Invité Invité
| Sujet: Re: La Guitare Classique Dim 10 Aoû 2014 - 21:47 | |
| Bach oui, sans aucun doute... (quoiqu'à l'accordéon ce soit cent fois mieux) |
|
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: La Guitare Classique Dim 4 Fév 2018 - 18:06 | |
| Dans le registre, habituel avec Maurice Ohana (et j'imagine sur ce fil), de l'Espagne, je découvre les Trois Graphiques pour guitare et orchestre — Concerto pour guitare et orchestre qui ne dit pas son nom — et j'adore ! J'y retrouve esthétiquement tout ce que j'aime le plus chez Ohana (couleurs, rythmes, formules musicales et dramaturgie, etc.), assez proche de celles de Cantigas que j'aime tant.
À noter que les percussions sont omniprésentes. L'oeuvre s'ouvre avec elles et ce sont ces timbres qui viennent la clore ; l'entrée de la guitare, en contraste (et pas tellement en fait) avec l'introduction des percussions, est très belle.
Sur le site de l'IRCAM, dans la note de programme, Michel Bernard en parle : "sobre et incisive, avec la netteté des dégradés du noir au blanc, comme dans les eaux–fortes goyesques dont le souvenir hante plus ou moins toute sa pensée créatrice". Je trouve cette description parfaite je ne pourrais rien dire de mieux .
Le mouvement centrale est captivant de bout en bout, et je prends conscience à quel point Ohana, tout comme Prokofiev, possède un sens de la mise en scène et du "théâtre musical" développé. C'est une oeuvre absolument magnifique !
Dans le même coffret, j'ai aussi écouté le Concierto para guitarra y orquesta de Ernesto Halffter. Musique toujours aussi colorée et plaisante pour cela, avec ses élans néo–classiques et polytonals, et son orchestration riche et fruitée/ensoleillée !
|
|