andika Mélomaniaque
Nombre de messages : 662 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Philharmonie - Berlioz Te Deum- OPRF/Yamada 25/05/2019 Mer 22 Mai 2019 - 21:30 | |
| Année Berlioz oblige, la philharmonie de Paris organise un week-end consacré à cet illustre compositeur français. Te Deum ce samedi à la philharmonie, ainsi qu'une oeuvre de Jarrell à qui nous devons l'inoubliable Bérénice qui était à l'affiche cette saison à l'Opéra de Paris Michael JarrellReflections, concerto pour piano (commande de Radio France - création mondiale)Hector BerliozTe DeumBertrand Chamayou piano Barry Banks ténor Thomas Ospital orgue Maîtrise de Radio France Sofi Jeannin chef de chœur Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris Lionel Sow chef de chœur Maîtrise Notre-Dame de ParisEmilie Fleury chef de chœur Chœur de Radio FranceMichael Alber chef de chœur Chœur de l'armée françaiseAurore Tillac chef de chœur Orchestre Philharmonique de Radio FranceKazuki Yamada direction |
|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz Te Deum- OPRF/Yamada 25/05/2019 Jeu 23 Mai 2019 - 18:03 | |
| Vraiment tenté à cause du concerto de Jarrell (le Te Deum étant du Berlioz assez tourné vers la tradition, finalement). Mais je serai ailleurs. |
|
andika Mélomaniaque
Nombre de messages : 662 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz Te Deum- OPRF/Yamada 25/05/2019 Ven 24 Mai 2019 - 14:54 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Vraiment tenté à cause du concerto de Jarrell (le Te Deum étant du Berlioz assez tourné vers la tradition, finalement). Mais je serai ailleurs.
J'ai vraiment peur pour le concerto personnellement... |
|
luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5871 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz Te Deum- OPRF/Yamada 25/05/2019 Ven 24 Mai 2019 - 15:00 | |
| - andika a écrit:
- Année Berlioz oblige, la philharmonie de Paris organise un week-end consacré à cet illustre compositeur français. Te Deum ce samedi à la philharmonie, ainsi qu'une oeuvre de Jarrell à qui nous devons l'inoubliable Bérénice qui était à l'affiche cette saison à l'Opéra de Paris
Michael Jarrell Reflections, concerto pour piano (commande de Radio France - création mondiale)
Hector Berlioz Te Deum
Bertrand Chamayou piano Barry Banks ténor Thomas Ospital orgue
Maîtrise de Radio France Sofi Jeannin chef de chœur Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris Lionel Sow chef de chœur Maîtrise Notre-Dame de Paris Emilie Fleury chef de chœur Chœur de Radio France Michael Alber chef de chœur Chœur de l'armée française Aurore Tillac chef de chœur Orchestre Philharmonique de Radio France Kazuki Yamada direction Voila un répertoire dans lequel je ne m'attendais pas à voir le choeur de notre armée nationale. Ils sont si rares, que c'est un peu une surprise. Si j'ai bien vu, ils seront aussi au TCE la saison prochaine |
|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz Te Deum- OPRF/Yamada 25/05/2019 Sam 25 Mai 2019 - 14:00 | |
| - andika a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Vraiment tenté à cause du concerto de Jarrell (le Te Deum étant du Berlioz assez tourné vers la tradition, finalement). Mais je serai ailleurs.
J'ai vraiment peur pour le concerto personnellement... Jarrell est un excellent compositeur, en particulier pour l'orchestre, tu verras. Bérénice était une (étonnante) contre-performance. |
|
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14425 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz Te Deum- OPRF/Yamada 25/05/2019 Sam 25 Mai 2019 - 14:09 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- andika a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Vraiment tenté à cause du concerto de Jarrell (le Te Deum étant du Berlioz assez tourné vers la tradition, finalement). Mais je serai ailleurs.
J'ai vraiment peur pour le concerto personnellement... Jarrell est un excellent compositeur, en particulier pour l'orchestre, tu verras. Bérénice était une (étonnante) contre-performance. Et puis en plus, Chamayou au piano ! |
|
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz Te Deum- OPRF/Yamada 25/05/2019 Sam 25 Mai 2019 - 19:28 | |
| D'autant que Jarrell a déjà composé un premier concerto pour piano, Abschied, en 2001, qui est vraiment une très, très belle réussite. Moi aussi, si ça avait été dans un concert de musique contemporaine, ou même en première partie d'une œuvre classique qui me plaise, j'y serais peut-être allé. |
|
andika Mélomaniaque
Nombre de messages : 662 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz Te Deum- OPRF/Yamada 25/05/2019 Mar 28 Mai 2019 - 11:40 | |
| https://bachtrack.com/fr_FR/critique-jarrell-berlioz-yamada-chamayou-ospital-banks-orchestre-philharmonique-radio-france-philharmonie-paris-mai-2019
http://www.classique-c-cool.com/critiques/berlioz-philharmonie-paris?fbclid=IwAR3kkLnD54Cn0ZhpyX_cqm6jsXek_TrcG7KMhpPiMcZEi68-y4kfoq0JDNY
http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=13910&fbclid=IwAR3HRFWJWFY014ifp5-zF9B0HRFtejbGSL5HE6SaIC2zSK31m_DzzY0-AC8
https://www.resmusica.com/2019/05/28/kazuki-yamada-dirige-jarrell-chamayou-et-berlioz-te-deum-a-la-philharmonie-de-paris/?fbclid=IwAR0kJD-N4JJrCnXdRTEpynb7VEnlK34HIgbIcoGNXMQIrl1O2OY2cQchdoA
Dernière édition par andika le Sam 1 Juin 2019 - 15:36, édité 2 fois |
|
andika Mélomaniaque
Nombre de messages : 662 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz Te Deum- OPRF/Yamada 25/05/2019 Ven 31 Mai 2019 - 15:03 | |
| Au sujet du titre de son concerto, le compositeur dit ceci: - Michael Jarrell a écrit:
- J’ai choisi ce titre afin de préserver le double sens qu’a ce mot en anglais : à la fois pensée/réflexion et reflet. J’ai tenu à ce que cette partition soit l’écho d’une partie des pensées qui ont été les miennes après la création de mon opéra Bérénice, qui a eu lieu à l’automne 2018 au Palais Garnier.
Le lien avec Bérénice est donc avéré. Et pourtant, il s'agit de tout autre chose. Bien entendu, on est toujours dans une écriture moderne, mais la notion de plaisir n'est cette fois-ci pas exclue. Sa construction est assez traditionnelle, en trois mouvements, avec un rapide, puis un lent puis de nouveau un mouvement rapide. Stupeur et tremblements, voici ce qu'évoque cette musique étonnante qui est créée devant nous. Une difficulté technique très élevée pour le pianiste, et pourtant, tout semble tellement clair avec Bertrand Chamayou. La seule chose qui trahit l'aspect compliqué de l'entreprise est qu'il joue avec la partition. On apprécie son phrasé, sa clarté et sa précision dans les aigus. Dans une partie plus calme du premier mouvement, le chef obtient des pianissimos impressionnants avant qu'il ne s'achève dans un silence étonnant. Le calme du deuxième mouvement permet d'apprécier le charme de la mélodie, lente et entêtante qui est énoncée au piano tandis que l'orchestre offre un contraste étrange. Avec un crescendo impressionnant qui vient innerver l'ensemble d'un flux de vitalité. Enfin, le final, de par son rythme, est entraînant. La technique de Chamayou y est infaillible, un son cristallin au gré d'arpèges descendantes et des tutti très plaisants à l'orchestre. Ce concerto ne plaira pas forcément à tout le monde, mais on ne peut pas dire qu'il est mal écrit. Que ce soit dans l'emploi de certains intervalles ou dans l'exploitation d'idées très intéressantes. Avec Berlioz, il s'agit de tout autre chose. On passe du profane au sacré, du contemporain à l'ancien. Le Te Deum ne répond à aucune commande, contrairement au Requiem qui le précède. Berlioz le compose en 1851, et pense que le retour de l'empire pourrait lui donner une bonne opportunité de créer son oeuvre. La partition ne sera créée qu'en 1855, à l'église Saint-Eustache, à l'occasion de l'inauguration de l'exposition universelle. Bien qu'étant de la musique sacrée, le Te Deum se distingue par son sens du spectacle et de la grandiloquence, dans le style le plus traditionnel de Berlioz. Et c'est ce qu'on attend pour un samedi soir à la philharmonie ! Du spectacle et de la grandiloquence. Cinq chœurs, un orchestre pléthorique, avec huit harpes ! Et Yamada ne s'y trompe pas. Tout est dans l'instant, dans l'intensité. Que ce soit la régularité de sa battue qui avance coûte que coûte, ou même sa gestique généreuse. Tout va dans le sens du spectacle. Il ne s'agit pas de livrer une interprétation riche en détails mais d'en mettre plein les oreilles. Ainsi, on pourra déplorer le manque de clarté dans le chant des chœurs. Mais cela s'entend assez aisément tant on imagine que tout ce beau monde n'a pas forcément l'habitude de travailler ensemble et surtout, que le temps de répétition est souvent contraint. Toutefois, lorsque les sections du chœur chantaient séparément, on retrouvait toute la précision du texte, notamment dans le fameux Dignare absolument déchirant. On appréciera également les commentaires musicaux de l'orgue de Thomas Ospital, toujours dans le ton. Il offrait soit une respiration, soit des accentuations de ce qui se passait à l'orchestre et au chœur. Le ténor Barry Banks n'intervenait que dans Te ergo quaesumus. Timbre clair et brillant, engagement sans faille de la voix, attaques tout en douceur et enfin, une prosodie tout à fait satisfaisante. Toujours dans ce Te ergo, saluons la beauté de la petite harmonie du Philhar' ! Mais surtout, la marche qui vient conclure le Te Deum. L'orchestre y est majestueux et les huit harpes interviennent enfin avec munificence, dans cet amas de joie au rythme intense. Oui au spectaculaire de Berlioz qu'on continue de célébrer de bon cœur en cette année 2019 ! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz Te Deum- OPRF/Yamada 25/05/2019 | |
| |
|