Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui

Aller en bas 
+12
Thelonious
raf21
Jaky
adriaticoboy
Pauken
JadSeif
DavidLeMarrec
-
Krail
Stanislas Lefort
Xavier
sprudhom
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sprudhom
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/07/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyMer 6 Juil 2005 - 5:05

Bonjour,
mon nom est Steve... je suis nouveau( et québécois en plus) sur ce forum... je suis élève en chant classique mais ma question a rapport avec une question,mais qui n'a pas rapport avec le chant, que je posais, par culture personnel, a mon prof de chant...
Je me demandais s'il existait des compositeur d'aujourd'hui, qui compose à la manière des gens d'autrefois... comme par exemple des compositeurs qui composerais comme à l'époque du classicisme, du baroque ou du romantisme... mais aujourd'hui... mon professeur me regarda... comme si j'étais un naif jeune homme,en me disant qu'il font rire d'eux...
J'aimerais savoir qui fait rire d'eux justement... car j'aimerais connaitre ces compositeurs qui composent avec d'anciens langages musicaux des réalités et des mélodies d'aujourd'hui...
Je sais qu'il existe certain compositeur qui font de la nouvelle musique tonale(Arvo Part, Gorecki, Penderecki, Reich, Adams, Escaichm, Hersant, Florentz). Est-ce que c'est ce que je recherche...
Merci de m'informer
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyMer 6 Juil 2005 - 5:16

Tu trouveras effectivement, par ici, des discussions sur des compositeurs tonaux comme Escaich, Connesson, Reich, etc...
Ca ne ressemble pas à du Mozart, à du Bach ou à du Chopin, loin de là.
Arvo Pärt par exemple a pris comme point de départ à son nouveau style (à partir de 1976) un certain type de musique ancienne (Pérotin, etc...) mais en y ajoutant bien évidemment son grain de sel. (et même plus que ça)

Tu ne trouveras (je pense) pas de compositeurs composant à l'ancienne, c'est en général ce qu'on fait dans les classes d'Ecriture, on apprend à écrire à la Mozart, ou à la Brahms, dans le but de mieux comprendre leur musique pour certains, ou dans celui d'acquérir un bagage technique menant à une activité de compositeur pour d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyMer 6 Juil 2005 - 9:13

mon ami chef d'orchestre Jean Pierre (à Limoges) a fait jouer un petit concerto pour alto (très court) d'un jeune musicien de 15 ans dont le langage appartient plus à l'époque de Beethoven qu'à celui de Peter Eotvos... ;-) ça existe, donc !
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyMer 6 Juil 2005 - 11:47

Xavier a écrit:


Tu ne trouveras (je pense) pas de compositeurs composant à l'ancienne, c'est en général ce qu'on fait dans les classes d'Ecriture, on apprend à écrire à la Mozart, ou à la Brahms, dans le but de mieux comprendre leur musique pour certains, ou dans celui d'acquérir un bagage technique menant à une activité de compositeur pour d'autres.

Moi, j'ai écrit pas mal de trucs pour clavier... en tonal bien sûr. Et ça ressemble à mort à plein trucs très vieux ! Mr. Green

Je me suis même fait un petit album perso intitulé : "Les lieux communs" ! Mr. Green


Dernière édition par le Mer 6 Juil 2005 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyMer 6 Juil 2005 - 13:17

christian a écrit:
mon ami chef d'orchestre Jean Pierre (à Limoges) a fait jouer un petit concerto pour alto (très court) d'un jeune musicien de 15 ans dont le langage appartient plus à l'époque de Beethoven qu'à celui de Peter Eotvos... ;-) ça existe, donc !

On peut penser que ça fait partie de son parcours, de ses études... dans 10 ans il composera dans un autre style à coup sûr! 😉
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyMer 6 Juil 2005 - 13:26

Xavier a écrit:
christian a écrit:
mon ami chef d'orchestre Jean Pierre (à Limoges) a fait jouer un petit concerto pour alto (très court) d'un jeune musicien de 15 ans dont le langage appartient plus à l'époque de Beethoven qu'à celui de Peter Eotvos... ;-) ça existe, donc !

On peut penser que ça fait partie de son parcours, de ses études... dans 10 ans il composera dans un autre style à coup sûr! 😉
peut être, je serais curieux de le savoir d'ailleurs ;-)
Revenir en haut Aller en bas
sprudhom
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/07/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyMer 6 Juil 2005 - 14:00

Bon je comprend que pour certain composer implique la conception d'un nouveau langage musicale ou l'exploration de langages musicaux recent...
mais prenons par exemple Vincent D'Indy dans certaine pièces vocales... il composait de la fausse musique ancienne... certain compositeur d'opéra... mette de la musique d'époque dans leur opéra, pour situer l'époque... mais cette musique reste composer par le compositeur...

Un autre exemple c'est celui des compositeur de musique de film... si on prend un exemple ... John William avec son fameux thème de superman... est-il un mauvais compositeur pck'il utilise des méthodes vieilles de centaintes d'année.... la composition ne se trouve t'elle pas dans la manière d'agencer les choses dans un langages donnés... faut-il faire absolument de la musique de notre époque pour etre un bon compositeur ou est-ce que quelqu'un d'aujourd'hui pourrais utiliser le langage d'hier et rivaliser avec mozar...
En peinture nous avons différent style mais tous sont encore pratiquer aujourd'hui... le figuratif est peut etre mort mais les peintres animaliers et les gens qui pratique le portrait, le paysage, etc... sont-il de mauvais peintre...
Un compositeur est-il un mauvais compositeur pck'il pratique un ancien langage...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyMer 6 Juil 2005 - 14:13

Disons qu'un peu de personnalité ne peut pas nuire; et un gars comme Williams en a (en plus d'avoir un excellent métier de compositeur) tout de même, on reconnaît le plus souvent son style.
Les compositeurs qui utilisent des formes du passé, ou des bribes de langage du passé, il y en a pléthore.

Mais si c'est pour faire du Mozart en 10 fois moins bien je ne vois pas trop l'intérêt. (à part pour s'exercer, assimiler son oeuvre...)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyMer 6 Juil 2005 - 14:24

sprudhom a écrit:
certain compositeur d'opéra... mette de la musique d'époque dans leur opéra, pour situer l'époque... mais cette musique reste composer par le compositeur...
tout à fait... mais c'est un pastiche, d'ailleurs il faut être un bon compositeur pour le faire correctement et avec style, l'avant-garde officielle qui crache sur ce genre de travail devrait essayer d'en faire un peu plus souvent au lieu de ressasser toujours les mêmes clichés post-webernien ou post-spectral ;-)

sprudhom a écrit:
Un autre exemple c'est celui des compositeur de musique de film... si on prend un exemple ... John William avec son fameux thème de superman... est-il un mauvais compositeur pck'il utilise des méthodes vieilles de centaintes d'année...
bien sur que non...

en même temps, il faut aussi se dire que la musique de film subit elle-aussi un cliché inverse, il existe aussi tout un volet de musiques de film carrément atonales et avant-gardistes (THX1138, Danton, Le voyage fantastique, la planète des singes, French connexion, Mr Klein), même des gens aussi "typés" que Henry Mancini peuvent être amenés à composer dans un style atonal (toutes les scènes de suspense de "Charade" sont à milles lieux de son style easy listening habituel !! c'est extrêmement étonnant)

Citation :
En peinture nous avons différent style mais tous sont encore pratiquer aujourd'hui... le figuratif est peut etre mort mais les peintres animaliers et les gens qui pratique le portrait, le paysage, etc... sont-il de mauvais peintre...
les portraitistes façon Montmartre sont plus des techniciens que de véritables peintres ; de même que le critique du dimanche (ou même les "kadors" qui s'y croient tant sur des forums snobs façon Abeille ;-)) est plus un écrivant qu'un écrivain...

je dis ça sans mépris car je suis moi même un critique du dimanche et que j'ai longtemps pratiqué l'hyperréalisme et l'académisme en peinture (gouache et huile) au cours de mes études...

Citation :
Un compositeur est-il un mauvais compositeur pck'il pratique un ancien langage...
non mais on risque de l'oublier s'il n'a pas un langage ou une patte personnelle qui lui est lui totalement propre, par exemple Britten ou Delerue n'inventent rien au 20ème siècle mais ils ont tous les deux un "style" inoubliable... par contre, ils ne font que reprendre des idées déjà inventées depuis 2 ou 3 siècles (classicisme global avec quelques emprunts modernistes voire atonaux parfois)
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyVen 8 Juil 2005 - 2:12

Sprudhom a bien raison de s'interroger sur l'ironie de son prof !

Le terrorisme intellectuel des esprits forts, des chantres de l'Art Nouveau* (quel que soit le domaine) est vraiment pénible !

Il n'est pas interdit d'expérimenter... Mais dénigrer le passé ; merde ! Confused

Xavier a écrit:


Mais si c'est pour faire du Mozart en 10 fois moins bien je ne vois pas trop l'intérêt. (à part pour s'exercer, assimiler son oeuvre...)

C'est vrai. Même "en aussi bien".



* Je ne parle pas du véritable Art Nouveau à la Mucha ou Majorelle, hein !
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Krail
Mélomane averti
Krail


Nombre de messages : 183
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2006

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyLun 14 Aoû 2006 - 19:30

Je n'avais pas vu que ce topic existé désolé... Bon ben maintenant j'ai la réponse à ma question ! cheers
Dommage qu'il n'existe plus de compositeurs reprenant les anciennes formes, ça aurait pu être sympa. (je met à par la musique de film et contemporaine)
En relisant les posts, il me semble maintenant me souvenir que Williams a fait écrits des partitions autre que pour les musiques de films, notament pour guitare je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyLun 14 Aoû 2006 - 19:39

Hautbois19 a écrit:

Dommage qu'il n'existe plus de compositeurs reprenant les anciennes formes, ça aurait pu être sympa.

Si il y en a beaucoup, Escaich écrit bien des concertos, Rautavaara des symphonies...

Mais dans les styles anciens... effectivement on en a déjà parlé.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyLun 14 Aoû 2006 - 19:56

Hautbois19 a écrit:
En relisant les posts, il me semble maintenant me souvenir que Williams a fait écrits des partitions autre que pour les musiques de films, notament pour guitare je crois.
Attention a ne pas confondre John Williams le compositeur de musique de film:
Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Williams_john.jpg_t400

…et John Williams le guitariste:
Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui John-Williams
…ce sont deux personnes différentes.

Sinon, John Williams (le compositeur de musique de film):
Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Williamsglobe-747346

…à droite sur la photo, a écrit une dizaine de concertos.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyLun 14 Aoû 2006 - 21:58

Le guitariste a joué du Takemitsu.

Et le compositeur a écrit un ravissant concerto pour basson que je recommande. (et profitez-en pour écouter Summer Music de Butterworth tant que vous y êtes)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Krail
Mélomane averti
Krail


Nombre de messages : 183
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2006

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:03

Ah m**** je dois confondre en effet. C'est sur un site j'avais vu des morceaux de guitare avec John Williams comme compositeur, j'ai dû confondre. La honte pour quelqu'un qui adore écouter que JW lol (en musique de film)


Dernière édition par le Lun 14 Aoû 2006 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:06

Evil or Very Mad


Dernière édition par le Lun 14 Aoû 2006 - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:08

Même réflexe que Xavier. Laughing

Il faut savoir que l'hébergeur/administrateur est pénalement responsable depuis la LCEN des propos tenus sur son forum.
Or, la loi DADVSI qui vient d'être votée fait un délit de l'apologie du piratage.
Et de surcroît, la censure du Conseil Constitutionnel a durci le texte et laisse donc la voie ouverte aux peines de prison...

Il faut donc faire attention à ce que vous dites. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Krail
Mélomane averti
Krail


Nombre de messages : 183
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2006

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyLun 14 Aoû 2006 - 22:19

J'ai édité... désolé Xavier je ne savais pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Krail
Mélomane averti
Krail


Nombre de messages : 183
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2006

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyLun 14 Aoû 2006 - 23:18

DavidLeMarrec a écrit:
Même réflexe que Xavier. Laughing

Il faut savoir que l'hébergeur/administrateur est pénalement responsable depuis la LCEN des propos tenus sur son forum.
Or, la loi DADVSI qui vient d'être votée fait un délit de l'apologie du piratage.
Et de surcroît, la censure du Conseil Constitutionnel a durci le texte et laisse donc la voie ouverte aux peines de prison...

