| Festival Jeunes Talents juillet 2019 (Paris) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Actéon Mélomane averti
| Sujet: Festival Jeunes Talents juillet 2019 (Paris) Mer 3 Juil 2019 - 13:20 | |
| https://www.jeunes-talents.org/festival/en-bref/
3 semaines de concerts au mois de juillet Une vingtaine de concerts dont une dizaine de concerts gratuits Plus de 90 musiciens à chaque édition, venant d’Europe et du monde, issus de conservatoires très prestigieux et lauréats des plus grands concours internationaux Des parrains de renom Des concerts Maestro Cartes blanches à des ex-Jeunes Talents aujourd’hui mondialement reconnus Des concerts « musique en région »
Dernière édition par Actéon le Mer 3 Juil 2019 - 13:23, édité 1 fois |
|
| |
Actéon Mélomane averti
| Sujet: Re: Festival Jeunes Talents juillet 2019 (Paris) Mer 3 Juil 2019 - 13:22 | |
| Samedi 06 JUILLET 2019 à 20:00
Cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens 13 Rue du Perche - 75003 Paris
David Petrlik | Violon Lise Berthaud | Alto Aurélien Pascal | Violoncelle
Ernö Dohnányi (1877-1960) Sérénade pour trio à cordes en do majeur, op. 10 | 1902
Krzysztof Penderecki (né en 1933) Trio à cordes | 1990
Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) Trio à cordes n°5 en do mineur, op. 9 n°3 | 1796-1798 |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Festival Jeunes Talents juillet 2019 (Paris) Jeu 4 Juil 2019 - 22:12 | |
| J'y étais samedi pour le concert d'ouverture (premier XVIIe italien avec Haïm et de jeunes musiciennes extraordinaires, notamment issues du CNSM). Comme l'Hôtel de Soubise est en rénovation, pas de concerts gratuits ni en plein air cette année. En revanche la qualité de la programmation reste identique. Pas beaucoup de découvertes, mais les grandes œuvres de la musique de chambre par de jeunes interprètes passionnés, et à prix beaucoup plus modiques qu'à Sceaux ou Bagatelle… c'est vraiment ce qui occupe le juillet parisien, avec les fins de série de la Comédie-Française. |
|
| |
Actéon Mélomane averti
| Sujet: Re: Festival Jeunes Talents juillet 2019 (Paris) Jeu 18 Juil 2019 - 16:39 | |
| D'abord un retour sur le concert du 6 juillet, qui a du attirer quelques dizaines de personnes seulement. C'est dommage car ce programme sortait un peu des sentiers battus, les trios à cordes sont beaucoup moins joués que les quatuors.
Le Dohnányi est une oeuvre de jeunesse toute imprégnée d'un élan lyrique et qui explore largement la palette de la technique des cordes. Vraiment une belle découverte.
J'ai été moins convaincu par le trio de Penderecki qui comporte cependant un beau solo d'alto.
Beau final beethovénien quoiqu'un peu austère.
La Cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens est une petite église du Marais à l'acoustique idéale pour ce format de concerts de chambre pour ensembles à cordes. |
|
| |
Actéon Mélomane averti
| Sujet: Re: Festival Jeunes Talents juillet 2019 (Paris) Jeu 18 Juil 2019 - 16:48 | |
| J'enchaine ce soir avec un quatuor lituanien, le quatuor Mettis. Kostas Tumosa, Violon Bernardas Petrauskas, Violon Karolis Rudokas, Alto Rokas Vaitkevičius, Violoncelle Programme : Philip Glass (Né en 1937) Quatuor à cordes n°2, | 1983 Joseph Haydn (1732 – 1809) Quatuor en sol majeur, op.76 n°1 (Hob.III.75) | 1797 Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) Quatuor n°14 en do dièse mineur, op. 131 | 1826 - Citation :
- Le deuxième quatuor de Philip Glass, conçu à l’origine pour la pièce de théâtre Company de Samuel Beckett, est court, clair et laconique. La nouvelle met en scène un homme allongé sur le dos, dans le noir, réfléchissant à la nature de l’existence et en particulier à sa propre vie.
L'op. 131 sert de trame au film A Late Quartet qui explore les déchirements d'un quatuor à cordes après 25 ans de travail commun. |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Festival Jeunes Talents juillet 2019 (Paris) Jeu 18 Juil 2019 - 17:41 | |
| - Actéon a écrit:
- C'est dommage car ce programme sortait un peu des sentiers battus, les trios à cordes sont beaucoup moins joués que les quatuors.
Pour les concerts d'été néanmoins, les trios de Beethoven et Dohnányi sont donnés tous les ans, quasiment dans chaque festival qui propose de la musique de chambre en plein air ! (Et comme ce n'est pas la musique la plus dense du monde, j'avoue que je ne me déplace pas forcément…) Mais c'est sûr qu'une formation non vedette (trio à cordes) qui joue Dohnányi et Penderecki, ça n'aide pas à remplir. - Citation :
- La Cathédrale Sainte-Croix-des-Arméniens est une petite église du Marais à l'acoustique idéale pour ce format de concerts de chambre pour ensembles à cordes.
Il faut particulièrement découvrir son chemin de croix, qui m'a valu un beau fou-rire en plein concert (fou-rire silencieux, je sais me tenir… mais j'ai du me tenir les côtes !). C'est très correct, oui, mais il est recommandé d'être près : on entend très bien du fond, mais on se sent moins concerné, pour de la musique de chambre. Comme les tarifs sont très modiques (16€ en première catégorie…), c'est tout à fait faisable. (Les autres festivals de la région, comme Sceaux, Bagatelle-Chopin ou Bagatelle-Octuor, c'est 26 à 35€, la place la moins chère.) J'attends tout de même avec impatience le retour dans la cour de Guise, où le son est assez extraordinaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Festival Jeunes Talents juillet 2019 (Paris) Jeu 18 Juil 2019 - 17:43 | |
| Mettis SQ : Je devais y aller (le Quatuor 2 de Glass est très supportable, plutôt joli même), mais finalement ça sera sonates violon-piano de Schumann, Bartók et Mantovani dans une salle jamais testée (Mairie du IIIe) !
J'irai probablement demain et après-demain (Quintettes à cordes, Quintettes avec piano). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Festival Jeunes Talents juillet 2019 (Paris) | |
| |
|
| |
| Festival Jeunes Talents juillet 2019 (Paris) | |
|