Alireza Mashayekhi ,né en 1940,est un musicien, compositeur, chef d’orchestre et universitaire iranien. Il est l’un des premiers compositeurs en Iran à représenter la musique d’avant-garde, moderne et contemporaine. Il est un pionnier de la musique électroacoustique en Iran.
La musique de Mashayekhi circule entre une gamme de styles et de genres, des compositions classiques inspirées des rythmes persans et de la musique folklorique iranienne qui incorporent la répétition méditée et la polyphonie, aux compositions atonales, aux œuvres pour bande et électronique live qui combinent des instruments traditionnels iraniens et occidentaux. Mashayekhi appelle sa pratique compositionnelle « Meta-X »], se référant aux multiplicités sonores présentes dans son travail (comme contradictions tonales/atonales, improvisées/prédéfinies, persanes/non persanes)qui s’unifient en une seule pièce musicale. Wikipedia
C'est surtout une musique particulièrement excitante, ce que l'on a un peu perdu en Europe ,hélas.La première oeuvre, que je vous propose est son concerto pour violon, assez court mais percutant.
Alireza Mashayekhi (né en 1940): Concerto pour violon et orchestre, opus 96
"Nous ne verrons jamais les jardins de Nishapour."
Maziyar Zahireddini - violon
Orchestre symphonique de Téhéran dirigé par Edo Micic / 1998/ Enregistrement en direct.
Pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=XSYxOsoEbqo