Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Petit guide discographique de la mélodie française

Aller en bas 
+7
LennyB
Thomasl47
luisa miller
DavidLeMarrec
Benedictus
Xavier
Rubato
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptySam 14 Jan 2023 - 8:53

Je n'avais pas vu passer cet album ! Pourtant, entre d'Oustrac qui est l'artiste considérable qu'on sait, Tillard qui est une pionnière du répertoire français, toujours à exhumer de nouvelles mélodies et de nouveaux opéras (je lui dois d'avoir pu entendre dans une petite salle Le Roi Pinard Ier de Déodat de Séverac !), et le programme !

Surtout qu'on joue d'ordinaire toujours les mêmes mélodies « pittoresques » de Viardot. Je découvre l'existence de ces scènes dramatiques. (Et à en juger par sa Cendrillon, elle avait du talent pour l'écriture scénique.)

Merci pour la mise en lumière !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptySam 14 Jan 2023 - 9:33

Very Happy

J'ai oublié de préciser que pour les textes d'origines russe, ce sont leurs traductions en français qui sont interprétées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptySam 14 Jan 2023 - 10:07

Était-ce composé en russe à l'origine ?

Elle a écrit des mélodies dans pas mal de langues (italien, espagnol, anglais, russe), mais il y a possiblement aussi des textes étrangers pré-traduits ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptySam 14 Jan 2023 - 10:45

DavidLeMarrec a écrit:
Était-ce composé en russe à l'origine ?

Elle a écrit des mélodies dans pas mal de langues (italien, espagnol, anglais, russe), mais il y a possiblement aussi des textes étrangers pré-traduits ?

En fait je ne sais pas trop...je vois que les textes d' Afanassi Feth ont été traduits par Louis Pomey. Rien n'est précisé pour Pouchkine...
Je pense que les compositions on été faites à partir des traductions.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2023 - 10:52

J'ai donc écouté à mon tour ! Very Happy

Disque magnifique… la flexibilité de l'écriture de Viardot pour rendre ces scènes dramatiques convaincante dépasse ce que l'on a l'habitude d'entendre d'elle dans les pièces de caractère.

Voilà qui change radicalement des habitudes, j'ai été passionné. Merci Rubato !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2023 - 11:08

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyLun 24 Avr 2023 - 19:37

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 A1egud10

Henri Marteau

Huit mélodies op. 19

Isasi Quartet
Karine Deshayes: mezzo-soprano


Sur ce volume 1 des quatuors d'Henri Marteau, on trouve également les Huit mélodies op. 19.

On avait les huit Lieder op. 10 sur le vol.3, (Henri Marteau était de mère allemande et de père français).
Ces mélodies op. 19 sont bien sûr chantées en français.

• Pluie (Sully Prudhomme)
• À Douarnenez en Bretagne (Sully Prudhomme)
• Ritournelle (François Coppée)
• Matin d'octobre (François Coppée)
• Chanson de mer (Sully Prudhomme)
• Vitrail (François Coppée)
• Pitié des choses (François Coppée)
• Dans la rue le soir

Ces mélodies ont été composées de 1915 à 1917 et ne furent publiées qu'en 2016.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2023 - 15:26

André Gedalge: Pièces instrumentales et mélodies
Vaux de Vire et Chansons normandes: I. La Complainte du naufragé (Olivier Basselin) · Mario Hacquard · Claude Collet · André Gedalge

Ce sont surtout les mélodies , qui ici ,méritent l'attention.Mario Hacquard est superbe de simplicité et de vérité, accompagné par Claude Collet au piano, qui n'empiète pas trop sur la voix, tout en restant parfaitement présent.Tout le reste de l'album ,est à l'avenant et confirme pour moi ,André Gédalge comme un très grand mélodiste.Un vrai régal ,cet album.
PS/ Il est interessant de comparer ,la version de La chanson du pêcheur de Gédalge avec celle de Fauré, Gédalge s'en sort très très bien, à mon avis.
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=idIwopEX65c
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2023 - 15:59

Sa sonate violon-piano mérite aussi le détour ! (c'était le maître d'Enescu, je crois)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyJeu 27 Avr 2023 - 16:45

DavidLeMarrec a écrit:
Sa sonate violon-piano mérite aussi le détour !  (c'était le maître d'Enescu, je crois)

En effet, j'ai parlé en bien,de ses 2 sonates pour violon et piano en Playlist,récemment , mais ça part aussi vite ,dans les oubliettes.On ne peut pas non plus,faire un post sur chaque compositeur que l'on découvre ou redécouvre .
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 21:33

"Rapatrié du sujet "Découverte du Lied"

yannig a écrit:
Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 91sz1o10

Des mélodies françaises que je ne connaissais pas du tout !

Ce Louis Beydts m'était un total inconnu.
Disciple de Reynaldo Hahn, ça sonne un peu comme ça d'ailleurs, à mes oreilles, en un peu plus "moderne".

En tous cas, Cyrille Dubois en est un parfait interprête !

Je vois qu'il a aussi enregistré du Boulanger et du Fauré, ça devrait être chouette (peut-être que quelqu'un en aurait déjà parlé ici).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 10:46

Rubato a écrit:
"Rapatrié du sujet "Découverte du Lied"

yannig a écrit:
Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 91sz1o10

Des mélodies françaises que je ne connaissais pas du tout !

Ce Louis Beydts m'était un total inconnu.
Disciple de Reynaldo Hahn, ça sonne un peu comme ça d'ailleurs, à mes oreilles, en un peu plus "moderne".

En tous cas, Cyrille Dubois en est un parfait interprête !

Je vois qu'il a aussi enregistré du Boulanger et du Fauré, ça devrait être chouette (peut-être que quelqu'un en aurait déjà parlé ici).

Disque formidable, pour des mélodies que j'ai eu le plaisir de jouer / chanter en la présence du maître de ces lieux. bounce

Effectivement Dubois est superbe ici ; j'aime beaucoup moins ses autres disques de mélodies, et en particulier ses Fauré, chantés à pleine voix, de façon un peu opératique pour un genre où on attendrait presque une voix de chanson. (L'équilibre trouvé par Mauillon me paraît bien plus pertinent.)

Plus hardi que Hahn en effet, de la belle musique qui coule de source mais avec de belles recherches de couleurs et d'atmosphères. Beydts était par ailleurs surtout réputé pour ses opérettes, et haute qualité d'ailleurs. On trouve La S.A.M.P. (Société Anonymes des Messieurs Prudents) au disque - et c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:08

J'avais été déçu par Cyrille Dubois...c'était dans le coffret "Compositrices".Confused

Depuis, j'évite...à tort?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:23

Clairement à tort pour celui-ci, où il est vraiment souple et nuancé. Sinon, moi non plus je ne l'aime pas trop dans la mélodie - qu'il a cela dit le mérite de mettre à l'honneur régulièrement en concert, avec des programmes originaux. (Et c'est, bien sûr, un excellent chanteur d'opéra.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 12:54

DavidLeMarrec a écrit:
Clairement à tort pour celui-ci, où il est vraiment souple et nuancé. Sinon, moi non plus je ne l'aime pas trop dans la mélodie - qu'il a cela dit le mérite de mettre à l'honneur régulièrement en concert, avec des programmes originaux. (Et c'est, bien sûr, un excellent chanteur d'opéra.)

Voilà, pareil pour moi alors qu'à l'opéra (tragédies lyriques) ça passe très bien.

Je "jetterai" une oreille sur cet album de Louis Beydts. Smile
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5811
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 18:12

Tristan Raës est le pianiste attitré de Cyrille Dubois. Ensemble ils ont enregistré l'intégrale des mélodies de Ravel (ça représente 4 heures de musique mais ça vaut vraiment le coup
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 18:49

Fauré plutôt, non?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 18:49

Une intégrale Ravel, tu es sûre? Tu ne confonds pas avec leur intégrale Fauré? (Autant j'avais beaucoup aimé leur disque consacré aux mélodies des sœurs Boulanger, autant leur intégrale Fauré ne m'avait pas tellement convaincu.)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5811
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyLun 13 Mai 2024 - 19:03

Xavier a écrit:
Fauré plutôt, non?

Benedictus a écrit:
Une intégrale Ravel, tu es sûre? Tu ne confonds pas avec leur intégrale Fauré? (Autant j'avais beaucoup aimé leur disque consacré aux mélodies des sœurs Boulanger, autant leur intégrale Fauré ne m'avait pas tellement convaincu.)

Oups, au temps pour moi Embarassed . Oui, c'est Fauré, bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2024 - 9:26

luisa miller a écrit:
Tristan Raës est le pianiste attitré de Cyrille Dubois.

Effectivement ils forment un duo constitué : ils ont passé des concours de mélodie ensemble, ils ont tout enregistré ensemble (jamais l'un sans l'autre), et je n'ai jamais vu passer un concert format lied de l'un ou l'autre sans son partenaire. C'est chouette, ça permet un travail de long terme, en particulier pour le piano, ça évite l'effet « je suis chanteur et je prends un pianiste accommodant en lui imposant tous mes choix ».
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Levantin
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 08/01/2023

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Cd de mélodies sur des textes de Ronsard par Marc Mauillon e   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptySam 7 Sep 2024 - 22:11

Bonsoir, je vous en avais un peu parlé en fevrier dernier, Marc Mauillon et Anne Le Bozec ont enregistré un florilège de mélodies françaises sur des textes de Ronsard qui est paru hier. Je suis particulièrement ému car ils ont enregistré en 1ère mondiale le cycle de 4 mélodies "Les Amours de Marie" de mon arrière-grand-oncle Albert Groz qui est quelquefois cité pour avoir été le professeur de Maurice Jaubert . Par ailleurs il était très proche d'Albert Roussel et a enseigné à la Schola Cantorum. Marc m'avait envoyé les maquettes en décembre dernier et ça a ete un choc pour mon ami et moi de découvrir ce cycle. Je suis sûrement partial, mais cette musique nous a ravi par sa grande intensité émotionnelle, sa souplesse, ses subtilités harmoniques évoquant parfois Debussy.
Par sa trajectoire, ce cycle pourrait faire penser aussi au 4 poèmes de Ropartz d'après l'Intermezzo de Heine (allant de la joie primesautière de la 1ère mélodie, au dépit amoureux pour s'achever dans la mort dans la dernière).
Je vais essayer de vous transférer les maquettes si vous n'avez pas l'intention d'acheter de double cd (le 1er cd est consacré aux pièces de la Renaissance sur des textes de Ronsard par l'ensemble Doulce Mémoire)
Revenir en haut Aller en bas
Levantin
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 08/01/2023

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptySam 7 Sep 2024 - 22:18

Je voulais vous envoyer la pochette du CD mais n'y arrive pas. Si quelqu'un veut bien m'aider ou la mettre à ma place.Merci tout plein.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20594
Date d'inscription : 29/01/2012

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2024 - 0:13

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Ronsar10

Le livret de l'album : https://tinyurl.com/5774wz98, qui est en écoute sur les principaux sites de streaming (youtube, deezer, spotify, Qobuz). Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Levantin
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 08/01/2023

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2024 - 1:15

Merci infiniment Alifie. J'ai fait une erreur : le cycle :Les Amours de Marie" est composé de 6 mélodies et non pas 4.



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2024 - 13:10

Levantin a écrit:
Bonsoir, je vous en avais un peu parlé en fevrier dernier, Marc Mauillon et Anne Le Bozec ont enregistré un florilège de mélodies françaises sur des textes de Ronsard qui est paru hier. Je suis particulièrement ému car ils ont enregistré en 1ère mondiale le cycle de 4 mélodies "Les Amours de Marie" de mon arrière-grand-oncle Albert Groz qui est quelquefois cité pour avoir été le professeur de Maurice Jaubert . Par ailleurs il était très proche d'Albert Roussel et a enseigné à la Schola Cantorum. Marc m'avait envoyé les maquettes en décembre dernier et ça a ete un choc pour mon ami et moi de découvrir ce cycle. Je suis sûrement partial, mais cette musique nous a ravi par sa grande intensité émotionnelle, sa souplesse, ses subtilités harmoniques évoquant parfois Debussy.
Par sa trajectoire, ce cycle pourrait faire penser aussi au 4 poèmes de Ropartz d'après l'Intermezzo de Heine (allant de la joie primesautière de la 1ère mélodie, au dépit amoureux pour s'achever dans la mort dans la dernière).
Je vais essayer de vous transférer les maquettes si vous n'avez pas l'intention d'acheter de double cd (le 1er cd est consacré aux pièces de la Renaissance sur des textes de Ronsard par l'ensemble Doulce Mémoire)

Oh, quelle belle histoire ! Very Happy

Je vais bien sûr écouter ça. bounce

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Levantin
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 08/01/2023

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2024 - 13:14

Savez-vous comment je peux transférer ici des fichiers que j'ai sur WhatsApp ?
Sachant bien sûr que le mieux c'est d'acheter le CD.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2024 - 9:03

Du sujet "À la découverte du LIED"

yannig a écrit:

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 91sz1o11

Des mélodies françaises que je ne connaissais pas du tout !

Ce Louis Beydts m'était un total inconnu.
Disciple de Reynaldo Hahn, ça sonne un peu comme ça d'ailleurs, à mes oreilles, en un peu plus "moderne".

En tous cas, Cyrille Dubois en est un parfait interprête !

Je vois qu'il a aussi enregistré du Boulanger et du Fauré, ça devrait être chouette (peut-être que quelqu'un en aurait déjà parlé ici).
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20594
Date d'inscription : 29/01/2012

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2024 - 14:19

. Le Pont Mirabeau : https://cyrilledubois.bandcamp.com/track/le-pont-mirabeau

. livret : www.eclassical.com/shop/17115/art71/5124171-620200-3149028147445.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2024 - 14:33

Je ne suis pas "fan" de Cyrille Dubois dans la mélodie...je le préfère nettement à l'opéra. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20594
Date d'inscription : 29/01/2012

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2024 - 16:01

Même sur cet album (que j'ai personnellement beaucoup aimé) ?

sur CSS :
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2024 - 16:07

Je ne connais plus CSS! Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 2661413304

Sinon, question de goût personnel. Je n'aime pas trop son timbre de voix...surtout dans les aigus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1184
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2024 - 19:26

J'ai écouté distraitement les 6 mélodies "Les amours de Marie" et ça m'a paru très bien, ça m'a bien accroché l'oreille. Comme j'aime beaucoup Marc Mauillon (et Anne le Bozec), certainement mon chanteur préféré dans ce domaine, je vais me procurer le disque à l'occasion.

Merci Levantin pour avoir attiré notre attention sur cet album, avec le contexte en plus c'est parfait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Levantin
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 08/01/2023

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2024 - 19:55

Je suis très heureux Thomas que "Les Amours de Marie" t'aient accroché l'oreille ! C'est plutôt bon signe ! Et je suis bien sûr très intéressé par vos retours concernant cette musique !
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2024 - 21:35

Je vais y jeter une oreille moi aussi...j'aime beaucoup Marc Mauillon, comme dans L'amoureus tourment, Le remède de Fortune, Mon chant vous envoy de Guillaume de Machaut. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Levantin
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 08/01/2023

Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2024 - 14:56

Et une critique dans concert classique.com !
Un double album dont le second volet permet de retrouver Marc Mauillon au côté d’une complice de très longue date : Anne Le Bozec. « C’est un luxe que de pouvoir travailler avec elle », confiait le chanteur en 2020 au moment de la sortie de leur exceptionnel récital « Fauré et ses poètes » (Harmonia Mundi) – disque à découvrir absolument en cette année du centenaire si vous ne le connaissez pas encore ! (3) La fusionnelle entente avec la pianiste se vérifie une fois de plus, un Pleyel de 1905 faisant le lien entre les deux artistes dans des mélodies composées entre le XIXe siècle le milieu du suivant. Cette illustration de « la fortune de Ronsard depuis l’époque romantique », pour reprendre la formule de Christophe Dupraz, se fait au moyen de pièces parfois célèbres (Ravel, Poulenc), mais ce sont toutefois des raretés qui forment l’essentiel du programme.
La délicieuse « Que dites-vous mignonne » (1878) de Paul Lacome (1838-1920) ouvre avec un chic et un plaisir palpable une anthologie où apparaissent les noms de Clémence de Grandval, Pauline Viardot, Théodore Gouvy, Camille Saint-Saëns, Alfredo Casella, Paul Dukas et Arthur Honegger. Parmi les auteurs les mieux servis en minutage, le très oublié Albert Groz (1873-1966), qui fut professeur d’harmonie et de contrepoint à la Schola Cantorum, est représenté par un cycle de six mélodies daté de 1910, Les Amours de Marie op. 8. Les interprètes en délivrent une interprétation prégnante et secrète, à l’image d’un disque rigoureusement déconseillé aux auditeurs pressés.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie française   Petit guide discographique de la mélodie française - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit guide discographique de la mélodie française
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petit guide discographique de la mélodie "du sud"
» Petit guide discographique de la mélodie britannique.
» Petit guide discographique de la mélodie nordique.
» Petit guide discographique de la mélodie slave.
» Sibelius - Guide discographique de la musique vocale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: