Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 PP– Mahler 3 – Bychkov, Mayer, Orchestre de Paris–13-14/9/23

Aller en bas 
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

PP– Mahler 3 – Bychkov, Mayer, Orchestre de Paris–13-14/9/23 Empty
MessageSujet: PP– Mahler 3 – Bychkov, Mayer, Orchestre de Paris–13-14/9/23   PP– Mahler 3 – Bychkov, Mayer, Orchestre de Paris–13-14/9/23 EmptySam 16 Sep 2023 - 19:46

MERCREDI 13 ET JEUDI 14 SEPTEMBRE 2023 – 20H
Grande salle Pierre Boulez, Philharmonie de Paris


Gustav Mahler — Symphonie n° 3

Orchestre de Paris
Chœur de femmes de l’Orchestre de Paris
Chœurs d’enfants et de jeunes de l’Orchestre de Paris
Semyon Bychkov, direction
Christa Mayer, contralto
Richard Wilberforce, chef de chœur
Rémi Aguirre Zubiri, Edwin Baudo, Désirée Pannetier et Béatrice Warcollier, chefs de chœur associés
Igor Yuzefovich, violon solo


Retour de Semyon Bychkov à la tête de l'Orchestre de Paris deux ans après une Résurrection qui avait marqué les grandes retrouvailles du chef et de l'ensemble.

On a retrouvé le même parti pris qu'en 2021 : des tempos très étirés, des sonorités creusées aux cordes, des phrasés longs et articulés, au service d'une interprétation qui cherche la spiritualité. C'était mené ohne Hast, le premier mouvement intense et clairement agencé, d'une couleur plutôt rustique, le dernier apaisé et mettant en valeur les cordes dans un beau nuancier de teintes profondes (on était déjà presque dans la 9e symphonie). Les mouvements intermédiaires souffraient un peu à mon sens du manque de contraste avec les I et VI, Bychkov s'en tenant à des tempos retenus. Christa Mayer s'en est bien accommodée pour un beau Chant de minuit, et les chœurs d'enfants et de femmes ont cloché avec verdeur.

Je ne suis pas complètement sûr que la lecture de Bychkov convenait parfaitement à l'orchestre. Sa battue en avant et sa lenteur ont donné lieu à quelques ajustements en direct : la nature s'est éveillée au I dans une certaine pagaille et pas toute en même temps (j'y étais le mercredi). J'ai cru voir le trompettiste solo ajuster sa respiration dans un passage où il a trois traits successifs. Il a respiré trop tôt la première fois (sans couaquer hein). Les cors ont fait une belle introduction avant des passages plus inégaux dans la suite de la symphonie. Mais dans l'ensemble tous se sont appliqués à respecter la vision de Bychkov. Très beau trombone de Jonathan Reith. Retour au pupitre de violon solo de Igor Yuzefovich, du BBC Symphony Orchestra, qu'on avait aperçu pour quelques concerts en 20-21 et qui était déjà là pour la 2e de Mahler. Je l'entendais pour la première fois dans de longs passages solistes, c'était remarquable. On entendait aussi au hautbois Rebecka Neumann, deuxième soliste à l'OP depuis peu, concentrée d'abord, plus libérée ensuite avec de beaux phrasés.

PP– Mahler 3 – Bychkov, Mayer, Orchestre de Paris–13-14/9/23 Bychkov-mahler3-2
Revenir en haut Aller en bas
 
PP– Mahler 3 – Bychkov, Mayer, Orchestre de Paris–13-14/9/23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP – Mahler 2 – Bychkov Mayer Müller OP – 22-23-24/09/21
» PP – Mahler 8 – D. Harding, Orchestre de Paris – 24-25/11/23
» Orchestre de Paris Salonen Mahler III 13 décembre
» PP - Philharmonique Tchèque/Bychkov - Mahler 7 - 18/10/2022
» Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: