Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Mozart - vos oeuvres préférées

Aller en bas 
+17
Cololi
Francesco
Ravélavélo
Colbran
Eusèbe
bAlexb
Iskender
luisa miller
Benedictus
Actéon
Adalbéron
Stefano P
ScareDe2
DavidLeMarrec
Roupoil
Xavier
Mood Indigo
21 participants
AuteurMessage
Mood Indigo
Mélomane du dimanche
Mood Indigo


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 09/09/2018

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyVen 8 Mar 2019 - 20:39

Mozart - vos oeuvres préférées Mozart

Voilà, je ne sais pas si l'on a le droit d'ouvrir ce genre de topics, n'hésitez pas à le supprimer/déplacer si nécessaire.

Un petit topic tout simple : j'aimerais connaître vos œuvres préférées de Mozart.

Je propose que l'on parte sur un top 10 et je comptabiliserai les oeuvres les plus citées pour établir un classement final en appliquant un barème dégressif.

J'aimerais un classement qui vienne du coeur : ne jugez que les œuvres que vous écoutez le plus souvent, celles qui résonnent de manière particulière pour vous et pas forcément les partitions les plus marquantes/novatrices.

Si cela a une importance à vos yeux, vous pouvez citer une interprétation particulière.

A vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyVen 8 Mar 2019 - 20:45

Allez zou, sans réfléchir:

- Don Giovanni
- Les Noces de Figaro
- Requiem
- Grande messe en ut mineur
- Concerto pour piano n°20
- Concerto pour piano n°21
- Concerto pour piano n°23
- Quatuor à cordes en ré mineur K 421
- Sonate K 332
- Rondo K 511
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyVen 8 Mar 2019 - 21:29

Difficile de s'en tenir à 10 pour Mozart, mais essyaons d'y aller sans trop réfléchir :

Requiem (complètement incontournable)
Don Giovanni (niveau opéras, mon préféré d'assez loin)
Symphonie 25 (à cause d'Amadeus Mr. Green , nan je déconne, mais j'aime vraiment beaucoup, j'aurais aussi pu citer la 40ème dont je ne me lasse pas malgré son immense célébrité).
Sérénade pour instruments à vents Gran Partita
Concertos pour piano 20 et 27 (mais je pourrais presque citer les douze derniers concertos dans cette liste !)
Concerto pour hautbois K314 (plus anecdotique que ceux pour piano, mais j'adore le thème bondissant du dernier mouvement)
Sonate pour violon et piano K304 (coup de coeur très personnel)
Quatuor à cordes n°15 (K421, c'est pour copier Xavier !)
Sonate pour piano N°11 (oui, celle de la marche turque, faut bien que je mette un truc vraiment de mauvais goût dans ma liste !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptySam 9 Mar 2019 - 0:19

Par genre, mon choix serait (totalement subjectif)

La Clemenza di Tito
¶ Les Da Ponte : Le Nozze di Figaro, Don Giovanni et surtout Così fan tutte
¶ Quatuors 14 et 15 (mais tous ceux qui suivent sont fabuleux aussi)
¶ Symphonies 25,30,35,36,37,38,41
¶ Concertos pour piano 9-22-23-24
¶ Requiem
¶ Concerto pour cor n°3 (Rondeau)

Plein de jolies choses, mais pas d'indispensables pour moi dans la musique sacrée (enfin, si le début du Requiem, bien, jusqu'au Lacrimosa pas forcément inclus), dans les sonates pour piano, avec violon, dans les concertos pour violon…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptySam 9 Mar 2019 - 5:19

Le Requiem bien sûr. J'avais une préférence pour Herreweghe mais il faudra que je revisite la plupart des Requiems avec les nouvelles modifications apportées à mes écouteurs de ouf.

Vers l'âge de 32 ans Mozart a composé un truc qui, voilà, qui démontre son grand talent de compositeur:
Adagio et Fugue en do mineur K.546

Plutôt bien, il y a une version de Karajan sur Youtube. C'est à se demander pourquoi Mozart n'a pas davantage osé. On sent qu'il pouvait en mettre, plus que ce qu'il nous a habitué. Un nouveau potentiel insoupçonné.
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptySam 9 Mar 2019 - 9:18

- Sonate pour piano K 310, surtout l'andante cantabile, la musique pour ouvrir les volets...

- Don Giovanni

- La Flûte enchantée

- Grande messe en ut mineur

- Symphonie Jupiter

- Concerto pour clarinette K 622, surtout l'Adagio

- Exsultate, jubilate, K 165

- Air de concert Ch'io mi scordi di te, K 505

- Requiem

- Ave verum K 618, la musique pour fermer les volets...
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
Mood Indigo
Mélomane du dimanche
Mood Indigo


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 09/09/2018

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptySam 9 Mar 2019 - 14:00

DavidLeMarrec a écrit:

La Clemenza di Tito

Carrément ?
J'aime bien ce genre de parti pris couillu.

Alors pour ma part :

Don Giovanni
La Flûte Enchantée
Air de concert K505
Les Noces
Cosi
Requiem
Concerto piano 23
Concert Clarinette K622
Vesperae solennes de confessore K339
Exsultate, jubilate, K 165

Je ferai les comptes quand il y aura eu davantage de contributions.
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptySam 9 Mar 2019 - 14:49

Pour ma part :

  • Idomeneo
  • Le nozze di Figaro
  • La clemenza di Tito
  • Grande messe en ut mineur
  • Requiem (jusqu'au « Lacrimosa »)
  • Symphonie n°39
  • Symphonie n°40
  • Concerto pour clarinette
  • Concerto pour piano n°21
  • Concerto pour cor n°4
  • Sérénade pour vents n°10 « Grand Partita »


Sinon, en tranches parmi ce qu'il reste :
  • « Lungi da te », Mitridate
  • « Constanze ! Constanze ! dich wieder zu sehen », L'Enlèvement au sérail
  • « Per pietà », Così fan tutte
  • « Fra gli amplessi », Così fan tutte
  • « Don Giovanni, a cenar teco », Don Giovanni (scène du Commandeur)
  • Premier acte de La Flûte enchantée
  • Ch'io mi scordi di te
  • Premier mouvement de la Symphonie n°25
  • Premier mouvement de la Symphonie n°29
  • Premier mouvement de la Symphonie n°35
  • Dernier mouvement de la Symphonie n°41
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptySam 9 Mar 2019 - 21:50

Mood Indigo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

La Clemenza di Tito

Carrément ?
J'aime bien ce genre de parti pris couillu.

Dans ce cas tu vas trouver de quoi faire dans mes conseils un peu partout sur le forum. hehe

En l'occurrence, même si c'est sans doute une position rare, c'est quand même le dernier opéra de Mozart, donc un truc où il montre vraiment son savoir-faire (même si la forme est, en effet, moins souple que celle des comédies de Da Ponte). Pas sûr que ce soit si iconoclaste au bout du compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptySam 9 Mar 2019 - 22:31

Le Concerto pour piano nº 23

La Symphonie nº 40

Les six Quatuors dédiés à Haydn

Le Quintette à cordes nº 4 K. 516

L'immense Divertimento K. 563 pour trio à cordes (1788), qui dure 45 minutes (6 mouvements dont un adagio d'une beauté qui n'est pas de ce monde)

Così fan tutte

La Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre en mi bémol majeur

Le Trio Kegelstatt K. 498 (« Trio Les Quilles ») pour clarinette, alto et piano

Le Quintette avec clarinette en la majeur K. 581

La Sérénade no 10 en si bémol majeur, KV 361, dite "Gran Partita"
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptySam 9 Mar 2019 - 23:02

Déjà, toutes ses œuvres avec clarinette soliste (le Quintette, le Concerto et le Trio des quilles.)

Tous les quatuors (avec peut-être une préférences pour les Haydn, mais en fait tous me conquièrent à tous les coups.)

Bien sûr Don Giovanni et Così, mais bizarrement un peu moins les Noces - pour le coup, je classerais comme David la Clémence de Titus au-dessus de ces dernières (et au-dessus de tous les autres opera seria du monde.)

Sinon, des mouvements isolés dans les concertos, les symphonies, les messes, les sonates pour piano ou pour violon et piano - à coup sûr, le mouvement lent de la Symphonie concertante pour violon et alto, la Fugue de la Symphonie «Jupiter», les mouvements lents du 21e Concerto pour piano et de la Sonate K 310 (par Lipatti...), mais aussi beaucoup d'autres dont je n'ai pas les références en tête (en fait, avec Mozart, il m'arrive très souvent de mettre un disque au hasard, d'entendre quelque chose de classiquement plaisant et puis tout à coup, le ciel qui s'ouvre, le moment de grâce ineffable...)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptySam 9 Mar 2019 - 23:41

musique instrumentale :

- symphonie concertante N°297B

- concerto pour clarinette

- concerto pour flûte et harpe

- concerto N° 23 pour piano

musique vocale :

- requiem

- Ave Verum Corpus

- Exultate jubilate

- La clemenza di Tito

- Idomeneo

- Die zauberflöte

Voila pour l'essentiel. Les symphonies "classiques" m'agacent et je ne suis pas assez fan de musique de chambre pour m'intéresser aux quatuors et oeuvres du même genre que ce soit chez Mozart ou tout autre compositeur.

Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyDim 10 Mar 2019 - 0:17

Benedictus a écrit:
Bien sûr Don Giovanni et Così, mais bizarrement un peu moins les Noces

Ah, tiens, c'est pour moi pourtant le plus tendu dramatiquement et le plus continûment inspiré (la première moitié de l'acte II de Don Giovanni est un calvaire et il y a des longueurs dans Così, sans compter que ce n'est pas un livret qui m'émerveille — je n'en pense pas pour autant tout le mal que certains ont pu en penser autrefois et en pense encore aujourd'hui peut-être) !
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyDim 10 Mar 2019 - 0:23

Ah, hé bien moi, c'est encore différent, c'est Così qui me fascine le plus – pas musicalement (il y a des sommets plus virtuoses dans les deux autres), mais comme objet total entrelaçant texte, musique, théâtre.

Et c'est plutôt Don Giovanni que j'aime (un peu) moins que les autres (je trouve qu'il y a beaucoup d'airs pas très intéressants : Masetto, Zerline, Ottavio 1, Elvire 2, Anna 2… et même quelques ensembles comme Là ci darem ou le Sextuor), ça fait bien 1/4 à 1/3 de gras. En revanche les sommets sont extraordinaires, quelque chose dont on a peu d'exemple dans toute l'histoire de la musique, j'en conviens tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2504
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyDim 10 Mar 2019 - 9:29

Je vais même tenter de classer mon top 10 :

1. Symphonie concertante K.364 pour violon et alto
2. Symphonie n°38 "Prague" K. 504
3. Don Giovanni
4. Concerto pour piano n° 25 en do Majeur K.503
5. Quatuor à cordes n°15 en ré mineur K. 421
6. Sérénade pour vents K 361 "Gran Partita"
7. Die Zauberflöte
8. Symphonie n°36 "Linz" K.425
9. Concertos pour cor n° 2 & 4
10. Concerto pour piano n°23 K.488

Mais aussi Idomeneo, Grande messe en ut K.421, Divertimento pour cordes K.136, concertos pour clarinette, basson, violon n°3 & 5, quatuor pour piano et cordes n°1...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyDim 10 Mar 2019 - 10:34

Comme ça, et indépendamment de tous les chefs-d'oeuvre déjà cités, l'Adagio & Rondo K617 pour Glassharmonica ; un régal d'étrangeté, d'onirisme et de poésie.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyDim 10 Mar 2019 - 16:18

Je ne serai pas très original après ce qui a été déjà dit - et assez proche de Benedictus.

- La clémence de Titus, mon opéra préféré, pour son livret cornélien et pour l'utilisation de la clarinette/ cor de basset; devant les Noces et les autres Da Ponte. L'enlèvement au sérail, aussi.

- Le concerto pour clarinette Mozart - vos oeuvres préférées 173236763 et les concertos pour Cor - mais à vrai dire tous les concertos pour vents.

- Les quatuors, avec une prédilection pour le 15 (ré mineur) et le 19 ("Les dissonances"),et le quintette avec clarinette

- Les concertos pour piano, en particulier 23 Mozart - vos oeuvres préférées 173236763 , 20, 21, 24, 25, 26 et 10 (pour deux pianos)

- Symphonies en particulier 27, 35, et "l'oratorio symphonique" 39-41. Symphonie concertante, également.

-Sérénades Posthorh et Gran Partita

- La sonate 8 (la mineur): une madeleine personnelle. C'est celle que joue Lipatti dans un microsillon qui a bercé mon enfance.

Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1970
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyDim 10 Mar 2019 - 16:34

Avec plus de réflexion, j'aurais pu ajouter à ma liste le concerto pour clarinette et le premier quatuor avec piano, qui ont été cités par d'autres. Mais je crois que pour une liste de dix, je m'en tiendrai à ce que j'ai dit dans mon précédent message !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Colbran
Mélomane averti
Colbran


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 07/09/2014

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyLun 11 Mar 2019 - 8:16

Personne n’a cité Lucio Silla, ce qui ne m’étonne guère tant cet opéra est souvent qualifié d’interminable et d’ennuyeux. Quant à moi, c’est, je crois, mon numéro un. Il me fascine  pour son atmosphère unique,  très coturnata comme on dit là-bas,  avec ce quelque chose de funèbre, de suspendu aussi, le développement et la structure  des airs, la figure magnifique de la protagoniste également, dont on sent bien l’admiration sans bornes que portait Mozart à sa légendaire créatrice, largement considérée par les contemporains comme la meilleure chanteuse de son temps avec Gabrielli. Elle marquera à jamais son écriture vocale pour les rôles de veine sopranile. Il lui réserve en effet des pages de toute beauté, de grande primadonna, des récitatifs accompagnés suprêmement inspirés ( In un’istante, quand même…) que je ne retrouve nulle part  ailleurs, dans ses autres seria ou dans ceux des autres.

Bon, pour le bon teint et comme tout le monde, la Clemenza quand même, pour ses sommets, nombreux et incomparables…

Et comme je suis très subversif, j’adore Mitridate, aussi, c’est grave docteur ? Assez unanimement considéré comme très mineur voire inutile, mais je m'en moque, j’aime sa fougue, sa quadrature parfaite, et puis il y a beaucoup de choses dedans dont je ne pourrai me passer du Nel grave tormento au splendide Pallid’ombre et son récitatif qui précède, entre autre…

Je rejoins les admirateurs du Ch'io mi scordi di te?.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyLun 11 Mar 2019 - 8:57

Colbran a écrit:
Personne n’a cité Lucio Silla, ce qui ne m’étonne guère tant cet opéra est souvent qualifié d’interminable et d’ennuyeux.

Certainement pas mains  ; quand c'est Harnoncourt qui dirige, quand c'est Gruberova ou Cuberli qui électrisent le plateau, alors l'oeuvre est du meilleur... bel canto !


Dernière édition par bAlexb le Lun 11 Mar 2019 - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8868
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyLun 11 Mar 2019 - 14:20

Excellent sujet !

1- Sérénade 'Cor de Postillon' K. 320
2- Serenata notturna K. 239
3- Symphonie no.35 'Haffner' K. 385
4- Divertimento K. 247
5- Divertimento K. 563
6- Sonate no.18 K. 576 (piano)
7- Concerto pour piano no.23
8- Quatuor à cordes no. 17 K. 458 'La Chasse'
9- Divertimento no.17 K. 334
10- Concerto pour basson K. 191

L'ordre de mon classement peut varier...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyLun 11 Mar 2019 - 16:55

Colbran a écrit:
Personne n’a cité Lucio Silla, ce qui ne m’étonne guère tant cet opéra est souvent qualifié d’interminable et d’ennuyeux. Quant à moi, c’est, je crois, mon numéro un.

Ah, quand même, moi je trouve que dans la veine seria (je mets de côté l'aboutissement ultime de la Clemenza, qui échappe finalement pas mal au genre, beaucoup d'ensembles, une mobilité générale qui subvertit le da capo – l'air d'adieu de Sesto, le duo de fraternité, celui d'amour, les trios, l'éphémère solo de Publio, tout cela n'entre pas vraiment dans la tradition), Lucio Silla est de loin ce qu'il a produit de plus exaltant (presque davantage qu'Idomeneo, pourtant plus mélodique et « accessible ») – d'une outrance vocale qui fascine, et dans une veine mélodique meilleure que dans ses autres seria.

Ensuite, oui, personnellement, ça ne me comble pas tout à fait (dramatiquement, il ne se passe vraiment rien, les numéros sont interminables et ne font rien avancer), mais comparé au tout-venant du seria, il y a bel et bien une patte Mozart. (Ensuite, à choisir, j'aime bien davantage Temistocle de Bach, L'Europa de Salieri, Antigona de Traetta et autres bijoux du temps.)


Citation :
Et comme je suis très subversif, j’adore Mitridate, aussi, c’est grave docteur ? Assez unanimement considéré comme très mineur voire inutile,

Ah, quand même, il est relativement souvent joué… J'avoue qu'il ne me passionne pas, mais comme toi, je ne pourrais pas me séparer de Nel grave tormento ni de la fureur finale de Mithridate. Le reste, en revanche… dur en tout cas de les enchaîner.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyLun 11 Mar 2019 - 20:28

Colbran a écrit:
Personne n’a cité Lucio Silla, ce qui ne m’étonne guère tant cet opéra est souvent qualifié d’interminable et d’ennuyeux. Quant à moi, c’est, je crois, mon numéro un. Il me fascine  pour son atmosphère unique,  très coturnata comme on dit là-bas,  avec ce quelque chose de funèbre, de suspendu aussi, le développement et la structure  des airs, la figure magnifique de la protagoniste également, dont on sent bien l’admiration sans bornes que portait Mozart à sa légendaire créatrice, largement considérée par les contemporains comme la meilleure chanteuse de son temps avec Gabrielli. Elle marquera à jamais son écriture vocale pour les rôles de veine sopranile. Il lui réserve en effet des pages de toute beauté, de grande primadonna, des récitatifs accompagnés suprêmement inspirés ( In un’istante, quand même…) que je ne retrouve nulle part  ailleurs, dans ses autres seria ou dans ceux des autres.

Bon, pour le bon teint et comme tout le monde, la Clemenza quand même, pour ses sommets, nombreux et incomparables…

Et comme je suis très subversif, j’adore Mitridate, aussi, c’est grave docteur ? Assez unanimement considéré comme très mineur voire inutile, mais je m'en moque, j’aime sa fougue, sa quadrature parfaite, et puis il y a beaucoup de choses dedans dont je ne pourrai me passer du Nel grave tormento au splendide Pallid’ombre et son récitatif qui précède, entre autre…

Je rejoins les admirateurs du Ch'io mi scordi di te?.

Ne t'inquiète pas, Mitridate et Lucio Silla font aussi partie de mes Mozart préférés. Exactement pour les raisons que tu donnes et pas malgré mais en raison de leur splendeur seria. C'est vraiment le grand genre en musique et, d'une certaine manière, j'y vois même un peu de Versailles tragique (après tout, derrière Mitridate, c'est bien Racine qui se profile).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyLun 11 Mar 2019 - 20:50

Lucio Silla est vraiment très bien si ! C'est du très bon séria. Après … c'est juste qu'il y a Don Giovanni, Cosi, la Flûte ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyLun 11 Mar 2019 - 22:12


Smile Ma short list comprendrait au moins une vingtaine d'opus, alors dix le choix est aussi cruel qu'imparfait.
Mais voilà une proposition que je ne renierai jamais :


Sonate pour piano n°11 en la majeur, K. 331 -pour que Roupoil ne soit pas le seul à proclamer ses goûts plébéiens  cool-blue
Quatuor à cordes n°15 en ré mineur, K. 421
Quintette à cordes en sol mineur, K. 516
Sérénade en sol majeur, K.525 pour quintette (et non la version pour orchestre à cordes)
Divertimento en ré majeur pour deux violons, alto, violoncelle et deux cors, K. 334
Sérénade en ut mineur pour paires de hautbois, clarinettes, bassons et cors, K. 388 (j'ai hésité avec la Gran Partita, mais je crois que je l'écoute encore plus souvent)
Sérénade n°9 en ré majeur, K. 320 (Posthorn)
Concerto pour violon n°5 en la majeur, K. 219
Symphonie n°40 en sol mineur, K. 550
Concerto piano n°24 en ut mineur, K. 491 -surtout pour les mouvements 1 et 3, et si on remplaçait le Larghetto par l'Andante Elvira Madigan le 2° mvt du cto 23 ou 9, ce serait le paradis.
Messe solennelle en ut mineur K. 139 "Waisenhausmesse" -eh oui je la place devant la Krönungsmesse, devant la grande ut mineur K. 427, et avant le Requiem  bedo

Pour rééquilibrer les suffrages, je n'ai pas fait figurer d'opéra, mais ce serait La Flûte enchantée.
Les opus suivants sur ma liste, que vous pouvez troquer avec n'importe lequel de mon TOP 10 sans trop trahir mes goûts :
la Sonate n°8 pour piano, les concertos pour piano 9, 21-27, le Concerto pour hautbois, celui pour clarinette, celui pour flûte & harpe,
le Trio Puchberg K. 563, le Quatuor piano/cordes n°1 en sol mineur, le Quintette piano/vents K. 452, le Quintette avec clarinette,
la Gran Partita, la Sérénade Haffner, les symphonies 35-41.


Revenir en haut Aller en bas
Colbran
Mélomane averti
Colbran


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 07/09/2014

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyMar 12 Mar 2019 - 15:50

Francesco a écrit:
Ne t'inquiète pas, Mitridate et Lucio Silla font aussi partie de mes Mozart préférés. Exactement pour les raisons que tu donnes et pas malgré mais en raison de leur splendeur seria. C'est vraiment le grand genre en musique et, d'une certaine manière, j'y vois même un peu de Versailles tragique (après tout, derrière Mitridate, c'est bien Racine qui se profile).

mains
On tape beaucoup sur le seria pour son formalisme, son statisme, ses stéréotypes, mais c’est pour ces défauts qu’on lui prête que je l’aime profondément, je pense. Ces mots ne sont pas des repoussoirs, et ne s’opposent pas nécessairement au drame, qui peut se nouer autrement que dans la continuité. Question d'esthétique. Et avec Mozart (mais Salieri, Traetta aussi, je suis bien d’accord avec David) on parvient à une certaine ampleur, à une élévation du style qui n’est pas toujours évidente dans le grand opéra ( ainsi qu’on le nommait, tu as vu juste en écrivant  « grand genre ») de l’ère dite-baroque, qui, même s’il se démarque franchement de la bigarrure de l’opéra vénitien, possède moins ce mouvement large, cette hauteur, cette rigueur presque,  que l’on trouve dans le sérieux mozartien et beaucoup dans Silla . Et ceci, même dans les moments d’ébriété, toujours amples et "tenus"à la fois (les grands airs de bravoure de Giunia ou d’Aspasia par exemple). Ça peut-être ça, finalement, l'esprit "classique".


Alors oui, il y a la trilogie, la Flûte... J’aime beaucoup tout ça bien entendu (bon, moins Cosi comparé au reste), mais je n’ai pas cette jouissance du dramma per musica dans le grand style, de sa brillante étiquette, que Mozart assimile, use, subvertit parfois à la perfection et à un âge si précoce.

(Minuscule HS qui sera rapidement clos par un autre minuscule HS du destinataire du message : David, où as-tu écouté Temistocle? Il y a un disque? Tu en as déjà parlé plusieurs fois me semble-t-il. Je ne connais pas du tout  J.C Bach hormis  trois ou quatre scènes éparpillées çà et là en récital, agréables, dans une veine jommelliana,  mais plutôt dans la routine du temps et de ce qui m’est connu. Mais s'il égale là des chefs d’œuvre comme Silla, Antigona ou Europa, je devrais nécessairement aimer ça, distribution exceptée Mr.Red .)
Revenir en haut Aller en bas
Mood Indigo
Mélomane du dimanche
Mood Indigo


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 09/09/2018

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyMar 12 Mar 2019 - 17:18

Pas simple de compter tout ça Mr. Green
Le barème est simple : 10 pts pour le premier, neuf pour le deuxième...
Je n'ai pas listé les oeuvres citées une seule fois et je me suis débrouillé comme j'ai pu avec ceux qui n'avaient pas classé clairement les oeuvres.

Classement final :

Don Giovanni : 72
Requiem : 48
Les Noces : 43
Concerto piano 23 : 38
Quatuor à cordes 15 : 32
Clémence de Titus : 31
Concert Clarinette K622 : 28
Flûte enchantée : 22
Grande messe en ut mineur : 21
Cosi : 18
Symphonie 40 : 15
Gran Partita : 14
Symphonie Concertante K364 : 14
Quintette à cordes K516 : 14
Divertimento K563 : 12
Idoménée : 12
Concerto piano 20 : 11
Concerto piano 21 : 11
Sonate piano 11 : 11
Air de concert K505 : 11
Exsultate Jubilate : 9
Divertimento K334 : 8
Ave Verum K618 : 6
Concerto pour Cor 4 : 3
Concerto piano 24 : 2

Bilan de tout ça : je vais me dépêcher d'aller écouter le quatuor à cordes numéro 15 que je ne connais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyMar 12 Mar 2019 - 18:42

Compositeur fondamental pour moi, donc dix, ce n'est pas possible... Je me plie à l'exercice pour l'amusement, malgré tout.

Le Nozze di Figaro
Concerto pour piano n° 22
Concerto pour piano n° 17
Sérénade pour vents K 361
Symphonie n° 41
Quintette à cordes n° 5 K 593
Quatuor n° 23, K 590
Concerto pour clarinette
Quatuor pour piano et cordes n° 2
musique funèbre maçonnique K 477

Si je voulais être sérieux, il faudrait en rajouter vraiment beaucoup:
Piano : sonates n° 8 et 17, sonate à 4 mains n° 4 (K 497)

Musique de chambre: sonates p/v K 454 et 379, trio K 496, trio à cordes K 563, quatuors n° 14, 17, 20, 22, quatuor piano/cordes n° 1, quintette pour clarinette, quintettes à cordes n° 3 et 4, quintette piano/vents, divertimento K 334, sérénades pour vents K 375 et 388

Concertos : sinfonia concertante K 364, concertos pour piano n° 15, 20-25 et 27

Orchestre : symphonies n° 25, 29, 35-40, adagio et fugue K 546, sérénades Haffner et Posthorn

Vocal : Messe K 427, Ch'io mi scordi di te K 505, Kyrie K 341, Exsultate, jubilate K 165

Opéras : tout à partir de l'Enlèvement, mais avec une (banale) prédilection pour DG et Cosi
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyMar 12 Mar 2019 - 19:10

Colbran a écrit:
David, où as-tu écouté Temistocle? Il y a un disque?

Il existe un enregistrement des représentations toulousaine de 2005 sur YT (Rousset/Les Talens lyriques). Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyMar 12 Mar 2019 - 19:12

Mood Indigo a écrit:
Pas simple de compter tout ça Mr. Green
Le barème est simple : 10 pts pour le premier, neuf pour le deuxième...
Je n'ai pas listé les oeuvres citées une seule fois et je me suis débrouillé comme j'ai pu avec ceux qui n'avaient pas classé clairement les oeuvres.

Ah, je n'avais pas compris qu'il fallait les classer dans un ordre de préférence, je les ai plutôt classé par genre Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyMar 12 Mar 2019 - 23:05

Mood Indigo a écrit:
Pas simple de compter tout ça Mr. Green
Le barème est simple : 10 pts pour le premier, neuf pour le deuxième...
Je n'ai pas listé les oeuvres citées une seule fois et je me suis débrouillé comme j'ai pu avec ceux qui n'avaient pas classé clairement les oeuvres.

Je crois que pas grand monde n'avait compris que tu voulais un classement; je pensais que tu te contenterais de faire un résultat avec les œuvres les plus citées.
Revenir en haut Aller en bas
Mood Indigo
Mélomane du dimanche
Mood Indigo


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 09/09/2018

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyMer 13 Mar 2019 - 7:43

Ah désolé !
Pour moi, un top 10, c'est mécaniquement un classement.
J'aurais dû être plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Prosopopus
Mélomaniaque
Prosopopus


Nombre de messages : 901
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/11/2017

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyMer 13 Mar 2019 - 8:08

Si je peux me permettre, il aurait peut-être été plus simple de faire un topic général "vos 10 œuvres préférées par compositeur" dans lequel on passait en revue chaque compositeur plutôt que de multiplier les topics doublons ?

Sinon :
1 Requiem
2 Concerto pour flûte et harpe KV 299
3 Messe en ut mineur
4 La flûte enchantée
5 Symphonie no 25 KV183
6 Symphonie no 40 KV550
7 Symphonie no 41 KV551
8 Sonate pour piano no 11 K331
9 Concerto pour piano no 23 KV488
10 Concerto pour piano no 24 KV489

Original n'est-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyMer 13 Mar 2019 - 10:23

1 - Don Giovanni
2 - Sonate pour piano n°11
3 - Concerto pour piano n°21
4 - Quintette avec clarinette
5 - Sonate pour piano n°8
6 - Concerto pour piano n°23
7 - Requiem
8 - Symphonie n°40
9 - Symphonie n°38
10 - Die Zauberflöte
Revenir en haut Aller en bas
Mood Indigo
Mélomane du dimanche
Mood Indigo


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 09/09/2018

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyMer 13 Mar 2019 - 11:05

Prosopopus a écrit:
Si je peux me permettre, il aurait peut-être été plus simple de faire un topic général "vos 10 œuvres préférées par compositeur" dans lequel on passait en revue chaque compositeur plutôt que de multiplier les topics doublons ?

L'objectif est d'établir ensuite un petit classement...
C'est compliqué dans un unique topic avec tous les compositeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyMer 13 Mar 2019 - 20:06

Adalbéron a écrit:

Ah, je n'avais pas compris qu'il fallait les classer dans un ordre de préférence


Moi non plus !

Ma liste n'est pas hiérarchisée Smile



Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyMer 13 Mar 2019 - 20:36


Smile Dans la mesure où une bonne part des listes n'étaient pas hiérarchisées, j'ai recensé et classé selon le nombre d'occurrences (sans pondération).
J'ai quand même inclus certaines listes qui dérogeaient au numerus clausus : 8 choix exprimés par David, mais 11 par Adalbéron et Iskender.
Je n'ai pas inclus les "six quatuors" retenus par Actéon (puisqu'il s'agit d'un ensemble et non d'un seul opus).
La liste d'Eusèbe ne m'a pas semblé exploitable en l'état, et mille excuses aux contributeurs que j'aurais oubliés.

Enfin, voici (par ordre décroissant d'occurrences, et par n° de Köchel en seconde clé de classement) :


9 : Requiem en ré mineur, K. 626 > Xavier, Roupoil, DLM, StefanoP, Mood Indigo, Adalbéron, LuisaM, Prosopopus, Cello

8 : Concerto pour piano n°23 en la majeur, K. 488 > Xavier, Mood Indigo, Actéon, LuisaM, Iskender, Ravelavélo, Prosopopus, Cello

6 : Don Giovanni, K. 527 > Xavier, Roupoil, StefanoP, Mood Indigo, Iskender, Cello
6 : La Flûte enchantée, K. 620 > StefanoP, Mood Indigo, LuisaM, Iskender, Prosopopus, Cello

5 : Sérénade n°10 en si bémol majeur "Gran Partita", K. 361 > Roupoil, Adalbéron, Actéon, Iskender, Stolzing
5 : Symphonie n°40 en sol mineur, K. 550 > Adalbéron, Actéon, Mélo, Prosopopus, Cello
5 : Concerto pour clarinette en la majeur, K. 622 > StefanoP, Mood Indigo, Albéron, LuisaM, Stolzing

4 : Sonate pour piano n°11 en la majeur, K. 331 > Roupoil, Mélo, Prosopopus, Cello
4 : Quatuor à cordes n°15 en ré mineur Op. 10 n°2, K. 421 > Xavier, Roupoil, Iskender, Mélo
4 : Grande messe en ut mineur, K. 427 > Xavier, StefanoP, Adalbéron, Prosopopus
4 : Les Noces de Figaro, K. 492 > Xavier, Mood Indigo, Adalbéron, Stolzing

3 : Exsultate, jubilate, K. 165 > StefanoP, Mood Indigo, LuisaM
3 : Concerto pour piano n°21 en ut majeur, K. 467 > Xavier, Adalbéron, Cello
3 : Symphonie n°38 en ré majeur, K. 504 > DLM, Iskender, Cello
3 : Symphonie nᵒ41 en ut majeur, K. 551 > StefanoP, Stolzing, Prosopopus
3 : Così fan tutte, K. 588 > DLM, Mood Indigo, Actéon
3 : Clemenza di Tito, K. 621 > DLM, Adalbéron, LuisaM

2 : Symphonie n°25 en sol mineur, K. 183 > Roupoil, Prosopopus
2 : Concerto pour flûte et harpe en ut majeur, K. 299 > LuisaM, Prosopopus
2 : Sonate pour piano n°8 en la mineur, K. 310 > StefanoP, Cello
2 : Sérénade n°9 en ré majeur Posthorn, K. 320 > Ravelavélo, Mélo
2 : Divertimento n°17 en ré majeur, K. 334 > Ravelavélo, Mélo
2 : Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre en mi bémol majeur, K. 364 > Actéon, Iskender
2 : Idomeneo, re di Creta, K. 366 > Adalbéron, LuisaM
2 : Concerto pour piano n°20 en ré mineur, K. 466 > Xavier, Roupoil
2 : Concerto pour piano n°24 en ut mineur, K. 491 > Mélo, Prosopopus
2 : Concerto pour cor n°4 en mi bémol majeur, K. 495 > Adalbéron, Iskender
2 : Ch'io mi scordi di te, K. 505 > StefanoP, Mood Indigo
2 : Quintette à cordes n°4 en sol mineur, K. 516 > Actéon, Mélo
2 : Divertimento en mi bémol majeur, K. 563 > Actéon, Ravelavélo
2 : Quintette avec clarinette en la majeur, K. 581 > Actéon, Cello
2 : Ave verum corpus en ré majeur, K. 618 > StefanoP, LuisaM

1 : Messe solennelle en ut mineur "Waisenhausmesse", K. 139 > Mélo
1 : Concerto pour basson en si bémol majeur, K. 191 > Ravelavélo
1 : Symphonie n°30 en ré majeur, K. 202 > DLM
1 : Concerto pour violon n°5 en la majeur, K. 219 > Mélo
1 : Sérénade n°6 en ré majeur, K. 239 > Ravelavélo
1 : Divertimento n°10 en fa majeur, K. 247 > Ravelavélo
1 : Concerto pour piano n°9 en mi bémol majeur, K. 271 > DLM
1 : Symphonie concertante pour hautbois, clarinette, cor, basson et orchestre en mi bémol majeur, K. 297b > LuisaM
1 : Sonate pour piano et violon n°21 en mi mineur, K. 304 > Roupoil
1 : Concerto pour hautbois en do majeur, K. 314 > Roupoil
1 : Sonate pour piano n°12 en fa majeur, K. 332 > Xavier
1 : Vesperæ solennes de confessore en do majeur, K. 339 > Mood Indigo
1 : Symphonie n°35 en ré majeur, K. 385 > Ravelavélo
1 : Quatuor n°14 en sol majeur op. 10 n°1, K. 387 > DLM
1 : Sérénade en ut mineur pour paires de hautbois, clarinettes, bassons et cors, K. 388 > Mélo
1 : Concerto pour cor n°2 en mi bémol majeur, K. 417 > Iskender
1 : Symphonie n°36 en ut majeur, K. 425 > Iskender
1 : Concerto pour cor n°3 en mi bémol majeur, K. 447 > DLM
1 : Concerto pour piano n°17 en sol majeur, K. 453 > Stolzing
1 : Quatuor à cordes n°17 en si bémol majeur, K. 458 > Ravelavélo
1 : Musique funèbre maçonnique en ut mineur, K. 477 > Stolzing
1 : Concerto pour piano n°22 en mi bémol majeur, K. 482 > Stolzing
1 : Quatuor pour piano n°2 et cordes en mi bémol majeur, K. 493 > Stolzing
1 : Trio Kegelstatt pour clarinette, alto et piano en mi bémol majeur, K. 498 > Actéon
1 : Concerto pour piano n°25 en ut majeur, K. 503 > Iskender
1 : Rondo n°3 en la mineur, K. 511 > Xavier
1 : Sérénade n°13 en sol majeur « Eine kleine Nachtmusik », K. 525 > Mélo
1 : Symphonie n°39 en mi bémol majeur, K. 543 > Adalbéron
1 : Sonate pour piano n°18 en ré majeur, K. 576 > Ravelavélo
1 : Quatuor à cordes n°23 en fa majeur, K. 590 > Stolzing
1 : Quintette à cordes n°5 en ré majeur, K. 593 > Stolzing
1 : Concerto pour piano n°27 en si bémol majeur, K. 595 > Roupoil



Dernière édition par Mélomaniac le Jeu 14 Mar 2019 - 0:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mood Indigo
Mélomane du dimanche
Mood Indigo


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 09/09/2018

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyMer 13 Mar 2019 - 20:58

Grand merci d'avoir utilement complété le topic cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyMer 13 Mar 2019 - 21:03

Mood Indigo a écrit:

Grand merci d'avoir utilement complété le topic


Neutral Je suis bien obligé de me rendre utile.

Cololi veille, j'ai trop peur qu'il me mette à la porte s'il me voit glander.



Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyMer 13 Mar 2019 - 21:41

Mélomaniac a écrit:
Mood Indigo a écrit:

Grand merci d'avoir utilement complété le topic


Neutral Je suis bien obligé de me rendre utile.

Cololi veille, j'ai trop peur qu'il me mette à la porte s'il me voit glander.


T'inquiètes pas pour ça mélo. Cololi a bien des choses à assumer avant de songer à te mettre dehors hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées EmptyMer 13 Mar 2019 - 21:43

luisa miller a écrit:


T'inquiètes pas pour ça mélo. Cololi a bien des choses à assumer avant de songer à te mettre dehors hehe

Tu plaisantes j'espère !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Mozart - vos oeuvres préférées Empty
MessageSujet: Re: Mozart - vos oeuvres préférées   Mozart - vos oeuvres préférées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart - vos oeuvres préférées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vos oeuvres préférées (2)
» vos oeuvres préférées
» Vos oeuvres préférées au Piano.
» [peinture] Vos oeuvres préférées
» Tout sur l'alto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: