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| Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) | |
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+6Golisande Xavier fomalhaut DavidLeMarrec Benedictus Tournesol 10 participants | Auteur | Message |
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Tournesol Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 85 Age : 24 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/03/2018
| Sujet: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) Jeu 12 Avr - 22:00 | |
| Après avoir été voir la Voix Humaine, hier soir à Garnier, j'ai cherché sur le forum des suggestions d'enregistrements pour cette œuvre, afin de découvrir un peu l’univers de Poulenc (que je ne connaissais que de nom), mais je n'ai trouvé aucun sujet s'y rattachant (j'espère que j'ai bien cherché). Donc, comme il y en a déjà un sur le Dialogue des Carmélites ( https://classik.forumactif.com/t82-poulenc-dialogues-des-carmelites-discographie), je créé un topic sur le reste de ses œuvres scéniques : • Opéras : - Les mamelles de Tirésias (1947) : Opéra-bouffe en 2 actes et 1 prologue, texte de Guillaume Apollinaire. - La voix humaine (1959) : Tragédie lyrique en un acte, livret de Jean Cocteau. • Ballets : - Les mariés de la tour Eiffel (1921) : Ballet collectif de Georges Auric, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre. (Je le mets là aussi parce qu'il n'a pas de sujet non plus, il me semble, mais je le retirai si ça vous pose trop de problèmes)- Les biches (1922/23) : Ballet en un acte avec chœur sur des textes du XVIIe siècle. - Pastourelle (1927) : Ballet extrait de l'œuvre collective L'Éventail de Jeanne (avec Georges Auric, Maurice Delannoy, Ferroud, Jacques Ibert, Darius Milhaud, Roland-Manuel, Maurice Ravel, Albert Roussel et Florent Schmitt). - Les animaux modèles (1941) : Ballet en un acte d’après les Fables de La Fontaine. En attente de vos conseils discographiques PS : Les descriptifs des œuvres viennent entièrement de Wikipédia. Donc n’hésitez pas à me signaler s'il y a des erreurs ou des imprécisions. |
| | | Tournesol Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 85 Age : 24 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/03/2018
| Sujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) Jeu 12 Avr - 22:07 | |
| Pour commencer, quelques messages sur des versions de la Voix Humaine dans le sujet "Poulenc - Mélodies et monologues" : - Octavian a écrit:
- Pour La Voix humaine (qui devrait officiellement prendre place dans un topic "opéras de Poulenc", mais y a pas), il y a une version filmée avec Denise Duval, dix ans (environ) après qu'elle ait créé le rôle, qui est sortie il y a peu en DVD.
- Spoiler:
Je ne l'ai pas vu mais j'ai suivi une émission de radio où il en était question, le dispositif décrit pour ce qui est de la mise en scène avait l'air intéressant et les extraits sonores donnaient envie. Ça plus l'intérêt historique de la chose (et le prix assez faible: 15 à 20€ selon les sites de vente), ça me semble une bonne référence.
Au disque, j'ai Prêtre avec Julia Migenes... J'ai jamais réussi à l'écouter en entier. - DavidLeMarrec a écrit:
- Ah oui, c'est vrai que je n'ai pas répondu à la question. Alors, pour la Voix Humaine, Denise Duval est quand même franchement incontournable. Mais j'aime beaucoup Migenes-Johnson pour l'orchestre de Prêtre - et ce n'est pas mal du tout la concernant.
Sinon, pour la Dame de Monte-Carlo, il faudra que je regarde ce qui existe, mes meilleurs souvenirs sont sur scène, mais il me semble bien qu'il y a un disque très probant qui m'avait bien plu. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) Ven 13 Avr - 4:51 | |
| Pour les Mamelles et la Voix, comme ce ne sont pas (et d’assez loin) les œuvres de Poulenc que je préfère, je n’ai pas cherché à collectionner les versions - j’en suis resté aux versions «historiques» avec la délicieuse Denise Duval: pour les Mamelles, avec Jean Giraudeau et André Cluytens; pour la Voix avec Georges Prêtre - dans les deux cas, c’est avec l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra-Comique et c’était paru dans la collection EMI «Studio» (j’imagine qu’il y a eu des rééditions ultérieures.)
Pour les ballets (que j’aime davantage), je n’ai pas non plus grand-chose de très original à proposer: les enregistrements de Georges Prêtre dans l’intégrale EMI - mais pour Les Biches, à la version de l’intégrale avec le Philharmonia Orchestra, je préfère l’autre version de Prêtre, avec l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire (très beau disque, avec La Création du monde de Milhaud et des fragments du Loup de Dutilleux.)
(Mais dans Poulenc, outre les Carmélites, la musique chorale, la musique de chambre et les mélodies me paraissent vraiment beaucoup plus essentielles.) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97942 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) Ven 13 Avr - 11:25 | |
| Il y a de bonnes versions des ballets chez Timpani avec Darlington, et une véritable intégrale des Biches (avec le chœur) par Thierry Fischer (chez Simax ?), très bien. Je regarderai ce que j'ai, j'avais fait le tour de la discographie à un moment. |
| | | fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) Ven 13 Avr - 16:20 | |
| - Benedictus a écrit:
- Pour les Mamelles et la Voix, comme ce ne sont pas (et d’assez loin) les œuvres de Poulenc que je préfère, je n’ai pas cherché à collectionner les versions - j’en suis resté aux versions «historiques» avec la délicieuse Denise Duval: pour les Mamelles, avec Jean Giraudeau et André Cluytens; pour la Voix avec Georges Prêtre - dans les deux cas, c’est avec l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra-Comique et c’était paru dans la collection EMI «Studio» (j’imagine qu’il y a eu des rééditions ultérieures.)
Pour les ballets (que j’aime davantage), je n’ai pas non plus grand-chose de très original à proposer: les enregistrements de Georges Prêtre dans l’intégrale EMI - mais pour Les Biches, à la version de l’intégrale avec le Philharmonia Orchestra, je préfère l’autre version de Prêtre, avec l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire (très beau disque, avec La Création du monde de Milhaud et des fragments du Loup de Dutilleux.)
(Mais dans Poulenc, outre les Carmélites, la musique chorale, la musique de chambre et les mélodies me paraissent vraiment beaucoup plus essentielles.) Je partage ton avis d'autant plus que ces versions "historiques" tiennent la route. En ce qui concerne Les Biches et Georges Prêtre, l'enregistrement initial parisien (1961) est une suite d'orchestre (# 17/18 minutes) tandis que l'enregistrement londonien ultérieur est la totalité du ballet (33/34 minutes). Ceci écrit, j'apprécie l'un et l'autre... fomalhaut |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) Ven 13 Avr - 16:28 | |
| - fomalhaut a écrit:
- En ce qui concerne Les Biches et Georges Prêtre, l'enregistrement initial parisien (1961) est une suite d'orchestre (# 17/18 minutes) tandis que l'enregistrement londonien ultérieur est la totalité du ballet (33/34 minutes).
Je ne m'en souvenais même plus... En fait, je n'écoute plus que l'enregistrement parisien, tant j'aurais du mal à me passer de la petite harmonie de la Société des Concerts du Conservatoire, dans cette musique. |
| | | Tournesol Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 85 Age : 24 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/03/2018
| Sujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) Dim 15 Avr - 18:19 | |
| Merci pour vos réponses ! - Benedictus a écrit:
- j’en suis resté aux versions «historiques» avec la délicieuse Denise Duval
Je l'ai écoutée cet après-midi et délicieuse c'est le mot : très sensible et émouvante. Je me rends compte que j'aime de plus en plus. D'ailleurs, je me demandais, au niveau du chant, ça ressemble un peu à Pélléas, non ? - Benedictus a écrit:
- (Mais dans Poulenc, outre les Carmélites, la musique chorale, la musique de chambre et les mélodies me paraissent vraiment beaucoup plus essentielles.)
C'est parce que j'ai pris l'habitude d'aborder un compositeur par l'opéra ou le symphonique, ce qui ne doit pas être très bonne idée dans le cas de Poulenc. Après, La Voix Humaine m'avait assez impressionné en concert mercredi dernier, donc je me suis dis que ça serait peut-être bien de continuer dans cette voie là. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) Dim 15 Avr - 18:32 | |
| - Tournesol a écrit:
- Benedictus a écrit:
- j’en suis resté aux versions «historiques» avec la délicieuse Denise Duval
Je l'ai écoutée cet après-midi et délicieuse c'est le mot : très sensible et émouvante. Je me rends compte que j'aime de plus en plus. D'ailleurs, je me demandais, au niveau du chant, ça ressemble un peu à Pélléas, non ? Nous sommes quelques-uns ici à en être fous, ici (de Denise Duval.) Oui, la prosodie de Poulenc à la scène est nettement influencée par Pelléas (c'est nettement moins le cas dans ses mélodies. HS: La Mélisande de Denise Duval, assez peu documentée, est très atypique (j'ai le live de Glyndebourne 63, avec Vittorio Gui et Michel Roux; j'adore mais à mon avis, ça ne doit pas être du tout du goût des pelléassien de stricte observance comme Golisande ou Xavier.) - Benedictus a écrit:
- Après, La Voix Humaine m'avait assez impressionné en concert mercredi dernier, donc je me suis dis que ça serait peut-être bien de continuer dans cette voie là.
Tu as vu et/ou écouté les Carmélites? Parce que ça, pour le coup, c'est un sacré chef-d'œuvre! |
| | | Tournesol Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 85 Age : 24 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/03/2018
| Sujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) Dim 15 Avr - 20:13 | |
| - Benedictus a écrit:
- Tournesol a écrit:
- Après, La Voix Humaine m'avait assez impressionné en concert mercredi dernier, donc je me suis dis que ça serait peut-être bien de continuer dans cette voie là.
Tu as vu et/ou écouté les Carmélites? Parce que ça, pour le coup, c'est un sacré chef-d'œuvre! Non non, pas encore . La Voix Humaine est la seule œuvre de Poulenc que j'ai écoutée pour le moment. Mais je l'inscrit sur la liste des opéras à écouter prochainement (qui commence à drôlement s'allonger ). |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) Dim 15 Avr - 20:43 | |
| Oui, mais les Carmélites, ça me semble vraiment prioritaire. |
| | | Tournesol Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 85 Age : 24 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/03/2018
| Sujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) Dim 15 Avr - 21:01 | |
| Oui oui, c'est ce que je disais. Je parlais des Carmélites quand je disais que je l'écouterai prochainement. Mais bon, les Gezeichneten passeront avant quand même. Oui, j'écris en petit parce que je commence à être HS... |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) Dim 15 Avr - 21:11 | |
| Un tout petit peu moins hors-sujet: si tu as aimé La Voix humaine, tu pourrais peut-être essayer Le Pauvre Matelot de Milhaud (aussi très court, aussi sur un livret de Cocteau - mais meilleur - et aussi une écriture assez nue, mais d'un langage proche de celui de Poulenc.) |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91625 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) Dim 15 Avr - 21:49 | |
| - Benedictus a écrit:
HS: La Mélisande de Denise Duval, assez peu documentée, est très atypique (j'ai le live de Glyndebourne 63, avec Vittorio Gui et Michel Roux; j'adore mais à mon avis, ça ne doit pas être du tout du goût des pelléassien de stricte observance comme Golisande ou Xavier.)
Je crois que Golisande a détesté, en effet, moi j'ai été plus mitigé. |
| | | Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7954 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) Mar 17 Avr - 12:37 | |
| Effectivement je n'avais pas du tout aimé... Je ne suis pas très friand des Mélisandes à l'ancienne en règle générale, mais Denise Duval partage la palme du pire avec Erna Spoorenberg (Ansermet II). J'avais même revendu rageusement le très beau coffret Gui après une seule écoute (pas uniquement pour cette raison, mais je ne me rappelle plus les autres en detail). |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) Mer 9 Jan - 7:11 | |
| Large balayage de la production de Poulenc. Le chef n'est pas un disciple de Rosenthal pour rien ; à la fois juste poids, sens des couleurs (peut-être moins générique, moins fruste mais Rosenthal a souvent été mal servi ou bien par ses phalanges ou bien par des prises de son datées, qui marquent le pas), du chant/champ et surtout ! surtout cette conscience du texte, notamment dans la mise en valeur des citations (soit proprement dites, cf. "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine", soit informelle dans un [r]apport historique, disons). Non ! vraiment un bon disque, très complet. (Ajoutons que l'orchestre sert très bien et de manière très différenciée chaque partition ; et inversement.) |
| | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) Mer 9 Jan - 13:08 | |
| • Francis POULENC : Les Mamelles de Tirésias[Chœur et Orchestre de l'Opéra-Comique, André Cluytens — Denise Duval, Jean Giraudeau, Émile Rousseau, Robert Jeantet et alia —EMI Classics, 1953] Œuvre tout à fait charmante, dont le charme tient particulièrement au livret (une pièce, à l'origine) de Guillaume Apollinaire, drame « surréaliste » (on considère en général qu'il s'agit de la première occurence de ce mot) créé en 1917 (l'opéra date de 1947). Il serait sans doute vain d'essayer d'exposer clairement ce que le livret entend de thématiser, dans la mesure où il s'agit bien souvent plus d'un texte dont la motivation première est la transgression et le jeu de langue. Dans les grandes lignes : après un prologue où le Directeur du théâtre présente le spectacle, le rideau s'ouvre sur une place au Zanzibar, où le personnage de Thérèse, « féministe », veut devenir homme, exercer des métiers réservés à la gent masculine et ne plus avoir à faire d'enfant ; pour se faire, elle éclate ses mamelles, deux gros ballons, tandis qu'une barbe lui pousse, et asservit son mari, qui ne faisait jusque là que demander du « lard » (du cul ?). Le Mari, lui, se travestit en femme et se lance dans le projet de procréer sans femme. Ainsi vont naître dès le lendemain, à l'acte II, 40 049 enfants, qui rendent le Mari extrêmement riche, car ils parviennent à mener de grandes carrières (tout en restant nourrissons). Mais parallèlement, la population de Zanzibar subit une famine et le Mari propose de faire appel à une cartomancienne pour créer des tickets de rationnements. Celle-ci prédit la richesse au Mari et la pauvreté au Gendarme qui tente de l'arrêter. Après avoir tué le Gendarme, elle se découvre : c'est Thérèse, qui veut retrouver son mari et intime, ordre repris par tous les personnages et le chœur vers le public : « Écoutez, ô Français, les leçons de la guerre / Et faites des enfants, vous qui n'en faisiez guère / Cher public : faites des enfants ! ». Parodie de drame à thèse ? Fantaisie sans autre intention que de « fantaiser » sur et avec les codes du théâtre et du langage ? Farce contemporaine grossissant le trait des pensées du courant féministe et de la propagande d'État ? Pièce réactionnaire, misogyne, impérialiste et nataliste ? Musicalement, c'est assez plaisant, sans être pour moi absolument bouleversant, bien qu'il y ait de nombreux moments très réussis (tous les passages sur des rythmes de danse, notamment). J'ai toujours un peu de mal avec la prosodie poulencienne, qui me semble très monotone et loin d'un certain naturel, alors que je sens que l'intention est précisément de dérouler naturellement le texte. Tout est parfois débité sur un même ton régulier, parfois la pseudo-mélodie se trouve défigurée par l'ajout d'une syllabe qui ne s'y intégrait pas, laissant à mes oreilles une sensation de bancal que je ne parviens pas, à tort peut-être, à considérer comme assumée. Sans compter, à plusieurs moments, les balancements un peu laçant des mêmes accords typiquement poulenciens. Mais je dois dire que, globalement, ça m'a tout de même plu, car la musique de Poulenc, qui n'est pas forcément celle qu'on aurait imaginer la mieux adaptée, (s')intègre parfaitement le drame d'Apollinaire et son côté rhapsodique (on passe d'une sorte d'arioso, à un récitatif décousu, un morceau de danse enlevé sur lequel les voix se glisse de manière très opérettique, etc.) met en valeur toute sa fantaisie. On sent tout de même l'influence du Ravel de L'Heure espagnole, sans la même aisance, probablement. Pas grand chose à dire sur cette très bonne interprétation, sinon que la qualité sonore est plutôt médiocre, mais que tout le monde s'amuse audiblemment, et c'est communicatif ! C'est un grand bonheur, également, d'entendre le français de cette époque, et les « e » précédant les doubles consonnes toujours correctement prononcés ! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97942 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) Mer 9 Jan - 13:11 | |
| - bAlexb a écrit:
Large balayage de la production de Poulenc. Le chef n'est pas un disciple de Rosenthal pour rien ; à la fois juste poids, sens des couleurs (peut-être moins générique, moins fruste mais Rosenthal a souvent été mal servi ou bien par ses phalanges ou bien par des prises de son datées, qui marquent le pas), du chant/champ et surtout ! surtout cette conscience du texte, notamment dans la mise en valeur des citations (soit proprement dites, cf. "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine", soit informelle dans un [r]apport historique, disons). Non ! vraiment un bon disque, très complet. (Ajoutons que l'orchestre sert très bien et de manière très différenciée chaque partition ; et inversement.) On peut vraiment écouter l'intégrale, il n'y a pas de gras (sauf le chœur, éventuellement). Je n'ai pas encore écouté ce disque, mais effectivement, Tingaud-RTÉ, superbe association pleine de limpidité pour le répertoire français. Leur (autre) Symphonie de ut « Roma » de Bizet est splendide, par exemple. |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) Mer 9 Jan - 13:38 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- bAlexb a écrit:
Large balayage de la production de Poulenc. Le chef n'est pas un disciple de Rosenthal pour rien ; à la fois juste poids, sens des couleurs (peut-être moins générique, moins fruste mais Rosenthal a souvent été mal servi ou bien par ses phalanges ou bien par des prises de son datées, qui marquent le pas), du chant/champ et surtout ! surtout cette conscience du texte, notamment dans la mise en valeur des citations (soit proprement dites, cf. "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine", soit informelle dans un [r]apport historique, disons). Non ! vraiment un bon disque, très complet. (Ajoutons que l'orchestre sert très bien et de manière très différenciée chaque partition ; et inversement.) On peut vraiment écouter l'intégrale, il n'y a pas de gras (sauf le chœur, éventuellement). Je n'ai pas encore écouté ce disque, mais effectivement, Tingaud-RTÉ, superbe association pleine de limpidité pour le répertoire français. Leur (autre) Symphonie de ut « Roma » de Bizet est splendide, par exemple. Leur disque, aussi chez Naxos, Ibert également. |
| | | Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2707 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) Sam 3 Déc - 18:24 | |
| Je la citais en Playlist, je recommande avec enthousiasme cette nouveauté : Superbe disque, le dernier enregistré par Bramwell Tovey, disparu cette année. Excellente version de la Sinfonietta dans une captation lumineuse, et ballet complet des Animaux modèles, une œuvre que je ne connaissais qu'en suite d'orchestre et aime beaucoup (j'ai toujours trouvé ça bien supérieur aux Biches). Tout cela est tour à tour pétillant, nerveux et poétique, tout à fait dans l'esprit de Poulenc. En complément les pages de la contribution de Poulenc au sein du Groupe des six pour Les mariés de la tour Eiffel. (Tiens ça me rappelle des souvenirs, j'ai joué ça en Allemagne il y a fort longtemps ) |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91625 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) Sam 3 Déc - 19:57 | |
| Tu as raison de citer ce disque, et la version complète des Animaux modèles est très rare! |
| | | Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1750 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) Dim 4 Déc - 10:39 | |
| Pas si rare que ca j'ai recensé au moins trois enregistrements - BBC Concert Orchestra, Bramwell Tovey
- Filharmonic '900 del Teatro Regio di Torino Jan Latham-Koenig
- Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Jonathan Darlington
On est trop habitués à Georges Prêtre |
| | | Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1750 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) Dim 4 Déc - 10:40 | |
| Pas si rare que ca j'ai recensé au moins trois enregistrements complet de Les Animaux Modèles- BBC Concert Orchestra, Bramwell Tovey
- Filharmonic '900 del Teatro Regio di Torino Jan Latham-Koenig
- Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Jonathan Darlington
On est trop habitués à Georges Prêtre |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91625 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) Dim 4 Déc - 11:09 | |
| Oui, c'est ce que j'avais trouvé, c'est quand même bien peu au regard du nombre d'enregistrements de la suite, il n'y a pas que Prêtre, tous les chefs plus connus ont fait la suite, comme Dutoit, etc... Idem en salle évidemment. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97942 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) Dim 4 Déc - 23:38 | |
| - Xavier a écrit:
- Oui, c'est ce que j'avais trouvé, c'est quand même bien peu au regard du nombre d'enregistrements de la suite, il n'y a pas que Prêtre, tous les chefs plus connus ont fait la suite, comme Dutoit, etc...
Idem en salle évidemment. Gabel avait donné l'intégrale, je crois, une année avec l'ONF (j'étais dans la salle). Mais c'est l'exception en effet. (alors que c'est une merveille de bout en bout) |
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| Sujet: Re: Poulenc - Ballets et opéras (hors Dialogues des Carmélites) | |
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