Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Des origines de la Salsa

2 participants
AuteurMessage
Asturias
Néophyte

Des origines de la Salsa Empty
MessageSujet: Des origines de la Salsa   Des origines de la Salsa EmptySam 10 Aoû 2019 - 12:17

Etant d'origine catalano-cubaine, j'ai un peu fouillé sur les origines de la Salsa. En fait, les catalans au 19 eme (dont mon aïeul), ont importé avec eux la rumba catalane à Cuba, qui n'est autre en fait que la rumba gitane...Sur place, la musique a évolué pour donner la Salsa pure.
Je trouve ça amusant quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious

MessageSujet: Re: Des origines de la Salsa   Des origines de la Salsa EmptySam 10 Aoû 2019 - 13:52

Asturias a écrit:
Etant d'origine catalano-cubaine, j'ai un peu fouillé sur les origines de la Salsa. En fait, les catalans au 19 eme (dont mon aïeul), ont importé avec eux la rumba catalane à Cuba, qui n'est autre en fait que la rumba gitane...Sur place, la musique a évolué pour donner la Salsa pure.
Je trouve ça amusant quand même...

Si tu aimes cette musique, n'hésites pas à poster sur le fil "Jazz cubain...."
Asturias
Néophyte

MessageSujet: RE   Des origines de la Salsa EmptySam 10 Aoû 2019 - 13:54

D'accord, j'irais aussi vers ça, parce-qu'en fait je suis surtout une musicienne classqiue. Merci!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des origines de la Salsa   Des origines de la Salsa EmptyDim 11 Aoû 2019 - 3:54

Compte tenu de l'importance de la vie musicale à Cuba, je suis curieux de savoir quelle est la situation de la musique classique là-bas.
En France, on entend jamais parler des orchestres par exemple ...

Il y a quelques temps je m'étais renseigné au sujet de Leo Brouwer (https://classik.forumactif.com/t5976-leo-brouwer) ...
J'avais vu que c'était le label Egrem qui avait le monopole de la production discographique à Cuba. Peut-être trouve-t-on du classique dans leur catalogue.
Asturias
Néophyte

MessageSujet: Musique classique Cubaine   Des origines de la Salsa EmptyDim 11 Aoû 2019 - 5:23

En fait, je crois que la musique classique vit au ralenti. Faute de moyens? Il y a peu, j'ai voulu envoyer à Cuba des kilos de partitions dont je n'avais plus l'usage, je n'ai pas trouvé l'adresse d'un conservatoire de musique...Sinon, j'ai découvert I.Cervantes, "l'adieu à Cuba" au piano, une merveille et trop court hélas!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des origines de la Salsa   Des origines de la Salsa EmptyLun 12 Aoû 2019 - 1:03

Asturias a écrit:
En fait, je crois que la musique classique vit au ralenti. Faute de moyens? Il y a peu, j'ai voulu envoyer à Cuba des kilos de partitions dont je n'avais plus l'usage, je n'ai pas trouvé l'adresse d'un conservatoire de musique...

C'est très navrant cette situation Neutral
Et cela est aussi plutôt surprenant comparé au succès d'El Sistema au Venezuela.

Sur le sujet, j'ai trouvé cet article très intéressant de Libération qui confirme les difficultés que rencontrent les écoles de musique :
Arrow  https://next.liberation.fr/musique/2014/04/04/les-petits-mozart-de-la-havane_993222

(Eric Dahan - 4 avril 2014)
« Lors de leur rencontre, Ulises Hernández, professeur à l'Institute Superior de Arte de La Havane, évoqua avec le président du Mozarteum de Salzbourg les carences du système éducatif cubain, et notamment l’absence de formation à la pratique orchestrale au sein de l’ISA, pourtant le plus important établissement d’enseignement du pays, avec près de 1 400 étudiants. Il proposa d’organiser des échanges de professeurs entre leurs institutions. Eusebio Leal Spengler mit ensuite à leur disposition l’oratorio San Felipe Neri et le bâtiment adjacent afin d’accueillir l’orchestre.

Avec l’arrivée, en mars 2012, de Matthias Schulz à la direction administrative et artistique du Mozarteum, le projet a pris une nouvelle dimension. L’Union européenne s’est engagée à hauteur de 75% du budget, ce qui correspond à 530 000 euros. Grâce à cet apport, une médiathèque a été créée, rendant possible l’accès des musiciens aux partitions et enregistrements, Internet étant réservé à une élite. Des fonds ont été alloués à la formation en gestion du personnel administratif de l’orchestre, afin qu’il puisse organiser des concerts. Et des bourses sont désormais octroyées à quatre étudiants par an, pour se perfectionner l’été au Mozarteum de Salzbourg.

L’enjeu de cette collaboration, selon Schulz, est double. Il s’agit d’aider les jeunes musiciens cubains à rattraper leur retard dans l’interprétation des œuvres de Mozart, celle-ci ayant beaucoup évolué ces trente dernières années suite aux travaux des chercheurs et musicologues européens, mais également de redynamiser la vie d’une capitale coupée du monde. Si l’orchestre national de Cuba s’y produit toujours une fois par semaine, la musique classique a souffert de l’effondrement du bloc soviétique et de ses conséquences économiques. Dans ce contexte, le festival Mozart, qui marquera en octobre 2015 le cinquième anniversaire de cet orchestre, fera sans peine figure d’événement. »
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des origines de la Salsa   Des origines de la Salsa Empty

Des origines de la Salsa
Page 1 sur 1