Merci pour tes impressions Adalbéron
J'y suis allé dimanche après-midi. Je suis très béotien en matière d'opéra mais j'ai aussi beaucoup apprécié le spectacle.
J'étais placé dans la corbeille juste au bord de la scène et au-dessus de la fosse. Ça a été une expérience sensorielle assez mémorable d'avoir le Philharmonique de RadioFrance juste en-dessous de soi et d'avoir l'impression d'être littéralement porté par la musique.
J'ai particulièrement bien pu apprécier leur savoir-faire. Le chef Emilio Pomárico m'a beaucoup impressionné : pendant les plus de 2 heures de la représentation il n'a pas arrêté un instant ... A la fin, son estrade était entièrement couverte de sueur.
Parmi les musiciens, j'ai plus particulièrement remarqué les percussionnistes avec leurs ustensiles incongrues (gaines électriques, langue de belle-mère, couverts de table, cailloux ...). L'un d'entre eux était installé dans une loge juste à côté de moi. C'était surprenant de l'entendre (les appeaux d'oiseaux
).
Les chanteurs m'ont tous semblé très biens ... Mention spéciale à Guilhem Terrail et Vincent Le Texier dans des seconds rôles.
Concernant la musique, j'ai été très dérouté. Francesco Filidei est un compositeur que je suis depuis plusieurs années et c'était avant tout pour lui que j'étais venu. Il s'est surtout fait connaître par la dimension avant-gardiste
lachenmanienne de son travail ... Là, en comparaison, j'ai eu un peu l'impression d'entendre du Ottorino Respighi ! Les vingt premières minutes je me suis demandé si il n'y avait pas une erreur quelque part
Passé cet effet de surprise, j'ai beaucoup apprécié sa musique
Je suis impatient de pouvoir la réentendre plus attentivement, mais on peut déjà dire que c'est une grande réussite.
L'histoire m'a plutôt intéressée. J'ai trouvé que cela convenait bien à un livret d'opéra.
Contrairement à Adalbéron, je n'ai pas trouvé l’œuvre trop longue. Au contraire, l'action étant sensée se dérouler sur deux ou trois années, j'ai trouvé certaines ellipses mal fichues et les caractères de certains personnages pas assez approfondis (la jeune fille, le gendarme).
La mise en scène, elle, m'a paru assez lisible. Un peu trop peut-être.
Pour l'annecdote : avant la représentation, alors que j'attendais l'ouverture des portes dans un bistrot à côté, j'ai eu la surprise de voir Francesco Filidei venir s'attabler juste à côté de moi
Il avait l'air (pré)occupé et je n'ai pas osé le saluer ...
Je découvrais l'Opéra Comique. Un très bel endroit. Après la représentation, je voulais en profiter pour y flâner un instant ... Mais le personnel a fait déguerpir le public aussitôt