Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 RF - Franck, Wagner - Poga - 3/11/22

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

RF - Franck, Wagner - Poga - 3/11/22 Empty
MessageSujet: RF - Franck, Wagner - Poga - 3/11/22   RF - Franck, Wagner - Poga - 3/11/22 EmptyDim 6 Nov 2022 - 15:45

JEUDI 03 NOVEMBRE 2022 20H00
MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE - AUDITORIUM


CÉSAR FRANCK
Rédemption, interlude symphonique

RICHARD WAGNER
Rienzi : Ouverture

CÉSAR FRANCK
Variations symphoniques

RICHARD WAGNER
Tristan et Isolde : Prélude et Mort d'Isolde

CÉSAR FRANCK
Les Djinns

RICHARD WAGNER
Les Maîtres chanteurs : Prélude

ADAM LALOUM piano
ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
ANDRIS POGA direction


Bizarrement, la première partie m'a pas mal ennuyé, alors que ce sont d'habitude des oeuvres que j'aime bien et qu'elles étaient plutôt bien interprétées.
Les Variations symphoniques m'ont semblé bien creuses, l'interlude de Rédemption ennuyeux, l'ouverture de Rienzi bien lourdingue après les 3-4 magnifiques premières minutes.
Et j'insiste, je pense que c'était bien joué...
Mais la 2è partie était superbe, et sans doute est-ce dû aussi aux oeuvres quand même.
Les cors dans le coeur de l'orchestre était parfois trop présents, trop forts dans l'ouverture des Maîtres, mais cela m'a permis de bien entendre certains contrechants.
Le prélude de Tristan était superbe.
Pas une grande soirée, mais un beau concert tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

RF - Franck, Wagner - Poga - 3/11/22 Empty
MessageSujet: Re: RF - Franck, Wagner - Poga - 3/11/22   RF - Franck, Wagner - Poga - 3/11/22 EmptyMer 9 Nov 2022 - 15:15

J'y étais aussi, mais une réunion qui s'est prolongée m'a fait rater les deux premiers morceaux.
Heureusement le guichet était encore ouvert.

J'ai donc commencé le concert avec les Variations symphoniques de Franck.
Cela a été un grand bonheur de découvrir en concert dans les deux oeuvres de Franck ce pianiste au toucher très délicat.
Un bis à la fin de chaque oeuvre : très belle 2ème Romance de Schumann après les Variations symphoniques, et une Elegie de Wagner après les Djinns (Richard ne s'est pas foulé !)
L'accompagnement d'Andris Poga était efficace, même si discret.

Je l'ai beaucoup moins aimé dans les Wagner : un Prélude et mort d'Isolde manquant d'élan et de lyrisme, des Maîtres-chanteurs un peu patauds,
même si l'oeuvre s'y prête facilement. J'adore cette ouverture mais elle demande pour mon goût plus d'allant.

Quant aux contrechants des cors, j'ai eu un grand plaisir à les entendre aussi clairement : je n'avais jamais remarqué à quel point leur écriture est subtile, comme un dialogue entre eux.
Je trouve d'autre part que l'association Franck-Wagner était une fausse bonne idée. Ca ne fonctionne pas très bien.
Comme l'a laissé entendre le présentateur, associer Franck et Liszt aurait été ptéférable.
Revenir en haut Aller en bas
 
RF - Franck, Wagner - Poga - 3/11/22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poulenc, Tchaïkovsky - Poga - Pleyel, 25-26/09/13
» Radio France - Svetlanov, Rachma Trio 2 - Poga 6/09/18
» PP – Vasks, Liszt, Prokofiev – Poga, Apkalna, LNSO – 24/2/23
» Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017
» Wagner avant Wagner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: