Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| La vie musicale en Seine-Inférieure | |
|
+6Xavier Cleme Hidraot calbo antrav Barbajuan 10 participants | Auteur | Message |
---|
Barbajuan Mélomaniaque
| Sujet: La vie musicale en Seine-Inférieure Dim 13 Sep 2009 - 23:51 | |
| Me voilà donc rouennais depuis une semaine. L'occasion d'ouvrir un fil (qu'Arsen et Olivier le normand m'aideront je l'espère à animer) où causer programmation et impressions de concert. Si l'autre Olivier normand qui fréquente habituellement ces pages veut nous toucher quelques mots des concerts classiques organisés chez les prolos d'en face dans notre belle sous-préfecture, il est évidemment le bienvenu (ça m'intéresse aussi). Voici les ouvrages scéniques (et leur distribution) proposés cette saison par l'opéra de Rouen : Léo Delibes - Lakmé (11, 13, 15 octobre) Direction : Roberto Fores Veses Mise en scène : Richard Brunel Lakmé : Amira Selim Gérald : Jean-François Borras Frédéric : Christophe Gay Nilakantha : Patrice Berger Mallika : Amaya Dominguez Miss Bentson : Marie Gautrot Miss Ellen : Maïlys de Villoutreys Philip Glass - In the penal colony (18 novembre) Direction : Philippe Forget Mise en scène : Richard Brunel Le visiteur : Michael Smallwood L’officier : Stephen Owen Les soldats : Gérald Robert-Tissot, Nicolas Henault Le condamné : Mathieu Morin Arsen, tu comptes y aller je présume ? Moi j'hésite, j'ai écouté un peu de Glass ces dernières semaines et ça m'a plus emballé que ce que je m'étais imaginé. Mais peut-être que pour une première (jamais mis les pieds à l'opéra de mon existence), je préfèrerais assurer le coup avec... ... Gioacchino Rossini - Le barbier de Séville (11, 13, 15, 17, 19, 21 décembre) Direction : Luciano Acocella Mise en scène : Stephan Grögler Le Comte Almaviva : Enea Scala Rosine : Carine Sechaye Figaro : Tassis Christoyannis Le docteur Bartolo : Luciano di Pasquale Don Basilio : Luigi de Donato Berta : Marie-Paule Bonnemason Fiorello : Arnaud Richard Un officier : Alain Herriau Wolfgang Amadeus Mozart - Les noces de Figaro (26 et 28 février, 2, 4, 6, 8 mars) Direction : Oswald Sallaberger Mise en scène : Stephan Grögler Le Comte Almaviva : Riccardo Novaro Figaro : Carlos Esquivel Suzanne : Bénédicte Tauran La Comtesse Almaviva : Guylaine Girard Marceline : Sophie Pondjiclis Le docteur Bartolo : Luciano Di Pasquale Chérubin : Marie Lenormand / Marie Gautrot Don Curzio / Don Basilio : Eric Salha Antonio : Alain Herriau Barberine : Violaine Le Chenadec Claudio Monteverdi - Il combattimento di Tancredi e Clorinda / Marco Marazzoli - La fiera di Farfa (31 mars) Par Vincent Dumestre et le Poème harmonique Y a moyen que ça dépote, non ? Jamais entendu parler de Marazzoli, ceci dit. Thierry Pécou - L'amour coupable (23, 25, 27 mars). Création mondiale, visiblement. Direction : ? Mise en scène : Stephan Grögler La Comtesse Almaviva : Jacqueline Mayeur Suzanne : Gaëlle Méchaly Figaro : Matthieu Lécroart La Comte : Vincent Billier Léon Almaviva : Mathias Vidal Béjart : Arnaud Marzoratti Florestine : Marie-Bénédicte Souquet Jamais entendu de Pécou (pas de fil dédié, d'ailleurs ? ). Ça me tente bien, je crois. Charles Gounod - Le médecin malgré lui (16, 18, 20 mai) Direction : Pascal Verrot Mise en scène : Sandrine Anglade Sganarelle : Olivier Naveau Martine : Marie-Paule Bonnemason Léandre : Olivier Hernandez Jacqueline : Joëlle Charlier Lucinde : Sevan Manoukian Géronte : Bertrand Bontoux Lucas : Julien Picard Valère : Sacha Michon Monsieur Robert : Thierry Mettetal Jacques Offenbach - L'île de Tulipatan (16 et 17 juin) Direction : Samuel Jean Mise en scène : Yann Dacosta Cacatois XXII, Duc de Tulipatan : Baryténor Romboïdal, son Grand Sénéchal : Ténor Alexis, fils de Cacatois : Soprano Théodorine, femme de Romboïdal : Mezzo-soprano Hermosa, fille de Romboïdal et Théodorine : Ténor C'est une sorte de rareté, non ? En tout cas ça sent la bonne grosse farce, je sens que je vais prendre une place. Voilà, je ne connais aucun interprète, chef ou metteur en scène, donc si quelqu'un veut en dire un mot, je prends volontiers. Idem pour l'orchestre local et quelques oeuvres qui me sont inconnues.
Dernière édition par Pulcino le Lun 14 Sep 2009 - 0:27, édité 1 fois |
| | | Barbajuan Mélomaniaque
| Sujet: Re: La vie musicale en Seine-Inférieure Dim 13 Sep 2009 - 23:59 | |
| Je trouve le programme de musique de chambre assez bien fichu, pas toujours d'une originalité folle, mais finalement assez éclectique, pas mal de choses qui m'attirent dans tout ça. 30 septembre : Karol Szymanowski - Mythes, pour violon et piano Zoltan Kodaly - Duo pour violon et violoncelle Antonin Dvorak - Trio pour violon, violoncelle et piano n°4 «Dumky» 10 novembre : Wolfgang Amadeus Mozart - Suite sur les Noces de Figaro Christophe Patrix - Sérénade enfantine pour octuor à vents Richard Strauss - Sérénade transcrite pour octuor à vents 15 novembre : Philip Glass - Music in twelve parts (durée : 4h30, trois entractes compris)10 décembre: Joseph Haydn - Quatuors opus 9 Joseph Haydn - Trio pour flûte, violon et violoncelle Joseph Haydn - Quatuor opus 76 (précisent pas lequel) 18 janvier: Franz Schubert - La Jeune fille et la Mort Felix Mendelssohn Bartholdy - Octuor à cordes 3 mars : Benjamin Britten - Fantaisie pour hautbois et trio à cordes Alban Berg - Quatre pièces pour clarinette et piano Alexander von Zemlinsky - Trio pour clarinette, violoncelle et piano Arnold Schoenberg - Ein Stelldichein (Un Rendez-vous) pour hautbois, clarinette, violon, vioncelle et piano Je ne connais aucune de ces pièces, mais je pense que ça va être terrible 4 mai : Wolfgang Amadeus Mozart - Ouverture de la Flûte Enchantée pour 2 pianos 8 mains Claude Debussy - Prélude à l'après-midi d'un faune pour 2 pianos 4 mains Sergueï Rachmaninov - Danses Symphoniques pour 2 pianos 4 mains Gioacchino Rossini - Ouverture de La Pie Voleuse pour piano 6 mains Avec notamment Alexandre Tharaud et notre amie Racha . Ce sera sans moi, je pense. 11 mai : Robert Schumann - Sonate pour violon n°1 Robert Schumann - Märchenerzählungen pour clarinette, alto et piano György Kurtag - Hommage à Schumann pour clarinette, alto et piano Robert Schumann - Quintette avec piano Ce quintette a rapidement tendance à me gonfler, mais le reste m'est inconnu et m'inspire plutôt confiance. 2 juin : Eugène Ysaÿe - Sonate pour deux violons Ernest Chausson - Concert pour piano, violon et quatuor à cordes Slurp... Jamais entendu ce "Concert" mais j'en ai lu beaucoup de bien ici même, et j'aime beaucoup le peu de Chausson que je connais. Ça sent la belle découverte. 29 juin : Jean Cras - Quintette pour violon, alto, violoncelle, harpe et flûte Maurice Ravel - Trio pour violon, violoncelle et piano Thierry Pécou - Pièce pour violoncelle et piano Claude Debussy - Sonate pour flûte, alto et harpe Deux tubes géniaux, deux pièces de compositeurs qui me sont inconnus mais avec lesquels je sens que je vais m'entendre, de la harpe, mais j'ai bien fait de déménager, moi |
| | | antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: La vie musicale en Seine-Inférieure Lun 14 Sep 2009 - 0:00 | |
| C'est drôlement audacieux comparé aux scies qu'on a au programme ici ! |
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: La vie musicale en Seine-Inférieure Lun 14 Sep 2009 - 0:02 | |
| De tous les artistes cités, je ne connais que Bertrand Bontoux. Dans les années 1990 il chantait (je ne sais pas si c'est encore le cas actuellement) aux Arts Florissants. Dans mes souvenirs il lui arrivait de s'emmêler les pinceaux dans la partition quelle que soit l'oeuvre qu'il chantait. Petite précision, il est aveugle. |
| Sujet: Re: La vie musicale en Seine-Inférieure Lun 14 Sep 2009 - 0:11 | |
| - natrav a écrit:
- C'est drôlement audacieux comparé aux scies qu'on a au programme ici !
Oui, c'est ce qui me semble aussi, je m'attendais à une programmation nettement plus "tubesque" pour une ville de cette dimension. Je crois qu'il y a moyen de se régaler cette année (enfin en espérant que les interprètes soient à la hauteur... si calbo n'en connaît qu'un seul, c'est que les chanteurs et teuses ne sont pas forcément des pointures ) Par contre attendez de voir la suite du programme, y a du beau linge |
| | | Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: La vie musicale en Seine-Inférieure Lun 14 Sep 2009 - 0:15 | |
| Tu me raconteras si tu vas voir Offenbach !!! |
| | | Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: La vie musicale en Seine-Inférieure Lun 14 Sep 2009 - 0:17 | |
| |
| Sujet: Re: La vie musicale en Seine-Inférieure Lun 14 Sep 2009 - 0:18 | |
| Le reste de la programmation instrumentale me laisse plus froid, mais vous risquez de me croiser à deux trois concerts 17 septembre : Thierry Pécou - Je marche dans le ciel, j’accompagne un oiseau Joseph Haydn - Concerto pour violoncelle n°1 Felix Mendelssohn Bartholdy - Le Songe d’une nuit d’été (extraits) Direction : Alain Altinoglu / Violoncelle : Anaël Rousseau 22 et 23 octobre : Antonin Dvorak - Romance pour violon et orchestre Luciano Berio - Corale (sur Sequenza VIII) pour violon et orchestre Béla Bartók - Rhapsodie pour violon et orchestre n°2 Franz Schubert - Symphonie n°9 dite « La Grande » Direction : Oswald Sallaberger / Violon : Jane Peters 6 et 7 novembre : Wolfgang Amadeus Mozart - Concerto pour piano n°23 Aaron Jay Kernis - Musica Celestis Joseph Haydn - Symphonie n°101 dite « L’Horloge » Direction : Andrea Quinn / Piano : Alexandre Tharaud 19 novembre : Erik Satie - Mercure, poses plastiques Philip Glass - Symphonie n°3 pour orchestre à cordes (première française) Erik Satie Cinéma, «Entracte symphonique du ballet "Relâche" pour le film de René Clair "Entracte"» Philip Glass - Concerto pour quatuor de saxophones et orchestre Direction : Johannes Debus / Quatuor Habanera 8 et 10 janvier : Piotr Ilitch Tchaïkovski - Concerto pour violon Alexander Radvilovich - Pièce symphonique Piotr Ilitch Tchaïkovski - Concerto pour piano n°1 Direction : Dimitri Liss / Piano : Boris Berezovski / Violon : Dmitri Makhtin Berezovski, c'est du lourd quand même, non ? M'enfin n'empêche que ce sera sans moi 13 janvier : Wolfgang Amadeus Mozart - Der Schauspieldirektor (ouverture) Georg Druschetzky - Concerto pour six timbales et orchestre Régis Campo - Ouverture en Forme d'Étoiles Wolfgang Amadeus Mozart - Symphonie n°31 dite « Paris » Direction : Benjamin Lévy / Percussions : Philippe Bajard 29 et 30 janvier : Olivier Messiaen - L’Ascension : Quatre méditations symphoniques Hector Berlioz - Symphonie fantastique Direction : Oswald Sallaberger Tiens, pourquoi pas ? 7 mai : Wolfgang Amadeus Mozart - Concerto pour clarinette Robert Schumann - Symphonie n°2 Felix Mendelssohn Bartholdy - Les Hébrides Direction : Jérémie Rhorer / Clarinette : Romain Guyot 10 juin : Claude Debussy - Prélude à l’après-midi d’un faune Gabriel Fauré - Fantaisie opus 111 pour piano et orchestre Claude Debussy - Fantaisie pour piano et orchestre Richard Wagner - Lohengrin (ouverture) Claude Debussy - La Mer, triptyque symphonique Direction : Oswald Sallaberger / Piano : David Greilsammer Jamais entendu les deux fantaisies. Ça vaut le détour ? 24 juin : Albert Roussel - Le Festin de l’araignée Claude Debussy - Deux Danses pour harpe Erik Satie - Gymnopédies Gabriel Fauré - Masques et Bergamasques Direction : Oswald Sallaberger |
| Sujet: Re: La vie musicale en Seine-Inférieure Lun 14 Sep 2009 - 0:20 | |
| Vive la France ! C'est très intéressant. |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La vie musicale en Seine-Inférieure Lun 14 Sep 2009 - 0:20 | |
| - Pulcino a écrit:
10 juin : Claude Debussy - Prélude à l’après-midi d’un faune Gabriel Fauré - Fantaisie opus 111 pour piano et orchestre Claude Debussy - Fantaisie pour piano et orchestre Richard Wagner - Lohengrin (ouverture) Claude Debussy - La Mer, triptyque symphonique Direction : Oswald Sallaberger / Piano : David Greilsammer Jamais entendu les deux fantaisies. Ça vaut le détour ?
Pas les meilleures oeuvres de leurs auteurs, mais tout de même, oui ça s'écoute avec plaisir. Et le reste du programme est magnifique de toute façon. |
| Sujet: Re: La vie musicale en Seine-Inférieure Lun 14 Sep 2009 - 0:36 | |
| - Xavier a écrit:
- Pas les meilleures oeuvres de leurs auteurs, mais tout de même, oui ça s'écoute avec plaisir.
Et le reste du programme est magnifique de toute façon. Ok merci Oui je pense que vais y aller à celui-là, enfin j'ai pas encore potassé les abonnements, les offres et tout le toutim, mais il y a quand même une ou deux soirées que je lui privilégie, j'espère que je ne devrai pas faire trop de sacrifices Pas beaucoup de récitals, finalement, ça manque un peu (mais il y a sans doute pas mal de trucs ailleurs, notamment dans les églises. L'organiste de Saint-Ouen connaît son petit succès, paraît-il) 12 novembre : Philip Glass - Etudes (et autres oeuvres pour piano solo) Piano : Philip Glass 8 décembre : Joseph Haydn - Sailor’s Song, Fidelity Robert Schumann - 4 adaptations de Robert Burns : Jemand, Die Hochländer-Witwe, Hochländisches Wiegenlied, Im Westen Erich Wolfgang Korngold - 4 chansons de Shakespeare (Op 29 & 31) William Denis Browne - Diaphenia, Epitaph on Salathiel Pavy, Arabia, To Gratiana dancing and singing Ténor : James Oxley / Piano : Caroline Dowdle 4 février : Domenico Scarlatti - Six sonates Frédéric Chopin - Nocturne opus 9 n°2, Fantaisie opus 49, Nocturne opus posthume, Fantaisie-impromptu opus 66, Mazurka opus 17, Ballade n°1 Piano : Alexandre Tharaud 10 mars : Robert Schumann - Dichterliebe Henri Duparc - Chanson triste, Extase, Phidylé Francesco Paolo Tosti - Chanson de l’adieu, A vucchella, Comme va ?, Marechiare Giacomo Puccini - Sole e Amore Baryton : Matthias Stier / Piano : Raffaella Iozzi 21 mai : Johann Sebastian Bach - Dernière partie de la Clavierübung (oeuvre pour le clavier), opus BWV 669 à BWV 689 Orgue : Benjamin Alard |
| Sujet: Re: La vie musicale en Seine-Inférieure Lun 14 Sep 2009 - 1:02 | |
| Enfin, pour ce qui est de la programmation vocale : 27 et 29 septembre : Joseph Haydn - La Création Direction : Oswald Sallaberger / Soprano : Shigeko Hata / Ténor : John Bellemer / Basse : Paul Gay 16 octobre : Johannes Brahms Drei Motetten, Fest- und Gedenksprüche Anton Bruckner Motets pour choeur a capella Philippe Manoury Trakl Gedichte, Inharmonies, Slova Direction : Laurence Equilbey / Ensemble Accentus 2 décembre : Félix Mendelssohn Bartholdy Pièces sacrées pour choeur mixte et clavier Hymne pour soprano solo, choeur mixte et clavier (Hör mein Bitten) Trois motets pour voix de femmes et clavier Deux chants sacrés pour choeur d'hommes a cappella Psaume 43 pour choeur mixte a cappella Geistliches Lied pour alto solo, choeur mixte et clavier Direction : Daniel Bargier 23 décembre : Zoltan Kodaly - Veni Emmanuel Simone Ple - Germinavit Radix Jesse Benjamin Britten - A Ceremony of Carols Francis Poulenc - Motets pour un temps de Noël Chants de Noël - Entre le boeuf et l’âne gris, Adeste fideles... Direction : Gildas Pungier / Ensemble vocal et instrumental Mélisme(s) / Choeur d’enfants La Psalette de la Cathédrale de Tréguier 16 janvier : Johann Sebastian Bach - Cantates BWV 194 et BWV 198 Direction : Masaaki Suzuki / Soprano : Dorothee Mields / Alto : Damien Guillon / Baryton : Dominik Wörner Freiburger Barockorchester / Collegium Vocale Gent 12 février : Claudio Monteverdi - Kyrie - Gloria, Credo, Sanctus - Benedictus - Agnus dei Giovanni Pierluigi Palestrina - Gaude Barbara Giaches De Wert - Clama ne cesses, Peccavi super numerum, Adesto dolori meo, Vox in Rama, O mors quam amara est, Magnificat VII, Quiescat vox tua, Beata Barbara Direction : Philippe Herreweghe / Collegium Vocale Gent 5 mars : Musiques de la Renaissance : Giovanni Pierluigi Palestrina, Vicenzo Galilei, Giulio Caccini, Cyprien de Rore, Joan Dalza… Musique persane traditionnelle : Darâmad, Bayâte râjeh, Naghmé, Shékasté, Navâï, Golafchan… Direction : Denis Raisin Dadre / Ensemble Doulce Mémoire 23 mars : Piotr Illitch Tchaïkovski - Liturgie de Saint-Jean Chrysostome Chants sacrés - Tchesnokov, Arkhangelsky, Cui Chansons populaires - Chants des bateliers de la Volga, Siuita, Ô Vous mes champs adorés, Sur la montagne, sur la colline, Mer glorieuse, Sainte Baikal, Le long de la rivière, La légende des douze voleurs, Pourquoi devrais-je vivre et pleurer, Clochette, Promenade sur Piterskaya Direction : Vladislav Tchernouchenko / Capella de Saint-Petersbourg 25 mars : Leonard Bernstein - Chichester psalms pour choeur, 2 pianos, harpe et percussions Igor Stravinski - Noces Darius Milhaud - Suite Paris pour 4 pianos Direction : Leonardo Gasparini / Solistes, choeur, pianistes et musiciens de la Guildhall School of Music de Londres 29 avril : Chansons du temps de la Monarchie de Juillet Baryton : Arnaud Marzorati / Piano : Daniel Isoir 30 avril : Franz Schubert - Lieder orchestrés : Die Zauberharfe (Rosamunde), Romance, Auf dem Wasser zu singen, Im Haine, Coronach, Nachthelle, Der Gondelfahrer, Des Tages Weihe, Mirjams Siegesgesang, Gesang der Geister über den Wassern, Die Forelle Direction : Laurence Equilbey / Mezzo-soprano : Renata Pokupic / Ténor : Robert Getchell / Orchestre de l’Opéra de Rouen / Accentus 25 mai : Claudio Monteverdi - Missa in illo tempore, Sopra il motetto del Gomberti in illo tempore, Vespro della Beata Vergine Direction musicale : Bruno Boterf / Ensemble vocal et instrumental Ludus Modalis 4 juin : Claude Debussy - Les Angélus, Des pas sur la neige Maurice Ravel - La flûte enchantée, L’indifférent, Pavane de la Belle au bois dormant, Le jardin féerique Philippe Manoury - Fragments d'héraclite Francis Poulenc - Un soir de neige, Figure Humaine Direction : Laurence Equilbey / Accentus Pas trop mon truc tout ça, à part peut-être les pièces pour Noël, éventuellement les polyphonies renaissantes avec Herreweghe, les musiques persanes interprétées par l'ensemble Doulce mémoire... La soirée du 4 juin avec Accentus, ma foi pourquoi pas, j'ai un peu peur de leurs transcriptions quand même. Ah et bien sûr les musiciens de la Guildhall School qui donnent les Noces, je ne peux pas rater ça. Et puis les chansons du XIXe par Marzorati, j'avais bien aimé son disque consacré à Béranger Plein de trucs qui m'intéressent en fait |
| Sujet: Re: La vie musicale en Seine-Inférieure Lun 14 Sep 2009 - 1:13 | |
| Là encore c'est vachement éclectique. Au moins la moitié des concerts me tenteraient bien. Franchement c'est une superbe programmation. |
| | | Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| | | | arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: La vie musicale en Seine-Inférieure Lun 14 Sep 2009 - 9:23 | |
| - Pulcino a écrit:
- natrav a écrit:
- C'est drôlement audacieux comparé aux scies qu'on a au programme ici !
Oui, c'est ce qui me semble aussi, je m'attendais à une programmation nettement plus "tubesque" pour une ville de cette dimension. Je crois qu'il y a moyen de se régaler cette année (enfin en espérant que les interprètes soient à la hauteur... si calbo n'en connaît qu'un seul, c'est que les chanteurs et teuses ne sont pas forcément des pointures )
Par contre attendez de voir la suite du programme, y a du beau linge Et oui c'est très différent de ce qu'il y avait avant lorsque Lecanuet régnait sur une ville qu'il voulait la plus calme possible et destinée uniquement aux vieux. Son successeur François Gautier a eu le mérite de réveiller la ville et notamment de nommer les bonnes personnes au Théatre des Arts. Malheureusement il a plombé les réserves de la ville et son successeur Yvon Robert a tout fait pour détruire ce que Gautier avait fait par pur esprit de revanche. Il n'a pas complètement réussi et son action a eu pour conséquence de plomber encore plus la ville. Ensuite nous avons eu Albertini qui est un clone de Lecanuet (la culture, le sport et les jeunes doivent être aux portes de la ville voir à l'extérieur). il n'est pas resté assez longtemps pour être néfaste et son inaction sur le théatre a eu pour conséquence une plus grande liberté pour le directeur (d'où la programmation actuelle). Maintenant Robert est de nouveau au commande et je crains le pire (officiellement Fourneyron est le maire mais elle n'est qu'une femme de paille comme tu t'en rendra compte rapidement). On parle quand même de Minkovsky pour le théatre mais je n'y crois pas trop... Sinon je ne sais pas encore si je pourrais aller voir quelque chose cette année. Avec les enfants je ne peux pas trop prévoir longtemps à l'avance... |
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| | | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La vie musicale en Seine-Inférieure Mer 16 Sep 2009 - 19:07 | |
| - Citation :
- Voilà, je ne connais aucun interprète, chef ou metteur en scène, donc si quelqu'un veut en dire un mot, je prends volontiers.
Alors, vite fait : - Pulcino a écrit:
- Léo Delibes - Lakmé (11, 13, 15 octobre)
Direction : Roberto Fores Veses Mise en scène : Richard Brunel
Lakmé : Amira Selim Gérald : Jean-François Borras Frédéric : Christophe Gay Nilakantha : Patrice Berger Mallika : Amaya Dominguez Miss Bentson : Marie Gautrot Miss Ellen : Maïlys de Villoutreys Ah tiens, Berger fait finalement carrière... dire que je l'ai entendu chanter dans une salle des fêtes. - Citation :
- Wolfgang Amadeus Mozart - Les noces de Figaro (26 et 28 février, 2, 4, 6, 8 mars)
Direction : Oswald Sallaberger Mise en scène : Stephan Grögler
Le Comte Almaviva : Riccardo Novaro Figaro : Carlos Esquivel Suzanne : Bénédicte Tauran La Comtesse Almaviva : Guylaine Girard Marceline : Sophie Pondjiclis Le docteur Bartolo : Luciano Di Pasquale Chérubin : Marie Lenormand / Marie Gautrot Don Curzio / Don Basilio : Eric Salha Antonio : Alain Herriau Barberine : Violaine Le Chenadec Sallaberger est un violoniste qui joue du contemporain. J'aime pas forcément sa manière, mais c'est quelqu'un qui voit plus loin que la moyenne, donc. - Citation :
- Claudio Monteverdi - Il combattimento di Tancredi e Clorinda / Marco Marazzoli - La fiera di Farfa (31 mars)
Par Vincent Dumestre et le Poème harmonique
Y a moyen que ça dépote, non ? Jamais entendu parler de Marazzoli, ceci dit. C'est justement ressorti par Dumestre pour l'occasion. Ca passe également à l'Opéra-Comique, et je compte bien en être ! - Citation :
- Thierry Pécou - L'amour coupable (23, 25, 27 mars). Création mondiale, visiblement.
Direction : ? Mise en scène : Stephan Grögler
La Comtesse Almaviva : Jacqueline Mayeur Suzanne : Gaëlle Méchaly Figaro : Matthieu Lécroart La Comte : Vincent Billier Léon Almaviva : Mathias Vidal Béjart : Arnaud Marzoratti Florestine : Marie-Bénédicte Souquet
Jamais entendu de Pécou (pas de fil dédié, d'ailleurs ? ). Ça me tente bien, je crois. C'est extrêmement coloré, vraiment ce qu'on peut appeler une musique généreuse. Un des contemporains les plus intéressants à mon avis, s'il ne fallait en retenir qu'une poignée, il en serait pour moi. On peut comparer ça à Florentz si tu as écouté, mais c'est beaucoup plus imaginatif, moins complaisant d'une certaine manière, et pas moins accessible. Par ailleurs, distribution superlative qui laisse penser que c'est bien écrit pour la voix (petits formats) : Méchaly, Vidal, Lécroart ( ), Marzoratti, tous des gens qui ont beaucoup chanté de baroque (mais aussi bien d'autres choses pour Vidal et Lécroart). - Citation :
- Charles Gounod - Le médecin malgré lui (16, 18, 20 mai)
Direction : Pascal Verrot Mise en scène : Sandrine Anglade
Sganarelle : Olivier Naveau Martine : Marie-Paule Bonnemason Léandre : Olivier Hernandez Jacqueline : Joëlle Charlier Lucinde : Sevan Manoukian Géronte : Bertrand Bontoux Lucas : Julien Picard Valère : Sacha Michon Monsieur Robert : Thierry Mettetal C'est quelque chose de léger, mais le chef est excellent dans ce répertoire. - Citation :
- Jacques Offenbach - L'île de Tulipatan (16 et 17 juin)
Direction : Samuel Jean Mise en scène : Yann Dacosta
Cacatois XXII, Duc de Tulipatan : Baryténor Romboïdal, son Grand Sénéchal : Ténor Alexis, fils de Cacatois : Soprano Théodorine, femme de Romboïdal : Mezzo-soprano Hermosa, fille de Romboïdal et Théodorine : Ténor
C'est une sorte de rareté, non ? En tout cas ça sent la bonne grosse farce, je sens que je vais prendre une place. C'est parmi les Offenbach alimentaires en un acte... Une chose est sûre, tu ne seras pas bousculé. Perso, c'est le Pécou qui me tente énormément bien sûr. Pour le reste, les Noces, c'est quand même une valeur sûre... Et puis comme tu aimes Rossini, même s'il y a mieux que celui-ci, inutile de te priver pour une première soirée. |
| Sujet: Re: La vie musicale en Seine-Inférieure Ven 25 Sep 2009 - 23:13 | |
| Merci pour ces précisions David, du coup j'ai laissé tombé L'île de Tulipatan pour me concentrer sur la "trilogie Beaumarchais" (d'autant que je ne connais pas du tout les Noces) N'ayant aucun concert de prévu avant la mi-décembre, je me console pour l'heure avec les récitals d'orgue donnés en l'abbatiale Saint-Ouen, sur ce majestueux Cavaillé-Coll de 1890 Dimanche dernier, Michel (à la trompette) et Marie-Andrée Morisset s'y collaient. Concert gratuit, donc public pénible, qui rentre et qui sort n'importe quand, qui bavarde, qui laisse cavaler ses chiares au milieu de l'assistance. Le concert s'ouvre avec une pièce de Demarest dont j'ai oublié le nom. L'orgue émettait une sorte de bouillie indistincte (peut-être l'instrument n'est-il pas trop adapté au répertoire baroque, je ne sais pas) au-dessus de laquelle la trompette couacait allègrement à chaque attaque. Agaçant. Même sensation brouillone avec la deuxième oeuvre, une suite de Jacques Boyvin, compositeur que je ne connaissais pas et qui tenait l'orgue de la cathédrale de Rouen à la fin du XVIIe. Changement de registre dans le troisième mouvement de la pièce, qui permet de se délecter d'un contrepoint mignon tout plein Après une suite pour trompette de Lully particulièrement revigorante, nous avons eu droit à quelques pièces de Bach, que je n'ai pas trouvées moins soporifiques cette fois-ci qu'à l'ordinaire (le fameux machin gemouth ) L'entracte passé, j'ai pu découvrir une ravissante petite fantaisie en fa mineur de Mozart, écrite à l'origine pour orgue mécanique. Il y avait aussi un Anadntino de César Franck, molasson mais avec de belles harmonies, une transcription saisissante du "Choral des épées" tiré du Faust de Gounod et deux pièces de Léon Boëllmann (jamais entendu parler) : une prière à Marie d'une mièvrerie confondante, et une Toccata qui envoyait du gros malgré son évidente pauvreté musicale. Un peu de Lully pour le dessert Ce dimanche sera donnée une symphonie de Vierne (la deuxième, il me semble), je vais peut-être y faire un saut |
| | | Mehdi Okr Mélomaniaque
| Sujet: Re: La vie musicale en Seine-Inférieure Sam 26 Sep 2009 - 8:15 | |
| - Pulcino a écrit:
- j'ai laissé tombé L'île de Tulipatan pour me concentrer sur la "trilogie Beaumarchais"
L'Ile de Tulipatan n'est pas un chef d'oeuvre, mais quand c'est bien joué, on passe un très bon moment. Vingt ans après, je garde un excellent souvenir des représentations parisiennes que j'avais vues. - Pulcino a écrit:
- N'ayant aucun concert de prévu avant la mi-décembre, je me console pour l'heure avec les récitals d'orgue donnés en l'abbatiale Saint-Ouen, sur ce majestueux Cavaillé-Coll de 1890
Ouais, magnifique instrument dans un lieu magnifique. Beaucoup de disques d'orgue y ont été enregsitrés. - Pulcino a écrit:
- Dimanche dernier, Michel (à la trompette) et Marie-Andrée Morisset s'y collaient. Concert gratuit, donc public pénible, qui rentre et qui sort n'importe quand, qui bavarde, qui laisse cavaler ses chiares au milieu de l'assistance.
Ah, je ne suis pas le seul à trouver ça ! Il n'y a paraît-il qu'à Bordeaux que les enfants savent se tenir ! Cela dit, leur turbulence est moins gênante avec l'orgue, qui a de quoi se défendre et se faire entendre, que dans un concert de musique de chambre. - Pulcino a écrit:
- Le concert s'ouvre avec une pièce de Demarest dont j'ai oublié le nom. L'orgue émettait une sorte de bouillie indistincte (peut-être l'instrument n'est-il pas trop adapté au répertoire baroque, je ne sais pas) au-dessus de laquelle la trompette couacait allègrement à chaque attaque. Agaçant.
Même sensation brouillone avec la deuxième oeuvre, une suite de Jacques Boyvin, compositeur que je ne connaissais pas et qui tenait l'orgue de la cathédrale de Rouen à la fin du XVIIe. Changement de registre dans le troisième mouvement de la pièce, qui permet de se délecter d'un contrepoint mignon tout plein Ils ont peut-être choisi des registrations inadéquates. Boyvin, c'est très chouette quand c'est bien joué, très classique bien sûr. - Pulcino a écrit:
- Après une suite pour trompette de Lully particulièrement revigorante, nous avons eu droit à quelques pièces de Bach, que je n'ai pas trouvées moins soporifiques cette fois-ci qu'à l'ordinaire (le fameux machin gemouth )
Vaut mieux entendre ça que d'être sourd, mais quand même, ça fait peine. Bach soporifique ! On ne peut pas argumenter contre ça ! - Pulcino a écrit:
- L'entracte passé, j'ai pu découvrir une ravissante petite fantaisie en fa mineur de Mozart, écrite à l'origine pour orgue mécanique.
Voilà pour le coup le genre d'oeuvre que je trouve soporifique. Ravissante ? Mignonnette, anodine, banale conviendrait mieux. Mozart n'a pas déployé son génie sur l'orgue. - Pulcino a écrit:
- Il y avait aussi un Anadntino de César Franck, molasson mais avec de belles harmonies, une transcription saisissante du "Choral des épées" tiré du Faust de Gounod et deux pièces de Léon Boëllmann (jamais entendu parler) : une prière à Marie d'une mièvrerie confondante, et une Toccata qui envoyait du gros malgré son évidente pauvreté musicale.
Jamais entendu parler de Boëllmann ? Il y a donc beaucoup de travail à faire pour ton éducation organistique (un BT s'impose !). Ce pauvre organiste mort jeune figure au palmarès de toutes les anthologies de l'instrument, notamment pour sa Suite gothique dont sont tirées les deux morceaux que tu as entendus (prière à Notre-Dame et la fameuse Toccata). Mièvre ? Bien sûr, un peu. Il faut se replonger un peu dans cette seconde moitié du XIXe siècle pour apprécier. - Pulcino a écrit:
- Ce dimanche sera donnée une symphonie de Vierne (la deuxième, il me semble), je vais peut-être y faire un saut
Vierne, c'est magnifique, il fait le lien entre l'orgue symphonique romantique et une musique plus contemporaine. Merci de nous avoir donné tes impressions. |
| Sujet: Re: La vie musicale en Seine-Inférieure Sam 26 Sep 2009 - 14:35 | |
| - machinade a écrit:
- Bach soporifique ! On ne peut pas argumenter contre ça !
Non pour l'heure je trouve la musique religieuse de Bach (compositeur que j'aime énormément par ailleurs) d'un ennui insondable, pas encore eu le déclic quoi. Je promets de me soigner doucement. - machinade a écrit:
- Jamais entendu parler de Boëllmann ? Il y a donc beaucoup de travail à faire pour ton éducation organistique (un BT s'impose !).
C'est un domaine que je connais très mal en effet, qui ne m'a jamais spécialement attiré jusqu'à récemment En même temps je ne vais pour ainsi dire jamais au concert et j'imagine que la musique de ce répertoire se révèle (peut-être plus qu'une autre) en live et non au disque. D'ailleurs si tu maîtrises un peu le sujet, il y a des topics sur Langlais, Alain, Pierné... qui ne demandent qu'à être ouverts ! - machinade a écrit:
- Vierne, c'est magnifique, il fait le lien entre l'orgue symphonique romantique et une musique plus contemporaine.
Je ne connais que sa Troisième symphonie (la plus célèbre, j'imagine), qui sonne un poil trop romantique à mes oreilles, mais je compte bien m'y pencher un peu plus sérieusement. A noter que demain, la Deuxième de Vierne sera suivie du dernier choral de César Franck |
| | | arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: La vie musicale en Seine-Inférieure Lun 28 Sep 2009 - 9:24 | |
| - Pulcino a écrit:
- N'ayant aucun concert de prévu avant la mi-décembre, je me console pour l'heure avec les récitals d'orgue donnés en l'abbatiale Saint-Ouen, sur ce majestueux Cavaillé-Coll de 1890
L'orgue émettait une sorte de bouillie indistincte (peut-être l'instrument n'est-il pas trop adapté au répertoire baroque, je ne sais pas) au-dessus de laquelle la trompette couacait allègrement à chaque attaque. L'orgue de Saint-Ouen doit être le plus imposant et l' égliseabbatiale est la mieux au niveau son mais il faut être bien placé. Malheureusement je ne rappelle plus où - c'est un problème avec les piliers et la reverbération. Tu as la même chose à l'abbaye Saint-Martin de Boscherville qui est parfaite pour les œuvres chorales mais il ne faut pas être placé trop au centre et il faut que le choeur soit bien placé... Au niveau orgue sur Rouen, tu as le petit de l'église Saint-Thomas de Canterbory qui est très bien pour le répertoire baroque et celui de l'église Saint-Eloi (que certains mécréants appelle le temple Saint-Eloi parce qu'il est prêté au Luthériens du coin*... ;-)) Tu as aussi l'orgue du CHU qui est très bien. La cathédrale est bien pour son carillon. Il me semble que celui de Saint-Maclou a également été restauré... * Je suis Luthérien par mon père et catholique romain par ma mère ce qui fait au final un bon athée qui s'amuse à blasphémer. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La vie musicale en Seine-Inférieure | |
| |
| | | | La vie musicale en Seine-Inférieure | |
|