J’ouvre un sujet sur ce compositeur.
C’était un pianiste virtuose, qui a fait l’admiration de Liszt et de Schumann.
Quelques-unes de ses oeuvres.
Trio op. 24 (1851)Entre Brahms et Mendelssohn (voir l’op. 16 de Mendelssohn), d’une écriture très tenue et d’une forme parfaitement maîtrisée, belle inspiration mélodique. (Bon ce n’est pas au niveau Mendelssohn non plus
) Des dialogues entre les instruments parfois concertants, parfois chambristes.
Concerto op. 16Sûrement son chef-d’œuvre, il a été joué par nombre de pianistes virtuoses de son époque (Robert et Clara Schumann, Liszt, il était aussi apprécié par Rachmaninov), il est lui aussi tombé dans l’oubli
(peut-être que les difficultés terrifiantes qu’il contient y sont pour quelque chose
). Certains thèmes sont d’une beauté étonnante et la fin est absolument délirante.
Il existe plusieurs enregistrements (Lewenthal, Ponti et Hamelin).
- Lewenthal a un jeu explosif, avec une prise de son qui ne cache pas son âge.
- Hamelin, comme toujours, impeccable techniquement, mais un peu trop de rubato a mon goût.
- Ponti (dans un disque avec le 3ème de Moscheles et le 4ème de Rubinstein) ficèle selon moi l’ensemble d’une manière un peu trop marquée.
Il a aussi écrit des études, un scherzo ainsi que quelques autres oeuvres très sympathiques pour piano.