Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 TCE—Wagner Schumann Mahler—Jurowski Bronfman Dreisig–21/9/23

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

TCE—Wagner Schumann Mahler—Jurowski Bronfman Dreisig–21/9/23 Empty
MessageSujet: TCE—Wagner Schumann Mahler—Jurowski Bronfman Dreisig–21/9/23   TCE—Wagner Schumann Mahler—Jurowski Bronfman Dreisig–21/9/23 EmptyMar 26 Sep 2023 - 1:30

Jeudi 21 septembre 2023 20h00
Théâtre des Champs-Élysées

Richard Wagner — Prélude de Tristan et Isolde et bidouillage final

Robert Schumann — Concerto pour piano op. 54

Gustav Mahler — Symphonie n° 4

Bayerisches Staatsorchester
Vladimir Jurowski | direction
Yefim Bronfman | piano
Elsa Dreisig | soprano


L’orchestre bavarois fêtait ses 500 ans d’existence par une tournée européenne.

Commençons par la fin : une symphonie de Mahler qui m’a laissé perplexe. Jurowski dirige de manière très séquentielle, par petites touches, le tempo subit de constantes oscillations. À force de souligner tel détail et de fignoler tel changement de rythme, il m’a rapidement perdu. D’autant que la direction reste assez extérieure : je n’ai pas senti par exemple de travail particulier sur les couleurs de l’orchestre, bon mais relativement terne par rapport aux grosses cylindrées qui défilent à Paris, malgré de belles individualités. Certains ont entendu de la musique en train de se faire, se développant de manière organique. La logique m’a échappé, pour moi c’était bridé, heurté et chichiteux. Finalement c’est deux solistes qui m’ont le plus marqué : le violon solo dans le 2e mouvement, qui jouait un violon très (bien) désaccordé, rêche, démoniaque à souhait. Et Elsa Dreisig qui a chanté son lied avec une grâce enfantine teintée de mélancolie. Esprit d’enfance qui manquait cruellement à la lecture de Jurowski.

Si la symphonie a divisé, tout le monde a en revanche convenu que le concerto était la purge de l’année. Ambiance maison de retraite avant la sieste. On fait la queue devant l’ascenseur en attendant de pouvoir regagner sa chambre.

Le prélude de Tristan se terminait par une transition assez étrange, entamée par le hautbois (le Français Frédéric Tardy si je ne me trompe), vers quelques mesures de la mort d’Isolde, assez différentes de la partition de Wagner.

Jurowski a introduit le bis dans un français parfait : un morceau « trop connu pour être présenté », qui a permis aux mélomanes présents de se distinguer, les uns votant pour l’Adagio d’Albinoni, les autres, dont votre serviteur, pour Pachelbel. C'était en fait l’Aria de la 3e Suite pour orchestre de Bach, dans une orchestration de Mahler pour cordes, dont les tuilages évoquaient les mouvements lents de ses symphonies.

Concert décevant !

TCE—Wagner Schumann Mahler—Jurowski Bronfman Dreisig–21/9/23 Jurowski-dreisig

TCE—Wagner Schumann Mahler—Jurowski Bronfman Dreisig–21/9/23 BRONFMAN
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

TCE—Wagner Schumann Mahler—Jurowski Bronfman Dreisig–21/9/23 Empty
MessageSujet: Re: TCE—Wagner Schumann Mahler—Jurowski Bronfman Dreisig–21/9/23   TCE—Wagner Schumann Mahler—Jurowski Bronfman Dreisig–21/9/23 EmptyMar 26 Sep 2023 - 5:23

Wow. C'est rare que tu sois déçu comme ça. Surprised

(D'ordinaire j'aime assez Jurowski dans ces répertoires germaniques tradis où il apporte une astringence assez particulièrement – très bon souvenir de ses R. Strauss par exemple. Mais il est vrai que l'orchestre de l'Opéra de Munich n'a pas forcément pour vocation de travailler la couleur dans ce type de répertoire – leur Tchaïkovski 5 avec K. Petrenko dans cette même salle était impeccable, mais pas très originalement colorée non plus.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

TCE—Wagner Schumann Mahler—Jurowski Bronfman Dreisig–21/9/23 Empty
MessageSujet: Re: TCE—Wagner Schumann Mahler—Jurowski Bronfman Dreisig–21/9/23   TCE—Wagner Schumann Mahler—Jurowski Bronfman Dreisig–21/9/23 EmptyMar 26 Sep 2023 - 14:37

C'est possible que je sois passé à côté, plusieurs spectateurs estimables ont beaucoup apprécié la symphonie. C'est possible par exemple que les changements de tempos collaient de près aux indications de Mahler. "L'astringence", je pense que c'est ce qui était recherché oui, ainsi que des subtiles variations de textures, d'éclairages, et une manière de ne pas forcer la musique. En réécoutant le début de sa 4e symphonie avec le LPO c'est ce que j'entends. Mais au TCE ça m'a paru fade, sur la réserve. TCE—Wagner Schumann Mahler—Jurowski Bronfman Dreisig–21/9/23 2661413304

(les deux comptes rendus de presse publiés pour le moment vont plutôt dans mon sens :
http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=15864
https://www.resmusica.com/2023/09/24/soiree-tiede-pour-le-bayerisches-staatsorchester-au-tce-elsa-dreisig/ )
Revenir en haut Aller en bas
Mailman
Mélomane averti



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 26/09/2020

TCE—Wagner Schumann Mahler—Jurowski Bronfman Dreisig–21/9/23 Empty
MessageSujet: Re: TCE—Wagner Schumann Mahler—Jurowski Bronfman Dreisig–21/9/23   TCE—Wagner Schumann Mahler—Jurowski Bronfman Dreisig–21/9/23 EmptyMar 26 Sep 2023 - 15:26

J'ai eu la même impression que toi, concert très décevant alors que le programme avait tout pour me plaire. Le concerto était tout simplement une purge, je n'imaginais pas qu'on puisse en faire une interprétation aussi morte, sans flamme et sans saveur. Du coup ça en devenait presque intéressant, on en venait à se demander si ça allait décoller à un moment (mais non). La symphonie je l'adore, donc ça reste un bon moment pour moi, mais là encore c'était d'un terne...pas de vie, d'invention, de surprise - et en plus ils ont fait un truc bizarre sur le climax du 3ème mouvement qui est tombé totalement à plat (peut-être simplement un excès de mollesse trop visible). Elsa Dreisig permet de finir sur une bonne note et de ne pas repartir totalement frustré.
L'avantage de ce genre de concerts, c'est de remettre en perspective la qualité de ce que font chaque semaine Franck/Makela/Macelaru avec leurs orchestres respectifs. C'est parfois inégal, parfois raté, mais ça ne m'est jamais apparu aussi dépourvu d'idées et d'envie que ce qu'on a entendu au TCE jeudi dernier.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

TCE—Wagner Schumann Mahler—Jurowski Bronfman Dreisig–21/9/23 Empty
MessageSujet: Re: TCE—Wagner Schumann Mahler—Jurowski Bronfman Dreisig–21/9/23   TCE—Wagner Schumann Mahler—Jurowski Bronfman Dreisig–21/9/23 EmptyMar 26 Sep 2023 - 16:29

Mailman a écrit:
Du coup ça en devenait presque intéressant, on en venait à se demander si ça allait décoller à un moment (mais non).

C'est tout à fait ça ! Au début je me suis dit "Ah ils commencent doucement", puis "ils continuent doucement", et enfin "Bon je crois bien qu'ils vont finir doucement".

Citation :
et en plus ils ont fait un truc bizarre sur le climax du 3ème mouvement qui est tombé totalement à plat (peut-être simplement un excès de mollesse trop visible).

Je suis d'accord Jurowski a cassé la progression à un moment et le climax a fait flop.


Rémy Louis a adoré la symphonie pour Diapason :
https://www.diapasonmag.fr/critiques/au-theatre-des-champs-elysees-la-cosmogonie-sonore-de-vladimir-jurowski-40843.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCE—Wagner Schumann Mahler—Jurowski Bronfman Dreisig–21/9/23 Empty
MessageSujet: Re: TCE—Wagner Schumann Mahler—Jurowski Bronfman Dreisig–21/9/23   TCE—Wagner Schumann Mahler—Jurowski Bronfman Dreisig–21/9/23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCE—Wagner Schumann Mahler—Jurowski Bronfman Dreisig–21/9/23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 24-25/01 Philharmonie, Dudamel joue Beethoven,Wagner, Mahler
» Robert Schumann (1810-1856)
» SM – Schumann, Mahler – Ticciati, Andsnes, DSO – 12/02/2022
» Philharmonie - Schumann Violoncelle, Mahler 1 - Moreau OPRF
» Radio France - Wagner, Mahler, Hosokawa - Ticciati 07/01/15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: