| L'histoire de la hifi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: L'histoire de la hifi Dim 10 Nov 2019 - 0:47 | |
| Un topic dédié à l'histoire de la reproduction sonore et des techniques d'enregistrement. |
|
| |
| Sujet: Re: L'histoire de la hifi Dim 10 Nov 2019 - 0:49 | |
| D'abord, un fabuleux site (que m'a recommandé un admirateur qui se reconnaitra ) dédié aux premières années de la stéréophonie. Avis aux audiophiles et aux amateurs de pochettes vintage. La page est un peu longue à charger mais une mine d'informations et d'images : http://www.3dfilmarchive.com/first-year-of-stereo-records |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'histoire de la hifi Mar 12 Nov 2019 - 21:10 | |
| En faisant des recherches concernant le field recording, j'ai découvert l’existence des enregistrements de sounds effects. On en trouve de très nombreux albums, en particulier dans les années 60/70. Sur les disques, on entend donc toute une série de bruits ou de sons très divers : un avion au décollage, le va-et-vient des vagues, la circulation des voitures, le chant des oiseaux … Outre leur intérêt divertissant et/ou informatif, ils étaient souvent dédiés aux cinéastes amateurs qui pouvaient les utiliser pour les bandes-sons de leurs films. De ceux que j'ai entendu sur tutube, j'ai été assez bluffé par la qualité de ces enregistrements. Ils sont très bien conçus et ils s'écoutent sans problème. Il semble que ces disques étaient très en vogue ... Concertapes (1958) - Spoiler:
Audio Fidelity (1963) Disneyland (1964) Supraphon (1965) Philips (?) Realistic (1970) MCR (1979) BBC records (1980)
Dernière édition par docteur mabuse le Mar 12 Nov 2019 - 21:16, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: L'histoire de la hifi Mar 12 Nov 2019 - 21:13 | |
| - docteur mabuse a écrit:
on entend donc toute une série de bruits ou de sons très divers : un avion au décollage, le va-et-vient des vagues, la circulation des voitures, le chant des oiseaux…
Un disque de John cage ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'histoire de la hifi Mar 12 Nov 2019 - 21:52 | |
| Les expériences de John Cage auraient plus à voir avec du bruitage, le détournement des sons ... J'ai pris quelques exemples très caractéristiques mais il y a aussi des choses plus pointues. Des disques qui cataloguent les différents sons des automobiles, des locomotives, des armes à feu ... Columbia (1980) |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: L'histoire de la hifi Mar 12 Nov 2019 - 22:01 | |
| Encore un de mes jolis topics qui se trouve perverti. C'est une chose sérieuse, l'audiophilie, non ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'histoire de la hifi Mar 12 Nov 2019 - 22:30 | |
| - Mélo a écrit:
- Encore un de mes jolis topics qui se trouve perverti.
Pourtant je me suis abstenu de parler de ce disque par exemple : Bainbridge Records (1994) https://www.discogs.com/No-Artist-Erotic-Sound-Effects/release/6375517 Un must en matière de reproduction sonore ... |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: L'histoire de la hifi Mar 12 Nov 2019 - 23:58 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- C'est une chose sérieuse, l'audiophilie, non ?
Oui, mais pour paraphraser Clémenceau, trop sérieuse pour être confiée à des mélomanes... |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: L'histoire de la hifi Ven 15 Nov 2019 - 0:35 | |
| - docteur mabuse a écrit:
- En faisant des recherches concernant le field recording, j'ai découvert l’existence des enregistrements de sounds effects.
De ceux que j'ai entendu sur tutube, j'ai été assez bluffé par la qualité de ces enregistrements. Tu devrais donc te régaler avec www.youtube.com/watch?v=7Xomg2zge-8 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'histoire de la hifi Sam 16 Nov 2019 - 3:58 | |
| - Alifie a écrit:
- docteur mabuse a écrit:
- En faisant des recherches concernant le field recording, j'ai découvert l’existence des enregistrements de sounds effects.
De ceux que j'ai entendu sur tutube, j'ai été assez bluffé par la qualité de ces enregistrements. Tu devrais donc te régaler avec www.youtube.com/watch?v=7Xomg2zge-8 Merci Alifie, je viens de finir d'écouter. C'était merveilleux Mais les sound effects, lorsqu'ils durent 20 secondes, cela suffit très amplement aussi, hein ! Un truc coul que j'avais entendu sur tutube, c'est par exemple : _ Sound Effect of GodzillaToshiba Records (1984) watch?v=07I79tDcxhE&t watch?v=VaAgFtfal9U&tCe sont des effets sonores très old school qui sont extraits de la série de films Godzilla. Ça m'a un peu rappelé certains bidouillages électroniques de Gil Mellé à la même époque. Pour une meilleure immersion, l'écoute au casque est hautement recommandée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'histoire de la hifi Dim 17 Nov 2019 - 0:05 | |
| La collection Authentic Sound Effects en une douzaine de LP a été conçue dans les années 60 aux USA : « Une bibliothèque complète des effets sonores les plus recherchés, brillamment enregistrés ! Idéal pour les groupes de théâtre, les cinéastes amateurs, les stations de radio et de télévision, les soirées diapo, les présentations industrielles, les fêtes, les mordus du son, etc. » https://www.discogs.com/label/616152-Authentic-Sound-Effects Il s'agit en fait d'une très vaste base de données qui catalogue tous les sons du quotidiens... Cela a été fait avec beaucoup de soins et le résultat est particulièrement ludique. C'est amusant d'essayer de reconnaître à chaque fois ce qu'on entend. channel/UCtS-TCBb6AWMbqBTpo_XVpgchannel/UCdPlU2zFFtRlkMEb1_EcYBA
Dernière édition par docteur mabuse le Dim 17 Nov 2019 - 1:09, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'histoire de la hifi Dim 17 Nov 2019 - 0:29 | |
| Bon, là, c'est autre chose ... Sound Effects: U.S. Air Force Firepower Audio Fidelity (1962) watch?v=nzh0EixYSVI |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'histoire de la hifi Dim 17 Nov 2019 - 1:03 | |
| Mélo va adorer ça A Journey Into Stereo SoundDecca (1958) watch?v=RyApW13WoXkC'est un disque de démonstration qui présente les possibilités de la stéréo, avec des prises de son assez dingues |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'histoire de la hifi Lun 6 Jan 2020 - 11:44 | |
| Des enregistrements d'époque... Sounds of insects / Recorded and Annotated by A.T. GaulScholastic Records (1960) (avec une pochette signée Ronald Clyne s'il vous plait)watch?v=OzdUjCGLtNABzzzzzzz... Appréciez aussi d'entendre une petite Salticus qui se dégourdit les papattes |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'histoire de la hifi | |
| |
|
| |
| L'histoire de la hifi | |
|