Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France Empty
MessageSujet: Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France   Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France EmptyMar 27 Fév 2024 - 17:41

Pour cinq ans, à partir de 2026, et comme directeur musical désigné dès 2025.

https://www.radiofrance.fr/francemusique/jaap-van-zweden-nomme-directeur-musical-du-philhar-de-radio-france-1523193
https://www.nytimes.com/2024/02/27/arts/music/jaap-van-zweden-orchestre-philharmonique-de-radio-france.html

monkey
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1005
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France Empty
MessageSujet: Re: Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France   Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France EmptyMar 27 Fév 2024 - 20:28

Plutot une bonne nouvelle pour moi....Vus un tres bel acte I de Walkure à la Philharmonie et un magnifique Lohengrin à Pleyel il y a un certain temps (avec la divine Anne Schwanehilms.... Cool  ). Il arrive de New York, c'est un bon présage....
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France Empty
MessageSujet: Re: Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France   Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France EmptyMar 27 Fév 2024 - 21:24

Effectivement ça peut valoir de belles versions de concert de Wagner.

J'ai à peu près toujours aimé les concerts que j'ai vus, sauf le Requiem de Verdi. Je me demande ce qu'il va donner comme directeur musical. « On nous l’avait décrit comme quelqu’un de très dur mais en réalité, il était très souriant, il a tout de suite fait preuve d’humour. » selon un musicien du Philhar' : le coup du chef invité super gentil est passé comme une lettre à la poste. Sacré Jaap.

Contraste complet avec Mikko en tout cas. Au fait, qu'est-ce qu'il va devenir, Mikko ?
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France Empty
MessageSujet: Re: Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France   Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France EmptyMar 27 Fév 2024 - 21:31

mickt a écrit:
Au fait, qu'est-ce qu'il va devenir, Mikko ?

On ne sait pas, les décisions sont gelées (je suis déjà parti)


Dernière édition par Stolzing le Mar 27 Fév 2024 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France Empty
MessageSujet: Re: Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France   Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France EmptyMar 27 Fév 2024 - 21:34

Sinon, d'accord avec Patzak pour le souvenir d'un excellent Lohengrin en concert. Cela étant, je ne crois pas qu'il ait fait grande impression à NY, mais les deux orchestres sont très différents.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France Empty
MessageSujet: Re: Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France   Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France EmptyMer 28 Fév 2024 - 22:17

Le point de vue de Christian Merlin : « Courtisé, il l'avait déjà été à Paris ! En effet, les musiciens de l'Orchestre de Paris avaient pris fait et cause pour lui en vue de la succession de Daniel Harding. Avant d'opter finalement pour Klaus Mäkelä, à l'initiative de Laurent Bayle, qui avait pointé les risques d'une présence insuffisante en raison des allers-retours de van Zweden d'un continent à l'autre, et aussi de ses méthodes.

Van Zweden est réputé capable de rudoyer les musiciens tant qu'il n'a pas obtenu le résultat attendu : ce qui marche aux États-Unis ou en Asie pourrait être imprudent avec les musiciens français, plus attachés à l'affectif.

Voici donc un homme, sexagénaire, maestro à l'autorité assumée : un chef « à l'ancienne », très centré qui plus est sur le grand répertoire germanique.

Peut-être aussi une manière habile, pour le « Philhar », d'affirmer un peu plus sa place de phalange symphonique, là où la complémentarité avec l'Orchestre national de France, qui fête cette année ses 90 ans, mettait jusque-là davantage l'accent sur une diversité sachant sortir des sentiers battus. Mais l'un ne devrait pas exclure l'autre…
»

On répète toujours qu'il est très centré sur le répertoire germanique, mais il a dirigé beaucoup de créations à New York, et annonce son intention de faire pareil à Paris. Mais il n'a pas marqué les esprits dans ce répertoire contemporain et on ne l'y associe pas.

https://www.lefigaro.fr/musique/jaap-van-zweden-nomme-a-la-tete-de-l-orchestre-philharmonique-de-radio-france-20240228
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France Empty
MessageSujet: Re: Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France   Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France EmptyMer 28 Fév 2024 - 23:29

J'avoue avoir pensé spontanément à deux choses (sans doute injustes, mais comme on ne peut faire que des conjectures) :
« ça a dû nous coûter bien cher » ;
« chouette, on aura enfin la Cinquième de Beethoven ».

