Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les salles parisiennes

Aller en bas 
+25
philippe75
WoO
olf
Alpha
ganao
Krail
felyrops
Morloch
antrav
DavidLeMarrec
Picrotal
ouannier
Guigui
Swarm
Julien
Sauron le Dispensateur
Kia
Cadbury Fan
perela
Stanislas Lefort
Classica
Alex
Mr Bloom
Bezout
Xavier
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Les salles parisiennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 7 EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:00

oleo a écrit:

A ce sujet, y a-t-il des personnes qui ont eu la chance d'assister à un concert dans d'autres grandes salles européennes ? au Carnegie Hall de New York ? Au Chicago Theatre ? à la Philharmonie de Berlin ?

La Philharmonie de Berlin est assurément une grande salle européenne, mais pas Carnegie Hall ni Chicago Theater (où je ne suis pas allé). J'ai entendu plusieurs concerts à la Philharmonie de Berlin ; acoustique absolument excellente, bonne visibilité, le rêve.
Je ne partage pas ton enthousiasme pour le Royal Albert Hall qui fait quand même très poussiéreux et dont l'acoustique est loin d'être parfaite, malgré les champignons. Mais c'est un lieu mythique.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Les salles parisiennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 7 EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:31

Je doute que ça intéresse quelqu'un mais je peux vous décrire par le menu tous les avantages et inconvénients des salles et théâtres pragois. Les salles parisiennes - Page 7 Icon_confused

On pourrait peut-être créer un sujet distinct où chacun pourrait raconter ses concerts dans des salles à l'étranger (mythiques ou pas, ça peut toujours servir) ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les salles parisiennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 7 EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:43

oleo a écrit:
Oh, je comprends bien, chers parisiens (avec un p minuscule sinon ils se croient encore plus importants), que vous ne souhaitez pas mélanger torchons et serviettes. Very Happy
C'est surtout totalement HS. Sinon, j'avais fait un exercice visuel pour identifier les maisons d'Opéra du monde. Very Happy

Citation :
Bon, plus sérieusement, je ne rate pas une occasion de venir à paris pour des concerts qui m'intéressent. Mais jusqu'à présent je ne connais que pleyel et le théâtre des champs elysées (ainsi que le zenith mais là ce n'était pas du classique Rolling Eyes ). Je n'ai pas vraiment de souvenir marquant, positif ou négatif, au sujet de l'acoustique (en général, je n'y prête vraiment attention que quand c'est mauvais au point de gâcher en partie le concert). Je suis plus sensible en fait à l'atmosphère, l'architecture des lieux de spectacle. Et de ce point de vue là, pleyel et les champs elysées je trouve ça correct mais il n'y a pas non plus de quoi s'enflammer.
Parce que tu as vu les deux seules salles potables de la ville, peut-être ? Mr. Green


Citation :
en revanche, là, l'acoustique m'avait titillé. Vu la configuration du lieu, le son se perd. J'étais dans la partie plutôt inférieure et je l'ai noté, je n'imagine même pas ce qu'ont pu entendre les personnes placées tout en haut.
Le son se perd parce qu'on est en plein air et surtout s'il y a du vent, sinon l'acoustique est bonne, mais ce n'est pas forcément adapté au lyrique. Cela dit, je n'ai pas essayé (j'attends qu'ils passent Thora på Rimol pour y y aller).

Elvira a écrit:
Citation :
en revanche, là, l'acoustique m'avait titillé. Vu la configuration du lieu, le son se perd. J'étais dans la partie plutôt inférieure et je l'ai noté, je n'imagine même pas ce qu'ont pu entendre les personnes placées tout en haut.

A l'origine, il y avait un velum (voile), et un mur (postscaenium) incliné vers l'avant, et permet ainsi d'améliorer l'acoustique...
Le velum, c'était pour les intempéries ; en tant que toile, ça devait plus absorder le son qu'ature chose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les salles parisiennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 7 EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:44

Jorge a écrit:
Je doute que ça intéresse quelqu'un mais je peux vous décrire par le menu tous les avantages et inconvénients des salles et théâtres pragois. Les salles parisiennes - Page 7 Icon_confused

On pourrait peut-être créer un sujet distinct où chacun pourrait raconter ses concerts dans des salles à l'étranger (mythiques ou pas, ça peut toujours servir) ?
Moi ça m'intéresse vivement, je m'étais penché sur les orchestres, les salles, la programmation, mais rien ne remplace la fréquentation assidue. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les salles parisiennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 7 EmptyDim 24 Jan 2010 - 18:49

DavidLeMarrec a écrit:


Elvira a écrit:
Citation :
en revanche, là, l'acoustique m'avait titillé. Vu la configuration du lieu, le son se perd. J'étais dans la partie plutôt inférieure et je l'ai noté, je n'imagine même pas ce qu'ont pu entendre les personnes placées tout en haut.

A l'origine, il y avait un velum (voile), et un mur (postscaenium) incliné vers l'avant, et permet ainsi d'améliorer l'acoustique...
Le velum, c'était pour les intempéries ; en tant que toile, ça devait plus absorder le son qu'ature chose. Smile

Oui, je sais aussi pour la qualité protectrice du velum, mais que cela absorbe le son, ça m'étonne un peu. Après, je ne suis pas un ingénieur du son... Remarque si, il faut peut-être quelque chose de dur afin de pouvoir renvoyer le son.
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Les salles parisiennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 7 EmptyDim 24 Jan 2010 - 19:10

♫ a écrit:
La Philharmonie de Berlin est assurément une grande salle européenne, mais pas Carnegie Hall ni Chicago Theater (où je ne suis pas allé).
Comment ça ? New York et Chicago ne sont pas en Europe ?!?! On m'aurait menti ?!
Avant d'y mettre les pieds, je compte faire la Scala à Milan (plus près) Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Les salles parisiennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 7 EmptyDim 24 Jan 2010 - 19:44

oleo a écrit:

Avant d'y mettre les pieds, je compte faire la Scala à Milan (plus près) Confused

Bien qu'on y donne à l'évidence des concerts, je ne la classe pas dans les salles de concert, pas plus que Garnier ou Bastille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les salles parisiennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les salles parisiennes   Les salles parisiennes - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les salles parisiennes
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Les salles de spectacle et leur acoustique
» Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris?
» BELGIQUE - Tableau des concerts classique, salles diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: