Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 Empty
MessageSujet: Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21   Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 EmptyLun 4 Oct 2021 - 10:43

Bon, l'ONP nous a offert de luxueuses place gratuites, la moindre des choses est de dire un mot ici sur ce spectacle, bien joli et joyeux.....

Mon 1er Donizetti en salle, et une oeuvre que je ne connaissais pas... Avec le livret et la mise en scene, j'ai eu tout de suite l'impression d'etre dans une comédie musicale--d'excellente qualité. (D'ailleurs, je ne sais pas bien ou l'opéra s'arrete et où commence l'opérette; une histoire de dialogues parlés?) Quel savoir-faire en tout cas, ce Donizetti! Dire qu'il pondait un tel spectacle tous les 6 mois.... Vraiment une chose joyeuse et efficace, parfaite pour un dimanche apres midi (et pas mal pour les enfants, pas tres nombreux hier). Qui gagne beaucoup à etre joué avec un beau plateau, comme hier. Et un excellent orchestre, comme l'ONP, ca permet les folles accélérations dans les scenes de groupe, qui sont tellement efficaces et un peu la marque de fabrique de cette musique je trouve. La jeune soprano américaine à une voix fraiche et fruitée, Polenzani est tres pro, tres bien dans cette musique, et la basse (ou bariton-basse) est tres bien aussi (meme si j'aurais aimé avoir Maestri). Direction efficace et beaux choeurs bien tenus par le chef (non-tonitruants donc). Histoire simple à la Goldoni (pour ne pas dire simplette), mais avec un peu de profondeur quand-meme: l'elisir magique est d'abord du vin, puis de l'argent (l'héritage de Nemorino), puis la jeunesse et la beauté (de Adina), du coup on se prend à penser que ca pourrait etre aussi la musique, donc l'oeuvre elle-meme, qui fait apparaitre l'amour par magie, et le magicien c'est Donizetti.... D'ailleurs le grand air/tube du tenor apporte un peu de beauté grave à l'approche de la fin, qui est bien trouvée et dépasse le simple coté bouffe.

Merci à l'ONP en tout ca, un beau spectable joyeux, en attendant les Oedipe, Hollander, Rigoletto, Elektra et autres sombres affaires....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 Empty
MessageSujet: Re: Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21   Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 EmptyLun 4 Oct 2021 - 10:52

Patzak a écrit:
(D'ailleurs, je ne sais pas bien ou l'opéra s'arrete et où commence l'opérette; une histoire de dialogues parlés?)

L'opérette est inscrite dans une époque (fin XIXe-première moitié XXe) et des lieux (la France, l'Autriche… il n'existe pas vraiment d'opérette italienne ou russe).

Effectivement il y a toujours des dialogues parlés, mais c'est aussi le cas de l'opéra comique (en France) et du singspiel (dans les pays germaniques), qui prennent parfois le nom d'opérette dans la période susmentionnée.

En Italie, les dialogues parlés sont rares, on parle d'opera buffa mais ils ont des tas de dénomination possibles.

En l'occurrence, c'est une comédie lyrique plus qu'un véritable opéra bouffe (avec sa composante sentimentale un peu plus sérieuse). Officiellement, Donizetti l'a appelé melodramma giocoso.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 4 Oct 2021 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 Empty
MessageSujet: Re: Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21   Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 EmptyLun 4 Oct 2021 - 11:02


Merci, David. C'est vrai qu'on ne voit pas bien quelle serait la traduction d'opérette en italien....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 Empty
MessageSujet: Re: Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21   Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 EmptyLun 4 Oct 2021 - 12:02

Citation :
Quel savoir-faire en tout cas, ce Donizetti! Dire qu'il pondait un tel spectacle tous les 6 mois....

En 1832, il a même écrit 4 opéras !

Outre l'Elisir, il y a eu Ugo conte di Parigi, Il furioso all'isola di San Domingo (d'après l'épisode du Quichotte), Sancia di Castiglia, et même la création de Fausta (écrit l'année précédente) en janvier !

Sacrée cadence. Surtout qu'il écrivait aussi de la musique sacrée, des quatuors…

Il faut quand même préciser, avant que tu ne sois déçu, qu'à mon avis c'est (de loin) son meilleur opéra, il n'en pondait d'aussi bons tous les ans, clairement. (Dans beaucoup d'entre eux, on entend les mêmes formules figées réutilisées au kilomètre.)


Citation :
D'ailleurs le grand air/tube du tenor apporte un peu de beauté grave à l'approche de la fin, qui est bien trouvée et dépasse le simple coté bouffe.

Tout à fait, on est dans le genre plus mixte du mélodrame (ou de la tragicomédie, au sens italien – rien à voir avec le Cid !).


Citation :
Merci à l'ONP en tout ca, un beau spectable joyeux, en attendant les Oedipe, Hollander, Rigoletto, Elektra et autres sombres affaires....


Oui, Oedipe, clairement pas la même ambiance. (Et le temps passe beaucoup plus lentement, le livret est atrocement raté et la musique pas du tout dramatique.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 Empty
MessageSujet: Re: Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21   Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 EmptyLun 4 Oct 2021 - 12:23

DavidLeMarrec a écrit:
Il faut quand même préciser, avant que tu ne sois déçu, qu'à mon avis c'est (de loin) son meilleur opéra,

Compris. Ca m'a quand meme donné envie d'entendre Don Pasquale, si ca vient à prix réduit.... (J'ai aussi Cenerentola sur ma liste, visiiblement Donizetti c'est un peu le clone de Rossini...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 Empty
MessageSujet: Re: Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21   Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 EmptyLun 4 Oct 2021 - 12:53

Patzak a écrit:
Compris. Ca m'a quand meme donné envie d'entendre Don Pasquale, si ca vient à prix réduit.... (J'ai aussi Cenerentola sur ma liste, visiiblement Donizetti c'est un peu le clone de Rossini...)

Ah, Rossini, c'est encore assez différent, Donizetti est de la génération suivante, avec des changements notables dans l'esthétique. Mais oui, si tu peux entendre le Turc en Italie, l'Italienne à Alger ou la Cenerentola, ça vaut la peine !

Je te recommande moins Don Pasquale, beaucoup plus figé, beaucoup moins amusant aussi. (Et musicalement, deux étages en-dessous.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 Empty
MessageSujet: Re: Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21   Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 EmptyLun 4 Oct 2021 - 13:03


J'ai vu l'Italienne à Garnier il y a quelques années et j'écoute parfois un Turc au disque..... Du coup il me manque Cenerentola (et Viaggio) et je vais un peu oublier Don Pasquale..... Smile (fin du HS!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 Empty
MessageSujet: Re: Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21   Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 EmptyLun 4 Oct 2021 - 13:05

Le Viaggio, c'est super, mais il y a pas mal de moments qui sont des parodies de belcanto sérieux : si l'on n'aime pas la virtuosité purement vocale ou qu'on n'a pas l'habitude de ce répertoire, ce doit perdre en saveur. (Mais il y a des choses épatantes là-dedans.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1052
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 Empty
MessageSujet: Re: Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21   Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 EmptyLun 4 Oct 2021 - 16:26

DavidLeMarrec a écrit:
Je te recommande moins Don Pasquale, beaucoup plus figé, beaucoup moins amusant aussi. (Et musicalement, deux étages en-dessous.)

Exact. Je me demande ce qui peut bien faire la réputation de drôlerie de cet opéra. Ce n'est pas désagréable, mais ça ne va pas bien loin. Des kilomètres en dessous de l'Italiana ou du Viaggio.

L'Elisir meilleur opéra de Donizetti ? Mais les reines Tudor, ce n'est quand même pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 Empty
MessageSujet: Re: Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21   Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 EmptyLun 4 Oct 2021 - 17:10

Stolzing a écrit:
L'Elisir meilleur opéra de Donizetti ? Mais les reines Tudor, ce n'est quand même pas mal.

Musicalement, c'est bien, bien en-dessous, il ne se passe pas grand'chose.

Sinon j'aime beaucoup Il Diluvio universale et ses opéras français (L'Ange de Nisida, La Favorite, Les Martyrs, à la rigueur Dom Sébastien). Le rôle de Lucia est insipide à mon gré mais le reste de l'opéra contient des pages sublimes.

Mais peu de pépites parmi ses opéras italiens moins connus, parmi ceux que j'ai tentés…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 Empty
MessageSujet: Re: Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21   Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 EmptyLun 4 Oct 2021 - 17:11

Donc je ne vais pas m'ennuyer avec l'Elixir? Very Happy (sourire naïf)

Comme c'est gratuit...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 Empty
MessageSujet: Re: Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21   Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 EmptyLun 4 Oct 2021 - 17:14

Xavier a écrit:
Donc je ne vais pas m'ennuyer avec l'Elixir? Very Happy  (sourire naïf)

Tu as trouvé qu'Armide c'était bof, on ne peut plus rien pour toi…

(En réalité, non, je pense que tu ne vas pas t'ennuyer : l'intrigue légère est plutôt touchante, les personnages sont attachants, il y a plein d'ensembles… ça ne va pas t'intéresser musicalement, mais ça se suit beaucoup plus facilement que les scènes statiques du belcanto sérieux.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 Empty
MessageSujet: Re: Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21   Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 EmptyLun 4 Oct 2021 - 17:22

C'est ce que je présume aussi, et puis quitte à écouter un seul Donizetti dans ma vie, pourquoi pas en salle. (en disque je serais trop tenté de couper court!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 Empty
MessageSujet: Re: Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21   Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ellisir d'amore -- ONP -- octobre 21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rodelinda-TCE 26 octobre
» Concerts de piano
» Opéra de Paris 2008/2009 Présentation
» Chostakovitch Symphonie n°2 Octobre
» Carmen - Barcelone - Octobre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: