Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 BACH - intégrales Brilliant et autres

Aller en bas 
+33
Bespin
arsen6203
Picrotal
WoO
Extranimal
Jules Biron
sofro
Brunail38
Liana
muzikant
Grig
Swarm
rajtheeban95
joachim
Kia
Morloch
antrav
orgamon
Tutur
Classica
baloubalour
Bertrand67
Jaky
-
Guillaume
Jorge
DavidLeMarrec
Xavier
ouannier
Krail
Coelacanthe
Poulet
Schwark
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2006 - 13:50

Comment ca les concertos pour piano????????? affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2006 - 14:19

On arrete pas le progrés hez Brilliant Classics ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2006 - 14:54

Xavier a écrit:
Webern ça ne prend que 3 CDs. Laughing
*


Si on ramène ça au rapport cd / prix Brilliant Intégrale, ça doit nous faire dans les 2€ environ. A ce prix là, je ferai peut être l'effort.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2006 - 14:55

Sauf que l'intégrale Webern ne coûte pas 6 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2006 - 14:57

Jorge a écrit:
Attention!

J'ai lu la liste des interpretes sur Abeille et franchement ça craint!!

A part 10cds acceptables le reste sent bon les mauvaises interprétations sur anciens ou les vieilles cires sur modernes.

C'est vrai. Certes, je n'ai pas une grande culture musicale mais je connais un minimum mes classiques en matière d'interprètes et là, peu de noms évoquent quelque chose pour moi. Ce qui n'était pas le cas dans l'intégrale Mozart. D'ailleurs, en y repensant, je me demande si cette Intégrale Mozart n'a pas été réalisée à perte afin de constituer un prix d'appel et attirer de nouveaux publics vers d'autres intégrales comme celle de Bach.

Avec un peu de chance, certaines oreilles découvriront Bach grâce à cette nouvelle intégrale et iront se pencher vers des interprétations reconnues pour apprécier la richesse du répertoire bachien. On peut toujours réver !!!
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2006 - 14:59

GuiReu a écrit:
moi je vais l'acheter ; c'est n'importe quoi de juger les interprètes de cette façon , écoutez le coffret avant de juger... Evil or Very Mad

Il a pas tort le GuiReu. Je vais plutôt demander à ma médiathèque de l'acheter et ainsi, je garderai mes 90€ et pourrai me faire une idée des interprétations de l'intégrale Brilliant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2006 - 15:03

Classica a écrit:

Avec un peu de chance, certaines oreilles découvriront Bach grâce à cette nouvelle intégrale et iront se pencher vers des interprétations reconnues pour apprécier la richesse du répertoire bachien. On peut toujours réver !!!

Non parce qu'un mélomane néophyte se dira "chic j'ai l'intégrale Bach je vais rentabiliser mon achat et n'achèterai plus jamais de Bach"
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque



Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2006 - 15:12

Xavier a écrit:
Classica a écrit:

Avec un peu de chance, certaines oreilles découvriront Bach grâce à cette nouvelle intégrale et iront se pencher vers des interprétations reconnues pour apprécier la richesse du répertoire bachien. On peut toujours réver !!!

Non parce qu'un mélomane néophyte se dira "chic j'ai l'intégrale Bach je vais rentabiliser mon achat et n'achèterai plus jamais de Bach"

C'est bien pour cela que je terminai mon message par la phrase suivante :

"On peut toujours réver !!!" les points d'exclamation soulignant l'ironie de mon propos. Personnellement, j'ai déjà beaucoup hésité lors de la parution de l'intégrale Mozart puis en regardant ma discothèque de plus près, j'ai pu constater que je possédais déjà de nombreux enregistrements de Mozart qui pour la plupart me satisfaisaient alors pourquoi tenter le daible avec des doublons osés plutôt que de garde mon argent pour découvrir d'autres compositeurs (Scriabine par exemple que j'ai découvert il y a peu) ou approfondir certains ( Comme Stravinsky avec l'histoire du soldat, génial).

J'ai déjà beaucoup de Bach dans mes armoires et souvent de qualité alors pourquoi me fourvoyer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyVen 15 Sep 2006 - 22:43

Est-ce que pour le clavier c'est interprété par Glenn Gould ?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptySam 16 Sep 2006 - 7:22

D'une bach se joue au clavecin, deux Glenn Gould dans Bach c'est à chi***.

Non je ne crois pas, tout est joué au clavecin, mérite ultime de BC.

Desolé.
Revenir en haut Aller en bas
orgamon
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/12/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2006 - 10:47

Bonjour,

Alors peut être que je débarque et que tout le monde est déjà au courant ici mais je viens d'apprendre qu'une autre intégrale sors chez Brilliant.
La différence c'est que cette fois ci on ne connait pas le compositeur.

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2006 - 11:47

Oui, oui, une intégrale Ligeti.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2006 - 13:30

nan, Robert Helps
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2006 - 14:26

Morloch a écrit:
nan, Robert Helps
Very Happy Avec des nouveaux hommages notemment à Johnny Halliday éxilé en Suisse...
Revenir en haut Aller en bas
orgamon
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/12/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2006 - 14:31

Very Happy

Ha bon c'est si pourri que ça !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 78
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2006 - 18:36

C'est une intégrale en 30 CD. Ce n'est sans doute ni un baroque ni un classique où il faudrait plus de CD. Berlioz ?
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2006 - 19:01

Le romantique qui "catronne" le plus est Tchaïkovsky je pense ! Non?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2006 - 19:08

De toute façon depuis la moyenne intégrale Mozart, Brilliant peut nous pondre n'importe quel intégrale de niveau pourri, y'aura toujours Mr.Dupont qui l'achetera à la Fnac avec ses DVD Friends pour se la jouer cultivé...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97755
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2006 - 21:49

orgamon a écrit:
Bonjour,

Alors peut être que je débarque et que tout le monde est déjà au courant ici mais je viens d'apprendre qu'une autre intégrale sors chez Brilliant.
La différence c'est que cette fois ci on ne connait pas le compositeur.

A suivre ...
Je crois qu'Abeille, plutôt que de venir faire chez les autres de la publicité gratis, la figure enfarinée, ferait mieux de s'occuper de ses forums et de veiller à ce qu'ils n'enfreignent pas régulièrement la loi.
Et si possible de traiter leurs correspondants avec des façons moins cavalières.

https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1124&postdays=0&postorder=asc&start=30

Et on nous prend pour des imbéciles avec la fiction du néophyte qui passe par hasard et qui parle du grand événement du moment qui n'intéresse personne.

J'aime beaucoup l'honnêteté de l'entrée en matière, ça montre bien la rectitude des méthodes de la société.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
rajtheeban95
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/12/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: vont-ils sortir l'Intégral pour tous les compositeurs?   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2006 - 1:14

je pose cette question car désormais l'intégral de toutes les oeuvres de Mozart et de Bach sont comme vous le savez désormais disponibles

mais je voudrais savoir s'ils comptent également sortir l'intégral des oeuvres pour tous les compositeurs? et combien faut-il attendre de temps en moyenne entre chaque sortie?

désolé si c'est pas le bon forum Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2006 - 1:20

Faut voir ce que tu entends par "tous les compositeurs".
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2006 - 3:41

DavidLeMarrec a écrit:

Je crois qu'Abeille, plutôt que de venir faire chez les autres de la publicité gratis, la figure enfarinée, ferait mieux de s'occuper de ses forums et de veiller à ce qu'ils n'enfreignent pas régulièrement la loi.

COmment ça?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2006 - 6:21

Il se trouve que le dénommé orgamon travaille en réalité pour Abeille...
Revenir en haut Aller en bas
rajtheeban95
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/12/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2006 - 12:32

par compositeur je veux dire est-ce qu'ils comptent sortir l'intégral des oeuvres pour chaque compositeur: ils viennent de le faire pour Mozart, pour Bach, escomptent-ils le faire pour tous les autres, les uns à la suite des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2006 - 12:45

rajtheeban95 a écrit:
par compositeur je veux dire est-ce qu'ils comptent sortir l'intégral des oeuvres pour chaque compositeur: ils viennent de le faire pour Mozart, pour Bach, escomptent-ils le faire pour tous les autres, les uns à la suite des autres ?
Si tu veux parler des compositeurs qui se vendent bien, ça va sortir surement mais la qualité risque d'etre globalement tres bof.
Si tu es neophyte dans le domaine, je te déconseilles fortement l'achat de ces boites a chaussures. Ca ne sert strictement à rien d'acheter 150 CD d'un coup pleins d'interpretations plus que moyennes.
Si tu veux vraiment découvrir des trucs, demande sur le forum des conseils pour les oeuvres et leur interpretation.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2006 - 13:12

Xavier a écrit:
Il se trouve que le dénommé orgamon travaille en réalité pour Abeille...

Comment vous savez ça??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyJeu 21 Déc 2006 - 13:16

Les administrateurs voient tout, savent tout dans leur infinie sagesse.

Médite cela dans ton coeur, petit Jorge padawan.
Revenir en haut Aller en bas
Grig
Néophyte



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/01/2007

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: L'intégrale Brilliant, j'en suis enchanté !   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptySam 13 Jan 2007 - 13:43

Kia a écrit:
De toute façon depuis la moyenne intégrale Mozart, Brilliant peut nous pondre n'importe quel intégrale de niveau pourri, y'aura toujours Mr.Dupont qui l'achetera à la Fnac avec ses DVD Friends pour se la jouer cultivé...

Evil or Very Mad Les amis, je vous rappelle qu'il y a quelque 6 milliards d'humains en ce bas monde, et pas seulement des M. Dupont incultes d'un côté, et de fins musicologues de l'autre.
Je ne suis pas un accro de classique, ni de quelque musique que ce soit (je veux dire que j'en écoute assez rarement et en tout cas beaucoup moins que dans ma jeunesse, faute de temps).
Dans ma discothèque on trouve beaucoup de variétés / rock étrangères, un peu de française, et assez peu de classique : de mémoire les 9 de Beethoven, qq Wagner, Mozart, un Ravel, un Brahms, un Berlioz et quelques autres que j'ai oubliés faute de les avoir écoutés depuis 10 ans.

Je n'avais pas de Bach ! Et cette inbtégrale était une occasion formidable de le découvrir...
Je l'ai commandé, fait une sélection d'ouvrages à écouter en priorité (recherche Google + parcours des commentaires livrés avec le coffret) --> cela m'a donné un certains nombre de BWV disséminés sur 99 des 155 CD, le tout patiemment consigné sur un fichier Excel.
Depuis je me régale. J'accroche moins aux Cantates, encore que ma sélection ait permis d'isoler les morceaux les moins chiants (que le maître me pardonne...).
Je n'ai pas de critique sur les interprétations, faute d'avoir des points de comparaison, et c'est très bien comme cela.

La musique et là, Bach est là, et je compte bien en jouir jusqu'à la fin de mes jours...

Amen !
Revenir en haut Aller en bas
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptySam 13 Jan 2007 - 14:20

Tout à fait d'accord avec toi Grig, on ne prête qu'aux riches comme on dit, je trouve qu'on devrait penser un peu plus aussi à tous ceux qui ne connaissent pas la musique classique et arrêter cette forme d'élitisme qui est souvent de mise dès qu'on parle de musique classique et d'arrêter aussi de se la jouer pro ! On reste toute sa vie des amateurs de toute façon, quoiqu'on fasse!
Si cette intégrale Bach touche un public populaire , il faut s'en réjouir et tout ça n'empêche pas du tout d'aller plus loin après?
C'est toujours par les prix que se font toujours les sélections, que ce soit les ordis, les graveurs,les DVD,moi j'ai toujours été surpris par le prix des opéras en CD,et pourtant je suis abonné au club Dial , des réeditions de Callas à plus 40euros, ça fait cher! et estce vraiment justifié!j'en doute , mais on tire sur la corde jusqu'au bout!
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptySam 13 Jan 2007 - 18:50

Toujours le même blabla...
Personne n'a dit qu'il y'avait d'un coté les inculte et de l'autre l'élite!
Les "Dupont" dont je parle, c'est pas des prolos mais des jeunes cadres branchés sur Radio Classique "parce que ça prend pas la tête"...et qui veulent juste impressionner la galerie avec ses boites rouges et bleues signée Brilliant.
Encore une fois, faut se rentrer dans la tête que la musique "savante" (plutot que "classique"), c'est un art tout comme la (bonne) littérature, la peinture,etc. La musique c'est pas un produit de consommation, tu veux en savoir plus sur un compositeur, lis ses partitions, si tu ne sais pas le faire achetes des bonnes biographies et etudes de ses oeuvres. Pour découvrir une oeuvre, essaie de comprendre celle-ci et tu compredras l'importance de l'interprete dans celle-ci...
Dans tout ça, les intégrales Brilliant n'ont rien à faire, c'est que du produit pour attirer le public de la variétoche...
Une intégrale doit avoir un interet, en faire un fourre-tout c'est du foutage de gueule!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptySam 13 Jan 2007 - 21:43

Grig a écrit:
Kia a écrit:
De toute façon depuis la moyenne intégrale Mozart, Brilliant peut nous pondre n'importe quel intégrale de niveau pourri, y'aura toujours Mr.Dupont qui l'achetera à la Fnac avec ses DVD Friends pour se la jouer cultivé...

Evil or Very Mad Les amis, je vous rappelle qu'il y a quelque 6 milliards d'humains en ce bas monde, et pas seulement des M. Dupont incultes d'un côté, et de fins musicologues de l'autre.
Je ne suis pas un accro de classique, ni de quelque musique que ce soit (je veux dire que j'en écoute assez rarement et en tout cas beaucoup moins que dans ma jeunesse, faute de temps).
Dans ma discothèque on trouve beaucoup de variétés / rock étrangères, un peu de française, et assez peu de classique : de mémoire les 9 de Beethoven, qq Wagner, Mozart, un Ravel, un Brahms, un Berlioz et quelques autres que j'ai oubliés faute de les avoir écoutés depuis 10 ans.

Je n'avais pas de Bach ! Et cette inbtégrale était une occasion formidable de le découvrir...
Je l'ai commandé, fait une sélection d'ouvrages à écouter en priorité (recherche Google + parcours des commentaires livrés avec le coffret) --> cela m'a donné un certains nombre de BWV disséminés sur 99 des 155 CD, le tout patiemment consigné sur un fichier Excel.
Depuis je me régale. J'accroche moins aux Cantates, encore que ma sélection ait permis d'isoler les morceaux les moins chiants (que le maître me pardonne...).
Je n'ai pas de critique sur les interprétations, faute d'avoir des points de comparaison, et c'est très bien comme cela.

La musique et là, Bach est là, et je compte bien en jouir jusqu'à la fin de mes jours...

Amen !

VIVE BRILLANT CLASSICS !!!
A BAS DG ET SES CDS A 50 € !!!
cheers cheers

Vive les magics coffrets Brillants vive Bach , Mozart et Chopin !!
RDV en 2009 pour une intégrale Haydn en 230 CD !!! Shocked Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptySam 13 Jan 2007 - 21:59

Tant mieux pour toi Grig si tu découvres et apprécies Bach depuis la découverte de cette intégrale qui n'a rien de deshonorable comme l'ont signalé plusieurs ici.
Mais ne nous trompons pas d'objectif, la publicité excessive dont bénéficient les bûches Brilliant n'a rien à voir avec l'amour de la musique mais plutôt avec le marketing bien pensé de cette marque.

Quand on connait les merveilles de la discographie, souvent trouvables dans des éditions économiques, nous sommes plusieurs à être agacés par ces façons. On peut certainement découvrir Chopin, Bach ou Mozart de façon plus profitable au bout du compte.

Quel est l'intérêt de posséder une intégrale?
Beaucoup de pièces inintéressantes pour le néophyte (et même le mélomane aguerri) et des interprétations plutôt fades pour le passionné qui ira de toute façon voir ailleurs.

C'est anti-éducatif à mon avis.

C'est justement une des raisons de vivre de ce forum: apprendre des autres, découvrir, être guidé... et au meilleur prix souvent! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptySam 13 Jan 2007 - 23:37

vartan a écrit:

Quel est l'intérêt de posséder une intégrale?
Beaucoup de pièces inintéressantes pour le néophyte (et même le mélomane aguerri) et des interprétations plutôt fades pour le passionné qui ira de toute façon voir ailleurs.

C'est là toute la question.
Je n'ai pas acheté l'intégrale Bach, mais, après quelques hésitations, ai acquis celle de Mozart. J'ai commencé à l'écouter, il y a 150 disques, l'on se demande si le grand public, théoriquement destinataire de ce genre d'éditions, fera l'effort de les auditionner tous (pour ne donner qu'un exemple, qui aura la patience, - ou la chance - d'y retyrouver un Kegelstatt-trio ou un Adagio et Rondo KV 617 ?).
Mais le vrai problème est que les interprétations en sont décevantes dans beaucoup de cas - je n'ai pas enore tout écouté, vous vous en doutez, mais assez pour savoir que je ne toucherai certainement plus jamais aux Noces ou à Don Giovanni qui sont réellement médiôcres (heureusement que pour ces oeuvres, l'on a d choix).
Quelqu'un qui ferait l'acquisition de ces intégrales pour découvrir cette musique risquerait même de s'en détourner, ne connaissant pas les versions qui la servent comme il le faut.

Cependant, certaines oeuvres sont totalement introuvables ailleurs. même quand il s'agit de Mozart, à fortiori de Bach. donc malgré tout, il faut avouer qu'elles sont utiles Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007 - 8:47

Vartan, je trouve que tu réponds à tes propres questions et pas à celles de Grig, dans l'absolu , c'est certain faut mieux commencer par une version idéale , personne ne va dire le contraire, mais pensons un peu aux débutants et ne les faisons pas fuir en répètant à tout bout de champ "c'est de la merde" moi aussi j'ai commencé avec des versions 33tours pas terribles maintenant que j'y pense, mais cette difèrence que tu fais toi , bien plus qu'un amateur , pour celui qui l'achète cette intégrale, il ne peut la percevoir, a mon avis au début du moins!
La question, est, estce les bobos dont parles Kia, qui achètent ce genre d'intègrales , moi je pense pas qu'il y a des gens de tous niveau social et de tous horizons,
j'en ai eu un petit aperçu pandant les fêtes ou je connais quelqu'un qui faisait pour la Croix rouge des paquets dans une grande surface et qui m'a raconté que c'etait aussi pour des jeunes ce coffret cadeau !
Pour le coffret Mozart, j'ai entendu de bones critiques de Renaud Machart pour 60 pour cent du coffret, c'est déjà pas mal alors pourquoi s'en priver?
Et pourquoi ne pas donner vos propres disques à des gens qui n'aiment pas ou ne connaisssent pas la musique, moi je le fais, tout ce qui me semble superflu je le donne autour de moi.
Liana , la taille et le nombre de CD est le même problème pour tout le monde , moi j'ai des coffrets de 10 CD, dont le Bach par Helmut Walxha, très bon et je n'ai pas tout écouté non plus !
Beaucoup de gens ont des plèiades et ne lisent pas tout non plus!
Moi je suis pour Bach, à l'accordéon, au synthètiseur, à la machine à coudre, etcc Bach toujours s'en sortira bien car il est le plus grand même si j'exagère, les puristes nous emmerdent et sans les nouveaux interprètes de la musique baroque , ou seraient ils , car les versions anciennes ont sacrément vieillies (Rilling ou Richter)et l'on s'en est bien contenté sans s'en plaindre nous pauvres amateurs de musique! que serions nous devenus sans Harnoncourt ou Gardiner et cc! lol
Jacques Loussier avec son piano a sans doute fait plus en son temps pour Bach en faisant connaître sa musique que d'autres qui jouent les outrés et je suis sûr que Bach lui même aurait voulu cela, il me l'a dit car il est sympa Bach je vous assure et il comprend pas ses débats sur cette intégrale, car à St Thomas et avec ses interprètes petits garçons, c'était bien plus mal joué de son temps!
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: sur une île déserte   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007 - 9:40

J'entends à la radio, vous devinez de suite laquelle ou France-musique ou radio-classique, j'entends une version s'un psaume mis en musique par Monteverdi.
bon première écoute tout cela semble trop beau, trop irréel, trop aèrien, trop angélique, les voix ne sont plus humaines , elles ont franchi un cap, ou l'on ne reconnaît justement plus les voix humaines,véritables instruments, elles sont passées du corps qui les possèdait à une trop haute spiritualité, comme si elles s'étaient transformées en ondes et harmonie des sphères,nous écoutons des anges! plus rien à voir avec nous pauvres humains, nous ne sommes plus concernés, loin de là ! tout ce qui se passe la-haut, ne nous regarde plus, nous sommes bien trop matèriels et pesants avec nos pauvres corps.
Pour la musique, d'abord yen a t'il une? tellement elle accompagne ses voix a la perfection,on n'y reconnait ni les violons,ni les cordes, ni les instruments à vent, ce ne sont que des voix supplémentaires irréelles qui s'ajoutent aux voix d'anges citées plus haut! Tout est parfait, trop parfait, une idée du Paradis s'il existait mais au bout d'un moment l'ennui ,la lassitude comme quoi les choses parfaites doivent être confrontées aux imparfaites pour exister et comme quoi le Paradis, c'est magnifique mais au bout d'un moment ,si ça dure trop longtemps ,on s'y fait chier! lol
Disque qui doit exister sûrement mais à ne pas emmener sur une île déserte , pour ne pas avoir un cafard supplémentaire!
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007 - 11:52

Y'a une difference entre une intégrale Brilliant et une intégrale de musique d'orgue de Bach par Walcha puisque cette dernière a un véritable interet musical.
Le problème pour un public non-connaisseur du "classique" c'est qu'il sont habitués a un type de musique qui se "compose" en trois minutes tellement c'est pauvre musicalement (je parle de la soupe commercial rap,pop...) alors qu'en general dans la musique savante une oeuvre ce doit etre la combinaison de regles de theorie musicale avancées et d'un travail intellectuel de la part d'un compositeur...
Le public de variétoche cherche donc dans le classique un mode d'écoute qui ressemble aux habitudes de consommation d'un univers qui n'a rien à voir!
Ce "slogan" TOUT Mozart, TOUT Bach ça ressemble à une approche qui n'a rien à voir avec la musique.
En plus la qualité n'est souvent pas au rendez-vous, j'ai le coffret Mozart: les symphonies sont tres nuls, les Da Ponte + la Flute sont assez horribles, les sonates pour piano bof et le reste c'est moyen dans l'ensemble. Quand on sait que le Bach est moins bien coté Confused
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007 - 12:06

