Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 Compositeurs belges contemporains

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bonheur-Usé
Néophyte
Bonheur-Usé


Nombre de messages : 10
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2018

Compositeurs belges contemporains  Empty
MessageSujet: Compositeurs belges contemporains    Compositeurs belges contemporains  EmptyDim 11 Nov 2018 - 15:14

Amis français, c’est avec une grande joie que j’ai découvert il y a peu votre magnifique forum  mains

La contradiction entre l’engouement suscité par certains grands noms de la musique belge du XIXème siècle en ces lieux et le relatif oubli dans lequel sont jetés les plus illustres représentants de l’école contemporaine du « plat pays » peut sembler étrange; elle le devient beaucoup moins quand on se rend compte qu’il est beaucoup plus facile de reconnaitre le génie du voisin une fois celui-ci enterré  siffle ; ou pire! qu’il devient plus aisé de se l’approprier (nos pensées vont ici à César Franck dont certains pensent- avec candeur et sincérité, ce qui les absout de leur méprise- qu’il posséda un jour la nationalité française  fesse )

Notre travail sera donc de rétablir une certaine justice dans le traitement alloué aux compositeurs contemporains belges, non pas de « prêcher la bonne parole » car, détenteurs d’aucune Vérité nous n’imposeront pas notre gout comme définitif; mais bien d’ouvrir certaines portes qu’une certaine frilosité tient encore fermées; et si Wagner commença sa Tétralogie par le volet le plus faible pour la terminer par le volet le plus fort, nous parcourrons le chemin inverse en initiant notre long exposé par la présentation d’une des figures les plus singulières du monde musical belge. Pressé de vous la présenter, je prends donc le risque de rendre mes ultérieurs posts plus anecdotiques; commencer par Lysight et terminer par Van Rossum c’est un peu commencer par « Le Crépuscule » et terminer par « L’Or Du Rhin »; si l’on me permet de bien entériner mon analogie.  bounce

Michel Lysight est un compositeur belge né à Bruxelles en 1958. Les détails de sa vie personnelle nous importent peu; et ce n’est pas qu’ils ne fussent pas intéressants, mais que l’homme est encore vivant et qu’a sa place nous ressentirions comme une forme d’agression- toute relative- le dévoilement trop envahissant de détails de notre vie, qu’elle fut privée ou publique, au détriment de l’analyse de l’Oeuvre. En tant que belges, nous sommes pudiques; et notre pudeur confine chez nos esprits les plus éclairés au secret. batman

Bornons nous donc à « borner » sa vie de quelques dates: outre cette naissance à Bruxelles, mentionnons des études au prestigieux Conservatoire Royal de Bruxelles dans les années septante couronnées de nombreux premiers prix qu’ils fussent instrumentaux (basson), musicaux (harmonie) ou même para-musicaux (psycho-pédagogie)
Mentionnons aussi ce premier prix de composition à Mons en 1989 dans la classe de l’illustre Paul-Baudouin Michel dont mêmes les plus ignorants se souviennent (chez nous, bien entendu, ne vous vexez pas, amis français) qu’il fut le compositeur si inspiré de l’oeuvre imposée du Concours Reine Elisabeth millésime 1966.

Son activité compositionnelle se doublant d’une volonté de transmission du savoir, il enseigne depuis près de 30 ans le solfège au Conservatoire Royal de Bruxelles; ces obligations professionnelles ne l’empêchant pas de maintenir une prolixité phénoménale face à laquelle, chez vous, seul un Mantovani peut tenir tête.

A suivre dans un prochain post la présentation de sa pensée musicale....  mains
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Compositeurs belges contemporains  Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs belges contemporains    Compositeurs belges contemporains  EmptyDim 11 Nov 2018 - 16:04

Bonheur-Usé a écrit:
La contradiction entre l’engouement suscité par certains grands noms de la musique belge du XIXème siècle en ces lieux et le relatif oubli dans lequel sont jetés les plus illustres représentants de l’école contemporaine du « plat pays » peut sembler étrange
scratch Es-tu bien sûr d'avoir attentivement lu les index?

Il y a des fils entiers consacrés à Boemans ou Mernier, et les contributeurs les plus férus de musique contemporaine (lulu, belge elle-même, Emeryck) parlent souvent de gens comme Pousseur, Bartholomée ou Fafchamps dans les fils plus généraux (playlist ou musique du XXIᵉ siècle)...

Moi-même, j'avais fait la recension (très favorable) de ce CD de compositions pour orgues historiques de Foccroulle:
Compositeurs belges contemporains  Foccro10
(Et je suis en train d'écouter son cycle d'après Rilke, Am Rande der Nacht - j'en parlerai sûrement bientôt, c'est très, très beau.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs belges contemporains  Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs belges contemporains    Compositeurs belges contemporains  EmptyDim 11 Nov 2018 - 16:06

Et il y a un sujet consacré à Lysight, celui-ci fait donc doublon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compositeurs belges contemporains  Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs belges contemporains    Compositeurs belges contemporains  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compositeurs belges contemporains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compositeurs belges /Musique d'inspiration flamande wallonne
» Les compositeurs vus par leurs contemporains
» Compositeurs roumains contemporains
» Compositeurs contemporains - Votre top
» Les compositeurs britanniques contemporains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: