Asturias Néophyte
Nombre de messages : 8 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Des origines de la Salsa Sam 10 Aoû 2019 - 12:17 | |
| Etant d'origine catalano-cubaine, j'ai un peu fouillé sur les origines de la Salsa. En fait, les catalans au 19 eme (dont mon aïeul), ont importé avec eux la rumba catalane à Cuba, qui n'est autre en fait que la rumba gitane...Sur place, la musique a évolué pour donner la Salsa pure. Je trouve ça amusant quand même... |
|
Thelonious Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2452 Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Des origines de la Salsa Sam 10 Aoû 2019 - 13:52 | |
| - Asturias a écrit:
- Etant d'origine catalano-cubaine, j'ai un peu fouillé sur les origines de la Salsa. En fait, les catalans au 19 eme (dont mon aïeul), ont importé avec eux la rumba catalane à Cuba, qui n'est autre en fait que la rumba gitane...Sur place, la musique a évolué pour donner la Salsa pure.
Je trouve ça amusant quand même... Si tu aimes cette musique, n'hésites pas à poster sur le fil "Jazz cubain...." |
|
Asturias Néophyte
Nombre de messages : 8 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: RE Sam 10 Aoû 2019 - 13:54 | |
| D'accord, j'irais aussi vers ça, parce-qu'en fait je suis surtout une musicienne classqiue. Merci! |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Des origines de la Salsa Dim 11 Aoû 2019 - 3:54 | |
| Compte tenu de l'importance de la vie musicale à Cuba, je suis curieux de savoir quelle est la situation de la musique classique là-bas. En France, on entend jamais parler des orchestres par exemple ... Il y a quelques temps je m'étais renseigné au sujet de Leo Brouwer ( https://classik.forumactif.com/t5976-leo-brouwer) ... J'avais vu que c'était le label Egrem qui avait le monopole de la production discographique à Cuba. Peut-être trouve-t-on du classique dans leur catalogue. |
|
Asturias Néophyte
Nombre de messages : 8 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Musique classique Cubaine Dim 11 Aoû 2019 - 5:23 | |
| En fait, je crois que la musique classique vit au ralenti. Faute de moyens? Il y a peu, j'ai voulu envoyer à Cuba des kilos de partitions dont je n'avais plus l'usage, je n'ai pas trouvé l'adresse d'un conservatoire de musique...Sinon, j'ai découvert I.Cervantes, "l'adieu à Cuba" au piano, une merveille et trop court hélas! |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Des origines de la Salsa Lun 12 Aoû 2019 - 1:03 | |
| - Asturias a écrit:
- En fait, je crois que la musique classique vit au ralenti. Faute de moyens? Il y a peu, j'ai voulu envoyer à Cuba des kilos de partitions dont je n'avais plus l'usage, je n'ai pas trouvé l'adresse d'un conservatoire de musique...
C'est très navrant cette situation Et cela est aussi plutôt surprenant comparé au succès d' El Sistema au Venezuela. Sur le sujet, j'ai trouvé cet article très intéressant de Libération qui confirme les difficultés que rencontrent les écoles de musique : https://next.liberation.fr/musique/2014/04/04/les-petits-mozart-de-la-havane_993222 (Eric Dahan - 4 avril 2014) « Lors de leur rencontre, Ulises Hernández, professeur à l'Institute Superior de Arte de La Havane, évoqua avec le président du Mozarteum de Salzbourg les carences du système éducatif cubain, et notamment l’absence de formation à la pratique orchestrale au sein de l’ISA, pourtant le plus important établissement d’enseignement du pays, avec près de 1 400 étudiants. Il proposa d’organiser des échanges de professeurs entre leurs institutions. Eusebio Leal Spengler mit ensuite à leur disposition l’oratorio San Felipe Neri et le bâtiment adjacent afin d’accueillir l’orchestre.
Avec l’arrivée, en mars 2012, de Matthias Schulz à la direction administrative et artistique du Mozarteum, le projet a pris une nouvelle dimension. L’Union européenne s’est engagée à hauteur de 75% du budget, ce qui correspond à 530 000 euros. Grâce à cet apport, une médiathèque a été créée, rendant possible l’accès des musiciens aux partitions et enregistrements, Internet étant réservé à une élite. Des fonds ont été alloués à la formation en gestion du personnel administratif de l’orchestre, afin qu’il puisse organiser des concerts. Et des bourses sont désormais octroyées à quatre étudiants par an, pour se perfectionner l’été au Mozarteum de Salzbourg.
L’enjeu de cette collaboration, selon Schulz, est double. Il s’agit d’aider les jeunes musiciens cubains à rattraper leur retard dans l’interprétation des œuvres de Mozart, celle-ci ayant beaucoup évolué ces trente dernières années suite aux travaux des chercheurs et musicologues européens, mais également de redynamiser la vie d’une capitale coupée du monde. Si l’orchestre national de Cuba s’y produit toujours une fois par semaine, la musique classique a souffert de l’effondrement du bloc soviétique et de ses conséquences économiques. Dans ce contexte, le festival Mozart, qui marquera en octobre 2015 le cinquième anniversaire de cet orchestre, fera sans peine figure d’événement. » |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des origines de la Salsa | |
| |
|