Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| SM - Gabriela Montero - 09/11/2022 | |
| | Auteur | Message |
---|
Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: SM - Gabriela Montero - 09/11/2022 Lun 21 Nov 2022 - 17:24 | |
| Seine Musicale
Récital de Gabriela Montero, piano
Programme Prokofiev : Sarcasmes, op. 17 - Sonate pour piano n°2 en ré mineur Rachmaninov - Sonate pour piano n°2 Stravinsky : Sonate Charlie Chaplin / Gabriela Montero : Projection du film The Immigrant et improvisations au piano
C'est une pianiste que je suis depuis près de 15 ans, découverte dans un programme piano / violoncelle avec Gauthier Capuçon, à l'Opéra de Lille (2009 ou 2010 ?), et qui de disque en disque démontre une certaine originalité, notamment dans ses improvisations. Entendue dernièrement à RF (concerto Tch 1, et improvisation en rappel sur le pom-pom-pom-pooom de Beethoven 5). Grand plaisir de la retrouver seule, pour un concert entier.
La Seine Musicale présente une nouvelle entrée, sur le côté : finie la longue remontée du couloir en béton, on remonte maintenant par l'extérieur, le long de la Seine. Les travaux de la passerelle ont l'air bien avancés, hâte qu'elle ouvre pour ne plus avoir à traverser tout le quartier. Grosse logistique liée à Starmania, beaucoup de vigiles, de personnels... Auditorium aux trois quarts vides, c'est assez triste, mais bien confortable, on se place littéralement où on veut ! Les ouvreurs sont dépassés alors que la salle est presque vide, c'est pathétique. De même, rien ne prévient que le concert va reprendre après l'entracte : on peut donc errer dans les couloirs sous la coupole en verre et en bois, mais il faut garder l’œil sur la montre. Organisation bizarre, ou du moins pas professionnelle : personne pour ouvrir la porte à l'artiste qui entre ou sort de scène, elle a dû l'ouvrir elle-même, un peu de gêne se dégageant de cette scène.
Prokofiev : beaucoup aimé les Sarcasmes, suite de pièces courtes très typées. Beaucoup aimé aussi la sonate, qui fait partie des quelques sonates de Prokofiev que je ne connais pas encore (ce n'est pas la plus marquante à mon oreille). Pas une interprétation impérissable. La pianiste suit sa partition sur tablette.
Rachmaninov : morceau que je connais sur le bout des doigts. Interprétation assez brouillonne, à commencer par la descente introductive savonnée. Les thèmes ne ressortaient pas, transformant le morceau en soupe sonore au lieu du discours attendu. Tempo plutôt allant, tout ceci restant bien agréable.
Stravinsky : aucun souvenir de ce morceau.
Pendant tous ces morceaux, un homme, probablement handicapé, a lancé des petits cris : c'était tout de même assez gênant... Pas mal de regards de la pianiste.
Improvisation du The immigrant : moment absolument délicieux. Difficultés techniques : la pianiste devait suivre le film sur un moniteur installé à la place des partitions... qui ne fonctionnait pas... Elle a dû aller chercher elle-même un technicien en coulisses... Bref, ça a marché, mais il est resté à l'écran le bandeau de lecture avec les touches play, pause, avance rapide... c'était moche et ça masquait une partie du film. Néanmoins, la magie a bien opéré, entre la légèreté et l'humour désuet du film, et la semi-improvisation qui suivait vraiment image par image l'action (je pense à une scène où les personnages ont le hoquet, la musique également...). Souvenirs du ciné-concert avec l'orgue de RF sur le Fantôme de l'opéra, le mois dernier.
Rappels : improvisations sur des thèmes lancés par le public... Elle est assez impressionnante dans sa capacité à prendre n'importe quel thème, même si j'ai bien noté qu'elle en refusait bon nombre (car pas assez connus pour la plupart, selon elle, comme la Marseillaise). Ce sera finalement Mission impossible et La vie en rose. Belle complicité avec le public, tentatives de discussion en français, puis en spanglish... Passée une petite timidité au début, tant de la part du public que de l'atriste, une jolie chaleur humaine se dégageait de cet échange bien agréable.
Dernière édition par Rocktambule le Mer 23 Nov 2022 - 10:58, édité 1 fois |
| | | mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: SM - Gabriela Montero - 09/11/2022 Mar 22 Nov 2022 - 23:02 | |
| Merci pour le compte rendu ! Je ne fais que réagir sur des détails pratiques, désolé. - Rocktambule a écrit:
- Grosse logistique liée à Starmania, beaucoup de vigiles, de personnels...
Oui, la Seine Musicale tient enfin son gros tube qui remplit la grande salle pendant trois mois. Ouf ! - Citation :
- Les travaux de la passerelle ont l'air bien avancés, hâte qu'elle ouvre pour ne plus avoir à traverser tout le quartier.
Je crois que c'est du côté de l'entrée du futur métro que ça coince, trop de travaux pour dégager l'accès à la passerelle, qui a l'air achevée. - Citation :
- Organisation bizarre, ou du moins pas professionnelle.
C'est l'impression qui se dégage de la soirée telle que tu la décris, oui. |
| | | ofrex Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: SM - Gabriela Montero - 09/11/2022 Dim 27 Nov 2022 - 15:41 | |
| Habitant au sud ouest de Paris j'imaginais aller bien plus souvent à la Seine musicale qu'à la Philharmonie. C'est le contraire qui s'est produit. La programmation de la dite Seine est bien faible, elle est digne d'une salle d'une ville de province pas dynamique. le bâtiment est réussi, mais ce n'est pas tout. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: SM - Gabriela Montero - 09/11/2022 Mar 29 Nov 2022 - 16:43 | |
| Les financements ne sont pas du tout comparables à ceux de la Philharmonie, tout simplement. Ils font déjà venir des orchestres invités, certains prestigieux (Cincinnati, Bergen, BBC, Concentus Musicus Wien…), mais ils n'ont pas les moyens d'avoir Argerich avec Berlin, c'est un fait.
Je trouve qu'ils ne s'en tirent pas trop mal, considérant leur positionnement. Mais ça ronronne clairement un peu, et il n'y a pas de ligne directrice claire à la politique de la salle – ils font beaucoup de promotion de leur action sur les concerts d'initiation ou jeunes public, ce qui paraît pertinent (moins intimidant, proximité…). Peut-être que ça finira par dominer leur offre. |
| | | mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: SM - Gabriela Montero - 09/11/2022 Mar 29 Nov 2022 - 17:34 | |
| Je ne sais pas où en sont les financements, mais ça ne doit pas être folichon. C'est pour ça qu'il leur faut des spectacles comme Starmania qui tirent la machine.
À terme le lieu garde un beau potentiel : l'île Seguin devrait enfin commencer à être développée, le Musée de la céramique de Sèvres en face va faire peau neuve, le Musée du Grand Siècle nouvellement créé de l'autre côté du parc doit ouvrir dans quelques années. Plus une nouvelle ligne de métro. La Seine musicale doit faire le dos rond en attendant que tout ça se mette en place. |
| | | ofrex Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: SM - Gabriela Montero - 09/11/2022 Mar 29 Nov 2022 - 18:44 | |
| En attendant tous les ans je regarde le programme de la SM et je ne retiens rien, il y a plus à mon gout ailleurs (des Bouffes du Nord à la Philharmonie en passant par Radio France), il y tellement de salles à Paris. |
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: SM - Gabriela Montero - 09/11/2022 Mar 29 Nov 2022 - 23:19 | |
| L'orchestre maison est très bien en tout cas. Il y a plein de belles choses, mais peu de propositions fortes, oui. (Cette année, le programme Farrenc m'a paru dominer l'intérêt, pour le reste moins d'orchestres invités prestigieux et de surprises.) |
| | | Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: SM - Gabriela Montero - 09/11/2022 Mar 29 Nov 2022 - 23:38 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- L'orchestre maison est très bien en tout cas. Il y a plein de belles choses, mais peu de propositions fortes, oui. (Cette année, le programme Farrenc m'a paru dominer l'intérêt, pour le reste moins d'orchestres invités prestigieux et de surprises.)
Le programme Farrenc m'aurait beaucoup intéressé, mais ça tombait deux soirs où il y avait beaucoup mieux par ailleurs. La SM devrait repenser sa programmation de fond en comble, avis partagé avec vous. Moins de classiques déjà rabâchés ailleurs, se créer un genre de ligne éditoriale (si on veut du baroque, on peut aller à Versailles ; si on veut du *?*?*?*, on va à Boulbi). Il y a un énorme potentiel non exploité, c'est vraiment dommage. On aurait tous ici bien des idées ! Tant qu'il n'y aura pas clairement le métro et la passerelle, je crains que le public lambda parisien s'en détourne (et vu qu'ils tardent beaucoup, l'effet de surprise est carrément passé). Je le constate avec les amis que j'y ai trainé : ils reconnaissent tous la qualité de la salle et du concert, mais quand je propose d'y retourner, gros soupirs... Le programme qui sort longtemps après les autres salles, pas vraiment de brochure complète (ou alors difficile à lire et qu'on ne reçoit pas au courrier, donc il faut aller là-bas pour la chercher, quelle idée !), des dates qui sortent de temps en temps sans vraiment de communication (ou avec des newsletter pas efficaces)... |
| Sujet: Re: SM - Gabriela Montero - 09/11/2022 Mer 30 Nov 2022 - 10:32 | |
| - Rocktambule a écrit:
- Le programme Farrenc m'aurait beaucoup intéressé, mais ça tombait deux soirs où il y avait beaucoup mieux par ailleurs.
C'était au sein d'une semaine chargée, oui. (Mieux que Farrenc, possible ; plus susceptible d'être réentendu et à ce niveau d'exécution, moins probable.) - Citation :
- La SM devrait repenser sa programmation de fond en comble, avis partagé avec vous. Moins de classiques déjà rabâchés ailleurs,
Je crois au contraire que le créneau à prendre est peut-être justement celui du classique familial, des concerts pédagogiques, de la salle de proximité où l'on peut entendre Beethoven 5 sans prendre le métro à 23h avec ses enfants (ou pour les dames âgées qui ont peur). Évidemment, ça ne ferait pas notre affaire, mais ce serait plus cohérent et lisible. - Citation :
- Tant qu'il n'y aura pas clairement le métro et la passerelle, je crains que le public lambda parisien s'en détourne (et vu qu'ils tardent beaucoup, l'effet de surprise est carrément passé). Je le constate avec les amis que j'y ai trainé : ils reconnaissent tous la qualité de la salle et du concert, mais quand je propose d'y retourner, gros soupirs...
Après, le principe de ces communes du 92 est précisément d'être isolées de la populace parisienne… on ne peut pas à la fois avoir son effet de bulle communale et être facile d'accès depuis l'extérieur… - Citation :
- Le programme qui sort longtemps après les autres salles, pas vraiment de brochure complète (ou alors difficile à lire et qu'on ne reçoit pas au courrier, donc il faut aller là-bas pour la chercher, quelle idée !), des dates qui sortent de temps en temps sans vraiment de communication (ou avec des newsletter pas efficaces)...
Oui, ça pourrait clairement être amélioré, surtout pour attirer un public non assidu ou au contraire chevronné (vu la programmation je ne regarde l'offre qu'à la parution de la brochure, alors qu'à Cortot je fais l'effort de vérifier chaque mois). |
| | | Provencal Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: SM - Gabriela Montero - 09/11/2022 Mer 30 Nov 2022 - 11:05 | |
| J'étais à ce concert. Même avis. J'ai une question acoustique, sachant que je n'ai pas de super oreilles, j'ai dû passer trop de temps en studio de piano : j'étais au balcon dans le dos de la pianiste, ce me semble le meilleur endroit à cause de la projection du son par le couvercle mais je n'entendais pas les problèmes de pédale évoqués. C'était un son assez dynamique quand même mais certes un peu brouillé, aqueux, je pense qu'on ne peut y couper dans ce genre de salle. Et j'ai vu Trifonov à Radio F dans les mêmes conditions, je trouvais souvent le piano maigre avec l'orchestre, mais c'est sûrement l'écriture qui veut ça.
Bref j'aime être à cette place (ou tout en haut en face, pour les concerts orchestraux) mais s'il y a de meilleurs plans je prends ! |
| | | Rocktambule Mélomaniaque
| Sujet: Re: SM - Gabriela Montero - 09/11/2022 Mer 30 Nov 2022 - 11:57 | |
| - Provencal a écrit:
- J'étais à ce concert. Même avis.
J'ai une question acoustique, sachant que je n'ai pas de super oreilles, j'ai dû passer trop de temps en studio de piano : j'étais au balcon dans le dos de la pianiste, ce me semble le meilleur endroit à cause de la projection du son par le couvercle mais je n'entendais pas les problèmes de pédale évoqués. C'était un son assez dynamique quand même mais certes un peu brouillé, aqueux, je pense qu'on ne peut y couper dans ce genre de salle. Et j'ai vu Trifonov à Radio F dans les mêmes conditions, je trouvais souvent le piano maigre avec l'orchestre, mais c'est sûrement l'écriture qui veut ça.
Bref j'aime être à cette place (ou tout en haut en face, pour les concerts orchestraux) mais s'il y a de meilleurs plans je prends ! J'étais au même endroit, premier rang. On a dû se croiser, vu qu'on n'était pas nombreux. C'était une bonne place pour l'acoustique d'un récital. Pas énormément d'expérience dans cette salle : j'ai été une fois au parterre, pas très satisfait ; une fois tout en haut, dans les coursives pour du symphonique et c'était génial (place à 10 €, bien meilleure qu'en bas à 50 €) ; une fois sur les petits nuages latéraux, c'était génial ; une fois aussi dos à la scène et un peu moins bien... Ça dépend de tellement de paramètres ! Au départ, j'étais dans un nuage latéral, mais j'ai préféré me replacer là où l'on était, pour être plus proche de l'artiste, et je n'ai pas regretté : c'était tellement près que j'avais l'impression de jouer avec elle. |
| Sujet: Re: SM - Gabriela Montero - 09/11/2022 Mer 30 Nov 2022 - 13:02 | |
| Pour le piano, je ne peux pas trop dire, je n'en ai entendu qu'une fois, et c'était un Érard 1890…
Mais sinon, l'acoustique la meilleure est, sans surprise, de face au balcon.
Sinon, sur les côtés, on est proches, pas de problème.
Ça dépend aussi de ce que l'on va voir : pour des orchestres sur instruments d'époque, être proche, même au parterre, n'est pas une mauvaise option. |
| | | Provencal Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: SM - Gabriela Montero - 09/11/2022 Lun 5 Déc 2022 - 10:14 | |
| Merci à vous. Oui Rocktambule j'étais derrière toi. On était aux premières loges et peinards, j'aime ce genre de concerts. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SM - Gabriela Montero - 09/11/2022 | |
| |
| | | | SM - Gabriela Montero - 09/11/2022 | |
|