Il faut donc faire attention à ce que vous dites. Smile

Vous devriez le signaler dans les règles du forum... j'étais vraiment pas au courant de cette loin et maintenant je suis assez content de la connaître... surtout que ça ne concerne pas seulement les forum mais carrément tout ce qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyLun 14 Aoû 2006 - 23:32

Il n'y a pas de mal. Smile

Oui, ça pourrait se faire, mais personne ne lit ce genre de choses avant de poster. Mr. Green

Il s'agit tout simplement de la législation française, on en a beaucoup parlé les deux fois :

- LCEN, Loi de Confiance dans l'Economie Numérique, qui postule que l'hébergeur/administrateur est responsable civilement et pénalement des propos tenus, et non ceux qui les tiennent.
- DADVSI, Loi sur les Droits d'Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l'Information, promulguée la semaine passée. Elle rend délictueuse l'utilisation ou la promotion de logiciels manifestement destinés à commettre du piratage. Aujourd'hui, le seul fait de promouvoir un logiciel façon peer-to-peer est donc potentiellement répréhensible.
- Le Conseil Constitutionnel a censuré comme discriminatoire l'article de la loi DADVSI qui prévoyait seulement des amendes, car ne s'appliquant qu'aux faussaires utilisant le peer-to-peer, du coup le délit de contrefaçon s'applique et peut aller jusqu'à 3 ans d'emprisonnement.

Il y aura sûrement des évolutions, mais la loi en est là.


C'était la minute juridique du Forum Classik.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Krail
Mélomane averti
Krail


Nombre de messages : 183
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2006

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyLun 14 Aoû 2006 - 23:51

D'acc merci pour les infos. Je ferai gaffe à ce que je dis en tout cas maintenant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
JadSeif
Polémiste en culottes courtes
JadSeif


Nombre de messages : 216
Age : 32
Date d'inscription : 15/08/2006

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 21:17

Ne vous inquietez pas,je fait souvent les memes gafes.Et parfois pires que celmles la.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicclassic.actifforum.com
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 21:21

Jadseif , on ne mesure pas l'intégration de quelqu'un à un forum par la quantité de messages qu'il écrit , mais par la qualité de son propos Wink .

je ne parlerai pas de mon cas...
Revenir en haut Aller en bas
Krail
Mélomane averti
Krail


Nombre de messages : 183
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2006

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptySam 19 Aoû 2006 - 1:27

Arf quel imbécile !! J'en connais bien un qui compose toujours du classique : Saint Preux ! Je l'avais complètement oublié. J'aime beaucoup ses musiques en plus.
Revenir en haut Aller en bas
JadSeif
Polémiste en culottes courtes
JadSeif


Nombre de messages : 216
Age : 32
Date d'inscription : 15/08/2006

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptySam 19 Aoû 2006 - 15:19

Il ya Saint-Saens, Le chevalier de Saint George.Mais ne me dite pas qu'il y a Saint-Preux.
Revenir en haut Aller en bas
http://musicclassic.actifforum.com
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptySam 19 Aoû 2006 - 15:30

C'est qui ça, Saint-Preux?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptySam 19 Aoû 2006 - 15:33

adriaticoboy a écrit:
C'est qui ça, Saint-Preux?
Le Rieu ou Clayderman de l'orchestre enfin je crôa…
Revenir en haut Aller en bas
JadSeif
Polémiste en culottes courtes
JadSeif


Nombre de messages : 216
Age : 32
Date d'inscription : 15/08/2006

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptySam 19 Aoû 2006 - 15:38

En plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
http://musicclassic.actifforum.com
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptySam 19 Aoû 2006 - 15:39

JadSeif a écrit:
En plus clair?
De la mer……… rabbit pig
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptySam 19 Aoû 2006 - 15:42

Comme Debussy?
Je sais, c'est vraiment nul!
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptySam 19 Aoû 2006 - 15:44

adriaticoboy a écrit:
Comme Debussy?
Je sais, c'est vraiment nul!
J'ai bien envie d'envoyer un rapport au chef…
Revenir en haut Aller en bas
Krail
Mélomane averti
Krail


Nombre de messages : 183
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2006

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptySam 19 Aoû 2006 - 16:03

Bah moi j'aime bien ses musiques à Saint Preux xD Merde ou pas j'aime bien en écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptySam 19 Aoû 2006 - 16:06

Hautbois19 a écrit:
Bah moi j'aime bien ses musiques à Saint Preux xD Merde ou pas j'aime bien en écouter.
Tu as tout à fait raison! alien
Revenir en haut Aller en bas
JadSeif
Polémiste en culottes courtes
JadSeif


Nombre de messages : 216
Age : 32
Date d'inscription : 15/08/2006

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptySam 19 Aoû 2006 - 16:41

jaky a écrit:
Hautbois19 a écrit:
Bah moi j'aime bien ses musiques à Saint Preux xD Merde ou pas j'aime bien en écouter.
Tu as tout à fait raison! alien
En plus clair....en plus clair...plus clair...clair...clair
desolé,c'est le disque qui coince.Mais qui est ce Saint Preux.C'est un compositeur?
Revenir en haut Aller en bas
http://musicclassic.actifforum.com
Krail
Mélomane averti
Krail


Nombre de messages : 183
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2006

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptySam 19 Aoû 2006 - 18:22

C'est un petit village de Mervent en Vendée, qui a tissé la toile de fond de toute son inspiration musicale. A six ans, il y compose sa première pièce pour orgue.

Août 1969: A 19 ans, Saint-Preux participe au festival de Sopot en Pologne. Il y dirige un orchestre symphonique qui interprète sa première grande composition, "La valse de l'enfance". C'est alors qu'il reçoit le prix de la Presse internationale. Durant son séjour, il compose le "Concerto pour une voix". En peu de temps, cette oeuvre arrive en tête des succès internationaux.

Depuis, plusieurs compositions ont accru sa popularité: "Le piano sous la mer", "La fête triste", "Missa Amoris", "Symphonie pour la Pologne"...

Il crée en 1989 pour l'Unicef «Les cris de la Liberté » un Hymne pour les droits de l’Homme et de la Paix, qu'il interprète place de la Concorde à Paris le soir de la Commémoration du Bicentenaire du 14 juillet, retransmis à la télévision pour plusieurs millions de téléspectateurs. A cette occasion il rencontre sa Sainteté le Pape Jean-Paul II, à qui il dédit et remet la partition originale.

Il joue avec les plus grands orchestres: l'Orchestre Symphonique de Londres, l'Orchestre Symphonique de Pologne et les Choeurs de Cracovie, l'Orchestre Philharmonique de Paris, l'Orchestre Symphonique de Montréal.

Le "Concerto pour une voix" (plus de 15 millions d'exemplaires entre toutes les versions) et "Le piano sous la mer" (plus de 3 millions d'exemplaires) figurent aujourd'hui parmi les grands classiques de la musique populaire.

"The last opera", enregistré en 1994 avec l'Orchestre The London Symphonic World, renoue avec son inspiration lyrique et romantique.

1996 marque son entrée dans le monde multimédia, il y trouve, comme avec la musique, la liberté de communiquer sans frontières. Il prend prétexte d'une compilation pour offrir à son public son premier CD-ROM et crée un espace Internet pour les artistes et les compositeurs. C'est un lieu de rencontre, une vitrine sur le monde.

En 1999 Saint-Preux retrouve le "London Symphony Orchestra" et invite trois jeunes artistes de talent : Rosemary Phillips, Monelle & Alice de Selys, sur son album "Free yourself".

Source : http://www.saint-preux.org/fr/biographie.html
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyMer 23 Aoû 2006 - 0:44

Oh non, y avait déjà un topic Rondo Veneziano, faut pas déconner non plus, on va finir par croire que ce n'est pas un forum sérieux ici!
Revenir en haut Aller en bas
Krail
Mélomane averti
Krail


Nombre de messages : 183
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2006

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyMer 23 Aoû 2006 - 12:46

Chacun ses goûts musicaux Smile Ce n'est pas parce que un n'aime pas un genre de musique que ce genre doit obligatoirement être honteux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyMer 23 Aoû 2006 - 14:02

Oui mais là on parle pas d'un genre de musique, on parle de Saint-Preux! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Krail
Mélomane averti
Krail


Nombre de messages : 183
Age : 45
Date d'inscription : 09/08/2006

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyMer 23 Aoû 2006 - 18:37

Bon ça joue sur les mots donc réctification : Ce n'est pas parce que un n'aime pas ses musiques que ces dernières doivent obligatoirement être honteuses vis-à-vis de la musique classique.
Mais je suis d'accord qu'il est très loin d'être digne d'être un grand compositeur...
Revenir en haut Aller en bas
raf21
Mélomane averti
raf21


Nombre de messages : 155
Age : 45
Date d'inscription : 01/06/2006

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyVen 20 Juin 2008 - 17:58

Composer de vieux trucs déjà explorés en long et en large ou essayer de réinventer l'art musical?
A vrai dire, je ne me pose pas la question en fait...

Les deux me paraissent très difficiles.
Pour un amateur de Ravel comme moi, qui écoute en boucle de la merveilleuse musique symphonique, c'est vraiment faire offense et honte à la musique de bidouiller quelques notes comme je le fais...

Et pourtant, je continue ! Je sais que ça restera toujours médiocre, mais c'est ce que j'ai envie de faire.
J'aime les belles mélodies, les couleurs de l'orchestre, sans forcément chercher à renouveler le genre (j'en serais bien incapable)

Non, je crois que le pire ennemi de la création c'est bien ça : se retrouver à avoir envie de tout déchirer, conscient de ses propres limites.
C'est déjà assez difficile de créer, alors s'il faut en plus se comparer aux meilleurs... Il n'y a plus de plaisir possible.

Donc je compose, sans vouloir faire du contemporain, mais dans le style que j'adore et que je n'égalerai jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaceharmony.free.fr/cariboost1/index.html
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyJeu 24 Fév 2011 - 13:08

Xavier a écrit:
Oui mais là on parle pas d'un genre de musique, on parle de Saint-Preux! Neutral
Je connaissais pas, je viens d'écouter et là c'est le drame. louis16
Revenir en haut Aller en bas
Vincent75
Mélomane du dimanche
Vincent75


Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2011

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyVen 4 Mar 2011 - 11:28

Je pense que la question n'a pas de réel sens. L'art est indissociable de l'histoire. Chaque oeuvre doit être placée dans contexte. L'histoire de la musique est une frise où chaque courant prépare, sans nécessairement le savoir, la venue du courant suivant. Composer aujourd'hui à la manière de Beethoven serait une double absurdité car Beethoven est mort et son époque est révolue.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyVen 4 Mar 2011 - 11:35

"double absurdité" : tiens, tu me donnes envie de composer un concerto pour violon à la manière de Vivaldi; juste pour errer dans l'absurde, un de mes loisirs préférés !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
AlexCorzoma
Mélomane averti
AlexCorzoma


Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2017

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyDim 28 Jan 2018 - 0:33

Vincent75 a écrit:
Je pense que la question n'a pas de réel sens. L'art est indissociable de l'histoire. Chaque oeuvre doit être placée dans contexte. L'histoire de la musique est une frise où chaque courant prépare, sans nécessairement le savoir, la venue du courant suivant. Composer aujourd'hui à la manière de Beethoven serait une double absurdité car Beethoven est mort et son époque est révolue.
Puis arrive quelqu'un qui décide de composer, pour x ou y raison, comme Beethoven. En tout cas en apparence. On se dit sur le moment que c'est absurde. Puis cinquante ans plus tard, on se rend compte que ça constituait un truc parlant. On trouve un nom à ce truc, on dit que c'est le néo-beethovénisme.
Parfois, viser l'avenir se fait en visant le passé. En littérature, c'est le projet d'Apollinaire ou d'Ionesco (avec Le roi se meurt), tout en mettant en place des dissonance. En musique, on trouve ça chez les néo-classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyDim 28 Jan 2018 - 0:36

AlexCorzoma a écrit:
Vincent75 a écrit:
Je pense que la question n'a pas de réel sens. L'art est indissociable de l'histoire. Chaque oeuvre doit être placée dans contexte. L'histoire de la musique est une frise où chaque courant prépare, sans nécessairement le savoir, la venue du courant suivant. Composer aujourd'hui à la manière de Beethoven serait une double absurdité car Beethoven est mort et son époque est révolue.
Puis arrive quelqu'un qui décide de composer, pour x ou y raison, comme Beethoven. En tout cas en apparence. On se dit sur le moment que c'est absurde. Puis cinquante ans plus tard, on se rend compte que ça constituait un truc parlant. On trouve un nom à ce truc, on dit que c'est le néo-beethovénisme.

Tu as un exemple en tête? scratch

Parce qu'en général on appelle ça un élève de classe d'écriture, plutôt qu'un compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyDim 28 Jan 2018 - 0:43

hehe

À quoi ça sert que Ducros il se décarcasse?
Revenir en haut Aller en bas
AlexCorzoma
Mélomane averti
AlexCorzoma


Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2017

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyDim 28 Jan 2018 - 15:07

Les exemples, je les ai donnés. Composer en respectant des conventions anciennes se fera certes avec des dissonances, mais il n'implique pas la copies. Parfois, c'est un moyen de se renouveler. Par contre, écrire comme dans son temps, en suivant la mode de l'époque, c'est être un élève. Ce n'est pas initier quoi que ce soit. Et je ne suis pas en train de défendre Saint-Machin dont le mal est juste de faire quelque chose de plat, sans personnalité, sans rien. Mais il aurait suivi la mode de son temps, il aurait fait tout aussi plat.
Revenir en haut Aller en bas
AlexCorzoma
Mélomane averti
AlexCorzoma


Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2017

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyMer 14 Fév 2018 - 1:03

Je cite un chercheur et compositeur, Martin Laliberté. Je suis tombé dessus aujourd'hui (ça va dans mon sens) :

"Deux types de réactions ont eu lieu durant les « années folles ». Les survivants sont alors pris
d’une frénésie vitale significative associée à une envie de reconstruire. D’un point de vue
esthétique, deux réactions se sont alors produites D’une part, certains tentent un retour au
« Paradis Perdu » tonal, dans une démarche anti-romantique redécouvrant Bach ou les
classiques. Les différentes variantes du néoclassicisme ont constitué le corps principal de la vie
musicale savante de cette époque jusqu’en 1960. D’autre part, de façon nettement plus
minoritaire mais aussi plus véhémente, l’avant-garde s’est considérablement durcie après
Mahler, Stravinsky ou Debussy. Jusqu’à la seconde guerre mondiale au moins, ces deux
réactions esthétiques fondamentales vont s’opposer, les premiers estimant généralement que les
seconds étaient carrément hors du champ du musical tandis que les seconds trouvent les premiers
étriqués, conservateurs voire malhonnêtes."
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyMer 14 Fév 2018 - 1:13

Et il y en a même qui ont fait partie des deux courants! (Stravinsky justement)

Mais le néo-classicisme ne consiste pas à écrire strictement dans le style de Bach ou de Beethoven...

Ecrire en ne faisant pas table rase du passé, en assumant des influences, oui, évidemment, personne ne dit le contraire.
Ca existe et ça a toujours existé, il n'y a pas de débat là-dessus.
Mais écrire strictement dans le style d'untel ou untel, non...
Tu sembles confondre les deux choses.
Revenir en haut Aller en bas
AlexCorzoma
Mélomane averti
AlexCorzoma


Nombre de messages : 241
Localisation : France
Date d'inscription : 18/08/2017

Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui EmptyMer 14 Fév 2018 - 2:09

Je pense que tous les mots sont importants :

Citation :
Parfois, viser l'avenir se fait en visant le passé. En littérature, c'est le projet d'Apollinaire ou d'Ionesco (avec Le roi se meurt), tout en mettant en place des dissonance. En musique, on trouve ça chez les néo-classiques.

Ou encore :

Citation :
Composer en respectant des conventions anciennes se fera certes avec des dissonances, mais il n'implique pas la copies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui   Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» musique electronique/ musique classique
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» L'improvisation
» Noël en musique classique
» Les virtuoses de la musique classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: