Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur les lunettes de soleil audio Bose Frames Rondo
149.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Dall’Abaco - le fils, et un peu le père

Aller en bas 
AuteurMessage
xoph
Mélomane chevronné
xoph

Nombre de messages : 3556
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Dall’Abaco - le fils, et un peu le père Empty
MessageSujet: Dall’Abaco - le fils, et un peu le père   Dall’Abaco - le fils, et un peu le père EmptyDim 2 Mai 2021 - 15:54

Dall’Abaco, Padre & Figlio

Elinor Frey, qui pourrait vous donner des frissons en jouant les études de Dotzauer, publie une édition critique des sonates pour violoncelle de Dall’Abaco, et a enregistré certaines de ces sonates sur un disque relativement récent, dont elle rédige par ailleurs la notice.
Elle n’est pas la première à s’intéresser à Giuseppe Maria Clemente Ferdinando - Joseph pour faire simple. Cocset aura enregistré quelques-uns de ses caprices (sur Padre & Figlio), et y aura mêlé quelques œuvres du père (dans une veine corellienne qui me laisse un peu froid).

A écouter Elinor Frey : on est frappé par un mélange de sophistication virtuose et de simplicité (quel cantabile !) ; d’invention du violoncelle « moderne » et de réminiscences de vielle (ou cornemuse selon E. Frey), ou autre viole de gambe (A modo d’Arciliutio ; A modo di Viola da gamba).

C’est une musique, certainement virtuose, mais emplie de surprises et d’émotions. Par ailleurs chainon essentiel entre le violoncelle baroque et le violoncelle moderne :

Giuseppe Clemente Dall’Abaco (1710-1805)

Laissons la place à Elinor Frey :
« Les sonates exploitent un grand nombre des traits les plus durables de l’écriture idiomatique pour violoncelle : de merveilleuses séquences harmoniques exécutées au moyen de bariolage ondoyant, de passages en double ou triple corde, de batteries et des accords égrenés […], de bourdons obtenus en utilisant les cordes ouvertes ou le pouce […]. »
« La nature compliquée de ces sonates atteste chez Dall’Abaco de l’absolue maîtrise de son instrument, mais chaque œuvre fascine l’auditeur par son caractère chantant, rond et sans réserve, qui manifeste la beauté naturelle du violoncelle. »

Giuseppe est grand, Elinor Frey est son héraut !

---------
Elinor Frey, violoncelle
Mauro Valli, violoncelle
Federica Bianchi, clavecin
Giangiacomo Pinardi, archiluth

bom
Dall’Abaco - le fils, et un peu le père 54250012 Dall’Abaco - le fils, et un peu le père Back-510
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 03/04/2010

Dall’Abaco - le fils, et un peu le père Empty
MessageSujet: Re: Dall’Abaco - le fils, et un peu le père   Dall’Abaco - le fils, et un peu le père EmptyLun 3 Mai 2021 - 23:08

Je ne connais q’un seul disque, mais vraiment je l’adore!

Dall’Abaco - le fils, et un peu le père R-15539436-1593527506-5439.jpeg
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph

Nombre de messages : 3556
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Dall’Abaco - le fils, et un peu le père Empty
MessageSujet: Re: Dall’Abaco - le fils, et un peu le père   Dall’Abaco - le fils, et un peu le père EmptyLun 3 Mai 2021 - 23:53

coucou merci, je cherchais des pistes pour les caprices (hors Cocset, dont l'enregistrement des caprices est partiel, Elinor Frey en a aussi enregistré une poignée sur
La voce del violoncello). Et je connaissais pas la frangine (de Gottfried). C'est parti !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dall’Abaco - le fils, et un peu le père Empty
MessageSujet: Re: Dall’Abaco - le fils, et un peu le père   Dall’Abaco - le fils, et un peu le père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dall’Abaco - le fils, et un peu le père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: