Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Hommage àVsevolod Zaderatski(1891-1953)compositeur ukrainien

Aller en bas 
AuteurMessage
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4611
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Hommage àVsevolod Zaderatski(1891-1953)compositeur ukrainien Empty
MessageSujet: Hommage àVsevolod Zaderatski(1891-1953)compositeur ukrainien   Hommage àVsevolod Zaderatski(1891-1953)compositeur ukrainien EmptyMer 22 Nov 2023 - 4:34

La vie de Vsevolod Zaderatski(1891-1953) est loin d'être un long fleuve tranquille et l'on peut qualifier de miracle ce qu'il a pu composer au Goulag dans des conditions plus que difficiles.Je ne m'attarderais pas sur sa vie assez malheureuse, mais sur sur sa musique que je trouve assez négligée,et c'est bien dommage.
Pour clarifier la situation, je vais citer Wikipedia, qui fait le point actuel sur ses compositions.
"Les œuvres connues du compositeur vont de 1928 à 1953. Celles qui ont pu être composées avant 1928 ont été détruites lors de sa première arrestation.

Vsevolod Petrovitch Zaderatski a composé de très nombreuses œuvres pour piano solo : 6 sonates entre 1928 et 1941, des pièces individuelles, plusieurs cycles (l'Album des miniatures, les Micro-lyriques, les Tasses de porcelaines, le Souffle de la guerre, Légendes, le Front, la Patrie, 6 pièces pour enfant), un cycle de 24 préludes (1934) et un cycle de 24 préludes et fugues (1937/38). Les conditions dans lesquelles les 24 préludes et fugues ont été composées sont remarquables puisqu'il a écrit cette œuvre pendant son internement au Goulag dans la Kolyma. Il a utilisé des supports de fortune, formulaires de télégramme, papiers divers, et composé le cycle sans piano. C'est le premier compositeur qui s'est, au xxe siècle, livré à cet exercice.

Il a également écrit plus de 100 mélodies, essentiellement sur des textes de poètes russes contemporains. Son œuvre vocale comprend plusieurs cycles ainsi que plusieurs œuvres pour chœur et orchestre.

La musique orchestrale de Vsevolod Zaderatski comprend 2 concertos pour piano (pour enfant), un concerto pour violon, un concerto pour domra, plusieurs poèmes symphoniques et quelques symphonies dont une symphonie de chambre pour 9 instruments (1940), ainsi qu’une suite pour orchestre d'instruments traditionnels et plusieurs pièces pour chœur et orchestre. Il a par ailleurs composé 2 opéras.

Joué à de très rares reprises du vivant du compositeur et toujours dans des villes de province, ces auditions seront le plus souvent suivies de critiques officielles. Il faudra attendre les années 70 pour que les premières publications de partitions interviennent en Ukraine et que sa musique y soit jouée sans censure des autorités. Mais ce n'est véritablement qu'à partir des années 2000 que des concerts seront régulièrement organisés à Moscou et dans d'autres villes de Russie, ainsi qu'en Ukraine." Wiki
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4611
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Hommage àVsevolod Zaderatski(1891-1953)compositeur ukrainien Empty
MessageSujet: Re: Hommage àVsevolod Zaderatski(1891-1953)compositeur ukrainien   Hommage àVsevolod Zaderatski(1891-1953)compositeur ukrainien EmptyMer 22 Nov 2023 - 4:43

Pour ceux qui voudraient débuter avec Zadératsky, je ne peux conseiller pour l'instant que ses 24 Préludes, mais plein d'autres oeuvres mériteraient d'être citées.
Une version Live assez vivante sur YT, mérite beaucoup d'intèrêt ,celle de Pavel Nazarov au piano.Tout celà n'empêche pas d'aller plus loin ensuite,avec d'autres versions après.Je ne dirais jamais assez,toute l'admiration que j'ai pour ce compositeur.

24 Préludes pour piano de V.P. ZADERATSKY (1934)
www.youtube.com/watch?v=NoMBAx9_Rkw?si=CDHBnSU3JanNNntg
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4611
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Hommage àVsevolod Zaderatski(1891-1953)compositeur ukrainien Empty
MessageSujet: Re: Hommage àVsevolod Zaderatski(1891-1953)compositeur ukrainien   Hommage àVsevolod Zaderatski(1891-1953)compositeur ukrainien EmptyJeu 23 Nov 2023 - 12:45

Pour moi, les Préludes et fugues de Zadératsky restent son oeuvre la plus forte et aussi la plus personnelle et pourtant ,dès la première sonate pour piano ( 1928 ),on sent malgré ses 15 minutes, une force intérieure et aussi beaucoup d'émotion poètique ,dans cette oeuvre.Un climat très prenant et tendu, ainsi qu'une construction très maitrisée de l'oeuvre.Un climat que Jascha Nemstov rend parfaitement dans son interprètation de l'oeuvre.

V. Zaderatsky - Sonate n° 1 (Jascha Nemtsov, piano)
www.youtube.com/watch?v=7Mo7ZkGjL3g?si=Wk9pUhxlR9EnFRlz
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4611
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Hommage àVsevolod Zaderatski(1891-1953)compositeur ukrainien Empty
MessageSujet: Re: Hommage àVsevolod Zaderatski(1891-1953)compositeur ukrainien   Hommage àVsevolod Zaderatski(1891-1953)compositeur ukrainien EmptyVen 24 Nov 2023 - 10:28

« Retour à la vie... » Concert d’œuvres de Vsevolod Petrovich Zaderatsky. SGAKI 2013 Pavel Nazarov (piano). En 1926, Zaderatsky, en tant que personne d’origine non prolétarienne, fut arrêté et emprisonné sans fondement. Au moment de son arrestation, tous ses biens créatifs, tant musicaux que littéraires, ont été confisqués et complètement détruits. Cela a beaucoup choqué le compositeur et a conduit à des expériences émotionnelles profondes. Lorsqu’il fut réhabilité (temporairement) deux ans plus tard, deux sonates parurent pendant la période de sa libération, dans des conditions qui n’ont pas été élucidées à ce jour. ils étaient écrits au crayon sur des feuilles de cahier lignées à la main (18 x 22 cm) et marquées comme n° 1 et n° 2. À la fin de chaque manuscrit, l’auteur a inscrit la date et le lieu de leur création : « Kertch. Ancienne quarantaine. 1928. 13 iyulya » ; » Kertch. Ancienne quarantaine. 1928. 13 avgusta ». De toute évidence, ces œuvres ont été composées à l’oreille en raison de l’absence de piano et de papier à musique. Séparément (peut-être déjà en présence de l’outil), l’auteur a fait des corrections, des remplacements, des insertions. Ce n’est que des décennies plus tard que le fils du compositeur a réussi à mener à bien la restauration de ces œuvres. V. P. Zaderatsky, élève de S. Taneïev et de M. Ipopolitov-Ivanov, fait partie de ceux qui ont été soumis à la répression et à l’ostracisme à l’époque soviétique de l’histoire. Toute propagande de son œuvre était strictement interdite, c’est donc seulement aujourd’hui que nous apprenons la véritable signification de son héritage et l’ampleur de sa personnalité créatrice. " YT

Merci à YT pour ces renseignements précieux.
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4611
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Hommage àVsevolod Zaderatski(1891-1953)compositeur ukrainien Empty
MessageSujet: Re: Hommage àVsevolod Zaderatski(1891-1953)compositeur ukrainien   Hommage àVsevolod Zaderatski(1891-1953)compositeur ukrainien EmptyLun 27 Nov 2023 - 15:42

La sonate N°2 qui date aussi de 1928, me semble encore plus complexe que la première et si j'y vois une espèce de chemin de croix ,interrompu par un élan festif,mais je serais bien en peine d'expliquer cette sonate ,faite d'allées et venues contradictoires et brusques,qui pour moi reflètent sa situation difficile à l'époque .Je préfère laisser l'auditeur seul juge.On a deux belles versions , assez différentes pour moi.Celle de Nemtsov plus profonde et peut être plus tragique et celle de Fédor Amirov,un peu plus lyrique. Ce sont deux visions assez originales d'une oeuvre, qui n'est pas facile à cerner.

Sonate N°2 / Fedor Amirov/ https://www.youtube.com/watch?v=jFYbfqysNZo
SonateN°2 / Jascha Nemstov / https://www.youtube.com/watch?v=L_3_AaGETvU&t=764s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage àVsevolod Zaderatski(1891-1953)compositeur ukrainien Empty
MessageSujet: Re: Hommage àVsevolod Zaderatski(1891-1953)compositeur ukrainien   Hommage àVsevolod Zaderatski(1891-1953)compositeur ukrainien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage àVsevolod Zaderatski(1891-1953)compositeur ukrainien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nikolaï Golovanov (1891-1953)
» Sergueï Prokofiev (1891-1953) - Sonates pour piano
» Valentin Bibik (1940-2003)compositeur ukrainien
» Hommage à Juraj Beneš ( 1940-2004)compositeur slovaque
» Ivan Fedele (1953)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: