Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La Loingtaine [Seine-et-Marne]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyDim 9 Déc 2018 - 18:41

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Zih14310

J'ai déjà évoqué La Loingtaine en section « Concert divers ».
Il s'agit donc d'une petite salle située dans le sud de la Seine-et-Marne à Montigny-sur-Loing, entre Fontainebleau et Nemours, à environ une heure en train depuis Paris (Gare de Lyon - ligne R).
Des concerts y sont organisés environ une fois par mois, ainsi que des académies deux ou trois fois par an pour de jeunes musiciens. Les concerts se délocalisent aussi régulièrement au Château de Fontainebleau.
Les principaux responsables de l'association organisatrice sont Aki Saulière, actuellement professeur de violon au Conservatoire Royal de Bruxelles, et Raphaël Bell, violoncelle solo de l'Orchestre Symphonique d'Anvers.
Depuis une douzaine d'années, La Loingtaine est un lieu de rencontre et de travail pour des musiciens qui viennent d'horizons très divers.
Et c'est aussi l'occasion pour un petit public d'habitués d'entendre des musiciens de premier plan, et de découvrir des jeunes très prometteurs.

→ http://www.laloingtaine.org/index.php/fr/

C'est un endroit que j'apprécie particulièrement. Le cadre est bucolique et conviviale. Et j'y ai assisté à des concerts mémorables.
J'essayerai d'indiquer sur ce fil les différents évènements qui s'y dérouleront.


Dernière édition par docteur mabuse le Dim 9 Déc 2018 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyDim 9 Déc 2018 - 18:48

Lundi 17 décembre à 18h00 - concert à La Loingtaine avec Alexander Kerr, premier violon de l'orchestre symphonique de Dallas.

Gardez la date du dernier concert de 2018 à La Loingtaine pour que nous puissons passer un bon moment festif avec Alexander Kerr, Aki Saulière, David Quiggle, Pablo Hernan et Raphael Bell.  
Nous profitons d’un séjour en Europe d’Alexander Kerr, qui vit entre Indianapolis et Dallas, mais voulait passer un mois de “vacances” en Europe et plus particulièrement à Amsterdam où il a passé 10 ans de sa vie, en tant que violon solo de l’orchestre du Concertgebouw, pour l’inviter à nous rejoindre pour le dernier concert de 2018. Au programme, deux chefs d’œuvres, le trio à cordes, opus 9 n°3 en do mineur de Beethoven, composé en 1798 et le magnifique quintette à cordes opus 111 en sol majeur de Brahms composé en 1890.

( http://www.alexkerrviolin.com/ )
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyLun 10 Déc 2018 - 20:00

Merci, c'est une région où je vais très régulièrement - je regarderai le programme attentivement
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyMar 18 Déc 2018 - 16:00

Je suis ravi de ton intérêt pour La Loingtaine, Eusèbe !

Il y a eu un beau succès hier lundi. Le quintette à cordes de Brahms est une valeur sûre en concert.
On a aussi bien profité du vin chaud et des amuse-bouches qui nous étaient proposés après.

Les musiciens ont annoncé un nouveau programme pour fêter la nouvelle année :
Le jeudi 3 janvier à 17h00 : quatuors de Dvorak et de Schubert.

On retrouvera de grands habitués de La Loingtaine :
- Maria Badar-Kubizek, violoniste, membre éminente de l'Orchestre de Chambre d'Europe et du Concentus Musicus Wien
- Aki Saulière, professeur de violon au Conservatoire Royal de Bruxelles, également membre de l'Orchestre de Chambre d'Europe
- David Quiggle, alto solo du Philharmonique de Londres
- Raphaël Bell, violoncelle solo du Symphonique d'Anvers

Ils redonneront le même programme le lendemain à Anvers.

→ http://www.laloingtaine.org/index.php/fr/
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyMer 19 Déc 2018 - 23:42

Tu en sais plus sur le programme exact? Je serai dans le coin le 3.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyVen 21 Déc 2018 - 20:06

Ils n'ont pas encore précisé de quels quatuors de Dvorak et Schubert il s'agissait.
En général pour le nouvel an, il y a quelques surprises.

Je signalerai le programme dès que possible. Smile
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyVen 28 Déc 2018 - 19:03

Je confirme donc le programme :
le 3 janvier à 17h à La Loingtaine pour fêter la nouvelle année,
La Bande de la Loingtaine avec Maria Kubizek, Aki Saulière, David Quiggle et Raphael Bell joueront :
le terzetto de Dvorak
le quatuor «la jeune fille et la mort » de Schubert
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyDim 10 Mar 2019 - 15:58

Le prochain concert à La Loingtaine a été annoncé :
seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] 450x6310
Raphaël Bell est un violoncelliste américain installé en Europe depuis un bon moment déjà. C'est un musicien et une personnalité attachante. Comme je l'ai déjà dit, il est actuellement violoncelle solo de l'Orchestre Symphonique d'Anvers (ex-Orchestre Royal Philharmonique des Flandres).
Un programme "salade russe" qui me plaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyMer 1 Mai 2019 - 16:43

Prochain concert le mardi 14 mai :
seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Affich10
Le programme sera essentiellement consacré au septuor op.20 de Beethoven. Œuvre méconnue et pourtant très belle, et aussi d'envergure ! Je viens de l'écouter jouée par Leopold Wlach et des membres du quatuor Barylli, ça vaut le détour. Ça m'a rappelé plus d'une fois l'Octuor de Schubert, mais dans une approche plus classicisante. Mozart n'était encore pas loin.

Pour le concert on retrouvera :
- le bassoniste Laurent Lefèvre, basson solo à l'Opéra de Paris.
- Makoto Yoshida, un superbe jeune clarinettiste japonais, issu du conservatoire de Paris.
- L'altiste Jean-Philippe Vasseur, alto solo de l'orchestre des Champs-Elysées (entre autre)
- Le contrebassiste Joseph Carver … qui lui, je crois, travaille avec tout le monde.
- Les deux tauliers de La Loingtaine, Aki Saulière et Raphaël Bell, dont j'ai déjà parlé plus haut.
Je ne sais pas encore qui est le corniste.

Un bon moment en perspective.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyMer 1 Mai 2019 - 19:05

Seulement le Septuor ? Ça fait court, pour un concert !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyMer 1 Mai 2019 - 19:38

Le Septuor fait déjà presque 45 minutes mine de rien.
Mais bien sûr, il y aura autre chose. Les musiciens sont toujours généreux de ce côté là.
Le reste du programme n'a pas encore été annoncé.
Si ça t'intéresse, je le préciserai Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyMer 1 Mai 2019 - 20:24

Tant que cela ? Je l'ai souvent joué (dans sa version trio), et ça ne me semblait vraiment pas si long. En plus, comme je ne le trouve pas particulièrement majeur, déjà que le merveilleux Octuor de Schubert me paraît durer beaucoup, je suis étonné…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyDim 5 Mai 2019 - 17:31

J'ai eu les détails de la programmation pour le concert du mardi 14 mai :

   Le programme
Le Trio à cordes Op 9 no 1 en sol majeur de Beethoven
Le Septuor de Beethoven.

     Les musiciens
     Aki Saulière, violon
     Jean-Philippe Vasseur, alto
     Raphael Bell, violoncelle
     Joe Carver, contrebasse
     Makoto Yoshida, clarinette
     Marie Boichard, basson
     Nina Daigrement, cor

Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyJeu 23 Mai 2019 - 19:21

Proquartet va faire relâche le week-end du 2 juin. Mais La Loingtaine prend le relai !

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] 70bd11c9-65ee-4360-8e8e-000a4d8fa05f

Le dimanche 2 juin à 16h30
Programme Haydn, Schubert et Schumann.


« La violoncelliste Nadine Pierre a déjà joué plusieurs fois à La Loingtaine avec les 8 violoncellistes de l’Orchestre Philharmonique de Radio France (Phil’art Cellists), et ensuite avec le Trio George Sand (piano, violon et violoncelle). Elle revient avec son tout jeune quatuor à cordes, le Quatuor Voyageur.
Chaque fois c’est un honneur de recevoir les ensembles de musique de chambre créés par Nadine Pierre. »


Le Quatuor Voyageur est composé de :
- Ji-Yoon Park, violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France
- Julien Szulman, violon solo de l’Orchestre des Pays de Loire, invité très régulièrement comme violon solo au London Symphony Orchestra
- Cyrille Mercier, alto solo de l’Orchestre de chambre d’Auvergne, après avoir été alto solo de l’Orchestre de Monaco et du London Philharmonic Orchestra
- Nadine Pierre, violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Je suis content en particulier de pouvoir découvrir Ji-Yoon Park. Elle fait parler d'elle depuis qu'elle a récemment remplacé Amaury Coeytaux au Philar'.
Elle est aussi une ancienne finaliste du Concours Reine Elisabeth en 2009, tiens donc …

EDIT :
Après ce concert, le prochain RDV à La Loingtaine ne sera que début août est annoncé le 10 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptySam 1 Juin 2019 - 19:34

Je précise juste le programme pour le concert de demain :
Haydn opus. op 76 n°2 « Les quintes »
Schubert, Quartettsatz
Schumann opus 41 no°1

La responsable m'a dit qu'il y avait beaucoup de réservations.
Au cas où certains voudraient venir, ça serait sympa d'appeler aussi au numéro indiqué sur l'affiche.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyDim 2 Juin 2019 - 21:11

Magnifique concert drunken
Ça a été un bien bel après-midi. Tout le public avait la banane.
Voilà des musiciens que je vais suivre avec attention.

Prochain RDV à La Loingtaine : le 10 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyDim 30 Juin 2019 - 19:28

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Affich11

Smile  Au programme ...

Stravinsky :
- Trois Pièces pour clarinette seule (1919)
- Les Berceuses du chat (1915-16) pour piano, violon et clarinette (original pour voix et 3 clarinettes)
- Trois Pieces Faciles (1914-15) pour piano à 4 mains
- Pribaoutki (1914) pour piano, violon et clarinette (original pour voix, flute, hautbois ,clarinette, basson, violon, alto, violoncelle et contrebasse)
- L'Histoire du Soldat, suite de concert (1919) pour piano, violon et clarinette

Brahms :
- Trio op. 8 (1854 & 1889) pour piano, violon et violoncelle



Dernière édition par docteur mabuse le Mer 3 Juil 2019 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyLun 1 Juil 2019 - 10:30

docteur mabuse a écrit:
Brahms :
- Trio op. 8 (1854 & 1889) pour piano, violon et violoncelle

Ils vont jouer les deux versions, ou ils en font un compromis ? Elles ne me semblent pas assez radicalement différentes (les thèmes sont identiques, et leurs principes de développement très proche, c'est vraiment dans le détail de l'application du principe que ça se joue ; ce n'est pas négligeable, mais de là à le réentendre immédiatement ?) pour les jouer sous cette forme en concert, mais pourquoi pas.

Qu'en sera-t-il ?

(De toute façon, je ne pourrai en être, pour une raison que je n'ose qu'à peine évoquer de peur de me faire encore disputer : en tant que classe laborieuse à l'opposé de l'Île-de-France, je ne pourrai jamais y être à l'heure.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyLun 1 Juil 2019 - 14:39

De la même façon c'est la version de 1919 de la suite de L'histoire du soldat qui est avec piano, clarinette et violon (comprenant 5 pièces et durant 15 minutes), la suite de 1920 est plus longue (9 pièces pour 25 minutes environ) et est pour clarinette, basson, cornet, trombone, violon, contrebasse et percussion. Du coup vu que le programme est presque intégralement constitué de transcriptions ça peut être un mix des deux qui sera proposé.
Dans les deux cas ça reste un très chouette programme Stravinsky, j'ai même une préférence pour les suites de L'histoire du Soldat par rapport au drame entier.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyMer 3 Juil 2019 - 18:37

Merci pour votre intérêt !
Je pensais que mes approximations passeraient inaperçues  Embarassed

@ David
Le trio opus 8 de brahms a été écrit en 1854 puis en quelque sorte réécrit en 1889, d'où ma formulation "1854 & 1889". Pour le concert, les musiciens joueront la version de 1889. Ce qui me semble être le plus souvent le cas en général.

@Prosopopus
Merci pour tes précisions. Je vais rectifier.
Je n'ai pas trouvé non plus d'informations sur les transcriptions des chansons.
Le programme se focalise sur la période suisse de Stravinsky. Un aspect de son œuvre assez rafraîchissant car plutôt destiné à des musiciens amateurs. J'ai moi aussi une certaine tendresse pour L'Histoire du Soldat. La réussite de la version originale tient beaucoup à la qualité des récitants qui y sont très sollicités. Et comme souvent pour les œuvres avec récitants, quand ceux-là ne sont pas à la hauteur, le résultat peut vite devenir calamiteux (j'ai le souvenir d'un Oedipus Rex lamentable avec Pierre Arditi …  Neutral  ).
Récemment, j'ai évoqué une interprétation au disque de l'Histoire du Soldat qui m'avait bien plu avec Denis Lavant qui jouait les trois rôles à la fois !
Arrow  https://classik.forumactif.com/t4354-stravinsky-operas-et-autres-oeuvres-pour-voix-et-orchestre?highlight=stravinsky#1148156

Je suis très curieux de découvrir cette Suite de 1919 pour piano, violon et clarinette réalisée par Stravinsky lui-même. A priori ça doit être très bon  bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyJeu 4 Juil 2019 - 18:55

docteur mabuse a écrit:
@ David
Le trio opus 8 de brahms a été écrit en 1854 puis en quelque sorte réécrit en 1889, d'où ma formulation "1854 & 1889". Pour le concert, les musiciens joueront la version de 1889. Ce qui me semble être le plus souvent le cas en général.

Oui, il existe quelques versions discographiques (pas très nombreuses, il me reste l'image d'Altenberg Trio et Jean Paul Trio, je ne crois pas en avoir croisé d'autres sur les quelques dizaines fréquentées, survolées, aperçues), mais c'est rarissime au concert.
Non sans raison : je trouve que les ajustements de 1889 accroissent vraiment la force de l'œuvre (comme Schumann 4 par exemple…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyVen 19 Juil 2019 - 1:06

Les prochains concerts ...
Je préciserai les programmes dès que possible.
seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Thumbn10
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptySam 20 Juil 2019 - 8:38

Tu as pu aller au concert Stravinsky-Brahms du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyDim 21 Juil 2019 - 0:39

Oui, j'y étais. Malheureusement je n'étais pas tellement bien disposé pour apprécier le concert (les soucis, la chaleur … ). Je devrais dire "les concerts" en fait, tant chacune des deux parties était bien distincte (et séparée par un entracte). Il n'y avait rien de commun entre les univers de Stravinsky et de Brahms, c'était assez frappant. Et pourtant les deux compositeurs auront bien été contemporains (Stravinsky est né en 1882, Brahms est mort en 1897). Cette confrontation créait une perspective intéressante, en fait.

La salle était plutôt bien remplie, une centaine de spectateurs. Il y a eu une jolie ovation à la fin (comme d'hab').


Après le concert, le violoncelliste Raphaël Bell m'a expliqué qu'il partait le lendemain matin à Seattle pour jouer dans le festival de James Ehnes.
Arrow  https://www.seattlechambermusic.org/concert_series/2019-summer-festival/
La drôle de vie qu'ont les gens parfois …
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyMar 23 Juil 2019 - 22:26

Ah oui assez amusant de se dire qu'ils ont été un court moment contemporains.
Et du coup tu as pensé quoi de la suite de L'histoire du soldat ?
Je l'ai réécoutée rapidement suite à ton annonce du concert j'aime vraiment beaucoup, on retrouve la façon qu'a Stravinsky de traiter le piano et le violon, tout en rebond et en vivacité, il y a vraiment de belles harmonies dans cette version.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyMar 23 Juil 2019 - 23:51

coucou  Prosopopus

C'était probablement la première fois que j'entendais cette Suite de 1919 de L'Histoire du Soldat pour piano, clarinette et violon. Je connais mieux la version originale avec récitants et l'autre Suite de concert de 1920 pour l'effectif initial. Passer d'une version pour petit orchestre à une version purement chambriste m'a un peu dérouté au premier abord, mais oui le résultat m'a semblé assez convaincant. Ça m'a évoqué aussi Contrastes de Bartok qui est pour le même effectif. J'y ai retrouvé le même esprit rhapsodique.

Il faudrait que je trouve une interprétation au disque de cette Suite de 1919 pour mieux me faire une idée. Tu en as une à recommander ?
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 813
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyMer 24 Juil 2019 - 7:00

Je ne connais qu'une version par Dimitri Ashkenazy, Alan Brind et Vladimir Ashkenazy, qu'on trouve sur un double CD Decca regroupant des œuvres chambristes et pour petits effectifs de Stravinsky. C'est une très bonne version à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyJeu 25 Juil 2019 - 0:31

Ah oui, c'est un bon tuyau ça ! En musique de chambre, les disques avec Vladimir Ashkenazy me plaisent toujours bien. Il faut croire qu'il est un bon partenaire.
J'ai trouvé le disque en question. Ça me tente bien Very Happy

...


J'en profite pour indiquer le programme du concert du lundi 29 juillet à 19h00 à La Loingtaine :

- Robert Schumann : Fantaisie stücke pour clarinette et piano op.73
- Anton Dvorak : Trio avec piano no.3 en fa mineur op.65
+ surprises

Les musiciens / professeurs sont :
Kazuhiro Takagi, violon
Raphael Bell, violoncelle
Makoto Yoshida, clarinette
Simon Adda-Reyss, piano

Je ne précise pas qui sont les musiciens ... Mais c'est du haut niveau !
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyVen 20 Sep 2019 - 22:27

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] 010
Le prochain concert à La Loingtaine aura lieu le dimanche 29 septembre à 16h30.
Ce sera un concert consacré à la viole de gambe par le musicien Philippe Foulon qui pour l'occasion présentera et jouera de quelques instruments de sa collection.
Il sera accompagné de la claveciniste Laure Morabito.
Le programme comprendra des pièces de Louis Couperin (1626-1661), Marin Marais (1656-1728), Michel Corette (1707-1795), Antoine Forqueray (1672-1745) et Jacques Duphly (1715-1789).

Pour réserver : 01 64 45 83 14 / 06 22 85 11 86 / http://www.laloingtaine.org/index.php/fr/


Dernière édition par docteur mabuse le Sam 21 Sep 2019 - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptySam 21 Sep 2019 - 11:42

docteur mabuse a écrit:
Le prochain concert à La Loingtaine aura lieu le dimanche 29 septembre à 16h30.
Ce sera un concert consacré à la viole de gambe par le musicien Philippe Foulon qui pour l'occasion présentera et jouera de quelques instruments de sa collection.
Il sera accompagné de la claveciniste Laure Morabito.
Le programme comprendra des pièces de Louis Couperin (1626-1661), Marin Marais (1656-1728), Michel Corette (1707-1795), Antoine Forqueray (1672-1745) et Jacques Duphly (1715-1789).

Pour réserver : 01 64 45 83 14 / 06 22 85 11 86 / http://www.laloingtaine.org/index.php/fr/

Très tentant, d'autant plus que je serai dans le secteur ce dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyDim 22 Sep 2019 - 23:48

Eusèbe a écrit:
docteur mabuse a écrit:
Le prochain concert à La Loingtaine aura lieu le dimanche 29 septembre à 16h30.
Ce sera un concert consacré à la viole de gambe par le musicien Philippe Foulon qui pour l'occasion présentera et jouera de quelques instruments de sa collection.
Il sera accompagné de la claveciniste Laure Morabito.
Le programme comprendra des pièces de Louis Couperin (1626-1661), Marin Marais (1656-1728), Michel Corette (1707-1795), Antoine Forqueray (1672-1745) et Jacques Duphly (1715-1789).

Pour réserver : 01 64 45 83 14 / 06 22 85 11 86 / http://www.laloingtaine.org/index.php/fr/

Très tentant, d'autant plus que je serai dans le secteur ce dimanche!

J'ai déjà eu l'occasion de voir Philippe Foulon et Laure Morabito en concert. Ce sont d'excellents musiciens, très investis dans leur art.
Il me semble qu'ils enseignent dans des conservatoires de la région parisienne.

Je regrette de probablement pas pouvoir aller à ce concert.
J'avais déjà prévu depuis longtemps d'aller à l'Opéra Comique le même jour pour assister à une représentation de l'Inondation, une création de Francesco Filidei et Joël Pommerat.
Pour une fois que je vais à l'opéra ... seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyLun 30 Sep 2019 - 11:17

Très beau concert ce dimanche. Merci à Docteur Mabuse de m'avoir fait découvrir ce lieu dans ma région de villégiature favorite.

Philippe Foulon a proposé un passionnant voyage dans l'histoire des violes, avec la star, la basse de viole, mais aussi des dessus et pardessus de viole. La curiosité était la viole d'Orphée, instrument reconstitué par le musicien à partir des indications donnée par Corrette à la fin du XVIIIe, plus proche du violoncelle. Instrument au très beau timbre.
Programme très réussi, en particulier les quelques pièces de Forqueray, et le bis, des Folies d'Espagne de Marais particulièrement enlevées.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyLun 30 Sep 2019 - 20:31

Ah oui, Foulon, une valeur sûre !  Très belles Leçons de Couperin, notamment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyMar 1 Oct 2019 - 16:55

Very Happy  Je suis ravi que tu aies apprécié le concert, Eusèbe. J'espère aussi que tu as pu profiter un peu de l'endroit malgré la météo pluvieuse.

Moi, au même moment, j'étais à Paris à l'Opéra Comique pour assister à une représentation de L'Inondation de Joël Pommerat et Francesco Filidei ... De l'opéra contemporain, c'était complètement autre chose hehe   Mais j'ai passé un très beau moment aussi.

...

On m'a donné le programme précis du concert :

"LA VIOLE DANS TOUS SES ÉCLATS":
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyJeu 10 Oct 2019 - 1:05

On m'annonce la venue le lundi 28 octobre à La Loingtaine du célèbre clarinettiste finlandais ... Osmo Vänskä !
seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Vanska-219x219
Very Happy
Il sera accompagné d'Erin Keefe, violon solo de l'Orchestre Symphonique du Minnesota.
Ainsi que des habitués de La Loingtaine Aki Saulière, Raphaël Bell et David Quiggle.

Plus de précisions à venir.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyJeu 10 Oct 2019 - 12:03

Aucun indice de programme jusqu'ici ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptySam 12 Oct 2019 - 1:41

DavidLeMarrec a écrit:
Aucun indice de programme jusqu'ici ? Surprised  

Il y aura le Quintette pour clarinette et cordes en si mineur opus 115 de Brahms, je crois.

...

Je signale sinon une conférence le samedi 19 octobre à 16h30 :
"De Rameau à Messiaen : la musique aussi peint les animaux !" par Didier Durand-Bancel.

Avec une jolie affiche I love you
seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] C4d61031-b6f6-43f5-a3cd-e00f42631e3e

Je ne connais pas ce M. Durand-Bancel. On m'en a dit beaucoup de bien.
Son CV est long comme le bras ... Je note qu'il a été PDG d'Erato Disques.

Le sujet de la conférence peut être intéressant cat
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyMer 23 Oct 2019 - 3:37

docteur mabuse a écrit:
On m'annonce la venue le lundi 28 octobre à La Loingtaine du célèbre clarinettiste finlandais ... Osmo Vänskä !
seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Vanska-219x219
Very Happy
Il sera accompagné d'Erin Keefe, violon solo de l'Orchestre Symphonique du Minnesota.
Ainsi que des habitués de La Loingtaine Aki Saulière, Raphaël Bell et David Quiggle Béatrice Muthelet.

Plus de précisions à venir.

Le concert sera donc le lundi 28 octobre à 19h00.

programme :
Leclair - Sonate pour deux violons en mi mineur, No. 5, Op. 3
Glière - 4 Duos pour Violon et Violoncelle
Osmo Vanska - Duo pour Violon et Clarinette (écrit pour lui et sa femme Erin Keefe)
Brahms - Quintette pour Clarinette et Cordes en si mineur, Op. 115

Un chouette concert en perspective Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyMer 23 Oct 2019 - 11:45

Programme très varié et sympa, en effet !

Je suis déjà pris par deux autres concerts, sinon je serais venu !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyVen 22 Nov 2019 - 13:18

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Unname10

Dernier concert de l'année à La Loingtaine le lundi 2 décembre à 19h00.

Au programme, des quatuors de Fauré et de Tchaikovsky.

Avec Pablo Hernán - violon, Aki Saulière - violon, Raphael Bell - violoncelle ...
et en guest star l'altiste Vladimir Bukač du Quatuor Talich.
Arrow  https://www.concertclassic.com/article/les-50-ans-du-quatuor-talich-cinquante-fois-quatre

Les quatuors de Tchaikovsky ne sont pas si souvent joués en concert j'ai l'impression... Je serai content d'entendre ça.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyMar 4 Fév 2020 - 1:29

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] 011

Trois concerts annoncés pour février Smile

Déjà, lundi prochain, le 10 février à 19h00 :
Mozart : La Petite Musique de Nuit
Schubert : Quatuor n°15 en sol majeur, D.887
Avec d'excellents musiciens autrichiens ...
La violoniste Maria Bader Kubizek et le violoncelliste Rudolf Leopold qui ont été, entre autre, pendant 30 ans membres du Consentus Musicus Wien sous la direction de Nikolaus Harnoncourt.
Axel Kircher sera à l'alto et Aki Saulière second violon.
...

Et puis le dimanche 16 février à 17h00 :
Schumann : Fantasiestucke pour violoncelle et piano op.73
Schumann : Adagio et Allegro pour violoncelle et piano op.70
Schumann : Sonate en la mineur pour violon et piano op.105
Brahms : Trio n°2 en do majeur, op. 87
Ça sera l'occasion pour moi de réentendre le pianiste bulgare Boyan Vodenitcharov que j'avais beaucoup apprécié lors de ses précédents concerts à La Loingtaine  drunken
Aki Saulière sera au violon et Raphaël Bell au violoncelle.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyLun 24 Fév 2020 - 16:56

Vendredi prochain, le 28 février à 19h00 ...
Beethoven :
- Sonate pour violon et piano n5 en fa majeur « le Printemps » opus 24
- Sonate pour violoncelle et piano en do majeur opus 102 n°1
- Trio avec piano en do mineur opus 1 n°3
avec
Dmitri Makhtin, violon
Raphael Bell, violoncelle
Julia Siciliano, piano

Dmitri Makhtin est un violoniste russe qui semble avoir une très bonne réputation. Je vois qu'il a enregistré deux disques avec Boris Berezovsky et qu'il fait beaucoup de concerts un peu partout dans le monde...

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] EmptyLun 24 Fév 2020 - 17:24

C'est du très (très) solide en effet !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty
MessageSujet: Re: La Loingtaine [Seine-et-Marne]   seine - La Loingtaine [Seine-et-Marne] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Loingtaine [Seine-et-Marne]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie musicale en Seine-Inférieure
» Seine Musicale 2023/2024
» La Seine musicale - 2017-2018
» Hommage à J. Robbins - Seine M. 27 juin
» La Seine Musicale – Saison 2022-2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: