Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Votre instrument préféré (à l'écoute).

Aller en bas 
+5
Roupoil
Melody Nelson
Golisande
DavidLeMarrec
Rubato
9 participants
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyMer 7 Juin 2023 - 21:18

L'instrument dont l'écoute vous procure le plus de plaisir.

Pour moi, c'est "tout simplement" la voix humaine. D'abord par sa très grande diversité.
Diversité des registres, mais aussi diversité des timbres. J'avoue avoir une préférence pour les voix de baryton et de mezzo-soprano.

Et puis quel autre instrument pourrait mieux que la voix, exprimer tous ces sentiments comme la tristesse, la joie, la colère, la douleur, la peur...

Je pense pouvoir dire que les émotions les plus fortes que j'ai ressenties dans mes écoutes, viennent de la voix, que ce soit l'opéra, la mélodie, le Lied, le madrigal...

Il y a parfois des mauvaises surprises, mais c'est le plus souvent une question de goût personnel...mais pas toujours!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyMer 7 Juin 2023 - 22:23

La voix évidemment… quand c'est bien. Mais c'est totalement variable selon les individus.

Sinon, j'aime beaucoup le cor (en nuance piano), le basson, les jeux d'anche des orgues français, les premières positions sur la corde de sol du violon. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6904
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyMer 7 Juin 2023 - 22:32

Rubato a écrit:
Pour moi, c'est "tout simplement" la voix humaine.

Nooon, sans blague ?! Mr.Red

Plus sérieusement, je me demande si j'ai jamais considéré la voix réellement comme un instrument, tant j'ai du mal à la dissocier de l'idée de personne humaine, d'individu, ou plus exactement de personnage (car je ne veux absolument pas parler de la personne du chanteur ou de la chanteuse, il s'agit pour moi d'une idée, comme si une voix était en elle-même un personnage à la fois humain et purement sonore, bien au-delà du personnage de fiction qu'elle sert dans un opéra par exemple) ; la raison principale en est peut-être que la voix est généralement porteuse de mots — par ailleurs son utilisation purement instrumentale et sans paroles dans certaines œuvres du XXe siècle que j'aime pourtant beaucoup (voire davantage) ne m'a jamais beaucoup intéressé en elle-même, autrement que comme une sorte de magnifique "gadget" suprêmement élégant...

Il n'y a guère qu'en jazz, peut-être aussi dans d'autres styles "non-savants", que j'ai pu ressentir par moments cette dimension réellement instrumentale de la voix – ainsi d'ailleurs que son symétrique, la dimension vocale de certains instruments... Autrement, je veux bien supposer qu'une longue et régulière fréquentation du lied et de la musique baroque, ainsi que de certaines musiques traditionnelles, genres dans lesquels la voix "incarne" peut-être moins qu'ailleurs, pourrait me faire changer d'avis...

Pour ce qui est de mon instrument préféré, les avis très nets et parfois passionnés exprimés par certain(e)s à ce sujet m'ont toujours rendu un peu perplexe, car à vrai dire je n'en ai aucun : pour moi cela dépend exclusivement du contexte et de l'interprète — il m'est arrivé d'exulter en entendant de l'orgue alors qu'il ne me vient même pas à l'esprit d'en écouter, de pleurer en écoutant Syrinx alors que je ne goûte qu'assez modérément la flûte; idem pour certains solos de hautbois, pour la contrebasse uniquement dans le jazz – la trompette également, mais aussi dans certains environnements orchestraux très spécifiques, de même que le cor et la harpe, instruments qui en solo me gonflent très rapidement (et ne parlons même pas du célesta)...
Le violoncelle, oui c'est souvent très beau, mais cela peut tout aussi bien être très chiant (moins que le violon, certes); j'ai fini par beaucoup aimer l'alto, mais je ne dirai pas que je le préfère au violoncelle, et sans doute même pas au violon – là encore, ça dépend... Quant au piano, cela peut aller d'une aversion totale à l'émerveillement absolu...

En fait j'ai tendance à penser que les instruments ne sont, précisément, que des instruments — contrairement à la voix qui, elle, est un sujet ; je ne sais pas si c'est très clair, et ne suis même pas certain que ce le soit pour moi, mais j'avoue ne pas avoir le courage d'y réfléchir davantage ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyJeu 8 Juin 2023 - 7:23

DavidLeMarrec a écrit:
La voix évidemment… quand c'est bien. Mais c'est totalement variable selon les individus.

Sinon, j'aime beaucoup le cor (en nuance piano), le basson, les jeux d'anche des orgues français, les premières positions sur la corde de sol du violon. bounce

C'est bien ce qui fait son intérêt aussi! Smile

Et en lisant Golisande, je vois que la réponse n'est pas si simple! shaking

Golisande a écrit:

Plus sérieusement, je me demande si j'ai jamais considéré la voix réellement comme un instrument

Je m'attendais à ce genre de "réaction"...je me suis aussi posé la question! Mais oui, la voix est un instrument à part entière, et on peut penser qu'elle fait partie de la catégorie "instruments à vent". Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyJeu 8 Juin 2023 - 9:26

DavidLeMarrec a écrit:
La voix évidemment… quand c'est bien. Mais c'est totalement variable selon les individus.

Sinon, j'aime beaucoup le cor (en nuance piano), le basson, les jeux d'anche des orgues français, les premières positions sur la corde de sol du violon. bounce

Oui, bien sûr, quand elle est à son meilleur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6904
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyJeu 8 Juin 2023 - 10:23

Rubato a écrit:
Golisande a écrit:

Plus sérieusement, je me demande si j'ai jamais considéré la voix réellement comme un instrument

Je m'attendais à ce genre de "réaction"...je me suis aussi posé la question! Mais oui, la voix est un instrument à part entière, et on peut penser qu'elle fait partie de la catégorie "instruments à vent". Smile

Pourtant il est très courant (sinon habituel) de parler de la voix comme d'un instrument, et de fait elle peut être utilisée uniquement dans cette optique — je pense encore une fois à certain(e)s chanteur/ses de jazz, mais il y a assurément une diversité et une richesse technique gigantesques dans le chant lyrique (il suffit de lire certaines notules de CSS pour s'en convaincre); simplement, c'est un domaine que j'ignore en réalité très largement : ce que je connais le moins mal est sans doute l'opéra post-Mozart (pourtant j'en ignore presque totalement le versant le plus emblématique et le plus "vocal", on ne peut donc pas du tout dire que je sois amateur d'opéra), et dans ce domaine il me semble difficile de parler de la voix dans l'absolu sans faire référence à tel ou tel chanteur, ou même à tel ou tel personnage spécifique — non seulement parce que la différence d'un interprète, d'une caractérisation à l'autre, me semble infiniment plus essentielle, plus immanente en quelque sorte que celle qui peut exister entre le piano ou le basson joué par les deux instrumentistes les plus opposés imaginables, mais aussi (surtout) parce que l'incarnation d'un personnage, le fait d'être porteur d'un texte ayant une signification extra-musicale, la psychologie sous-jacente au texte et à l'action relègue pour moi l'aspect instrumental au second plan, et fait du chant quelque chose d'une nature différente...
Et dans le cas du lied (domaine que tu connais infiniment mieux que moi), si le personnage et l'action me semblent, sinon absents, du moins beaucoup moins essentiels que dans l'opéra, en revanche le texte l'est sans doute encore davantage...

Je viens de m'apercevoir que j'avais complètement zappé un domaine que j'ai pourtant pas mal fréquenté par le passé : celui de la musique ancienne, dans laquelle la voix est pour le coup vraiment traitée comme un instrument – mais comme elle est généralement l'instrument principal, et même le plus souvent unique, la question est un peu différente (pour le coup j'aurais tendance à singulariser cette période de l'histoire de la musique, où la voix en tant qu'instrument est prépondérante, par rapport aux autres périodes où – à mon sens, mais peut-être à tort – elle passe au second plan : en l'occurrence c'est donc la distinction entre périodes et langages qui l'emporte sur celle entre instrument-voix et instruments "tout court")...

Cela dit, entre les deux il y a la période Baroque (et notamment l'immense diversité de l'opéra baroque que je connais excessivement mal), et la clé se situe peut-être là — puisque il me semble que même dans les œuvres lyriques de cette période, ni l'action, ni l'incarnation, ni la psychologie, ni le rôle de l'orchestre (ni même, souvent, les textes eux-mêmes) ne sont en mesure de contrecarrer ou d'ajouter des couches supplémentaires et envahissantes à la dimension purement musicale de la voix...
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson


Nombre de messages : 449
Localisation : Albion
Date d'inscription : 07/01/2023

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyJeu 8 Juin 2023 - 13:47

Difficile de choisir un seul instrument. Parmi les nombreux dont j'aime le son, il y en a que j'ai du mal à écouter en solo pendant une heure (le clavecin, par exemple).
Cela dit, j'aime vraiment le son du hautbois. J'adore l'orgue aussi. Et la harpe. Et la voix humaine, bien sur. Je suis d'accord pour dire qu'il s'agit d'un instrument à vent.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyJeu 8 Juin 2023 - 17:33

Melody Nelson a écrit:
Difficile de choisir un seul instrument. Parmi les nombreux dont j'aime le son, il y en a que j'ai du mal à écouter en solo pendant une heure (le clavecin, par exemple).
Cela dit, j'aime vraiment le son du hautbois. J'adore l'orgue aussi. Et la harpe. Et la voix humaine, bien sur. Je suis d'accord pour dire qu'il s'agit d'un instrument à vent.

C'était mon cas aussi il y a quelques années pour le clavecin, mais maintenant que je le connais mieux, je l'apprécie, et je peux l'écouter pendant une heure...selon le compositeur bien sûr; avec Couperin, aucun problème! Et il n'est pas le seul. (voir les sujets dédiés) bounce
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1884
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyJeu 8 Juin 2023 - 19:08

J'ai moi aussi du mal à considérer vraiment la voix comme un instrument, mais si je la case comme telle, je crains que ce ne soit un de ceux que j'apprécie le moins (bon, ok, je mettrais probablement l'orgue encore en-dessous !).

Mes instruments préférés, même si tout classement reste bien oiseux : le violoncelle (probablement biaisé par le fait que je l'ai longtemps pratiqué), la clarinette et le cor.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyJeu 8 Juin 2023 - 19:12

La voix et l'orgue évidemment !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6904
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyJeu 8 Juin 2023 - 19:19

J’essayais d’exprimer mon ressenti de façon argumentée en espérant susciter une discussion (ce qui, j’en ai bien conscience, n’était peut-être pas le but de ce fil elephant ), mais je me sens un peu comme une espèce de Gregor Samsa au milieu d’une pièce où les humains s’efforcent de poursuivre leur conversation comme si je n’étais pas là…

Edit : Roupoil mains
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyJeu 8 Juin 2023 - 19:32

Golisande a écrit:
J’essayais d’exprimer mon ressenti de façon argumentée en espérant susciter une discussion (ce qui, j’en ai bien conscience, n’était peut-être pas le but de ce fil elephant ), mais je me sens un peu comme une espèce de Gregor Samsa au milieu d’une pièce où les humains s’efforcent de poursuivre leur conversation comme si je n’étais pas là…

Mais non voyons! J'étais en grande partie d'accord avec ton premier message, et je ne voyais pas ce que j'aurais pu rajouter...aimer un instrument ou non, selon le contexte, l'oeuvre...comme tu l'as écrit:

"Pour ce qui est de mon instrument préféré, les avis très nets et parfois passionnés exprimés par certain(e)s à ce sujet m'ont toujours rendu un peu perplexe, car à vrai dire je n'en ai aucun : pour moi cela dépend exclusivement du contexte et de l'interprète — il m'est arrivé d'exulter en entendant de l'orgue alors qu'il ne me vient même pas à l'esprit d'en écouter, de pleurer en écoutant Syrinx alors que je ne goûte qu'assez modérément la flûte; idem pour certains solos de hautbois, pour la contrebasse uniquement dans le jazz – la trompette également, mais aussi dans certains environnements orchestraux très spécifiques, de même que le cor et la harpe, instruments qui en solo me gonflent très rapidement (et ne parlons même pas du célesta)...
Le violoncelle, oui c'est souvent très beau, mais cela peut tout aussi bien être très chiant (moins que le violon, certes); j'ai fini par beaucoup aimer l'alto, mais je ne dirai pas que je le préfère au violoncelle, et sans doute même pas au violon – là encore, ça dépend... Quant au piano, cela peut aller d'une aversion totale à l'émerveillement absolu..."


Désolé que tu aies pu ressentir ceci: "mais je me sens un peu comme une espèce de Gregor Samsa au milieu d’une pièce où les humains s’efforcent de poursuivre leur conversation comme si je n’étais pas là…"
J'ai connu ça aussi!
...et puis j'étais absent (presque) toute la journée! tongue

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6904
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyJeu 8 Juin 2023 - 20:05

Merci d'avoir pris le temps de me rassurer ( hehe )... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyJeu 8 Juin 2023 - 20:12

Golisande a écrit:
Merci d'avoir pris le temps de me rassurer ( hehe )... Very Happy

Votre instrument préféré (à l'écoute). 1f600

Demain je reviendrai sur ton deuxième commentaire (celui de 10:23), avec des arguments, histoire de relancer la discussion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyJeu 8 Juin 2023 - 21:06

Au niveau de la musique classique, la voix solo ne m'attire pas spécifiquement. Cela ne m'empêche pas de prendre plaisir à écouter un récital de Goerne ou Gens, mais ce sera plus pour la beauté des mélodies en général que pour la voix en particulier.

En revanche quand il s'agit d'un ensemble - un choeur, un ensemble tel le Huelgas ou la Venexiana, alors là c'est le bonheur, surtout avec les voix féminines et en direct I love you

Sinon j'aime beaucoup la flûte traversière, aussi bien en classique qu'en jazz ou en soul. Je la trouve lumineuse, solaire.

Et puis le piano, j'adore lorsqu'il se fait doux, tendre, éthérée, planant, c'est peut-être le son que j'aime le plus. En revanche quand il est martelé, je trouve qu'il perd son charme, il devient cassant, tintant. En terme d'expression musicale c'est très bien, mais mon oreille n'aime pas.

Mais ZE timbre instrumental que je surkiffe, c'est ...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6904
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyJeu 8 Juin 2023 - 21:16

Rubato a écrit:
Demain je reviendrai sur ton deuxième commentaire (celui de 10:23), avec des arguments, histoire de relancer la discussion. Wink

Je te remercie, d'autant plus qu'en me relisant je me dis qu'il faudrait vraiment que je fasse un effort... pale
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1884
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyJeu 8 Juin 2023 - 22:17

De mon côté, je ne suis pas sûr de pouvoir analyser pourquoi je suis si peu sensible à la voix. Je crois que je suis initialement déjà parturbé par le fait que la voix véhicule (la plupart du temps) à la fois du texte et de la musique, c'est probablement en partie pour ça que je n'arrive pas à la mettre au même niveau que les autres instruments. Mais même par exemple sur des vocalises ou autres interventions sans parole, j'ai du mal à trouver la voix humaine "belle", peut-être quelque chose comme trop de richesse dans le son qui me déplaît (pour donner une idée, une voix que j'aime beaucoup, parce qu'il y en a quand même, ce serait celle de Gundula Janowitz). En tout cas, ça joue sûrement beaucoup dans le fait que j'écoute (et apprécie) peu de musiques où la voix est prépondérante (lieder notamment, si c'est ce l'opéra, avec le soutien de l'orchestre, c'est déjà vraiment autre chose). Curieusement, en-dehors du classique, ça me pose nettement moins de problèmes (et portant, y en a de la voix moche dans le metal).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6904
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyJeu 8 Juin 2023 - 22:24

Roupoil a écrit:
y en a de la voix moche dans le metal

C'est même le moins que l'on puisse dire Mr.Red (mais il me semble que c'est voulu, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Thomasl47
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 39
Date d'inscription : 13/08/2018

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyJeu 8 Juin 2023 - 22:30

Pas très original de mon côté : c'est clairement le piano qui a ma préférence de par sa richesse, ses possibilités quasi infinies, c'est vraiment cet instrument que je préfère (et celui que je choisirai si je devais en apprendre un). Il me fascine et m'accompagne dans quasi toutes les genres que j'écoute.

Derrière le roi piano j'aime également beaucoup le timbre de la trompette, cet instrument est pour beaucoup dans mon goût pour le jazz. Vient ensuite le trio guitare/basse/batterie parce que quand même, quel kif, quelle énergie, quelle puissance en live, c'est grisant  bounce

J'apprécie beaucoup d'autres instruments (voix / violoncelle / hautbois / clarinette / saxo / violon / alto etc.) mais de manière moins constante, le violoncelle par exemple je peux adorer par moments et trouver ça complétement lénifiant à d'autres. Idem pour les voix : certaines me fascinent alors que j'en déteste d'autres.

Rares sont les instruments dont le timbre me déplaît, j'ai souvent des difficultés avec l'orgue ou le clavecin quand même même si à petites doses et accompagné ça peut très bien se passer parfois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyVen 9 Juin 2023 - 5:43

Roupoil a écrit:
il y a de la voix moche dans le metal

Moche... moche... je dirais plutôt qu'elle est timbrée Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1884
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyVen 9 Juin 2023 - 7:42

Golisande a écrit:

C'est même le moins que l'on puisse dire Mr.Red (mais il me semble que c'est voulu, non ?)

Ca dépend de quoi on parle. Il y a des choix de techniques vocales qui peuvent légitimement rebuter (growl notamment), mais il y a aussi un paquet de chanteurs de metal qui chantent simplement mal ou ont un timbre hideux, et ça, non, c'est pas voulu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyVen 9 Juin 2023 - 8:02

Golisande a écrit:
Rubato a écrit:
Golisande a écrit:

Plus sérieusement, je me demande si j'ai jamais considéré la voix réellement comme un instrument

Je m'attendais à ce genre de "réaction"...je me suis aussi posé la question! Mais oui, la voix est un instrument à part entière, et on peut penser qu'elle fait partie de la catégorie "instruments à vent". Smile

Pourtant il est très courant (sinon habituel) de parler de la voix comme d'un instrument, et de fait elle peut être utilisée uniquement dans cette optique — je pense encore une fois à certain(e)s chanteur/ses de jazz, mais il y a assurément une diversité et une richesse technique gigantesques dans le chant lyrique (il suffit de lire certaines notules de CSS pour s'en convaincre);  

Personnellement, j'ai toujours considéré la voix comme étant un instrument, et concernant la diversité, j'ai oublié de parler de la langue dans laquelle l'oeuvre est chantée, critère très important.
Oui, il y a des notules très intéressantes de David sur CSS.

Citation :

simplement, c'est un domaine que j'ignore en réalité très largement : ce que je connais le moins mal est sans doute l'opéra post-Mozart (pourtant j'en ignore presque totalement le versant le plus emblématique et le plus "vocal", on ne peut donc pas du tout dire que je sois amateur d'opéra), et dans ce domaine il me semble difficile de parler de la voix dans l'absolu sans faire référence à tel ou tel chanteur, ou même à tel ou tel personnage spécifique — non seulement parce que la différence d'un interprète, d'une caractérisation à l'autre, me semble infiniment plus essentielle, plus immanente en quelque sorte que celle qui peut exister entre le piano ou le basson joué par les deux instrumentistes les plus opposés imaginables, mais aussi (surtout) parce que l'incarnation d'un personnage, le fait d'être porteur d'un texte ayant une signification extra-musicale, la psychologie sous-jacente au texte et à l'action relègue pour moi l'aspect instrumental au second plan, et fait du chant quelque chose d'une nature différente...
Et dans le cas du lied (domaine que tu connais infiniment mieux que moi), si le personnage et l'action me semblent, sinon absents, du moins beaucoup moins essentiels que dans l'opéra, en revanche le texte l'est sans doute encore davantage...
Je suis amateur d'opéra, et oui, lorsque je parle de voix, des noms de chanteurs(euses) me viennent à l'esprit (j'ai mes chouchous), ainsi que des titres d'œuvres. Le texte a bien sûr son importance, ainsi que la langue. Tu parles de la psychologie sous-jacente au texte et à l'action, oui, je suis d'accord avec ça.
Je ne sais pas pourquoi, mais à une "certaine époque", j'avais du mal avec l'opéra chanté en français...bon c'était ridicule, et je me suis bien rattrapé depuis! Je pense particulièrement à la tragédie lyrique.
Pour le Lied, j'y suis venu progressivement, et je pense qu'il a suffit d'une voix pour que la magie opère!...je suis tombé dans le chaudron! hehe

Citation :

Je viens de m'apercevoir que j'avais complètement zappé un domaine que j'ai pourtant pas mal fréquenté par le passé : celui de la musique ancienne, dans laquelle la voix est pour le coup vraiment traitée comme un instrument – mais comme elle est généralement l'instrument principal, et même le plus souvent unique, la question est un peu différente (pour le coup j'aurais tendance à singulariser cette période de l'histoire de la musique, où la voix en tant qu'instrument est prépondérante, par rapport aux autres périodes où – à mon sens, mais peut-être à tort – elle passe au second plan : en l'occurrence c'est donc la distinction entre périodes et langages qui l'emporte sur celle entre instrument-voix et instruments "tout court")...

Oui, souvent du chant a capella (pas uniquement dans le chant grégorien d'ailleurs), et pour le coup, si l'on n'aime pas la voix en général, difficile de s'y intéresser bien évidemment.
Dans les autres périodes, tu as quand même le madrigal, où la voix est vraiment au premier plan, puisque souvent non accompagnée...et là, tu trouveras des chefs d'œuvres!  drunken

Citation :

Cela dit, entre les deux il y a la période Baroque (et notamment l'immense diversité de l'opéra baroque que je connais excessivement mal), et la clé se situe peut-être là — puisque il me semble que même dans les œuvres lyriques de cette période, ni l'action, ni l'incarnation, ni la psychologie, ni le rôle de l'orchestre (ni même, souvent, les textes eux-mêmes) ne sont en mesure de contrecarrer ou d'ajouter des couches supplémentaires et envahissantes à la dimension purement musicale de la voix...

C'est peut-être la période que je fréquente le moins, (du moins en ce moment) bien qu'ayant de nombreux opéras de cette "époque", ainsi que des cantates...je pense à celles d'Haendel dans lesquelles la beauté des voix est capitale.

Je rajoute: un violon sonnera toujours comme un violon, pareil pour le piano et la plupart des autres instruments, à quelques nuances près, et il en est tout autre chose pour les voix, et c'est cela aussi qui m'intéresse, la multiplicité.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyVen 9 Juin 2023 - 10:11

Piano
Toute la panoplie des claviers analogiques (piano électrique, clavinet, mini-moog, orgue Hammond)
Batterie
Percussions mélodiques (xylophone, marimba, vibraphone)
Harpe
Cor
Violoncelle (le I de la Walkyrie I love you )
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6904
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyVen 9 Juin 2023 - 10:12

Rubato a écrit:
concernant la diversité, j'ai oublié de parler de la langue dans laquelle l'oeuvre est chantée, critère très important.

En effet, ce peut être une des caractéristiques essentielles de ce qui constitue l'instrument dans sa diversité — mais du coup j'ai envie de dire qu'il y a (pour cette raison et beaucoup d'autres) une énorme multiplicité d'instruments appartenant à la famille des voix, et non pas « la voix » comme instrument unique...

Citation :
Oui, souvent du chant a capella (pas uniquement dans le chant grégorien d'ailleurs), et pour le coup, si l'on n'aime pas la voix en général, difficile de s'y intéresser bien évidemment.

Je me suis beaucoup intéressé à la musique ancienne (en particulier à la musique sacrée des débuts de la polyphonie jusqu'au début de la Renaissance) — et elle m'intéresse d'ailleurs toujours, bien que je n'en écoute pas depuis un bon moment —, mais il s'agit surtout d'un intérêt pour l'écriture, la polyphonie, l'émergence progressive de l'harmonie, etc.
Bien entendu, le plaisir de l'écoute provient en grande partie (peut-être majoritairement) des interprétations, mais à vrai dire je ne me suis encore jamais passionné pour les interprètes eux-mêmes dans ce domaine, le fait qu'il s'agisse d'ensemble vocaux plutôt qu'autre chose est pour moi une donnée incidente et presque secondaire Embarassed  liée à la nature de cette musique et à ses dates de composition, et non sa qualité première (je n'imagine pas écouter une messe de Dufay jouée par un quatuor à cordes, encore moins un piano ou un orchestre symphonique évidemment, mais le fait que ce soit des voix est simplement intrinsèque aux œuvre sans être spécialement attractif en soi – mais cela changera peut-être ! Smile ).
Autrement dit, dans ce cas spécifique les voix sont pour moi réellement et uniquement un instrument (d'où mon peu de goût pour les ensemble comme Organum, ou d'autres plus récents du même genre, qui exaltent l'humanité des voix d'une façon que je trouve parfois à la limite de l'histrionisme, en mettant tellement en avant leurs spécificités d'interprètes que celles-ci en viennent – mais ce n'est que mon avis, et je ne suis pas sûr d'être en train de me faire beaucoup de copains Mr.Red – à étouffer un peu les œuvres qu'elles sont censées servir ; d'ailleurs je suppose que cette tendance est beaucoup plus présente en baroque – à ce propos j'ai tenté récemment d'écouter la version Alarcón de l'Orfeo de Monteverdi (le seul opéra baroque - si l'on veut - que je fréquente un peu), mais je n'ai pas pu continuer tant j'ai trouvé ça maniéré et surchargé...)


Citation :
Je rajoute: un violon sonnera toujours comme un violon, pareil pour le piano et la plupart des autres instruments, à quelques nuances près, et il en est tout autre chose pour les voix, et c'est cela aussi qui m'intéresse, la multiplicité.

Ce qui nous ramène à je que j'écrivais au début du message, à propos des langues...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6904
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyVen 9 Juin 2023 - 10:16

arnaud bellemontagne a écrit:
Violoncelle (le I de la Walkyrie I love you )

Tiens Surprised

Oui.

Citation :
vibraphone

Oui aussi, et là on peut dire que c'est un des rares timbres qui m'exalte vraiment en lui-même (avec peut-être le cor dans l'orchestre, et la mandoline dans la seconde Nachtmusik de la 7e de Mahler)...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyVen 9 Juin 2023 - 10:29

Golisande a écrit:

Autrement dit, dans ce cas spécifique les voix sont pour moi réellement et uniquement un instrument (d'où mon peu de goût pour les ensemble comme Organum, ou d'autres plus récents du même genre, qui exaltent l'humanité

Et pourtant, que de belles choses chez eux! Pas la peine de te parler de Graindelavoix alors!

Citation :

les voix d'une façon que je trouve parfois à la limite de l'histrionisme,

À ce point?! Shocked

Citation :

en mettant tellement en avant leurs spécificités d'interprètes que celles-ci en viennent – mais ce n'est que mon avis, et je ne suis pas sûr d'être en train de me faire beaucoup de copains Mr.Redà étouffer un peu les œuvres qu'elles sont censées servir ; d'ailleurs je suppose que cette tendance est beaucoup plus présente en baroque – à ce propos j'ai tenté récemment d'écouter la version Alarcón de l'Orfeo de Monteverdi (le seul opéra baroque - si l'on veut - que je fréquente un peu), mais je n'ai pas pu continuer tant j'ai trouvé ça maniéré et surchargé...)

Je vois très bien ce que tu veux dire, et je serais assez d'accord avec ça, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6904
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). EmptyVen 9 Juin 2023 - 10:32

Rubato a écrit:
Pas la peine de te parler de Graindelavoix alors!

Oui voilà, je n'ai jamais essayé car rien que le nom me fait peur... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty
MessageSujet: Re: Votre instrument préféré (à l'écoute).   Votre instrument préféré (à l'écoute). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre instrument préféré (à l'écoute).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Instruments rares
» Votre week-end solo préféré !!!!!!!!!!
» Vos instruments de musique
» Livre "Quel instrument pour votre enfant?"
» Vous jouez d'un instrument ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: