Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

 

 [Jazz] Playlist

Aller en bas 
+18
Jules Biron
charles.ogier
AntiGhost ~%
Mood Indigo
Eusèbe
tartatane
Glocktahr
Over The Rainbow
Mélomaniac
/
Iskender
Thelonious
Benedictus
darkmagus
arnaud bellemontagne
néthou
xoph
Alifie
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20477
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptySam 8 Sep 2018 - 23:15

[Jazz] Playlist - Page 7 Ornett11

www.deezer.com/fr/album/1159299

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20477
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyLun 10 Sep 2018 - 21:39

[Jazz] Playlist - Page 7 Kenny_10

https://en.wikipedia.org/wiki/Blue_Spring_(album)
www.deezer.com/fr/album/5991372
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20477
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyLun 10 Sep 2018 - 22:20

[Jazz] Playlist - Page 7 Kenny_11

www.deezer.com/fr/album/124621 ou /playlist?list=PLUJ7V33M1wR0jRtIsS7o8She4es_bkMzb
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20477
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyMar 11 Sep 2018 - 10:34

[Jazz] Playlist - Page 7 Kenny_12

www.deezer.com/fr/album/9411112 ou /playlist?list=PLUJ7V33M1wR2MIJzFZSYJZ_S9lSb3mxcQ
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25831
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyMar 11 Sep 2018 - 12:20

Mc Coy Tyner : Cosmos (77 enregistré en 68/69)

[Jazz] Playlist - Page 7 Cosmos_%28McCoy_Tyner_album%29

Une sélection de morceau inédits de la période Blue Note.

Et surement pas des chutes de studio, il suffit d'écouter le sublimement lyrique Forbidden Land (un des tous meilleurs morceau de Tyner) pour s'en convaincre.

On peut désormais le dire : la période Blue Note de Mc Coy Tyner est absolument exceptionnelle d'un point de vue qualitatif.  king


Dans quelque temps, la période Milestone.  salut
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20477
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyMar 11 Sep 2018 - 20:03

[Jazz] Playlist - Page 7 John_l15

https://en.wikipedia.org/wiki/Essence_(John_Lewis_album)
www.deezer.com/fr/album/298735
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2610
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyMar 11 Sep 2018 - 21:20

arnaud bellemontagne a écrit:
McCoy Tyner :Time for Tyner (68)

[Jazz] Playlist - Page 7 Time_for_Tyner

Avec Bobby Hutcherson au vibraphone.

Encore un fabuleux disque.  cool-blue

@Alifie : tu le connais aussi ce disque?

J'ai ce disque; j'aime beaucoup, McCoy est mon pianiste de jazz préféré, aussi je lis tes posts récents. En dehors de la période Blue note, un des albums que je préfère est Infinity, avec Michael Brecker chez impulse!. Mais je ne connais pas autant d'albums que toi, ça m'intéresse de savoir quels sont les incontournables pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25831
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyMer 12 Sep 2018 - 9:08

Oui, Infinity est un album formidable. Ce Flying High, lyrique à souhait ! sunny

Pour la période Blue Note je dirais qu'ils sont quasiment tous incontournables, de Passion Dance à Tender Moments en passant par Expansions.

En ce qui concerne la période Milestone, je vais la traiter disque à disque très prochainement, mais je peux dores et déjà te spécifier que Sahara, Atlantis, Song for my Lady et Fly With the Wind (avec Billy Cobham!) sont absolument indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20477
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 13:32

Rahsaan Roland Kirk & the Vibration Society
Village Vanguard, NYC
April 14, 1974

Roland Kirk (reeds/fl), Kenny Rogers (brs), Hilton Ruiz (p), Henry "Pete" Pearson (b), John Goldsmith (d)

. Hackensack - A Love Supreme - Blow the Man Down - If I Loved You - C  Jam Blues - Fly Town Nose Blues - Satin Doll - Miles’ Mode - Sophisticated Lady

private recording, TT: 94:56
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20477
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyJeu 13 Sep 2018 - 20:07

[Jazz] Playlist - Page 7 Bobby_10

www.freshsoundrecords.com/bobby-scott-albums/4883-the-compositions-of-bobby-scott.html
https://open.spotify.com/album/555oUDoT5P5Kg5cZC0mRST
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5972
Age : 66
Localisation :
Date d'inscription : 11/10/2011

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptySam 15 Sep 2018 - 12:52

Louis Armstrong
Intégrale vol. 5 "Tight Like This" 1928-1931, en cours

study A propos du morceau éponyme ( [Jazz] Playlist - Page 7 173236763 )
"Kant disait que le sublime est une forme du sentiment de l'infini. Si cela est vrai, les premières mesures du solo d'Armstrong sur Tight Like This peuvent éveiller la conscience au sublime. Dès le début de l'improvisation, aux notes sourdes et poreuses, nous sommes pris dans la réverbération du génie. (...) En trente ans [...90...], la plus belle œuvre de Louis Armstrong et peut-être du jazz tout court n'a rien perdu de sa magie, de son pouvoir séduisant, ni de son admirable incandescence"  Malson (cité dans la pochette par Daniel Nevers).

sunny
[Jazz] Playlist - Page 7 Fa135510
https://www.fremeaux.com/index.php?page=shop.product_details&category_id=64&flypage=shop.flypage&product_id=1041&option=com_virtuemart
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2610
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyDim 16 Sep 2018 - 10:24

[Jazz] Playlist - Page 7 Shades-of-Redd

Superbe. Un album qui revient régulièrement dans mes enceintes.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyDim 16 Sep 2018 - 22:56

Martial Solal

My funny Valentine
The Song is You
Ridikool
You go to my Head


Martial Solal, piano
Benoit Quersin, basse
Jean-Louis Viale, batterie


(Vogue, avril 1955)

[Jazz] Playlist - Page 7 Cd_6_m11
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20477
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyJeu 20 Sep 2018 - 21:41

[Jazz] Playlist - Page 7 Braxto10

https://open.spotify.com/album/1rv9YG13ci2wlhWhDHGsSc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyJeu 20 Sep 2018 - 22:17

[Jazz] Playlist - Page 7 Nothin10
Martial Solal: Nothing But Piano
Martial Solal (piano)
Villingen, IV.1975
MPS


OK, c’est chouette, mais au bout du compte je n’accroche pas tant que ça. J’ai un peu de mal à voir où Solal veut en venir avec cet espèce de saupoudrage d’improvisation free sur des standards joués de façon finalement fort traditionnelle. Et puis plus globalement, l’hyper-virtuosité, ce n’est pas trop ma came (d’autant que la sonorité n’est quand même pas très belle.)


[Jazz] Playlist - Page 7 Solo_i10
Paul Bley: Solo in Mondsee
Paul Bley (piano)
Schloss Mondsee, IV.2001
ECM


drunken Ça, c’est vraiment beau! (Et discrètement poignant...)

(coucou Alifie!)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20477
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyJeu 20 Sep 2018 - 22:45

Solal, surtout à cette époque, il me semble (je l'ai peu fréquenté, si ce n'est dans ces années-là), c'est vraiment 3 idées par phrase musicale et à peu près jamais de respiration : séduisant certainement pour les experts en jazz-rock comme arnaud, guère, comme toi, pour moi, qui aime assez l'espace et les scories en jazz... et puis, un musicien (autre que Boulez) ayant déclaré tout de go que "Monk n'est pas un pianiste" mérite assurément le knout !

Benedictus a écrit:
[Jazz] Playlist - Page 7 Solo_i10

Pour moi, le plus bel album de sa dernière décade productive. I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyJeu 20 Sep 2018 - 22:59

Alifie a écrit:
et puis, un musicien [...] ayant déclaré tout de go que "Monk n'est pas un pianiste"
hehe Je ne connaissais pas.

Dommage qu'il se soit consacré au piano jazz: il aurait pu faire une belle carrière sur les forums glottophiles.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20477
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyJeu 20 Sep 2018 - 23:28

Benedictus a écrit:
Alifie a écrit:
et puis, un musicien [...] ayant déclaré tout de go que "Monk n'est pas un pianiste"
hehe Je ne connaissais pas.

Il y a fort longtemps, dans une série du Matin des Musiciens consacrée à Monk. La formule, un peu abrupte de prime abord, s'explique aisément par l'approche perfectionniste de l'instrument par Martial Solal, cf. par ex. https://entretiens.ina.fr/musiques-memoires/Solal/martial-solal/transcription/71
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 2016
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyVen 21 Sep 2018 - 6:51

Bah, en un sens, il n'a pas tout à fait tort.



(mais Monk fait de la musique, lui... Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20477
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyVen 21 Sep 2018 - 21:32

Qu'il est méchant !

[Jazz] Playlist - Page 7 Kenny_13

www.deezer.com/fr/album/5350031 ou /playlist?list=PLpx3CSHY6NQgH7m5NavVTxTP02DNoOGbd
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyVen 21 Sep 2018 - 21:43

[Jazz] Playlist - Page 7 Suite_10
Martial Solal: Suite for Trio
Martial Solal (piano), Niels-Henning Ørsted Pedersen (basse), Daniel Humair (batterie)
Villingen, II.1978
MPS


J’ai davantage accroché qu’à Nothing but Piano, mais plutôt malgré Solal que grâce à lui. Je veux dire que les moments que j’ai vraiment aimés, c’était ceux où le piano cesse d’occuper le premier plan - lorsqu’ils prennent des chorus, Ørsted Pedersen et Humair sont vraiment très, très bons, et Solal est très bon aussi quand il se fond dans l’équilibre du trio... Mais je trouve décidément ses solos vite fastidieux et sa sonorité pas bien belle.

Par ailleurs, je dis sans doute des bêtises, mais je ne suis pas tellement d’accord quand Alifie ou Arnaud parlent de son «inventivité» ou de ses «trois idées par phrase.» En fait d’idées, j’ai surtout l’impression que Solal accumule dans un laps de temps très court un grand nombre de procédés techniques - ce qui concourt à donner l’impression de quelque chose d’assez tarabiscoté (Arnaud vera bien ce que je veux dire si je dis que ça me fait penser à Trifonov dans les Études Liszt) - et je n’ai jamais le sentiment qu’il invente quoi que ce soit: j’ai le plus plus souvent l’impression d’entendre sous ses doigts comme une synthèse incroyablement virtuose d’Art Tatum et de Bud Powell (ce qui, déjà, en 1978...), mais pas quelque chose de vraiment novateur.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20477
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyVen 21 Sep 2018 - 22:35

Comme pianiste, il exploite jusqu'à la corde toutes les possibilités de l'harmonie du jazz grâce à sa technique infaillible (dans l'entretien cité plus haut, il désigne Paul Bley comme un pianiste paresseux techniquement, pas complètement faux non plus, comme dirait néthou), mais il s'inscrit aussi comme compositeur et arrangeur, du moins pour le peu que j'en connais, dans la lignée du Third Stream français, celui d'André Hodeir, dont il est un plutôt remarquable interprète dans l'album de 1956 signé par Kenny Clarke et à qui il a consacré un album dans les années 80.

Ceci dit, le fréquentant à peu près aussi peu que j'y suis sensible, pour des raisons assez proches de toi (effet rapide de saturation avec son jeu de piano, sonorité assez peu engageante en effet - pas sa préoccupation du tout, on le sent bien, manque d'espace/de respiration dans son jeu comme dans ses compositions personnelles), l'avis d'un amateur de Solal comme arnaud, s'il veut bien saisir la Basketball au bond, serait certainement plus intéressant et à coup sûr plus argumenté que le mien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyVen 21 Sep 2018 - 22:58

Alifie a écrit:
André Hodeir [...] à qui il a consacré un album dans les années 80.
Ah, oui, tiens, il faut que je l'écoute, celui-là!

Alifie a écrit:
aussi peu que j'y suis sensible, pour des raisons assez proches de toi [...] manque d'espace/de respiration [...] dans ses compositions personnelles
Et puis, ça peut sembler bête, mais l'humour pas drôle des titres de ses compositions personnelles (Grandeur et cadence: mort de lol) a sur moi un effet assez dissuasif.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyVen 21 Sep 2018 - 23:32

[Jazz] Playlist - Page 7 Fresu_10
Paolo Fresu (1961-)


Kosmopolites

Paolo Fresu, trompette, flugelhorn
Roberto Cipelli, piano
Ettore Fioravanti, batterie
Tino Tracanna, saxophones
Attilio Zanchi, contrebasse

(Blue Note, janvier 2004)


Smile Toutes compositions signées du pianiste, sauf Lascia ch'io pianga (Haendel).
Les ambiances lascives me semblent plus inspirées que les saillies,
mais un très bel album de free jazz.


[Jazz] Playlist - Page 7 20180712
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2502
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptySam 22 Sep 2018 - 7:14

à mélo, nethou, Benedictus, Alifie, et accessoirement arnaud à qui j'en avais déjà parlé

Solal s'est aussi essayé à la composition classique:

J’ai découvert ça de lui il y a peu, j’en garde le souvenir (assez récent donc) d’une musique pas désagréable du tout mais manquant d’ambition, je le réécouterai prochainement et en dirai (peut-être) deux mots.


[Jazz] Playlist - Page 7 487812


Dernière édition par darkmagus le Sam 22 Sep 2018 - 7:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2502
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptySam 22 Sep 2018 - 7:19

Mélomaniac a écrit:
[Jazz] Playlist - Page 7 Fresu_10
Paolo Fresu (1961-)


Kosmopolites

Paolo Fresu, trompette, flugelhorn
Roberto Cipelli, piano
Ettore Fioravanti, batterie
Tino Tracanna, saxophones
Attilio Zanchi, contrebasse

(Blue Note, janvier 2004)


Smile Toutes compositions signées du pianiste, sauf Lascia ch'io pianga (Haendel).
Les ambiances lascives me semblent plus inspirées que les saillies,
mais un très bel album de free jazz.


[Jazz] Playlist - Page 7 20180712


De ce que je connais de lui, c’est, notamment sur ce disque qui semble t’être destiné, Wink   un agréable imitateur de Miles Davis, frisant parfois le plagiat, mais ça s’écoute plaisamment, en fond sonore

[Jazz] Playlist - Page 7 R-5226377-1388083620-2022.jpeg

Bass – Attilio Zanchi
Drums – Ettore Fioravanti
Piano – Roberto Cipelli
Soprano Saxophone – Tino Tracanna
Tenor Saxophone – Tino Tracanna
Trumpet – Paolo Fresu
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20477
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptySam 22 Sep 2018 - 8:24

Mélomaniac a écrit:
[Jazz] Playlist - Page 7 Fresu_10

Kosmopolites
Toutes compositions signées du pianiste, sauf Lascia ch'io pianga (Haendel).
Les ambiances lascives me semblent plus inspirées que les saillies,
mais un très bel album de free jazz.

Hum, Mélo, si Fresu, et particulièrement cet album, où l'on entend essentiellement des ballades, c'est du free jazz, alors Sun Ra, c'est au moins du paso doble !

darkmagus a écrit:
De ce que je connais de lui, c’est, notamment sur ce disque qui semble t’être destiné, Wink   un agréable imitateur de Miles Davis, frisant parfois le plagiat, mais ça s’écoute plaisamment, en fond sonore

Tss, tu as la dent vraiment dure : Fresu a certainement la plus belle sonorité à la sourdine Harmon depuis Miles, mais de là à en faire un simple imitateur du mage noir, c'est un peu vache. On peut aussi l'écouter dans nombre de formations autres que son quintet historique avec Tracanna/Cipelli/Zanchi/Fioranavanti et par ex. sur le très bel album de Tiziana Gighlioni que j'ai posté plus tôt. A ta décharge, pour l'aspect plaisant mais à écouter en fond sonore, ses contempteurs lui reprochent souvent de ne pas swinguer pour un brin, ce qui, pour paraphraser encore néthou, n'est pas tout à fait faux (personnellement, je me souviens d'un concert particulièrement I don't want that en duo avec le pianiste Uri Caine).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2502
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptySam 22 Sep 2018 - 9:25

Alifie a écrit:


Tss, tu as la dent vraiment dure : Fresu a certainement la plus belle sonorité à la sourdine Harmon depuis Miles,

ah mais je ne le nie pas ! c'est au niveau du discours un peu linéaire et uniforme que ça me pose problème I don't want that


Alifie a écrit:
mais de là à en faire un simple imitateur du mage noir, c'est un peu vache.

c'est sur ce disque "Mélos" que le parallèle est flagrant

Alifie a écrit:
A ta décharge, pour l'aspect plaisant mais à écouter en fond sonore, ses contempteurs lui reprochent souvent de ne pas swinguer pour un brin, ce qui, pour paraphraser encore néthou, n'est pas tout à fait faux (personnellement, je me souviens d'un concert particulièrement I don't want that en duo avec le pianiste Uri Caine).

j'ai un disque avec Uri Caine que j'ai posté en playlist il y a quelques semaines à la suite d'un dialogue avec arnaud, et là je le trouve plus éloigné de Miles que sur "Mélos"
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20477
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptySam 22 Sep 2018 - 10:06

darkmagus a écrit:
Alifie a écrit:
Tss, tu as la dent vraiment dure : Fresu a certainement la plus belle sonorité à la sourdine Harmon depuis Miles,

ah mais je ne le nie pas ! c'est au niveau du discours un peu linéaire et uniforme que ça me pose problème  I don't want that

J'ai pas mieux : Fresu est avant tout un musicien de climats sonores (à la différence de Solal, dont on parlait plus haut), mais pas nécessairement, à la délicatesse de sa sonorité près, des plus passionnants pour moi non plus.

darkmagus a écrit:
Alifie a écrit:
mais de là à en faire un simple imitateur du mage noir, c'est un peu vache.

c'est sur ce disque "Mélos" que le parallèle est flagrant

D'accord avec toi : à cet Italien Quintet de Fresu, s'ajoute d'ailleurs parfois l'altiste Gianluigi Trovesi, pour un sextet qui rappelle assez souvent celui de Miles avec Coltrane et Cannonball Adderley. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2610
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptySam 22 Sep 2018 - 17:29

darkmagus a écrit:
à mélo, nethou, Benedictus, Alifie, et accessoirement arnaud à qui j'en avais déjà parlé

Solal s'est aussi essayé à la composition classique:

J’ai découvert ça de lui il y a peu, j’en garde le souvenir (assez récent donc) d’une musique pas désagréable du tout mais manquant d’ambition, je le réécouterai prochainement et en dirai (peut-être) deux mots.


[Jazz] Playlist - Page 7 487812

J'ai joué en orchestre ce concerto pour piano de Solal, avec le compositeur au piano, pour un concert radiodiffusé par la WDR; c'était la création en Allemagne je crois, à la fin des années 80. Smile Du coup je me rappelle cet enregistrement Erato. Je garde un bon souvenir de l'oeuvre (et de l'expérience bien sûr; aux côtés de Solal se trouvait le regretté Jean-François Jenny-Clark). Tu me donnes envie de le réécouter.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2502
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptySam 22 Sep 2018 - 18:39

Iskender a écrit:


J'ai joué en orchestre ce concerto pour piano de Solal, avec le compositeur au piano, pour un concert radiodiffusé par la WDR; c'était la création en Allemagne je crois, à la fin des années 80. Smile

 thumleft   Mes félicitations pour avoir été membre de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo ! de quel instrument joues-tu ?

Iskender a écrit:
Du coup je me rappelle cet enregistrement Erato. Je garde un bon souvenir de l'oeuvre (et de l'expérience bien sûr; aux côtés de Solal se trouvait le regretté Jean-François Jenny-Clark). Tu me donnes envie de le réécouter.

En fait il y a deux œuvres dans le CD :

Nuit d’été, concerto en 1 mouvement, où Solal joue successivement du piano à queue, du piano droit désaccordé et du synthétiseur en mode percussion

Et le concerto proprement dit, avec adjonction d’une basse soliste et d’une batterie, et sur le disque ça n’est pas Jenny-Clark qui tiens la contrebasse :

O.P. de Monte - Carlo,
direction Marius Constant
pianos, synthétiseur : Martial Solal
batterie, percussion : François Laizeau
contrebasse : Michel Benita
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2610
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptySam 22 Sep 2018 - 19:17

tutut Non il y a un malentendu je n'ai pas fait partie du philharmonique de Monte Carlo et la prestation à laquelle j'ai participé n'a rien à voir avec cet enregistrement où comme tu le dis le trio est différent. Comme je le disais c'était en Allemagne, c'était pendant mes années d'étude, j'étais dans la Jeune philharmonie franco-allemande. (Tout de suite ça en jette moins Mr. Green ).
Il s'agit bien de la même oeuvre (j'avais emprunté le disque Erato à la médiathèque), outre la présence de Jenny-Clark, c'est Louis Moutin qui tenait la batterie.
L'orchestre de la WDR devait à l'origine assurer cet enregistrement radio et finalement nous repris le dossier. La partition était assez déconcertante en terme de lecture, avec beaucoup de riffs de jazz écrits note à note.
Sinon mon instrument est l'alto et également le violon mais le violon c'est plutôt pour d'autres styles que le classique (je joue beaucoup de fiddle écossais et irlandais).
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptySam 22 Sep 2018 - 20:05

Alifie a écrit:

Hum, Mélo, si Fresu, et particulièrement cet album, où l'on entend essentiellement des ballades, c'est du free jazz...


elephant Mon esprit binaire classe le jazz en deux genres : le be bop et le reste, auquel appartient ce disque.


Alifie a écrit:

..., alors Sun Ra, c'est au moins du paso doble !


Peux pas dire, depuis six ans que je suis ici, je n'en ai pas écouté une note cool-blue


Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20477
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptySam 22 Sep 2018 - 20:34

Tss, toute une éducation à refaire !... Le bebop, par exemple, c'est ça : /watch?v=5_PswgsM3gE [Jazz] Playlist - Page 7 Punk10

Pour le free jazz, il faut plutôt aller chercher du côté de :

[Jazz] Playlist - Page 7 Sun_ra11

farao www.deezer.com/fr/album/8727385 ou /watch?v=f607blZ5cOY


Dernière édition par Alifie le Sam 22 Sep 2018 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2502
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptySam 22 Sep 2018 - 20:50

Iskender a écrit:
tutut Non il y a un malentendu je n'ai pas fait partie du philharmonique de Monte Carlo et la prestation à laquelle j'ai participé n'a rien à voir avec cet enregistrement où comme tu le dis le trio est différent. Comme je le disais c'était en Allemagne, c'était pendant mes années d'étude, j'étais dans la Jeune philharmonie franco-allemande. (Tout de suite ça en jette moins Mr. Green ).

Au temps pour moi, Embarassed mais tu as bien participé à la création de l’œuvre avant son enregistrement par Erato (en octobre 89) ou je n’ai toujours rien compris ? Mr.Red Tu dis : "J'ai joué en orchestre ce concerto pour piano de Solal…c'était la création en Allemagne je crois, à la fin des années 80"

Quoi qu'il en soit, c'était sans aucun doute une belle expérience Smile



Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptySam 22 Sep 2018 - 21:06

Mélomaniac a écrit:
elephant Mon esprit binaire classe le jazz en deux genres : le be bop et le reste, auquel appartient ce disque.
Et donc, ce qui n'est pas du bebop, tu l'appelles free jazz?
Heureusement pour toi que tu habites loin de Montauban...

Mélomaniac a écrit:
Alifie a écrit:
..., alors Sun Ra, c'est au moins du paso doble !
Peux pas dire, depuis six ans que je suis ici, je n'en ai pas écouté une note cool-blue
Tu devrais vraiment écouter ses disques de l'époque de Chicago, je suis sûr que ça te plairait (Jazz in Silhouette, franchement, si tu aimes les big bands...)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptySam 22 Sep 2018 - 22:09

Alifie a écrit:

Tss, toute une éducation à refaire !...


hehe Espérons que non, disons que je me suis laissé influencé, peut-être parce que Fresu a enregistré aussi pour le Label bleu où j'ai découvert
beaucoup de disques de free.
Peut-être aussi que ces ambiances désossées et lascives m'ont incliné à cette étiquette, j'aurais aussi bien pu parler de cool jazz.
La prochaine fois j'éviterai toute catégorisation, au moins...  hehe


Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20477
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptySam 22 Sep 2018 - 23:02

Bof, tant que tu évites la catégorie "brouet psychédélique" à propos d'une icône des jazz-clubers (sauf Benedictus) du forum... siffle

Pour le trombone, en écho à autre fil, il y a de quoi faire en jazz, toutes catégories confondues, en formation ou même en solo.

[Jazz] Playlist - Page 7 George10

www.deezer.com/fr/album/1005109 ou /playlist?list=PLO2txo1A9oLwuyrK62oj777WjtfhF6nvc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptySam 22 Sep 2018 - 23:07

Alifie a écrit:
Bof, tant que tu évites la catégorie "brouet psychédélique" à propos d'une icône des jazz-clubers (sauf Benedictus) du forum... siffle
scratch Tu parles de Miles Davis?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptySam 22 Sep 2018 - 23:13

Alifie a écrit:

tant que tu évites la catégorie "brouet psychédélique"


J'ai bien pu caractériser l'infâme Witches Brew d'une telle appellation, mais je me repens Mr. Green




Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20477
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptySam 22 Sep 2018 - 23:36

progrès notable, mais pour ta pénitence, tu écouteras tout de même 7 fois : /watch?v=dsxDwdXMQTI  [Jazz] Playlist - Page 7 0052
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20477
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyDim 23 Sep 2018 - 6:50

Gary Burton 5tet
Konzerthaus Wien
December 7, 1975

Gary Burton (vbs) Mick Goodrick, Pat Metheny (g) Steve Swallow (b) Bob Moses (d)

. Como en Vietnam - Vox Humana - Syndrome - The Sunset Bell - Desert Air - Ann - Turn Of The Century - Mevlevia - Sing Me Softly Of The Blues - Falling Grace - Doin' The Pig - Las Vegas Tango (inc)

digital broadcast, TT: 78:10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20477
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyDim 23 Sep 2018 - 17:47

[Jazz] Playlist - Page 7 Sun_ra13

[Jazz] Playlist - Page 7 Sun_ra12

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2502
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyDim 23 Sep 2018 - 18:26

J’ai le volume II en vinyle depuis des lustres, avec la même pochette, celle ou les saxos ont revêtu leur couverture de survie dorée, hehe c’est un de mes deux disques préférés de Sun Ra, de plus cet album a pour moi un goût de madeleine : il me fait revivre le concert auquel j’avais assisté à Aix en Provence dans ces années là. drunken J’ai écouté depuis le volume I mais je n’y retrouve pas la même magie.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20477
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyDim 23 Sep 2018 - 20:15

[Jazz] Playlist - Page 7 Sun_ra14

/watch?v=tvoEQoVDtFk
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyDim 23 Sep 2018 - 21:14

[Jazz] Playlist - Page 7 Chappa10
Ornette Coleman: Chappaqua Suite
Ornette Coleman (saxophone alto), Pharoah Sanders (saxophone ténor), David Izenzon (contrebasse), Charles Moffett (batterie), Joseph Tekula (arrangement) / orchestre
New York, VI.1965
Columbia


Une très grande œuvre de free jazz: un langage expérimental qui semble toujours se réinventer, une structure complexe et ambitieuse; mais aussi une relance rythmique irrésistible, des phrasés de sax volubiles, lyriques ou teigneux. Et puis outre Coleman et Sanders, une rythmique précise et souple, un orchestre de studio au son fin et nerveux et des arrangements fouillés.
[Jazz] Playlist - Page 7 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyLun 24 Sep 2018 - 7:25

arnaud bellemontagne a écrit:
Mc Coy Tyner : Cosmos (77 enregistré en 68/69)

[Jazz] Playlist - Page 7 Cosmos_%28McCoy_Tyner_album%29

Une sélection de morceau inédits de la période Blue Note.

Et surement pas des chutes de studio, il suffit d'écouter le sublimement lyrique Forbidden Land (un des tous meilleurs morceau de Tyner) pour s'en convaincre.

On peut désormais le dire : la période Blue Note de Mc Coy Tyner est absolument exceptionnelle d'un point de vue qualitatif.  king


Dans quelque temps, la période Milestone.  salut

Je ne connais que The réal Mc Coy, mais ce que tu dis du reste fait bien envie
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25831
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyLun 24 Sep 2018 - 10:41

Ah oui, tu peux te jeter sur Tender Moments, Time for Tyner ou encore Expansions. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25831
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyLun 24 Sep 2018 - 13:25

Benedictus a écrit:
[Jazz] Playlist - Page 7 Chappa10
Ornette Coleman: Chappaqua Suite
Ornette Coleman (saxophone alto), Pharoah Sanders (saxophone ténor), David Izenzon (contrebasse), Charles Moffett (batterie), Joseph Tekula (arrangement) / orchestre
New York, VI.1965
Columbia


Une très grande œuvre de free jazz: un langage expérimental qui semble toujours se réinventer, une structure complexe et ambitieuse; mais aussi une relance rythmique irrésistible, des phrasés de sax volubiles, lyriques ou teigneux. Et puis outre Coleman et Sanders, une rythmique précise et souple, un orchestre de studio au son fin et nerveux et des arrangements fouillés.
[Jazz] Playlist - Page 7 173236763

Mon écoute date. Faudra réessayer. bounce
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2502
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 EmptyLun 24 Sep 2018 - 14:53

Benedictus a écrit:


Une très grande œuvre de free jazz: un langage expérimental qui semble toujours se réinventer, une structure complexe et ambitieuse; mais aussi une relance rythmique irrésistible, des phrasés de sax volubiles, lyriques ou teigneux. Et puis outre Coleman et Sanders, une rythmique précise et souple, un orchestre de studio au son fin et nerveux et des arrangements fouillés.
[Jazz] Playlist - Page 7 173236763

Dommage de ne pas mettre ce commentaire très intéressant dans le fil "free jazz" récemment réactivé après sept années de silence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Jazz] Playlist - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jazz] Playlist
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: