Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Opéra de Paris 2006-2007

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83922
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyJeu 14 Sep 2006 - 14:16

Actuellement pour les moins de 28 ans, une offre spéciale concernant Salomé (R.Strauss) permet d'avoir des places de 3è, 4è, 5è catégories (prix normal de 50 à 85 euros) au prix de 25 euros. Dépêchez-vous il y a encore des places, mais peut-être pas pour longtemps!
J'y vais le 8 octobre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo

Nombre de messages : 28126
Age : 48
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyJeu 14 Sep 2006 - 15:43

On dirait que Gégé ne sait plus quels moyens employer pour attirer le public.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83922
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyJeu 14 Sep 2006 - 15:45

Je trouve que c'est là un bon moyen.
J'ai pu m'apercevoir qu'avec 35 euros on a des places correctes mais loin, là pour 25 les moins de 28 ans peuvent avoir des places qui valent plus du double, c'est attractif.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo

Nombre de messages : 28126
Age : 48
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyJeu 14 Sep 2006 - 15:47

Xavier a écrit:
Je trouve que c'est là un bon moyen.
J'ai pu m'apercevoir qu'avec 35 euros on a des places correctes mais loin, là pour 25 les moins de 28 ans peuvent avoir des places qui valent plus du double, c'est attractif.

Sans aucun doute, et c'est même surement mieux que les places à 5 euros tant décriées
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83922
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyJeu 14 Sep 2006 - 15:49

Les places à 5 euros ce n'est pas si mal que ça, même si c'est à éviter pour les opéras de 4 heures. Et encore, on peut parfois se replacer et avoir de bonnes places!
Il faut avoir le temps et l'énergie de venir 2 heures avant, de faire la queue, et de prendre le risque de rester debout et de ne pas voir les sous-titres.
Quand on n'a pas d'argent mais qu'on a du temps, c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo

Nombre de messages : 28126
Age : 48
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyJeu 14 Sep 2006 - 15:51

Xavier a écrit:
Les places à 5 euros ce n'est pas si mal que ça, même si c'est à éviter pour les opéras de 4 heures. Et encore, on peut parfois se replacer et avoir de bonnes places!
Il faut avoir le temps et l'énergie de venir 2 heures avant, de faire la queue, et de prendre le risque de rester debout et de ne pas voir les sous-titres.
Quand on n'a pas d'argent mais qu'on a du temps, c'est pas mal.

C'est vrai, mais ca a fait du bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

Nombre de messages : 1865
Age : 32
Date d'inscription : 21/04/2006

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyJeu 28 Sep 2006 - 19:32

Xavier a écrit:
Actuellement pour les moins de 28 ans, une offre spéciale concernant Salomé (R.Strauss) permet d'avoir des places de 3è, 4è, 5è catégories (prix normal de 50 à 85 euros) au prix de 25 euros. Dépêchez-vous il y a encore des places, mais peut-être pas pour longtemps!
J'y vais le 8 octobre. Smile

Ben tu risques de trouver ça génial, j'attends ta critique avec impatience ! J'étais au 1er balcon.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83922
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 8 Oct 2006 - 22:28

Très très belle représentation de Salomé cet après-midi.

Tout d'abord une mise en scène agréable, plutôt simple mais appréciable.

Une Salomé (Catherine Naglestad) excellente vocalement et très juste dans ses intentions dramatiques. Une jeune et belle voix, à l'aise dans toute la tessiture (même si le grave est parfois couvert par l'orchestre), mais aussi une bonne actrice qui va jusqu'au bout de la danse des 7 voiles...
Un détail très subjectif: son timbre me fait parfois penser à W.Meier, et étonnamment il y a une ressemblance physique également.

Les autres chanteurs tous convaincants, à l'exception peut-être de Nikitin (Jokanaan), à la voix peut-être un peu légère pour le rôle (souvent couvert par l'orchestre), et pas très bon acteur.
Et puis un Chris Merritt (Herode) très cabotin qui parle (voire qui braille) un peu trop son rôle.

Orchestre en très bonne forme, belle direction de Haenchen, pas du tout bourrin comme j'ai pu le lire ici ou là.
Cette Salomé sentait bien le soufre comme il se doit. Smile
Il reste 2 représentations, si ce n'est déjà fait courez-y! Wink
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav

Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 8 Oct 2006 - 22:50

Veinard!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo

Nombre de messages : 28126
Age : 48
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 8 Oct 2006 - 22:59

J'ai lu sur un autre forum que des photos auraient été prises pendant la danse des 7 voiles? C'est vrai?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav

Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 8 Oct 2006 - 23:02

Effectivement. C'est bien ça, Xavier?

Opéra de Paris 2006-2007 Danse_des_7_voiles_avec_le_string_et_la_nuisette_babydol_LES_3_SUISSES
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav

Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 8 Oct 2006 - 23:02

Admirez la passementerie en bas à gauche et le moiré du rideau de scène. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83922
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 8 Oct 2006 - 23:04

calbo a écrit:
J'ai lu sur un autre forum que des photos auraient été prises pendant la danse des 7 voiles? C'est vrai?

Je n'ai pas vu ça.
Ca va quand même pas se vendre à Paris Match??... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo

Nombre de messages : 28126
Age : 48
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 8 Oct 2006 - 23:08

Si c'est le cas ca pourrait se vendre. Mais ceci dit c'était une question et j'ai bien employé le conditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

Nombre de messages : 9422
Age : 59
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyLun 9 Oct 2006 - 0:57

vartan a écrit:
Admirez la passementerie en bas à gauche et le moiré du rideau de scène. Mr. Green
En effet on voit le travail fait main, on a envie de toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

Nombre de messages : 1865
Age : 32
Date d'inscription : 21/04/2006

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyLun 9 Oct 2006 - 13:30

calbo a écrit:
J'ai lu sur un autre forum que des photos auraient été prises pendant la danse des 7 voiles? C'est vrai?

c'est clair que pour les pervers y avait du boulot ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 15 Oct 2006 - 11:22

Je reviens de la représentation de Salomé qui avait lieu hier au soir.
Je ne suis pas aussi enthousiaste que Xavier.
Naglestad à mon sens ne convient pas au rôle de Salomé. C'est beaucoup trop lourd vocalement pour elle je pense. La voix est cependant très belle mis à part quelques aigus, et l'actrice qui rend le personnage de Salomé en petite fille pourrie gâtée fofolle me plaît bien. Nikitin a un timbre très agréable. Quel dommage qu'il manque à ce point de graves et de coffre. L'orchestre aurait été très bon si ils avaient eus un chef qui connait son mérier en face. Cet incapable a laissé son orchestre couvrir les chanteurs (Jokonaan et Salomé) pendant toute la première demi-heure environ. De plus je rejoins l'avis de ceux qui trouvent que l'orchestre était bien souvent bourrin. Lionel Postelec a laissé sa place de timbalier à son collègue et la différence est flagrante (c'est la première fois que je me rends compte d'une telle différence de toucher et d'intellignece de jeu aux timbales). Pourquoi ne pas avoir opté pour une fosse plus profonde ?? Et puis quel manque de phrasé dans l'ensemble à l'orchestre, surtout au début. C'est sans doute la difficulté principale dans cette partition, le phrasé dans l'orchestre, et elle n'a pas été surmontée.
La simplicité de la mise en scène me convient parfaitement. Si ce n'est que Salomé et Jokanaan sont bien trop souvent à gauche du tableau et qu'on ne les voit pas (en tout cas quand on est soit même à gauche du tableau comme c'était mon cas). Je sais que c'est normal en ce qui concerne Jokanaan mais pour Salomé, c'est agaçant. Ca a bien sûr contribué à ce qu'on ne les entende pas (ou trop peu). Les éclairages ont rendus le tableau visuellement particulièrement agréable.
Voilà donc dans l'ensemble un peu déçu. On peut faire une Salomé beaucoup mieux que ça à tout point de vue, même si c'est vrai que ça reste très difficile pour tous. Un bon exemple de production qui aurait tendance à m'éloigner du disque, car quand on connaît la version Karajan, Van Dam, Behrens... on ne peut-être que déçu...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83922
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 15 Oct 2006 - 15:46

ouannier a écrit:

Naglestad à mon sens ne convient pas au rôle de Salomé. C'est beaucoup trop lourd vocalement pour elle je pense.

Là vraiment je ne vois pas.
On peut faire toutes les critiques subjectives que l'on veut, mais trop lourd vocalement pour elle je ne vois vraiment pas en quoi, en tout cas elle n'est jamais couverte par l'orchestre!
Je préfère 1000 fois ça à une Nilsson personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83922
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 15 Oct 2006 - 16:00

ouannier a écrit:
L'orchestre aurait été très bon si ils avaient eus un chef qui connait son mérier en face. Cet incapable a laissé son orchestre couvrir les chanteurs (Jokonaan et Salomé) pendant toute la première demi-heure environ.

Cette question est très dépendante du placement dans la salle... Où étais-tu placé?
Dire qu'Haenchen est un incapable qui ne connaît pas son métier... Là je trouve que tu vas loin quand même. Lorsque j'y suis allé, seul Nikitin a été couvert, mais le chef ne pouvait pas aller jusqu'à empêcher l'orchestre de jouer!
Pour le reste j'ai trouvé le chef très bon, il n'y a qu'à voir sa Tétralogie... C'est loin d'être un incapable crois-moi.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 15 Oct 2006 - 16:19

Citation :
Pour le reste j'ai trouvé le chef très bon, il n'y a qu'à voir sa Tétralogie... C'est loin d'être un incapable crois-moi.

Sa tétralogie est en disque n'est-ce pas ? Bon et bien alors ça explique tout.

Citation :
Cette question est très dépendante du placement dans la salle... Où étais-tu placé?

Premier balcon premier rang.

Citation :
en tout cas elle n'est jamais couverte par l'orchestre!

Oh que si !! Peut-être qu'elle commençait à fatiguer je ne sais pas...


Citation :
Je préfère 1000 fois ça à une Nilsson personnellement.

Forcément tu me cites l'extrème inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83922
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 15 Oct 2006 - 16:30

ouannier a écrit:
Citation :
Pour le reste j'ai trouvé le chef très bon, il n'y a qu'à voir sa Tétralogie... C'est loin d'être un incapable crois-moi.

Sa tétralogie est en disque n'est-ce pas ? Bon et bien alors ça explique tout.

DVD.
Et justement sa direction est du genre tout sauf trop lourde.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 15 Oct 2006 - 16:37

J'ai pu assister à la première représentation des Troyens de cette année à Bastille. Je découvrais l'oeuvre. Mon ressenti est très mitigé : L'oeuvre possède des pasages d'une très grande beauté et d'une très grande force, notemment la pantomime lors de la première partie avec ce solo de clarinette (du Berlioz tout craché). Mais elle possède également des tunnels. Mais comment savoir si la faute doit être attribuée à Berlioz ou à la production ? Ou aux deux ? Ce qui est certain, c'est que c'est une production très désagréable aux yeux comme aux oreilles. La musique vocale de Berlioz est curieusement écrite : que ce soit pour des ténors des barytons ou autres, c'est toujours très haut. Le soir où j'y étais, il n'y avait pas de chanteurs, ni même d'acteurs. L'orchestre était trop souvent assez peu en place et très peu d'imagination de la part du chef, surtout du point de vue des nuances.
La palme revient à la mise en scène et aux décors. La personne qui a été chargée des décors n'a pas été foutue de changer de décors tout au long de 4H30 de musique. De plus c'est un décor fermé et étrois qui bloque toute la scène et tout l'horizon. A la fin ça en devenait étouffant. La mise en scène quant à elle était glaciale et figée. Même chose pour les costumes. Un début de saison qui commence bien mal à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 87689
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 15 Oct 2006 - 17:29

Pour ce qui est de couvrir les chanteurs, c'est un défaut, certes, mais un défaut largement suscité par le rehaussement de la fosse à Bastille. Ce n'est pas humain pour des chanteurs !
Surtout avec l'orchestration luxuriant de Riri.

Il faut aussi voir que Haenchen est un chef apparemment irrégulier. J'ai entendu en particulier, à côté de son bon Ring, un Requiem de Dvorak épouvantable, comme je n'en avais jamais entendu : de la bouillie, méconnaissable. Le dernier concert de Deon van der Walt, je crois (ou peu s'en faut).


ouannier a écrit:
J'ai pu assister à la première représentation des Troyens de cette année à Bastille. Je découvrais l'oeuvre. Mon ressenti est très mitigé : L'oeuvre possède des pasages d'une très grande beauté et d'une très grande force, notemment la pantomime lors de la première partie avec ce solo de clarinette (du Berlioz tout craché). Mais elle possède également des tunnels. Mais comment savoir si la faute doit être attribuée à Berlioz ou à la production ? Ou aux deux ?
Il y a des tunnels, tout à fait. Mais, surtout, cette musique ne supporte pas la médiocrité et demande d'être portée avec feu, d'éviter à tout prix la fresque pachydermique.
Dans la Prise de Troie, il y a finalement bien peu de déchet.

Quant à cette production, je l'avais vue dans le temps dans la production de Salzbourg, et franchement, entre le chef qui dort, Polaski qui erre et la mise en scène d'une vacuité intersidérale - et qui plus est froide et moche...
Je vous plaindrais presque - si je n'avais pas la saison bordelaise qui m'attend. Mr. Green


Citation :
Ce qui est certain, c'est que c'est une production très désagréable aux yeux comme aux oreilles. La musique vocale de Berlioz est curieusement écrite : que ce soit pour des ténors des barytons ou autres, c'est toujours très haut.
Non, non. Chorèbe est tout à fait central et confortable, Cassandre convient à merveille aux mezzos dramatiques qui ont un peu d'aigu. Ce sont des rôles tout à fait valorisants par rapport à leur difficulté.
Enée, en revanche, est extrêmement tendu. Il fallair bien l'habileté d'un Kunde pour s'en sortir, même Heppner y est franchement limite.


Citation :
Le soir où j'y étais, il n'y avait pas de chanteurs, ni même d'acteurs. L'orchestre était trop souvent assez peu en place et très peu d'imagination de la part du chef, surtout du point de vue des nuances.
J'ai lu que lors de la générale, la mort des troyennes était une catastrophe question mise en place.


Citation :
La palme revient à la mise en scène et aux décors. La personne qui a été chargée des décors n'a pas été foutue de changer de décors tout au long de 4H30 de musique. De plus c'est un décor fermé et étrois qui bloque toute la scène et tout l'horizon. A la fin ça en devenait étouffant. La mise en scène quant à elle était glaciale et figée. Même chose pour les costumes.
Je n'ai jamais bien compris ce qu'on trouvait à Wernicke, que ce soit son Boris, son Falstaff... c'est tout de même assez plat, et toujours dans des décors plutôt glaçants. Pas mauvais non plus, entendons-nous bien - sauf ces Troyens assez consternants, accordé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83922
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 15 Oct 2006 - 17:45

DavidLeMarrec a écrit:
Pour ce qui est de couvrir les chanteurs, c'est un défaut, certes, mais un défaut largement suscité par le rehaussement de la fosse à Bastille. Ce n'est pas humain pour des chanteurs !

Oui; et ça dépend franchement de là où on est placé.
Par exemple des galeries je n'entendais pas Meier et Heppner dans Tristan et Isolde.
Quand il a été repris, depuis le 2è balcon j'entendais sans problèmes Forbis et Gasteen.
Et je n'ai pas l'impression que c'était dû à la direction de Salonen, qui n'était pas du tout bruyante.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 87689
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 15 Oct 2006 - 17:51

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour ce qui est de couvrir les chanteurs, c'est un défaut, certes, mais un défaut largement suscité par le rehaussement de la fosse à Bastille. Ce n'est pas humain pour des chanteurs !

Oui; et ça dépend franchement de là où on est placé.
Par exemple des galeries je n'entendais pas Meier et Heppner dans Tristan et Isolde.
Quand il a été repris, depuis le 2è balcon j'entendais sans problèmes Forbis et Gasteen.
Et je n'ai pas l'impression que c'était dû à la direction de Salonen, qui n'était pas du tout bruyante.
Ah, ça, en revanche, si le placement influe beaucoup, évidemment, il a été dit que Salonen avait largement tendance à couvrir les chanteurs pour ce Tristan.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ouannier
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 15 Oct 2006 - 18:05

Bien sûr que le palcement influe beaucoup. Il faut éviter un maximum de se placer sous les balcons. Quand à Salonen, je l'avais entendu plusieurs fois et jamais il n'a couvert les chanteurs, c'était plutôt l'inverse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83922
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 15 Oct 2006 - 18:08

ouannier a écrit:
Quand à Salonen, je l'avais entendu plusieurs fois et jamais il n'a couvert les chanteurs, c'était plutôt l'inverse Laughing

Moi d'où j'étais Heppner et Meier semblaient aphones; comme quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

Nombre de messages : 1865
Age : 32
Date d'inscription : 21/04/2006

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyLun 16 Oct 2006 - 17:01

ouannier a écrit:
Lionel Postelec a laissé sa place de timbalier à son collègue et la différence est flagrante (c'est la première fois que je me rends compte d'une telle différence de toucher et d'intellignece de jeu aux timbales).

En effet, c'est Patrick Vella qui le remplace en permanence en ce moment (pou Lucia aussi il me semble), mais comme je n'ai entendu que lui dans cette acoustique de Bastille, je suis incapable de confirmer tes propos. Philippe Poncet (de l'autre équipe) est également formidable, avec une gestique très particulière, fidèle à l'école Gualda (ancien timbalier de l'opéra).

Citation :


Pourquoi ne pas avoir opté pour une fosse plus profonde ?? Et puis quel manque de phrasé dans l'ensemble à l'orchestre, surtout au début. C'est sans doute la difficulté principale dans cette partition, le phrasé dans l'orchestre, et elle n'a pas été surmontée.

C'est vrai que puisque je découvrais la musique en direct je me suis moins attaché à ce genre de paramètres, ceci dit j'ai été souvent soufflé par la puissance de l'orchestre, et en effet la voix de la pauvre Naglestadt ne passait pas toujours par dessus cet orchestre déchaîné. Cela m'étonnerait que Haenchen soit réellement un incapable même dans ce répertoire, si c'est juste une question d'équilibre c'est un peu court comme argument, il faudrait l'entendre diriger Salomé ailleurs.

En attendant ce soir là j'avais gravé kiffé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyMar 17 Oct 2006 - 11:10

Pauken a écrit:
Philippe Poncet (de l'autre équipe) est également formidable, avec une gestique très particulière, fidèle à l'école Gualda (ancien timbalier de l'opéra).

Postelec aussi fait partie de l'école Sylvio Gualda non ?


Citation :
Cela m'étonnerait que Haenchen soit réellement un incapable même dans ce répertoire, si c'est juste une question d'équilibre c'est un peu court comme argument, il faudrait l'entendre diriger Salomé ailleurs.

Je sais que je choque un peu en tenant des propos aussi péremptoires. Mais quelle est la tâche principale du chef d'orchestre d'opéra techniquement ? Un chef d'orchestre d'opéra se doit en tout premier lieu d'accompagner les chanteurs ! Que ce soit pour Rossini Offenbach ou Strauss. Or, quand un orchestre recouvre les chanteurs, il ne peut plus l'accompagner (il faut entendre le mot accompagner dans le sens le plus large du terme). Quand on faillit à sa tâche principale, j'estime qu'on faillit à son travail.
Je ne suis pas du tout remonté contrairement à ce qu'on pourrait penser, simplement je pense que le travail a été mal réalisé.


Citation :
en effet la voix de la pauvre Naglestadt ne passait pas toujours par dessus cet orchestre déchaîné

Je me demande même, étant donné son "gabaris", comment il est possible que lors d'une ou deux soirées elle ait été intégralement perçue. D'autant qu'une personne avec qui je discutais le soir où j'ai entendu la représentation me disait que ce soir-là, l'orchestre jouait moins fort que les autres représentations. J'étais affraid
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83922
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyMar 17 Oct 2006 - 11:13

Eh bien pour ma part, les moments où je ne l'entendais pas doivent se résumer à 3 ou 4 courts moments.
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken

Nombre de messages : 1865
Age : 32
Date d'inscription : 21/04/2006

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyMar 17 Oct 2006 - 18:03

ouannier a écrit:
Pauken a écrit:
Philippe Poncet (de l'autre équipe) est également formidable, avec une gestique très particulière, fidèle à l'école Gualda (ancien timbalier de l'opéra).

Postelec aussi fait partie de l'école Sylvio Gualda non ?



Sans le moindre doute, mais je ne l'ai jamais vu en concert.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyMer 18 Oct 2006 - 12:21

C'est le plus souvent lui qui joue à l'opéra Bastille. Si tu y retournes, n'hèsite pas à me dire ce que tu en penses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83922
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyVen 27 Oct 2006 - 14:34

Message déplacé:

A propos des Troyens à Bastille:

calbo a écrit:
Quelqu'un a-t-il vu une des représentations de cette production? Jusqu'à présent la critique semble favorable et Cambreling si contesté la saison dernière est très apprécié à la tête de l'orchestre de l'Opéra de Paris. Qui peut confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
Classica
Mélomaniaque


Nombre de messages : 723
Date d'inscription : 19/07/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyMar 31 Oct 2006 - 23:17

Hier, j'ai assisté à la représentation de "Cosi fan tutte" au Palais Garnier.
Pur opéra bouffe avecde jolis traits d'humour par ci par là.
Belle interprétation, les acteurs-chanteurs sont tous assez bon dans leur style. Raimondi neperd rien de sa prime jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

Nombre de messages : 7003
Age : 36
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 5 Nov 2006 - 0:09

J'étais à la première des Troyens... la salle n'était pas pleine... Je suis ressorti assez perplexe de cette représentation... C'est la première fois que j'entend l'oeuvre qui m'a moyennement enthousiasmé. La mise en scène était très statique ce qui était très péniblz dans la première partie. Le seul moment vraiment réussi a été le bûcher lentement installé dans la deuxième partie... Sur le plan vocal j'ai été déçu par Deborah Polaski que j'avais adoré dans Electre il ya deux ans... John Villars était pas mal sans plus... Le duo Enée-Didon était tout de même très réussi... J'ai trouvé la direction de Cambreling pas mal... Bref un spectacle moyen...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 87689
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 5 Nov 2006 - 0:17

Il y avait des décalages partout, accentués pour certains par la prise de son Radio France, je pense (comme si on était dans la fosse : orchestre très lisible, mais toujours en avance sur les chanteurs).

La direction de Cambreling ne mérite peut-être pas l'opprobre qu'on veut lui mettre, c'est massif mais lisible. Ce sont surtout les choeurs qui étaient abominables, incompréhensibles.

Polaski s'en sort très bien vocalement, mais stylistiquement, elle n'est vraiment pas dans son élément.

Le problème principal est en effet stylistique, et aussi linguistique, très largement. Surtout pour les choeurs d'Oulan-Bator qui avaient remplacé au pied levé le choeur de l'Opéra de Paris. Au point que c'en était une honte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

Nombre de messages : 7003
Age : 36
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 5 Nov 2006 - 0:41

Je voudrais dire quelques mots sur Salomé... J'avais déjà vu la production de Dodin avec Mattila Silja Struckmann etc... En premier lieu je trouve la mise en scène gentille. C'est bien mais pas effroyable... parfois statique. La cage pour Jean-Baptiste c'est une bonne idée mais de façon pratique ça bloque deux acteurs à gauche du plateau durant toute la durée du tableau... c'est quand même dommage. J'ai trouvé la danse des sept voiles assez excellente Naglestadt osant le strip intégral... J'ai surtout aimé la façon dont elle provoque le prohète dans sa danse. Voilà pour la mise en scène...
Sur le plan vocal c'est globalement satisfaisant... Nikitin est correct... un peu faible et systématique... on ne sent pas sa foi quand il parle de Jésus etc... L'Hérodiade de Henschel était pas mal aussi mais elle ne m'a pas fait une immense sensation le même sentiment qu'avec la nourrice qu'elle avait donné dans la femme sans ombre il y a 3 ' ans... Le Hérode de Merrit me laisse perplexe... je crois qu'il abuse de la boufonnerie du personnage qui n'est pas que ridicule... j'avais eu une meilleure sensation il y a 3 ans...
Enfin il y a le rôle titre. Moi j'ai trouvé qu'elle était pas mal du tout... Elle nous propose une Salomé pleine de nuances avec bcp de douceurs... J'ai eu des frissons par deux fois dans son monologue final "geheimnisvole musik" et "und das geheimnis der liebe ist grosse als das geheimnis des todes"... Des sonorités pianissimos parfaitement tenues et claires... Ma réservé tiendrait en revanche sur le manque de noirceur et de débraillement... entre autres quant elle réclame la tête de Jokanaan...
Pour conclure une Salomé qui manquait un peu de folie... de démesure... on pense fatalement à Malfitano/Terfel/Riegel/Silja qui sont tous aussi allumés les uns que les autres dans la miose en scène de Bondy...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 87689
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 5 Nov 2006 - 0:47

Moi je pense plutôt à Studer/Rysanek/Hiestermann/Terfel ou à Welitsch/Höngen/Hotter, mais chacun ses goûts. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

Nombre de messages : 7003
Age : 36
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 5 Nov 2006 - 0:50

Citation :
Polaski s'en sort très bien vocalement, mais stylistiquement, elle n'est vraiment pas dans son élément.
Je crois que j'ai envie d'être d'accord avec toi... elle m'a tellement impressionné dans Electre tu avais vu ce spectacle? A part ça c'est vrai que les choeurs était assez criards... et on ne comprenait pas un traître mot du livret... Youn était pas mal quand même... Je sais pas si l'oeuvre est extraordinaire...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 87689
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 5 Nov 2006 - 0:53

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Polaski s'en sort très bien vocalement, mais stylistiquement, elle n'est vraiment pas dans son élément.
Je crois que j'ai envie d'être d'accord avec toi... elle m'a tellement impressionné dans Electre tu avais vu ce spectacle? A part ça c'est vrai que les choeurs était assez criards... et on ne comprenait pas un traître mot du livret... Youn était pas mal quand même... Je sais pas si l'oeuvre est extraordinaire...
L'oeuvre a ses longueurs et ses difficultés, mais elle est réellement intéressante et de valeur.
Je n'avais pas vu le spectacle, mais j'avais entendu la retransmission, qui était très bien en effet, j'imagine l'impact en salle.

Polaski m'a surtout bouleversé en Isolde (jamais entendu mieux hors Mödl, pour être franc). Mais en français, par exemple dans Ariane et Barbe-Bleue, qu'elle a chanté récemment, c'est difficile, côté intelligibilité, et surtout côté style, trop massif.
Cela dit, je l'ai trouvée très bien en Didon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

Nombre de messages : 7003
Age : 36
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 5 Nov 2006 - 0:54

Citation :
Moi je pense plutôt à Studer/Rysanek/Hiestermann/Terfel ou à Welitsch/Höngen/Hotter, mais chacun ses goûts.
Je parlait de mise en scène en l'occurence... Studer est solaire dans Salomé avec Sinopoli... il lui manque un peu de noireceur quand même... J'aime bien la Salomé de Borkh... elle fait vraiment garce capricieuse... avec Hotter en St JeanBaptiste... et Max Lorenz en Hérode!!! J'ai aussi une Salomé de Varnay!!! C'est pas ce qu'il faut mais c'est très intéressant quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83922
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 5 Nov 2006 - 0:56

DavidLeMarrec a écrit:
Moi je pense plutôt à Studer/Rysanek/Hiestermann/Terfel ou à Welitsch/Höngen/Hotter, mais chacun ses goûts. Wink

Sauron parlait peut-être au niveau visuel.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

Nombre de messages : 7003
Age : 36
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 5 Nov 2006 - 0:57

Citation :
Cela dit, je l'ai trouvée très bien en Didon.
En Didon elle était très bien... mais en Cassandre je l'ai trouvé pas bonne... le vibrato est trop large et ne se justifie pas ici... scèniquement elle se tenait cambrée on aurati dit une bossue! Laughing Moi j'ai entendu que Meier en Isolde... il paraît que Debolaski a été superbe dans ce rôle... elle a chanté ça à Paris?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 87689
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 5 Nov 2006 - 0:59

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Moi je pense plutôt à Studer/Rysanek/Hiestermann/Terfel ou à Welitsch/Höngen/Hotter, mais chacun ses goûts.
Je parlait de mise en scène en l'occurence...
Ah d'accord, Malfitano sans le son, c'est beaucoup mieux. dwarf


Citation :
Studer est solaire dans Salomé avec Sinopoli... il lui manque un peu de noireceur quand même...
Pas d'accord, elle est à la fois petite fille, rayonnante, hystérique, princesse, ogresse, et à la fin...
Certes, la voix est claire, mais elle réussit à tout chanter parfaitement, avec une diction idéale (je n'arrive pas à comprendre comment elle fait pour qu'on comprenne tout), et avec une caractérisation d'une justesse, d'une finesse... Cheryl Powa !


Citation :
J'aime bien la Salomé de Borkh... elle fait vraiment garce capricieuse... avec Hotter en St JeanBaptiste... et Max Lorenz en Hérode!!!

Oui, c'est pas mal du tout. On ne comprend rien à ce qu'elle dit, mais c'est très impressionnant. Dans le même format, Herlitzius est plus fruitée, tout de même.
Hotter, oui, très beau Saint-Wanderer, et les bois de Keilberth, très beaux.


Citation :
J'ai aussi une Salomé de Varnay!!! C'est pas ce qu'il faut mais c'est très intéressant quand même!

Merci, on survivra sans. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 87689
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 5 Nov 2006 - 1:02

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Cela dit, je l'ai trouvée très bien en Didon.
En Didon elle était très bien... mais en Cassandre je l'ai trouvé pas bonne...
Pas renversante, c'est exact.

Citation :
Moi j'ai entendu que Meier en Isolde... il paraît que Debolaski a été superbe dans ce rôle... elle a chanté ça à Paris?
Non, c'était un concert en 98 à Berlin. Accrochez-vous, on y va :
Polaski, Lipovsek, Heppner, Dohmen, Salminen, Goldberg, Trost,
Berliner Philharmoniker, Abbado.

Argh. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

Nombre de messages : 7003
Age : 36
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 5 Nov 2006 - 1:04

Citation :
Merci, on survivra sans. Mr. Green
Ah je suis dinguer d'Astrid... il ya plein de choses que j'aime pas dans ce qu'elle fait mais cette voix... quand elle chante bien elle est incroyable... j'ai sa Walkyrie de 55 en stéréo... elle et Hotter y sont magiques... et son Electre pffouu! Mais dans Salomé (1951 avec son mari)) elle allège considérablement sa voix... les tempi sont assez lents ce qui est rare dans cette oeuvre... c'est vraiment bien...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

Nombre de messages : 7003
Age : 36
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 5 Nov 2006 - 1:07

Citation :
Non, c'était un concert en 98 à Berlin. Accrochez-vous, on y va :
Polaski, Lipovsek, Heppner, Dohmen, Salminen, Goldberg, Trost,
Berliner Philharmoniker, Abbado.
Et ben mon cochon! J'adore Salminen... Heppner est un peu juste dans le troisième acte je trouve? Il lui manque les cris de douleurs de Windgassen ou Vickers... Dans le deuxième acte je le trouve superbe... J'avais bcp aimé le duo d'amour avec Meier il ya deux ans à Bastille...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 83922
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 5 Nov 2006 - 1:10

Sauron le Dispensateur a écrit:
Heppner est un peu juste dans le troisième acte je trouve? Il lui manque les cris de douleurs de Windgassen ou Vickers...

Parce qu'il n'a aucun mal à tout chanter correctement quand les autres font passer leurs carences avec des cris?
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

Nombre de messages : 7003
Age : 36
Date d'inscription : 01/11/2006

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 5 Nov 2006 - 1:14

Citation :
Parce qu'il n'a aucun mal à tout chanter correctement quand les autres font passer leurs carences avec des cris?
Je ne crois pas qu'on peut puisse dire ça pour Windgassen et Vickers... peut-être pour Vinay... et encore... C'est quelque chose de s'engager émotionnelement dans un tel rôle... Tristan est à l'agonie au troisième... Je trouve qu'on ne sent pas bien ça avec Ben Heppner... que j'aime bcp quand même... son dernier "Isolde" est très beau...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Nombre de messages : 87689
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 EmptyDim 5 Nov 2006 - 2:51

Pour le troisième acte, je préfère en effet une voix plus pleine, Robert Dean Smith par exemple.

Mais tout de même ! Déjà, comme le souligne Xavier, ce troisième acte est rarement propre (surtout à l'époque dite de l'âge d'or), ensuite Heppner offre tout de même une véritable interprétation.

Et puis Abbado dans Wagner, sur le vif, c'est très loin de ses accompagnements un peu musclés au studio pour Terfel. Je n'ai pas remis la main sur mon Parsifal depuis longtemps, mais c'était merveilleux aussi (même époque).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé




Opéra de Paris 2006-2007 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2006-2007   Opéra de Paris 2006-2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Paris 2006-2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opera National de Paris : Répertoires & Saisons passées
» Accès au Parc depuis Paris / en train !
» Terenzi Horror Nights 2007
» famille Lacaille et Bob brozman en juin à Paris???
» Paris Folk Blues Festival 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: