Bonjour à tous,
après ces représentations nancéiennes, il me prend comme une envie irrépressible de partager mon enthousiasme pour ce que j'ai trouvé être une réussite totale.
5 représentations du 31/01 au 09/02, dans la foulée de celles du TCE avec la seule mise en scène en commun puisque toute l'équipe de chanteurs, le chef,
les chœurs (locaux) et l'orchestre (local) étaient renouvelés. J'ai assisté aux représentations du 02/02 et du 09/02.
Pour la distribution on avait :
- Figaro : Mikhail Timoshenko
- Susanna : Lilian Farahani
- Almaviva : Huw Montague Rendall
- La Comtesse : Adriana Gonzalez
- Cherubino : Giuseppina Bridelli
- Marcellina : Marie Lenormand
- Barberina : Elisabeth Boudreault
- Bartolo : Ugo Guagliardo
Par rapport à la version TCE, j'ai l'impression qu'à part la comtesse de Vannina Santoni que j'avais trouvé plus émouvante dans son chant et le chérubino de Pancrazi, particulièrement accompli, tous les interprètes étaient un cran au dessus à Nancy.
A souligner d'abord l'homogénéité de l'équipe, sans faiblesse aucune et avec un jeu théâtral d’ensemble très réussi (et s'améliorant visiblement au fur et à mesure, la dernière représentation étant particulièrement fluide sur le plan théâtral), la direction très mozartienne de Spering, tout ceci dans une mise en scène juste parfaite avec des décors et costumes au diapason.
J'ai eu l'impression d'une rare plénitude avec des noces transparentes en ce qu'elles dévoilaient tout ce qu'elles peuvent contenir d'explicite et d'implicite que ce soit au niveau des chants, de l'orchestre, du théâtre (on y ressent les intentions de Mozart sans avoir besoin d'en rajouter) et débordantes de vie comme doivent l'être les noces...
J'ai particulièrement apprécié la Susanna de Lilian Farahani d'une finesse musicale absolument exceptionnelle, c'est ma Susanna de rêve ! Un jeu très fin, une présence scénique remarquable et un chant à tomber... jamais entendu plus beau et même aussi beau "deh vieni, non tardar".
A souligner aussi (même si plus anecdotique vu la petitesse du rôle) une magnifique Barbarina qui nous a chanté un "l'ho perduta" idéal...
Merci donc à l'Opéra de Nancy de nous avoir fait profiter d'une telle réussite, que le public a visiblement fort apprécié, les applaudissements finaux tournant même quasiment au délire pour la dernière !
A noter que la mise en scène très classique mais très affinée dans la direction d'acteur semble voir fait l’unanimité chez les spectateurs comme chez les artistes...