarement...
Certes l’orchestre était beau, mais il n’y avait ni tension ni émotion. Même les trois dernières minutes s’écoulent le plus normalement du monde.
Les musiciens étaient très déçus, mais assez indulgents envers Haenchen qui a passé la nuit aux urgences la veille et qui a écourté les répétitions.
Pour ma part, je regrette donc profondément Chung !

Oui, j'avais entendu pour Haenchen, décidément, concert un peu maudit pour les chefs et leur santé, un peu comme la Mahler 3 du TCE avec l'ONF qui avait vu 2 chefs annuler Mr. Green
Quand j'ai réécouté à la radio, je me suis dit qu'effectivement ça allait bien lentement et que ça pouvait en devenir barbant. J'avoue que la lenteur du Rondo Burleske est un peu abusée. Mais sur le moment, j'étais totalement dedans. Parce que je pouvais profiter de multiples détails, et que bon, une vague n'a pas forcément besoin d'aller très vite pour être puissante, c'est ce que j'ai ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018   mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 EmptyMer 4 Avr 2018 - 13:55

Une critique est sortie, assez mitigée: http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=6468&DossierRef=5923
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 661
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018   mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 EmptyLun 9 Avr 2018 - 10:31

Une autre critique près de 10 jours après ! https://www.larevueduspectacle.fr/Hartmut-Haenchen-un-chef-d-exception-a-la-tete-du-Philharmonique-de-Radio-France_a2092.html
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Contenu sponsorisé





mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 Empty
MessageSujet: Re: Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018   mahler - Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio France - Mahler 9 - 29 mars 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Ring I - Gergiev mars 2018
» Radio France 2017 - 2018
» Maison de la Radio - Paris - 2018/2019
» Radio France - Liszt, Rott - Trinks, OPRF - 13/04/2018
» Nîmes, Philharmonie - Mahler, Franck Roth 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: