Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Géographie

3 participants
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi

Géographie Empty
MessageSujet: Géographie   Géographie EmptyDim 27 Jan 2019 - 19:43

Bon … c'est du plus haut comique que ce soit moi qui ouvre un tel sujet … mais je fais quand même Mr.Red

Une petite question pour commencer le sujet en douceur :

Le site du World Resources Institute (https://www.wri.org) semble être une mine d'or pour avoir des cartes, des stats, des articles.
Ok … mais je vois pas mal de site qui utilisent de sites comme source de données … mais qui font leurs propres cartes avec ces données.
Comment qu'on fait ? hehe

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Géographie Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie EmptyMar 29 Jan 2019 - 11:15

Cololi a écrit:
Bon … c'est du plus haut comique que ce soit moi qui ouvre un tel sujet … mais je fais quand même Mr.Red

Une petite question pour commencer le sujet en douceur :

Le site du World Resources Institute (https://www.wri.org) semble être une mine d'or pour avoir des cartes, des stats, des articles.
Ok … mais je vois pas mal de site qui utilisent de sites comme source de données … mais qui font leurs propres cartes avec ces données.
Comment qu'on fait ? hehe

Comment faire pour créer une carte?
Ben il faut utiliser un SIG (Système d'Information Géographique). Tu peux par exemple utiliser QGis, logiciel libre et gratuit qui fonctionne très bien.
Tu y importes tes données, puis tu symbolises (ou tu fais des traitements si besoin!).

Mais là, tu vas faire de la cartographie... attention Mr.Red

chaste Col
Cololi

Géographie Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie EmptyMar 29 Jan 2019 - 22:22

Il va falloir que tu m'expliques.

Effectivement ce logiciel est gratuit.

1 / Une fois installé il a installé plusieurs exécutables. Lequel correspond à quoi ? Lequel utiliser ?
2 / La question primordiale que je me pose depuis des mois : il y a des formats de fichiers définis ? Lesquels sont compatibles ? Quels sites donnent des fichiers incompatibles ?

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Géographie Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie EmptyMer 30 Jan 2019 - 0:42

Cololi a écrit:
1 / Une fois installé il a installé plusieurs exécutables. Lequel correspond à quoi ? Lequel utiliser ?

Alors tu dois avoir un QGis Desktop. C'est lui qui est le logiciel principal.
NOrmalement tu n'as que celui-ci à utiliser pour réaliser une carte. Les autres sont pour faire du traitement de données géographiques.

Citation :
2 / La question primordiale que je me pose depuis des mois : il y a des formats de fichiers définis ? Lesquels sont compatibles ? Quels sites donnent des fichiers incompatibles ?

Alors pour les formats de fichiers, QGis en accepte beaucoup beaucoup. Donc il y a peu de chance que tu trouves des formats non compatibles.
Après, le format le plus courant est ce qu'on appelle le Shapefile. Il se compose en fait d'un certain nombre de fichiers qui doivent porter le même nom mais ont des extensions différentes :
- .SHP : ce sont les géométries
- .DBF : ce sont les informations sémantiques, les informations sur l'objet géographique
- .SHX : c'est l'index de la géométrie, ce qui fait le lien entre les deux précédents
Ces trois là sont obligatoires.
Après, tu peux en avoir plein d'autres, dont le .PRJ qui va donner quelle est la projection utilisée pour ces données.

Pour utiliser ces fichiers, tu glisses le .SHP dans la fenêtre principale du logiciel. Il va peut-être te proposer de choisir la projection si tu n'as pas de PRJ. Et si tu ne sais pas ce que c'est ça peut être compliqué.

Sinon, tu vas voir tes objets géographiques s'afficher sur ta carte. Tous symbolisés pareil.
Après, en allant dans les propriétés de ta couche (clic-droit sur le nom de la couche dans la table des matières), tu vas accéder à des possibilités plus complexes pour symboliser :
- En fonction d'une valeur de champ
- En fonction de classes définies en SQL
- En fonction de règles statistiques
-...

Tu peux aussi créer des "étiquettes" qui vont être les textes. Si tu as un objet point qui correspond à une ville, il doit y avoir un champ avec le nom de cette ville. En choisissant ce champs, tu peux donc faire afficher tous les noms de ville de ta couche par exemple. Et après tu as plein d'options.

Attention, pour choisir les dimensions de tes objets, il est plus intéressant de définir les dimensions en mètre-terrain. Sinon, tes tailles ne sont pas fixes et c'est compliqué de travailler pour une échelle définitive.

Une fois ta carte réalisée, tu as le composeur d'impression qui va te permettre de faire un export. TU fais un bloc de carte, tu peux générer une légende en automatique, tu peux ajouter du texte et des images... Et faire un export en JPG, PDF,...

Voilà, très rapidement la marche à suivre.
Mais tu dois pouvoir trouver des cours QGis sur Internet...
Par exemple : http://cours-fad-public.ensg.eu/course/index.php?categoryid=20
Tu as plusieurs cours, mais en te basant sur "QGIS version 2.2 débutant" tu devrais avoir pas mal d'infos. Bon, par contre c'est une vieille version de logiciel. Donc vu que tu dois avoir un QGis 3, il faudra un peu chercher les options des fois.

Bon courage en tout cas! Et n'hésite pas si tu as des questions particulières!

chaste Col
Cololi

Géographie Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie EmptyMer 30 Jan 2019 - 14:01

Merci pour ton aide !

J'ai réussi à charge une fichier forme (shp).Ca marche sans pb. Problème : et les données ?

Voilà un lien pour télécharger données + shp. Le shp marche … le reste … je ne sais pas :

http://datasets.wri.org/dataset/9ac625fb-43c8-4635-b2d3-f53feaf0a979

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Géographie Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie EmptyMer 30 Jan 2019 - 14:04

L'autre format, je ne pense pas que QGis le lise. C'est un format propriétaire d'un autre SIG (leader du marché, inventeur du SHP justement!).

Mais normalement, tu dois avoir la même chose dans les deux formats. Juste une question de facilité à l'utiliser...

Au niveau projection, le mieux reste de faire dans des projections "locale"... Par exemple en Lambert 93 pour la France (ou alors des UTM Zone pour les autres territoires). Sinon tu vas avoir des représentations un peu déformées (aplaties souvent!).

chaste Col
Cololi

Géographie Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie EmptyMer 30 Jan 2019 - 14:07

Non, tu ne vois pas ce que je veux dire hehe (mais hein … c'est peut-être moi qui n'y connaissant rien pose des questions déroutantes)

Il y a 2 liens : ESRI et SHP.
Le fichier SHP ce sont les formes on est bien d'accord ?
Mais où sont les données ?? (ici sur l'eau)

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

Géographie Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie EmptyMer 30 Jan 2019 - 14:34

Cololi a écrit:
Elles sont perdues... Perdues... Il n'y a plus qu'un grand cercle sur l'eau... Que vas-tu faire maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi

Géographie Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie EmptyMer 30 Jan 2019 - 14:39

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
Elles sont perdues... Perdues... Il n'y a plus qu'un grand cercle sur l'eau... Que vas-tu faire maintenant?

Il ne faut pas s'inquiéter ainsi pour des données … je les retrouverai peut-être !

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Géographie Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie EmptyMer 30 Jan 2019 - 14:44

Cololi a écrit:
Non, tu ne vois pas ce que je veux dire hehe  (mais hein … c'est peut-être moi qui n'y connaissant rien pose des questions déroutantes)

Il y a 2 liens : ESRI et SHP.
Le fichier SHP ce sont les formes on est bien d'accord ?

Qu'est-ce que tu appelles "les formes"?
Normalement dans le SHP ( et ses copains SHX, DBF, PRJ,...) tu as non seulement la géométrie (l'objet visuel), mais aussi des champs comme dans une base de donnée. Tu fais un clic droit sur la couche et tu fais "Ouvrir la table d'attributs" pour voir les données...

Il n'y a pas de souci. Disons qu'on est un peu à l'opposé. Je passe mes journées (depuis maintenant plus de 12 ans!!!! affraid ) sur ce genre de logiciels... donc il y a sûrement des choses qui me semblent tellement habituelles que je ne détaille pas...

chaste Col
Cololi

Géographie Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie EmptyMer 30 Jan 2019 - 14:51

Effectivement il y a des données. Je les ai vues mais je voulais être sûr … car le nom des colonnes … n'est pas parlant.

Bref du coup … comment on fait pour utiliser ces données sur une carte ? Et peut-on avoir une description des colonnes ?

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Géographie Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie EmptyMer 30 Jan 2019 - 15:08

Cololi a écrit:
Effectivement il y a des données. Je les ai vues mais je voulais être sûr … car le nom des colonnes … n'est pas parlant.

Bref du coup … comment on fait pour utiliser ces données sur une carte ? Et peut-on avoir une description des colonnes ?

Il faut regarder sur le site, tu dois pouvoir trouver des spécifications j'imagine, savoir un peu qui correspond à quoi...
Mais direct dans la couche, je doute qu'il y ait des descriptions.

chaste Col
Cololi

Géographie Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie EmptyMer 30 Jan 2019 - 15:50

Il y a une doc effectivement.

Tous les tuto que je trouve sur le Net élude systématiquement la question que je me pose : comment faire une carte ultra-basique, c.a.d basé sur une seule colonne de ces données … en y accolant une légende en dégradé de couleurs.

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Géographie Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie EmptyMer 30 Jan 2019 - 15:55

Cololi a écrit:
Il y a une doc effectivement.

Tous les tuto que je trouve sur le Net élude systématiquement la question que je me pose : comment faire une carte ultra-basique, c.a.d basé sur une seule colonne de ces données … en y accolant une légende en dégradé de couleurs.

C'est simple...

Tu fais un clic droit sur ta couche, puis propriété.
Tu cliques sur "Symbologie". Dans la liste déroulante en haut, tu choisis "Categozized" (ou catégories?).
Dans le champ "Colonne", tu choisis le colonne des données que tu veux représenter.
Puis tu fais "Classer".

Et tu auras une couleur par valeur de ta colonne.

Si tu veux faire une carte plus statistique, il faut alors choisir le mode de représentation "Graduated".
Idem tu choisis la colonne que tu veux représenter, la palette de couleur que tu veux.
En bas tu choisis le mode (Intervalle égal, Quantille,...) et le nombre de classes.
Puis tu fais "Classer".

chaste Col
Cololi

Géographie Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie EmptyMer 30 Jan 2019 - 16:01

Je crois que je vais m'amuser Very Happy
(ça marche !)

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Géographie Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie EmptyMer 30 Jan 2019 - 16:05

Amuse toi bien alors!
On peut y passer des heures à affiner les trucs.

Après tu verras que une fois que tu commences à avoir l'habitude, ça ira assez vite...

chaste Col
Cololi

Géographie Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie EmptyJeu 31 Jan 2019 - 22:31

Sur le site Aquastat : http://www.fao.org/nr/water/aquastat/water_res/indexfra.stm#db

Il y a plein de stats … c'est en csv … mais comment relier ça aux formes ? (ils n'en donnent pas … bizarrement).

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Géographie Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie EmptyVen 1 Fév 2019 - 8:39

Il faudrait réussir à faire une jointure entre tes données géométriques (les surfaces des pays) et ces données... Mais pour faire une jointure, il faut un champ commun entre les deux tables.

A la limite tu as le nom du pays, mais tu risques d'avoir un certain nombre de noms qui ne seront pas les bons (graphie différente, exonime différent en fonction des pays...).

chaste Col
Cololi

Géographie Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie EmptyVen 1 Fév 2019 - 18:35

Polyeucte a écrit:
Il faudrait réussir à faire une jointure entre tes données géométriques (les surfaces des pays) et ces données... Mais pour faire une jointure, il faut un champ commun entre les deux tables.

A la limite tu as le nom du pays, mais tu risques d'avoir un certain nombre de noms qui ne seront pas les bons (graphie différente, exonime différent en fonction des pays...).

Ok. C'est bien ce que j'avais compris !

Contenu sponsorisé

Géographie Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie Empty

Revenir en haut Aller en bas

Géographie
Page 1 sur 1