warren 60 Mélomane averti
Nombre de messages : 418 Age : 52 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Récital Liszt Cyrille Dubois/Tristan Maes, Toulouse Capitole Mer 9 Oct 2019 - 21:23 | |
| Aujourd'hui, le "Duo Contraste" (cf. leur propre dénomination) a proposé un aperçu de leur CD récemment sorti, ) à savoir 13 des 23 mélodies de Liszt qu'ils ont enregistrées. Salle aux 2/3 remplie, public plus curieux que fan de lieder étant donné les commentaires entendus ça et là, mais respectueux et même enthousiaste vers la fin... et c'était amplement mérité ! L'atmosphère très romantique du CD (à tous les sens du terme : fièvre, contrastes, sensibilité) était là, exacerbée par le direct et par un duo qui prend vraiment des risques, dans les tempi, les nuances (plus accusées, plus creusées dirai-je que dans l'enregistrement) et qui instaure d'emblée une grande proximité avec l'auditoire. Pour son format assez léger, Cyrille Dubois déploie une vraie vaillance, faisant par exemple des Trois Sonnets de Pétrarque des mini-scènes, sinon opératiques, du moins très théâtrales et prenantes. L'aigu, même à découvert, est superbe, les nuances étonnantes (fin de Enfant si j'étais roi : la 1ère note de la dernière phrase est un piano délicatement détimbré et la dernière un piano au son plein, si j'ose dire, et doux) ; sa maîtrise de l'allemand est très bonne, même si certaines voyelles sont hésitantes, et il joue véritablement avec les mots dans les trois langues utilisées. Il étonne par moments par l'assurance du grave, l'éloquence de la phrase (sans jamais déclamer, il peut en donner l'illusion lorsque cela est adéquat) et ne recule pas devant les obstacles... C'est aussi le cas de Tristan Maes, dont l'adéquation avec cette musique est frappante (et Dieu sait qu'il a de quoi faire !) : clarté absolue (quasiment pas de pédale), couleurs variées, volubilité bien maîtrisée... J'avoue avoir redécouvert certaines oeuvres, dans une lumière plus franche (méditerranéenne ?) que dans mon souvenir ! De plus, backstage, ils sont adorables, très disponibles (j'ai évoqué Wolf, ils ont tous deux souri en disant qu'ils y pensaient beaucoup), volontiers farceurs (j'ai des dédicaces vraiment sympas, de fait !) et reviendront sur nos terres dans les années à venir. Franchement, si leur tournée passe près de chez vous, allez-y... mais vous n'aviez pas besoin de moi pour vous en douter, n'est-ce pas ? |
|