Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Redmi Airdots – Ecouteurs sans fils
10.49 € 19.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Nike : 25% de réduction supplémentaire sur les articles soldés
Voir le deal

 

 Alma Deutscher Concerto pour violon et orchestre

Aller en bas 
AuteurMessage
claude fernandez
Néophyte


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/09/2017

Alma Deutscher Concerto pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Alma Deutscher Concerto pour violon et orchestre   Alma Deutscher Concerto pour violon et orchestre EmptyMar 16 Juil 2019 - 11:56


DEUTSCHER Alma (2005-)
VIOLON ORCHESTRE
Concerto G minor (2017) (***/***/***)
Remarquable concerto à mon avis, très décalé historiquement comparablement au concerto pour piano de la compositrice. Sur le plan de l'écriture violonistique, la référence à Paganini, semble s'imposer, sans que l'on y retrouve tout de même la fulgurance du maître génois. Le niveau apparaît cependant très élevé et peut se comparer à de grands concertos pour violon du 19e siècle. et il m'apparaît largement au dessus par exemple du Concerto de Mendelssohn. Le niveau de virtuosité est très élevé ainsi que la tension lyrique. certains passages atteignent le sublime, notamment le thème principal du 2ème mouvement. On peut déplorer sans doute quelque passages à vide dans les 1er et 2ème mouvement par excès de développement, mais très limités. Sur le plan orchestral, un effort de développement et d'intégration apparaît évident, ainsi qu'un renouvellement par rapport à l'orchestration de la première moitié du 19e siècle. parfois très subtils, comme l'orchestration d'accompagnement du 2ème mouvement, certains effets surprenants (notamment l'utilisation des cuivres) dans le 1er mouvement paraissent un peu forcés. pour terminer, il faut signaler une très grande subtilité harmonique qui s'exprime en de nombreuses modulations particulièrement troublantes.
(critique-musicale.com)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 85243
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2005

Alma Deutscher Concerto pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Alma Deutscher Concerto pour violon et orchestre   Alma Deutscher Concerto pour violon et orchestre EmptyMar 16 Juil 2019 - 13:15

Si tu veux vraiment participer au forum et discuter, je te remercie de ne pas remettre à chaque fois la même vidéo et le même lien.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim

Nombre de messages : 1231
Age : 74
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Alma Deutscher Concerto pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Alma Deutscher Concerto pour violon et orchestre   Alma Deutscher Concerto pour violon et orchestre EmptySam 28 Déc 2019 - 18:50

Alma Deutscher : voici une gamine extraordinaire, enfant prodige et compositrice dans la lignée des Classiques - du moins pour le moment -

J'ai réalisé une biographie sur elle dans mon forum, la voici si ça intéresse quelqu'un


Alma Elizabeth Deutscher (née en février 2005) est un compositrice anglaise, pianiste, violoniste et enfant prodige. À six ans, elle compose sa première sonate pour piano. A sept ans, elle a terminé sa première grande composition, l'opéra The Sweeper of Dreams (Le balayeur de Rêves). Âgée de neuf ans, elle a écrit un concerto pour violon et orchestre, qu'elle a elle-même créé en 2015.

À l'âge de 10 ans, elle a terminé son premier opéra complet, Cinderella, qui a eu sa première européenne à Vienne en Décembre 2016, sous le patronage du chef d'orchestre Zubin Mehta.


Alma Deutscher est la fille de Janie Steen et du linguiste israélien Guy Deutscher. Elle vit à Dorking (Surrey) avec ses parents.

Elle a commencé à jouer du piano à l'âge de deux ans, suivi du violon à trois ans. A quatre ans, elle composait et improvisait sur le piano, et à cinq ans avait commencé à écrire ses propres compositions. Ces premières notations écrites sont assez confuses, mais à six ans, elle pouvait écrire des compositions claires à la main, et avait composé sa première sonate pour piano. A sept ans, elle compose son premier court opéra, à neuf ans un concerto pour violon, et son premier grand opéra à dix ans.

Selon son père, elle pouvait nommer les notes sur un piano quand elle avait deux ans. "Pour son troisième anniversaire, je lui ai acheté comme jouet un petit violon. Elle était tellement excitée par ce violon qu'elle a essayé d'en jouer pendant des jours, et nous avons donc décidé d'essayer de lui trouver un professeur. En moins d'un an, elle jouait des sonates de Handel.

Dans une interview en 2007 avec la BBC, Steen a déclaré: "À trois ans, elle a entendu une berceuse de Richard Strauss, et elle est venue à nous en disant: "... comment la musique peut être si belle? Elle a été frappée par la beauté de celle-ci ".

Alma Deutscher a été comparée à Mozart  à plusieurs reprises, mais elle rejette la comparaison, en déclarant que "si je viens à écrire tout ce que Mozart a écrit, ce serait ennuyeux. Je ne veux pas être Mozart, je veux être Alma." Sa famille ne favorise pas la comparaison, son père déclarant que "... il y avait un Mozart dans l' histoire humaine", et qu'il ne veut pas que sa fille se sente accablée en étant comparée à d' autres compositeurs.

Interrogée sur ses idoles musicales, Alma Deutscher a cité les compositeurs Mozart, Schubert et Tchaïkovski.


Oeuvres

Sonate en mi bémol majeur pour piano (2011)
Andante pour violon seul (2011)
Rondino en mi bémol majeur pour violon, alto et piano (2012)
Nokia ringtone joke (2012)
Quatuor à cordes en ut majeur (2012)
The Sweaper of Dreams, opéra (2012)
The Night before Christmas, mélodie sur un texte de C. Moore (2013)
Trio pour violon, alto et piano (2014)
Variations en mi bémol majeur pour piano (2014)
Concerto pour violon et orchestre en sol majeur (2014)
Dance of the Solent Mermaids, orchestre (2015)
music for France: que jamais ne revienne, le temps du sang et de la haine, variation sur Gottingen de Barbara (2015)
Cinderella, opéra (2015/2016)
Concerto pour piano et orchestre en mi bémol majeur (2015/2017)

Voir sur YT, il y a plusieurs de ses compositions
Revenir en haut Aller en bas
claude fernandez
Néophyte


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/09/2017

Alma Deutscher Concerto pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: suite   Alma Deutscher Concerto pour violon et orchestre EmptyDim 29 Déc 2019 - 21:28

Toujours très bien renseigné, Joaquim, même pour des compositeurs qu'on ne trouve quasiment nulle part. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alma Deutscher Concerto pour violon et orchestre Empty
MessageSujet: Re: Alma Deutscher Concerto pour violon et orchestre   Alma Deutscher Concerto pour violon et orchestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alma Deutscher Concerto pour violon et orchestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: