Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Chostakovitch - Symphonie n°12 Mar 27 Mar 2018 - 0:50 | |
| Un topic dédié aux enregistrements de la Symphonie n°12 de Chostakovitch. |
|
| Sujet: Re: Chostakovitch - Symphonie n°12 Mar 27 Mar 2018 - 1:25 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Dimitri Chostakovitch (1906-1975) :
Symphonie n°12 en ré mineur, Op. 112
= Dmitri Kitaïenko, Orchestre du Gürzenich de Cologne
(Capriccio, octobre 2003)
Après les symphonies n°5, 8, 9, 10, 11, 13 et 15, je poursuis ma découverte de cette intégrale qui jusque là ne m'a fait prononcer que des louanges enthousiastes. Et que je réitère après cette écoute ! Difficile de trouver la verdeur, la poigne, la pugnacité qui gaine cet opus de toute sa dimension cinématographique et célébrative, voire propagandiste. Il n'y a guère que les authentiques versions russes (Kondrachine, Mravinski, Rodestvenski) qui parvinrent à un zèle convaincant, si tant est qu'on entre dans le jeu de ces bruits de botte, de ces fureurs révolutionnaires de lendemains-qui-chantent. Avec un orchestre allemand qu'on n'imaginerait pas capable d'un tel investissement, d'un tel combustible, Kitaïenko déchaine des assauts forcenés, enflamme ses pupitres. À mon sens, voilà la meilleure lecture "occidentale" depuis les références précitées. Seule réticence, le finale déjà très pompier par nature s'avère ici trop freiné, trop mastoc, pour ne pas s'enliser. Mais c'est aussi une façon d'exténuer les tensions belliqueuses, et de marteler la signification d'un opus qui ne fait pas dans le raffinement. Bref, un grand bravo, et en sacd la prise de son explose tout !
|
|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Chostakovitch - Symphonie n°12 Mar 27 Mar 2018 - 13:30 | |
| Ah tiens, c'est étonnant, j'aime beaucoup Kitaïenko / Kitajenko / Kitayenko, mais je trouve au contraire qu'il a toujours une forme de rondeur, une façon de gommer les angles, d'être fluide sans être jamais véhément…
Mais je n'ai dû écouter qu'un de ses Chosta, en russe j'ai surtout écouté ses Tchaïkovski et Prokofiev, c'est peut-être très différent dans ce Chosta-là. |
|
| |
vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Chostakovitch - Symphonie n°12 Jeu 26 Avr 2018 - 11:30 | |
| La 12ème est bien en dessous de la 11ème, sur un sujet identique, la révolution. Si celle de 1905 a vraiment inspiré Chostakovitch, force est de constater que celle de 1917 qui a amené les bolcheviks au pouvoir semble plus correspondre à une commande que l'on remplie au "minimum syndical"... Vu comment le régime soviétique a bridé les compositeurs, pas étonnant que Chosta n'ait guère voulu s'investir dans ce projet... |
|
JosefK Mélomane averti
| Sujet: Re: Chostakovitch - Symphonie n°12 Jeu 26 Avr 2018 - 12:30 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ah tiens, c'est étonnant, j'aime beaucoup Kitaïenko / Kitajenko / Kitayenko, mais je trouve au contraire qu'il a toujours une forme de rondeur, une façon de gommer les angles, d'être fluide sans être jamais véhément…
Mais je n'ai dû écouter qu'un de ses Chosta, en russe j'ai surtout écouté ses Tchaïkovski et Prokofiev, c'est peut-être très différent dans ce Chosta-là. C'est justement ce qui m'a déçu dans ses Prokofiev, aux antipodes de la gnaque d'un Rojdestvenski. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chostakovitch - Symphonie n°12 | |
| |
|