Kia a écrit:
Y'a une difference entre une intégrale Brilliant et une intégrale de musique d'orgue de Bach par Walcha puisque cette dernière a un véritable interet musical.
Le problème pour un public non-connaisseur du "classique" c'est qu'il sont habitués a un type de musique qui se "compose" en trois minutes tellement c'est pauvre musicalement (je parle de la soupe commercial rap,pop...) alors qu'en general dans la musique savante une oeuvre ce doit etre la combinaison de regles de theorie musicale avancées et d'un travail intellectuel de la part d'un compositeur...
Le public de variétoche cherche donc dans le classique un mode d'écoute qui ressemble aux habitudes de consommation d'un univers qui n'a rien à voir!
Ce "slogan" TOUT Mozart, TOUT Bach ça ressemble à une approche qui n'a rien à voir avec la musique.
En plus la qualité n'est souvent pas au rendez-vous, j'ai le coffret Mozart: les symphonies sont tres nuls, les Da Ponte + la Flute sont assez horribles, les sonates pour piano bof et le reste c'est moyen dans l'ensemble. Quand on sait que le Bach est moins bien coté Confused

Moi je dois avouer que glenn Gould est HORRIBLE dans Mozart...
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007 - 12:16

Kia a écrit:
En plus la qualité n'est souvent pas au rendez-vous, j'ai le coffret Mozart: les symphonies sont tres nuls
Mais non !!! Je crois que l'on ne veut entendre que ce que l'on veut entendre... Je ne trouve pas les symphonies nulles. Les concertos pour piano, oui...

Par contre, autant j'ai acheté le tout Mozart que je ne l'ai pas fait pour Bach tant je crains que les interprétations ne soient pas toutes à la hauteur des avancées en matière d'interprétation baroque. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas l'écouter pour découvrir les oeuvres du Maître.


Dernière édition par le Dim 14 Jan 2007 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007 - 12:29

Une petite question "nulle" et sans intèrêt,ça veut dire quoi, avant que les baroqueux entrent en lice,tout le monde trouvait la musique de Bach, bien interprètée et tout le monde s'en contentait, maintenant il est de bon ton de dire queinaudible ou que c'est inécoutable! donc le jugement des gens est assez subjectif, il me semble, puisque pour juger il faut déjà comparer, laissons SVP celui qui écoute Mozart pour la première fois ( il y en a , et tant pis, si c'est dans une musique de film ) être le seul juge de ce qu'is l écoutent ? toute écoute s'améliore, il me semble!
Moi cet élitisme à bon marché et Kia c'est un peu facile je trouve de tout critiquer, alors supprimons aussi les petites représentations amateurs de théatre et de concerts , ou de musique de chambre puisque ce n'est pas le Philarmonique de Berlin ou le quatuor Alban Berg!qui jouent!
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
Brunail38
Mélomane averti
Brunail38


Nombre de messages : 142
Age : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/04/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007 - 12:32

Entièrement d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007 - 12:50

muzikant a écrit:
Moi cet élitisme à bon marché et Kia c'est un peu facile je trouve de tout critiquer, alors supprimons aussi les petites représentations amateurs de théatre et de concerts , ou de musique de chambre puisque ce n'est pas le Philarmonique de Berlin ou le quatuor Alban Berg!qui jouent!
Merci de cette obstination à essayer de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Le problème n'est pas que des gens pourraient arriver à la musique à partir des coffrets, ça je m'en fiche! Le problème c'est d'en rester là et de croire un instant que ces boites a chaussures ont le moindre interet musical et que Brilliant apporte la joie dans les chaumieres par leur approche totalement desinteressee de la musique...
C'est quoi elitisme? si pour toi, dire que la musique dite classique est quelque chose d'intellectuel à priori, je le revendique!
J'ai 21 ans, pas plus de 150 cd chez moi, j'en achete sur Amazon depuis les USA, je joue a peine passablement du piano, je ne fréquente pas les concerts parisiens...c'est pas chez moi que tu trouveras une position élitiste.
Revenir en haut Aller en bas
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007 - 13:11

L'élitisme c'est de dire des conneries comme tu les écris en parlant de boîte à chaussures au lieu de parler de coffret et de prendre 150 000 acheteurs ou plus ou moins pour des cons! Mais reste dans tes certitudes, mon jeune ami, puisque tu parles de ta jeunesse, moi je trouve que tu devrais t'en réjouir mais les temps ont changé, maintenant on voit les défauts avant de voir les avantages! bien à toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007 - 13:18

Tellement facile d'insulter, je te rapelle que c'est toi qui essaie de me faire passer pour ce que je ne suis pas!
Tu n'as pas encore essayer une fois de me répondre sur l'interet musical des intégrales de compositeurs! et ne me réponds pas que ça amene des gens au classique car sur ce point je n'ai pas dis le contraire.
Meme si André Rieu peut amener des gens au classique, j'ai le droit de dire que musicalement c'est de la merde, c'est la meme chose pour ces coffrets, musicalement ça n'a aucun interet!
Revenir en haut Aller en bas
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007 - 13:24

Kia je ne t'insulte pas mais mais pour moi tu dis des conneries, c'est tout, veux tu que je te l'enveloppe dans un paquet cadeau diffèramment?
Tu as ton opinion et ce que tu écris dans ton dernier message pour moi, est très très injuste mais bon, tu devrais écrire à Brillant qu'ils enlèvent aussi le nom de Mozart et Bach sur leurs coffrets et non pas boîte à chaussure ni de la merde comme tu l'écris, ( car ça c'est pas insultant?)
Je t'ai répondu en te disant pour l'intèrêt musical en parlant des versions anciennes de Bac qu'on a bien supportées pendant longtemps aussi, c'est un parallèle, que j'ai essayé de faire!
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007 - 13:28

[quote="muzikant"]Kia je ne t'insulte pas mais mais pour moi tu dis des conneries, c'est tout, veux tu que je te l'enveloppe dans un paquet cadeau diffèramment?
Tu as ton opinion et ce que tu écris dans ton dernier message pour moi, est très très injuste mais bon, tu devrais écrire à Brillant qu'ils enlèvent aussi le nom de Mozart et Bach sur leurs coffrets et non pas boîte à chaussure ni de la merde comme tu l'écris, ( car ça c'est pas insultant?)
Je t'ai répondu en te disant pour l'intèrêt musical en parlant des versions anciennes de Bach qu'on a bien supportées pendant longtemps aussi, c'est un parallèle, que j'ai essayé de faire!
Moi je trouve qu'on devrait plutôt râler sur le prix de réeditions de Callas ou du Ring par Solti qui sont hors de prix, alors là oui je serais d'accord avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007 - 13:31

Justement la question des interpretations baroqueuses est une question musical.
André Rieu fait effectivement de la merde c'est peu de le dire et si ça te choque désolé! Mais alors il faudrait dire aussi que Obispo qui se prend pour un chanteur lyrique c'est de la vraie musique?
Sur les coffrets Brilliant, il faut se mettre dans la tête que ce n'est à la base qu'un stratégie commercial, c'est tout! Mais si tous les labels font du commercial, l'intégrale doit avoir un interet musical (Walcha et l'orgue, Symphonies de Beethoven...) et j'attends un argument qui me dirait que les intégrales de compositeurs en ont un.


Dernière édition par le Dim 14 Jan 2007 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 47
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007 - 13:35

Penser que des amateurs peuvent se contenter d'interprétations moyennes, n'est-ce pas cela le vrai élitisme.
Depuis 6 mois, je suis entrain de me constituer une petite collection Bach avec des interprétations conseillées ça et là. Je ne roule pas sur l'or mais avec certains vendeurs sur internet, il y a moyen d'acheter de bons disques pour pas cher et en achetant les disques un par un au fur et à mesure qu'je les écoute, je n'ai pas l'impression de me ruiner.
Et c'est grace à ces bonnes interprétations que j'ai vraiment découvert et aimé Bach, alors qu'il y a 10 ans quelques mauvaises interprétations avaient suffit à m'en dégoutter pour longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007 - 13:50

muzikant a écrit:
Une petite question "nulle" et sans intèrêt,ça veut dire quoi, avant que les baroqueux entrent en lice,tout le monde trouvait la musique de Bach, bien interprètée et tout le monde s'en contentait, maintenant il est de bon ton de dire queinaudible ou que c'est inécoutable! donc le jugement des gens est assez subjectif, il me semble, puisque pour juger il faut déjà comparer, laissons SVP celui qui écoute Mozart pour la première fois ( il y en a , et tant pis, si c'est dans une musique de film ) être le seul juge de ce qu'is l écoutent ? toute écoute s'améliore, il me semble!
Moi cet élitisme à bon marché et Kia c'est un peu facile je trouve de tout critiquer, alors supprimons aussi les petites représentations amateurs de théatre et de concerts , ou de musique de chambre puisque ce n'est pas le Philarmonique de Berlin ou le quatuor Alban Berg!qui jouent!

Mais on ne va pas conseiller à un néophyte un matériel audio qui date de 30 ans au motif qu'alors, on s'en contentait?
Dans la musique classique, un néophyte en général se satisfait d'une seule version, autant qu'elle corresponde à une pratique musicale vivante et une esthétique actuelle, plutôt qu'à une qui date de 50 ans, des débuts où quelques pionniers courageux faisaient redécouvrir le baroque après une longue période historique d'indifférence, et où l'on naviguait à vue avec des idées vagues, sans l'actuelle connaissance des traités, et appliquant dans le doute les principes de la musique romantique qui était la seule connue (j'exagère un peu mais en gros c'est ça).
Et puis c'est également une question de bon sens: moi qui aime le piano des années 30, je n'aurais pas l'idée de recommander à un néophyte la sonate funèbre de Chopin par Godowsky. Même chose pour Wagner: Karajan, Boehm ou Solti oui mais pas Kna, Furt, Keilberth... Les vieilles versions en général, y compris dans Bach, cela convient pour les passionnés qui savent faire la part des choses et qui font leur affaire de leurs irrégularités et de leur manque de lisibilité.
Quand ce n'est pas le cas, mieux vaut se former l'oreille sur des bases musicologiques et artistiques qui correspondent à une réalité actuelle, ce qui n'est justement pas le point fort des intégrales.

Les intégrales présentent c'est vrai un contenu exhaustif pour un moindre prix, ce qui est un avantage pratique important et un atout pour la découverte d'une musique, mais les inconvénients sont nombreux:
- elles ne permettent pas de résoudre le problème du choix des oeuvres: au milieu de centaines de CD, quoi écouter?
- même si la qualité est correcte, le choix des versions présentées est fermé. Or je pense que le choix de sa version personnelle déterminé par une recherche personnelle, est important et qu'il détermine par la suite la motivation et le plaisir. Les goûts imposés par les autres, que l'on a pas entérinés et repris à son compte de façon consciente et volontaire, ça ne provoque pas bien un enthousiasme de longue durée en général...
- danger d'uniformité sur l'intégrale, et donc d'ennui et de sclérose. Mieux vaut se frotter à tous les styles et tous les interprètes présentés par des éditeurs différents, au gré des aléas de sa navigation personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007 - 14:00

Mais on est d'accord Swark, le problème pour l'instant n'est pas de trouver de bonnes interprètations car pour cela il faut déjà écouter ou France-musique ou bien lire des revues musicales ,non!
Le problème est diffèrent Swark, moi j'ai entendu (car j'ai vendu des disques pendant un moment) des gens ne pas aimer Furtwangler ou des versions anciennes magnifiques simplement parce que le son n'en jetait pas et n'était pas au top et oui ya des gens qui parlent comme ça aussi qui ne pensent qu'à la musique qu'à travers leurs chaînes hifi!
Oui le problème , je reviens à ces intègrales car il faut toujours revenir là, c'est que pour le prix, 99euros, ça mange pas trop de pain et même si ce sont souvent des cadeaux à des amis ( ce qui est le cas dès fois) , pourquoi pas?moi j'aurais été heureux qu'on me l'offre!
Un livre c'est pareil,, tu l'achètes tu sais pas s'il va être bon et te plaire jusqu'au bout , donc si ça touche un nouveau public, tant mieux,non! moi je m'en réjouis!
Vu le succès du coffret Mozart, ils se sont précipités chez Brillant pour faire de même avec Bach, et peut être trop précipités, c'est très possible, mais Bach ou son âme ne sont quand même pas si éloignés ou désertés ce coffret à ce point qu'il ne soit nulle part!
En ce moment beaucoup de parutions de compositeurs aussi ou des versions pas très enthousiasmantes, il y en a tous les jours , moi j'ai plein de disques avec des versions moyennes, c'est le jeu! voilà!
On est arrivé comme l'a écrit Adorno à de la culture de masse et lui y voyait non pas un progrès mais un recul,des tableaux reproduits , des disques au lieu d'aller au concert, Célibidache a pensé de même, en ne voulant pas enregistré sur disques, ils ont eu leurs raisons en tant qu'intellectuels mais c'était réduire l'art qu'à certains seulement!
Brillant , on en pense ce qu'on en veut,, , a fait réagir d'autres maisons de disques , et ça c'est positif à mon avis, tout comme les disques Naxos ont eu une politique de bas prix qui malgré des versions moyennes font découvrir de nouveaux compositeurs inconnus!
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007 - 14:09

Sofro, je voulais simplement dire que ce que l'on trouvait formidable il y a trente ans, avec l'arrivée des baroqueux a pris un sérieux coup de vieux, c'est tout! donc ce dont on se contentait avant , n'est plus en état ( sauf pour moi ( des Ramin, Scherchen, Thomas et d'autres) de soutenir la comparaison avec les versions actuelles et je le resitue avec ce coffret Bach, c'est tout, si moi je suis passé de Rilling à Léonardt, je vois pas pourquoi ceux qui achètent ces coffrets ne pourraient pas eux le faire, en cherchant des versions plus inspirées après ? voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
Contenu sponsorisé





BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BACH - intégrales Brilliant et autres   BACH - intégrales Brilliant et autres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BACH - intégrales Brilliant et autres
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beethoven - Intégrales Brilliant et autres
» Intégrales Rachmaninov (Brilliant, Decca)
» Chopin : intégrales (et autres coffrets)
» Messe en si de bach
» Bons plans CD et plans pourris aussi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: