Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Dall’Abaco - le fils, et un peu le père Dim 2 Mai 2021 - 15:54
Dall’Abaco, Padre & Figlio
Elinor Frey, qui pourrait vous donner des frissons en jouant les études de Dotzauer, publie une édition critique des sonates pour violoncelle de Dall’Abaco le fils, et a enregistré certaines de ces sonates sur un disque relativement récent, dont elle rédige par ailleurs la notice. Elle n’est pas la première à s’intéresser à Giuseppe Maria Clemente Ferdinando - Joseph pour faire simple. Cocset aura enregistré ses caprices (sur Padre & Figlio), et y aura mêlé quelques œuvres du père (dans une veine corellienne qui me laisse un peu froid).
A écouter Elinor Frey : on est frappé par un mélange de sophistication virtuose et de simplicité (quel cantabile !) ; d’invention du violoncelle « moderne » et de réminiscences de vielle (ou cornemuse selon E. Frey), ou autre viole de gambe (A modo d’Arciliutio ; A modo di Viola da gamba).
C’est une musique, certainement virtuose, mais emplie de surprises et d’émotions. Par ailleurs chainon essentiel entre le violoncelle baroque et le violoncelle moderne :
Giuseppe Clemente Dall’Abaco (1710-1805)
Laissons la place à Elinor Frey : « Les sonates exploitent un grand nombre des traits les plus durables de l’écriture idiomatique pour violoncelle : de merveilleuses séquences harmoniques exécutées au moyen de bariolage ondoyant, de passages en double ou triple corde, de batteries et des accords égrenés […], de bourdons obtenus en utilisant les cordes ouvertes ou le pouce […]. » « La nature compliquée de ces sonates atteste chez Dall’Abaco de l’absolue maîtrise de son instrument, mais chaque œuvre fascine l’auditeur par son caractère chantant, rond et sans réserve, qui manifeste la beauté naturelle du violoncelle. »
Dernière édition par xoph le Sam 22 Mai 2021 - 10:03, édité 1 fois
Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 928 Date d'inscription : 03/04/2010
Sujet: Re: Dall’Abaco - le fils, et un peu le père Lun 3 Mai 2021 - 23:08
Je ne connais q’un seul disque, mais vraiment je l’adore!
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Dall’Abaco - le fils, et un peu le père Lun 3 Mai 2021 - 23:53
merci, je cherchais des pistes pour les caprices (hors Cocset ; Elinor Frey en a aussi enregistré une poignée sur La voce del violoncello). Et je connaissais pas la frangine (de Gottfried). C'est parti !
PS :
xoph il y a un bout de temps en Playlist a écrit:
Evaristo Felice (1675-1742) e Joseph Marie Clément (1710-1805) Dall'Abaco "Padre e figlio"
Bruno Cocset & Les Basses Réunies
Bruno Cocset, Violoncelle, Alto, Ténor de violon Emmanuel Jacques, Ténor de violon Esmé de Vries, Violoncelle Bertrand Cuiller, Clavecin
Dans la famille Forqueray, je demande Dall'Abaco. Non, ça marche pas. Ici, deux œuvres que caractérisent aussi bien le style, que l'instrumentation et les enjeux: "capricci (JMC) & altri canzoni (EF)"
Pièces pour violoncelle seul du fils "elles ont pour moi à la fois par leur diversité et leur forme inhabituelle un caractère intemporel auquel s'ajoute un esprit de grande liberté instrumentale" * Sonates du père "habitées par l'esprit Corellien, ... D'une simple chanson jusqu'à l'écriture plus complexe d'un trio, on les croirait parfois sorties d'un oratorio, annonçant presque l'opulence de Hændel " * *B. Cocset
et je sais pas trop ce que j'aime le mieux (en fait si: le fiston) mais quand on a affaire à de tels interprètes ...
Dernière édition par xoph le Sam 22 Mai 2021 - 9:56, édité 4 fois
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Dall’Abaco - le fils, et un peu le père Dim 16 Mai 2021 - 12:32
Ecoute du disque de Kristin von der Goltz, adoré par Mandryka : 11 caprices pour violoncelle seul du fils Joseph-Marie-Clément
Encore merci pour cette découverte, c'est vraiment magnifique !
La virtuosité (bien présente) n'est pas la finalité de ses caprices qu'il vaut mieux entendre comme des études, précipités d'humeurs ou d'émotion, avec la liberté que leur confère le genre.
Le violoncelle de Kristin von der Goltz est vraiment superbe : un son incroyable (violoncelle baroque Widhalm - 1785) enregistré à la perfection, une palette de couleurs aussi raffinée qu'intense, un grain extraordinaire.
Tour à tour d'une ardeur dramatique presque furieuse (caprice n°2), d'une fluidité lyrique (n°1 ou n°10), d'une douceur élégiaque (n°4 ou n°6), ludique et tout de verve (n°5 et ses pizzicati pour lancer les dés, ou n°8 qui commence si dansant pour mieux nous déstabiliser), nous rappelant les plus songeuses sarabandes (n°7), pour finir sur un caprice n°11 ébouriffant : le plus proche sans doute de l'idée de caprice par ses ruptures, liberté de construction, et de ton (formidables passages "sul ponticello").
Très très belle musique, interprétation éblouissante. A qui aime le violoncelle : disque rigoureusement indispensable ! Riche notice par Roman Hinke
Dernière édition par xoph le Sam 22 Mai 2021 - 9:39, édité 1 fois
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Dall’Abaco - le fils, et un peu le père Sam 22 Mai 2021 - 9:34
Donzelague dans le fil "les œuvres pour violoncelle seul" a écrit:
Bonjour Cello, c'est un beau sujet [les œuvres pour violoncelle seul] que vous avez ouvert ici! Je ne veux pas avoir l'air prosélyte en ce qui concerne dall'Abaco fils, mais ses Caprices sont aussi vraiment dignes d'intérêt. Bien sûr, ce sont des improvisations notées, très loin de la forme du ricercar; toutefois ils font preuve d'un liberté et d'une musicalité très séduisantes. Un petit côté gambistes français je dirais. […]
Cello a écrit:
J'aime bien, en particulier le 1er, le 6ème et le 8ème. On a l'impression d'improvisations notées, c'est vraiment chouette. Ce genre de choses me rappelle qu'il y a tout un répertoire très ancien assez peu joué à explorer. Peut-être pas des chefs-d'oeuvre oubliés mais de belles choses qui mériteraitent d'être entendues plus souvent.[…]
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
Sujet: Re: Dall’Abaco - le fils, et un peu le père Dim 30 Mai 2021 - 22:16
J'écoute ce disque des Concerti op. 2, 5, 6 par le Concerto Köln (ⓔ1998) et c'est totalement enthousiasmant. Ces concertos recèlent des trésors. On est dans le style vénitien, enrichi par la carrière internationale d'E.F. Dall'Abaco, de sorte qu'il y a une signature et qu'on n'est pas du tout dans le concerto interchangeable de petit maître italien écrit au kilomètre en clonant Vivaldi. J'ai d'ailleurs remis l'opus 2 après avoir terminé le disque . Le tout servi par un Concerto Köln comme toujours d'une élégance et d'une classe irrésistibles.
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Dall’Abaco - le fils, et un peu le père Sam 10 Juil 2021 - 11:36
Merci d'avoir attiré l'attention sur ce disque ! Je m'étais un peu trop empressé de reléguer le père dans l'ombre du fils. Il y a vraiment de belles choses, même si je suis sans doute un peu moins totalement enthousiasmé que toi. Mais cette allégresse souvent assez jubilatoire - l'allegro fugué du concerto n°5 op.2, des mouvements lents qui parfois vous étreignent (le grave du concerto op.5 n°5), ça ne se refuse pas ! surtout servis comme tu le soulignes par "un Concerto Köln comme toujours d'une élégance et d'une classe irrésistibles".
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Dall’Abaco - le fils, et un peu le père Mer 19 Oct 2022 - 19:36
Des nouveautés à paraître par Elinor Frey chez Passacaille
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14619 Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: Dall’Abaco - le fils, et un peu le père Mer 19 Oct 2022 - 19:52
Très intéressant...affaire à suivre!
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Dall’Abaco - le fils, et un peu le père Lun 26 Déc 2022 - 22:55
Je n'arrive pas (pour l'instant) à le commander sur Passacaille (où 2+2 ne feraient pas quatre selon un robot taquin ou malfaisant… et le comble pour un disque avec un boulier en couverture !), mais l'écoute sur Deezer, il y a des très belles choses, et étonnantes. Affaire à suivre, de mon côté également, donc
Dernière édition par xoph le Dim 8 Jan 2023 - 18:08, édité 1 fois
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Dall’Abaco - le fils, et un peu le père Dim 8 Jan 2023 - 17:49
Suite, reçu
Pour ce second disque (ou troisième si l'on considère les caprices pour violoncelle seul de son disque La Voce del Violoncello) de Dall'Abaco fils, Elinor Frey (qui a fait paraître une édition critique des 35 sonates, a été honorée d'un diapason d'or en 2020 pour son premier disque consacré à ces sonates), choisit cette fois de mêler à quelques sonates des duos pour deux violoncelles.
L'importance du continuo, au-delà d'un rôle d'accompagnement, rends cet entremêlent naturel : "Une texture à deux voix dans les sonates pour violoncelle - le violoncelle solo et la basse continue - s'étend à trois parfois quatre voix, grâce à la présence fréquente de doubles cordes, de bourdons, et de chaînes de suspension à deux voix […]. De même, dans les trois duos, des textures en expansion et en contraction offrent d'admirables contrastes". Deux violoncelles donc, dans les sonates pour violoncelle et les duos (cette fois sans clavecin ni théorbe), le second violoncelle étant une voix à part entière du continuo des sonates.
Aux côtés d'Elinor Frey : Catherine Jones (professeure au conservatoire Dalll'Abaco de Vérone depuis 2015), second violoncelle ; Federica Bianchi, clavecin ; Michele Pasotti, théorbe.
Une unité de ton, certes, mais si les duos sont toujours ravissants, doués d'une veine mélodique aussi simple que contagieuse, d'un sens du rebond entre les voix, des contractions et expansions soulignées par Elinor Frey, on y trouve peut-être pas l'intensité et l'étrangeté de certaines sonates, qui en rendent le charme envoûtant. L'allegro de de la sonate ABV 28 et ses suspensions étonnantes, son andante hypnotique, le rondo cantabile flottant de la sonate ABV 45, et la sonate ABV 37…
La sonate ABV 37, voici ce qu’en écrit Elinor Frey : "[…] la pastorale sicilienne intermédiaire est aussi singulièrement émouvante qu'exigeante pour le violoncelliste. Remplie d'enchainements de doubles cordes et de séquences lancinantes, à la fois sombre et généreusement lyrique, c'est sûrement l'un des plus extraordinaires mouvements pour sonate de tout le répertoire pour violoncelle au 18ème siècle".
Très beau disque Toutes citations : Elinor Frey dans la pochette
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Dall’Abaco - le fils, et un peu le père Sam 2 Mar 2024 - 19:40
L'art de la variation Sonates pour violoncelle Trios pour trois violoncelles
Elinor Frey poursuit son travail de découverte, après ses deux albums consacrés aux sonates (pour violoncelle), et/ou duos pour violoncelle, ainsi que celui partiellement consacré aux caprices (sur La Voce Del Violoncello). Les œuvres sont des premières, réunies ici sous le thème de la variation : celles écrites par D'all Abaco (fils), celles auxquelles il invite l'interprète "avec la mention Variazioni ad libitum à la fin", ou selon Elinor Frey, l'esprit de la variation auquel invite la forme du trio pour trois violoncelle (deux compositions).
Au risque de lasser ? Si les sonates n'apportent pas forcément un éclairage nouveau, si elles n'ont pas toutes l'intensité et la forme d'étrangeté des disques précédents, elles ne déméritent pas dans leur élégance ; les variations Elinor Frey sur AB 20 sont très réussies. En revanche, la révélation est pour moi celle des trios, étonnants, d'une inquiétude chantante, d'un charme sombre (l'adagio du trio n°1, ), ou entêtant (le larghetto du n°2) et où l'alliance des trois violoncelles, entre fondu et frottements, fait merveille. "Les subtils changements de ton, de phrasé et de texture, naturellement amplifiés par trois musiciens différents sur trois instruments et archets différents, ainsi que l’interaction inventive de la musique même, laissent une place somptueuse à la variété." comme l'écrit Elinor Frey.
Accademia de' Dissonanti Pour les sonates Elinor Frey, violoncelle (solo) Federica Bianchi, clavecin Eva Lymenstull, violoncelle (bc) Michele Pasotti, théorbe Pour les trios Elinor Frey, violoncelle I Octavie Dostaler-Lalonde, violoncelle II Eva Lymenstull, violoncelle III
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Dall’Abaco - le fils, et un peu le père Dim 3 Mar 2024 - 19:54
Caprice n°2 par Cullen O'Neil On trouve quelques autres vidéos (dont le caprice n°1) Je vois qu'elle a travaillé avec les Arts florissants (entre autres nombreuses choses) J'aime beaucoup : du grain, du rythme, à bras le corps
https://www.nuovapratica.com/cullen-oneil
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Dall’Abaco - le fils, et un peu le père