Eh oui, ce n'était pas dans le programme principal, mais on a eu un très bel extrait de Szymanowski en bis
Concert assez extraordinaire (comme d'habitude) par ce groupe que j'admire beaucoup. Après l'annulation de Boston à la Philharmonie, un lot de consolation plus que suffisant... Théatre à moitié vide, hélas (une de ces soirées qui commence par l'ouvreuse du 2e balcon qui dit: à part le 1er rang central, tout est libre...)
Le court Quartettsatz de Schubert puis 14e de Chostakovitch avant l'entracte, Jeune Fille et la Mort après.
Schubert passionné, splendide, explosion de sons et de couleur. Mme Belcea toujours aussi impressionnante, mais je les avais surtout entendu dans Beethoven auparavant. Ici, évidemment, c'est beaucoup plus romantique et il y a encore plus de place pour les grandes envolées de violon et d'ensemble.
Je ne connais que 2-3 des quatuors de Chosta, celui-ci est tres beau, beaucoup de longues mélopées méditatives d'instruments solistes; les lents solos chantants de violoncelle du francais Antoine Lederlin sont particulierement beaux.
En bis, le mouvement lent central du 1er quatuor de Szymanowski (de 1917): magnifique et maqnifiquement joué. Totalement inconnnu pour moi, quelle erreur!
Alors que pas mal de gens commencent à partir, les voilà qui reviennent pour un 2e bis! Un mouvement de quatuor de Chosta (pas compris lequel, malgré le bon francais du 2e violon allemand, Mr Schacher): un mouvement d'une grande violence, qu'ils présentent en souvenir de la guerre. Ca rappelle le dernier mouvement de Bartok 4, en plus sombre et encore plus violent. Exécution extraordinaire, public assez déchainé dans un théatre aux 2/3 vide à ce stade.....
Pas vu de visages connus, 2e balcon quasi-vide, replacé au 1er juste au-dessus de la scene et sans voisins....