(Je ne peux donc qu'être agréablement surpris – c'est un chef dont j'aime bien la direction, cursive et énergique, au demeurant.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France Empty
MessageSujet: Re: Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France   Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France EmptyJeu 29 Fév 2024 - 9:49

Plongée dans les commentaires de Slipped Disc, comme toujours une ressource d'insinuations malveillantes et anonymes, mais parfois intéressantes. Par exemple ce "french musician" qui écrit que la nomination de Jaap était "very far from unanimous. Jaap’s music director agreement with orchestre philharmonique de radio france is only for 6 weeks per saison because the orchestre cannot “afford” more weeks due to his ridiculous fee. This is less than half what some previous music directors offered.". (et Lebrecht de répondre : "It’s a bad decision that will end in tears.")

Si c'est vrai (et c'est vraiment à confirmer), c'est totalement anormal et on n'aurait pas dû le faire signer à ces conditions. Six semaines par saison ce n'est pas un directeur musical.

https://slippedisc.com/2024/02/breaking-new-job-for-jaap-van-zweden/
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France Empty
MessageSujet: Re: Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France   Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France EmptyJeu 29 Fév 2024 - 10:06

Son Requiem de verdi était en effet décevant mais après Noseda c'est difficile
J'ai détesté une Chosta 5 à NY vu sur Mezzo d'une grande brutalité
Il semble s'être adouci humainement mais c'est à voir
Son entretien hier avec Urbain était d'une grande banalité : oui je vais apprendre le français (comme Mikko ou Klaus Very Happy Very Happy Very Happy ) et autres poncifs...
D'accord avec Mickt un contrat de 4 semaines ou 6 semaines n'est pas un contrat de DM
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France Empty
MessageSujet: Re: Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France   Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France EmptyJeu 29 Fév 2024 - 12:43

mickt a écrit:
Si c'est vrai (et c'est vraiment à confirmer), c'est totalement anormal et on n'aurait pas dû le faire signer à ces conditions. Six semaines par saison ce n'est pas un directeur musical.

D'autant plus que ce n'est pas non plus une superstar en France (ni, de ce que j'en perçois, ailleurs...) qui ferait sur son nom seul déplacer des gens comme (quelle que soit leur valeur réelle) Barenboim, Currentzis, Muti...

Cela dit, à tout prendre, j'aime mieux qu'ils ne le prennent que peu de temps pour tenir les coûts plutôt qu'ils claquent l'argent public pour se payer un chef pas forcément meilleur qu'un autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France Empty
MessageSujet: Re: Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France   Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France EmptyJeu 29 Fév 2024 - 15:06

Zarmosas a écrit:
Son entretien hier avec Urbain était d'une grande banalité : oui je vais apprendre le français (comme Mikko ou Klaus) et autres poncifs...

Il s'est quand même mis la pression sur l'apprentissage du français puisqu'il vise une maîtrise minimale dans un an ! Les autre disent que le français est une bien belle langue, mais si difficile...

DavidLeMarrec a écrit:
Cela dit, à tout prendre, j'aime mieux qu'ils ne le prennent que peu de temps pour tenir les coûts plutôt qu'ils claquent l'argent public pour se payer un chef pas forcément meilleur qu'un autre.

Euh payer un chef plein pot pour un mi-temps ce n'est pas une économie. (mais bon, encore une fois, ça reste à confirmer cette histoire. Cela dit, seulement 4 semaines en 25/26, je trouve ça peu.)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 05/03/2018

Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France Empty
MessageSujet: Re: Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France   Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France EmptyVen 1 Mar 2024 - 12:38

Replongée dans les commentaires de Slipped Disc, où un "Second French musician" écrit : "It’s not true, he will conduct 8 weeks plus tour each season.", ce qui serait quand même plus logique et normal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France Empty
MessageSujet: Re: Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France   Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jaap van Zweden nouveau directeur du Philhar de Radio France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui pour remplacer Mikko Franck au Philhar de Radio France ?
» Actualité des orchestres
» Radio France - Piazzolla, Philhar/Macelaru 14/10/17
» Radio France - Haydn, les Adieux, Philhar/Labadie 13/10/17
» Radio France - Grieg Bruckner Vogt/Saraste + Philhar. 20/10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: