Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Radio Classique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jbpfrance
Mélomane du dimanche
jbpfrance


Nombre de messages : 87
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/05/2010

Radio Classique Empty
MessageSujet: Radio Classique   Radio Classique EmptySam 30 Juin 2018 - 13:51

A l'écoute de leur site, je m'aperçois qu'ils ont dû réellement augmenter leur bande passante (qui était à 128 kBps).
La qualité sonore est nettement améliorée.
Quelqu'un peut-il vérifier sur iTunes à combien ils se situent désormais ?
Je n'ai pas d'autre moyen de le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
JosefK
Mélomane averti



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 13/04/2018

Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique EmptySam 30 Juin 2018 - 15:20

C'est vrai qu'il faut le meilleur son possible pour bénéficier au mieux de ce bêtisier permanent!

Pas plus tard que l'autre jour, une des meilleures de ces dernières semaines: "sir Thomas Beckham".
Revenir en haut Aller en bas
jbpfrance
Mélomane du dimanche
jbpfrance


Nombre de messages : 87
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/05/2010

Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique EmptySam 30 Juin 2018 - 15:39

Sûr qu'ils sont perfectibles... mais au moins, on a de la musique classique à toute heure, et très facilement tandis que de l'autre côté (Very Happy ), faut aller sur les podcasts... (j'y vais tout de même).

Moi, c'était la Symphonie des Jouets de Léopold Mozart.... pété de rire
(Léopold a bien existé, mais ce n'est pas de lui...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique EmptySam 30 Juin 2018 - 18:52

Oui enfin, on ne sait pas bien de qui elle est et elle a bien longtemps été attribuée à Léopold Mozart, certes peut-être à tort, mais c'est sur toutes les pochettes de CD.
Revenir en haut Aller en bas
jbpfrance
Mélomane du dimanche
jbpfrance


Nombre de messages : 87
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/05/2010

Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique EmptySam 30 Juin 2018 - 19:43

C'est pour appuyer ce que disait JosephK, on lit les pochettes...
Et puis la façon dont c'était dit, sans aucune hésitation... Mozart...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique EmptySam 30 Juin 2018 - 19:57

Assez d'accord avec Xavier: en fait, je viens juste de découvrir que cette œuvrette n'était pas de Léopold Mozart; si j'avais eu à l'annoncer, je me serais donc montré d'une inculture aussi risible et péremptoire que ce présentateur. L'exemple de JosephK me semble plus probant (et plus drôle.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique EmptySam 30 Juin 2018 - 20:36

jbpfrance a écrit:
Moi, c'était la Symphonie des Jouets de Léopold Mozart.... pété de rire
(Léopold a bien existé, mais ce n'est pas de lui...)

Ça ne me paraît pas une erreur bien énorme, considérant qu'on en trouve toujours la mention sur les partitions…

Radio Classique Jouets10

Après, j'avoue que je n'écoute plus France Classique depuis qu'ils ont effectué leur grand tournant, qui a très bien élargi leur audience, mais qui ne remplissait plus son office pour moi – j'aimais beaucoup qu'ils proposent des compositeurs secondaires des XVIIIe et XIXe, qu'on n'entendait jamais sur France Mu plus « hiérarchique » (et bavard en effet).

France Mu que je n'écoute plus non plus, depuis qu'on peut très facilement faire son choix en ligne… pourquoi subir la programmation d'autres lorsqu'on peut faire la sienne à volonté ?

(En revanche, je reste assez inconsolable de la disparition d'Hector-Vivace, la programmation-robinet des nuits de France Mu, qui était extrêmement variée et aventureuse, alternant Zelenka et Vivier, et où j'ai découvert pas mal de choses – dont Borgstrøm !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JosefK
Mélomane averti



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 13/04/2018

Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique EmptySam 30 Juin 2018 - 20:56

DavidLeMarrec a écrit:
France Mu que je n'écoute plus non plus, depuis qu'on peut très facilement faire son choix en ligne… pourquoi subir la programmation d'autres lorsqu'on peut faire la sienne à volonté ?

(En revanche, je reste assez inconsolable de la disparition d'Hector-Vivace, la programmation-robinet des nuits de France Mu, qui était extrêmement variée et aventureuse, alternant Zelenka et Vivier, et où j'ai découvert pas mal de choses – dont Borgstrøm !)

C'est ce que j'avais tendance à penser, mais ces derniers temps, j'ai entendu des choses assez étonnantes sur France Musique entre minuit et 3 heures du matin - par exemple "Antoine et Cléopâtre" de Schmitt ou "Cydalise et le Chèvre-pied" de Pierné.
Je ne sais plus comment s'appelle ce programme nocturne, mais si j'ai bien compris, France Musique diffuse la nuit une alternance de ses cinq ou six webradios.

Pour en revenir au présent fil, comme j'écoute Radio Classique en faisant la cuisine, je vous rapporterai aussi fidèlement que possible les énormités que j'y entends - il y a quelque temps, on nous a ainsi expliqué que le Concerto pour violon de Beethoven n'était que très rarement joué. Non, non, ce n'était pas de la (bizarre) version pour piano du Concerto pour violon qu'il s'agissait, mais bien de la version originale.

Je n'ai hélas pas assez de courage pour écouter le matin la principale source de bourdes, Mme Ruggieri: Catulli buruna (pour "Catulli carmina"), "L'Orchestre philharmonique de Radio France est dirigé par Franck Mikko", etc.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique EmptySam 30 Juin 2018 - 21:12

JosefK a écrit:
C'est ce que j'avais tendance à penser, mais ces derniers temps, j'ai entendu des choses assez étonnantes sur France Musique entre minuit et 3 heures du matin - par exemple "Antoine et Cléopâtre" de Schmitt ou "Cydalise et le Chèvre-pied" de Pierné.

C'est pas pour faire mon snob (un peu quand même) mais si c'est pour faire la catalogue Timpani, on les a pas attendus.

(Mais ce doit faire plaisir de voir la radio faire de la promo pour ça, oui !)

(D'ailleurs je me demande si je n'ai pas entendu ma première Salomé de Schmitt sur Hector…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique EmptySam 30 Juin 2018 - 21:43

JosefK a écrit:
Je n'ai hélas pas assez de courage pour écouter le matin la principale source de bourdes, Mme Ruggieri: Catulli buruna (pour "Catulli carmina"), "L'Orchestre philharmonique de Radio France est dirigé par Franck Mikko", etc.
Ah oui, Mme Ruggieri, moi je dis: respect. Je me souviens que, quand j'avais l'âge de mon fils, mes parents s'esclaffaient déjà en regardant Musiques au cœur. Près de quarante ans d'expérience au service de la bourde en musique classique, et manifestement sans rien lâcher: chapeau. Cette simplicité, cette spontanéité allègre et cet esprit d'à-propos dans la boulette, c'est vraiment du grand art. (Parce qu'on a beau dire: les bourdes de la jeune génération, c'est toujours les mêmes grosses ficelles: accumuler les métaphores bidon et les références culturelles mal digérées au fil de longues phrases à la syntaxe chancelante, jusqu'à ce que ça ne veuille plus rien dire.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique EmptySam 30 Juin 2018 - 22:00

Je me souviens d'un concert où elle annonçait le Sacre du printemps: sa présentation n'était pas mal mais me disait vraiment quelque chose… dans le doute j'ai sorti mon Guide Fayard et j'y ai retrouvé la présentation de Mme Ruggieri. Mot pour mot. Mr. Green
Mais là au moins, me direz-vous, elle n'avait pas dit n'importe quoi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique EmptySam 30 Juin 2018 - 22:18

On m'a soufflé qu'il en allait de même avec Wikipédia et certaines chroniques sur France Mu… Je ne sais pas quel était le degré de secret voulu lorsqu'on me l'a dit (en fait, je me suis demandé si on me l'avait confié comme une info privilégiée, ou au contraire pour que ça se sache…), mais enfin, je doute que ça étonne qui que ce soit (aussi bien le fait lui-même que les personnes concernées).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Radio Classique Empty
MessageSujet: Re: Radio Classique   Radio Classique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Radio Classique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio Classique versus France Musique[s]
» Qu'écoutez-vous en cet instant précis? (Mars 2006)
» La radio FIP parle sur la musique classique
» Radio de musique classique contemporaine
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: