Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Votre dernier film visionné.

Aller en bas 
+58
Krail
KID A
OYO TOHO
Lonely
Julien
Wolferl
adriaticoboy
Markus
[CoYoT]
Picrotal
Bezout
hammerklavier
Chopimpromptu
Guigui
The End
Lysandre
JadSeif
kougelhof 1er
Le vieux roi d'Allemonde
enie
Sauron le Dispensateur
Rubato
Ceaufy
Swarm
felyrops
Capri
entropie
muzikant
maxime
Tutur
sofro
Billy Budd
Bertrand67
Kermit
-
Morloch
Ouf1er
Schwark
Kia
ouannier
Jaky
Reidid
Pauken
Coelacanthe
leo
jolan
Guillaume
DavidLeMarrec
antrav
Jorge
calbo
Classica
Fuligo
Stanislas Lefort
Poulet
Sun Valley
petit bouchon
Xavier
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 2:05

Je comprends.
Beaucoup n'apprécient pas.

Mais j'aime bien.
Ce sont des petites histoires de français finalement (puisqu'on trouve rarement ce genre de films à l'étranger ; Espagne, Allemagne, Inde, ou USA, ou Japon bien sûr... en Belgique, c'est encore différent je trouve...).
Du coup, j'apprécie ce charme là.

(Par contre, tu ne me feras pas voir Taxi 4......)
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 2:06

maxime a écrit:

(Par contre, tu ne me feras pas voir Taxi 4......)

lol!

Je n'ai vu que le 1, et même si on me certifie que les suivants sont pires, j'ai du mal à le croire.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 3:39

sud273 a écrit:
Xavier a écrit:
Moi je n'ai vu que le remake, que j'ai bien aimé.
de même: j'ai eu un peu de mal à décrocher le téléphone après (le 2 par contre est nullissime)
Vrai?!
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 5:23

Xavier a écrit:
maxime a écrit:

(Par contre, tu ne me feras pas voir Taxi 4......)

lol!

Je n'ai vu que le 1, et même si on me certifie que les suivants sont pires, j'ai du mal à le croire.

et pourtant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 19:34

Citation :

L'autre jour j'ai vu 2 films à la Cinémathèque, conditions géniales, salle silencieuse, tarif avantageux...

Laquelle de cinématèque?
A Bercy ou à Chaillot?

A Chaillot la salle n'est pas géniale, pas du tout adaptée pour le cinéma, elle ne fut pas conçue pour ça à l'origine. Mais ça reste acceptable, ce n'est pas pire que certaines petits cinéma Arts et Essais ou même la plupart des Mk2.

Parfois les conditions sont tellement pitoyables qu'il vaut bien regarder le film en DVD... Quitte à voir un film sur un timbre poste avec une bande son mélangeant les 4 salles d'à côté plus le métro et les gens qui papotent dans le couloir, autant rester dans son canapé et louer le film dans une médiathèque.


Sinon il y a des possesseurs de la carte Le Passe Mk2/Gaumont ici?
En septembre Mk2 se retire et la carte ne sera plus valable que pour les Gaumonts et Pathé. La seule chose qui me fait hésiter à garder cette carte, c'est l'acces au réseau "cinéma indépendant". J'espère que Mk2 va proposer une carte intéressante, sinon ça va devenir difficile d'aller au ciné Sad
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 19:36

c'est toujours ouvert Chaillot ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 20:00

Bezout a écrit:
Citation :

L'autre jour j'ai vu 2 films à la Cinémathèque, conditions géniales, salle silencieuse, tarif avantageux...

Laquelle de cinématèque?
A Bercy ou à Chaillot?

Bercy.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 20:05

Et les salles sont bien à Bercy? Je n'y suis pas encore allé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyVen 6 Juil 2007 - 1:45

Bah j'ai été dans deux salles différentes, l'une plutôt petite, la deuxième beaucoup plus spacieuse.
Dans les deux cas, j'ai bien apprécié, ce sont de bonnes conditions pour découvrir ou revoir de grands films...
Revenir en haut Aller en bas
maxime
Mélomane averti
maxime


Nombre de messages : 248
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2006

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyDim 8 Juil 2007 - 1:17

"Poisson d'avril"...

avec Bourvil, Louis de Funès (dans un tout petit rôle de garde pêche...), etc.

La chanson "Aragon et Castille" est chantée par Bourvil pour la première fois dans ce film...

plutôt sympathique, mais le scénario et les dialogues n'ont rien de transcendant... (rien ne vaut Lautner et Audiard à la même époque...)
Revenir en haut Aller en bas
http://maxime.aulio.over-blog.com
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14189
Date d'inscription : 21/01/2007

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyDim 8 Juil 2007 - 22:52

Je me suis repassé Blue Vevet ce soir, et c'est toujours aussi bien. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyDim 8 Juil 2007 - 23:06

Ouais, c'est l'un de mes préférés de l'auteur. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyLun 9 Juil 2007 - 1:13

Justement je venais de le sortir de mes étagères!
Je ne l'ai pas encore vu...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyLun 9 Juil 2007 - 12:27

C'est un peu déjanté gore !

Beaux acteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 4:23

Lundi j'ai vu Boulevard de la mort, le dernier Tarantino.

Certains l'ont trouvé génial, d'autres complètement nul.

Pour moi c'est un film moyen, toute la fin est vraiment chouette, tout ce qui vient avant est un peu longuet.

Un scénario "ticket de métro" qui pourrait marcher si les scènes de dialogue à la con ne dépassaient pas de loin la limite de l'ennui...

Kurt Russell super.

En tout cas le moins bon film de Tarantino à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptySam 14 Juil 2007 - 1:38

Suite de la rétrospective Terence Fisher à la Cinémathèque avec Sherlock Holmes et le collier de la mort.
Cette fois c'est Christopher Lee qui campe le célèbre détective, de façon plutôt légère.
Le film ne se prend pas au sérieux, l'intrigue n'est pas géniale et pas très holmésienne finalement (très linéaire, et jamais très surprenante), l'acteur choisi pour Moriarty n'est pas assez mystérieux ou intéressant.
Finalement le film se regarde avec plaisir grâce à son humour et sa légèreté.
Humour renforcé par la VF d'époque (ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film un VF, surtout à cette époque c'est ridicule! Au début j'ai pesté, après je m'y suis fait, et ce doublage faisait beaucoup rire la salle), alors que le film était annoncé en VO dans le programme.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptySam 14 Juil 2007 - 15:19

Citation :
un film un VF, surtout à cette époque c'est ridicule!

M'en parle pas....
Le doublage VF est la honte du cinéma français. Le comble du pire arrive lorsque la bande son du film est completement supprimé, pour ne laisser que les dialogues refaient en français. On supprime la moitié du contenu d'un film (qui est une oeuvre audio-visuelle je tiens à le rappeler) pour satisfaire les non cinéphiles qui ne veulent pas se prendre la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptySam 14 Juil 2007 - 15:27

non, le pire les re-doublages modernes des films des années 50. Quand ça a la saveur des voix d'époque même en français ça passe...
Bah sinon autant reparler dessus comme les télé-réalités du cable
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptySam 14 Juil 2007 - 15:46

La plupart des doublages sont en effet d'une platitude remarquable par rapport à l'original.

Mais comme tout le monde semble considérer que le génie d'un acteur réside dans son visage, je ne vois pas de problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptySam 14 Juil 2007 - 17:55

Demain sur CinéCinéma je vais enfin voir Les Nibelungen de Fritz Lang! cheers
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptySam 14 Juil 2007 - 17:58

Xavier a écrit:
Demain sur CinéCinéma je vais enfin voir Les Nibelungen de Fritz Lang! cheers

Bonne chance ! Laughing
Je l'ai vu au Cinémathèque de Bruxelles et je me suis endormi (c'est la seule fois que ça m'est arrivé). Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptySam 14 Juil 2007 - 17:59

Qu'est-ce qu'il y avait niveau musique?

Pourquoi, t'as pas aimé du tout?
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptySam 14 Juil 2007 - 18:04

1. C'est un film muet (donc c'était accompagné au piano. Même le pianiste en avait marre et il s'arrêtait de jouer pendant 5 ou 10 minutes par-ci par-là Shocked … nous on se demandait quoi Laughing)

2. L'histoire est quand même assez éloignée du Ring et ça tire en longueur à crever… si je me souviens bien c'est en deux ou trois partie.

Bref, après y avoir vu Metropolis, Mabuse, Monfleet, etc. et d'autres réalisateurs "muets" je me suis quand même bien fait ch... Je ne me rappelle plus des détails mais j'en garde un mauvais souvenir qu'on peut résumer par: trop long et barbant.


Bon, c'est vrai que je venais d'un vernissage où j'avais un peu trop profité du vin blanc aussi. bedo
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptySam 14 Juil 2007 - 18:16

Xavier a écrit:
Demain sur CinéCinéma je vais enfin voir Les Nibelungen de Fritz Lang! cheers
J'adorerais t'entendre accompagner ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptySam 14 Juil 2007 - 18:22

Zoilreb a écrit:
L'histoire est quand même assez éloignée du Ring et ça tire en longueur à crever… si je me souviens bien c'est en deux ou trois partie.

Ah oui, c'est sûr, si tu as vu les 5 heures d'un coup...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptySam 14 Juil 2007 - 18:23

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Demain sur CinéCinéma je vais enfin voir Les Nibelungen de Fritz Lang! cheers
J'adorerais t'entendre accompagner ça ! Very Happy

Ca me dirait bien. Wink

Sinon tu l'as vu ce film?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptySam 14 Juil 2007 - 18:36

Non ; je ne regarde plus les muets autant que jadis. Il faut dire que sans télévision, c'est un peu malcommode.

Mais ça n'enlève rien au fait que le sujet se prêterait très bien à ta façon d'inventer des atmosphères (même sans convoquer les échos wagneriens).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptySam 14 Juil 2007 - 19:38

Zoilreb a écrit:
1. C'est un film muet (donc c'était accompagné au piano. Même le pianiste en avait marre et il s'arrêtait de jouer pendant 5 ou 10 minutes par-ci par-là Shocked … nous on se demandait quoi Laughing)

Hum... ça c'est un mauvais pianiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptySam 14 Juil 2007 - 20:43

Xavier a écrit:
Demain sur CinéCinéma je vais enfin voir Les Nibelungen de Fritz Lang! cheers
Je ne savais même pas que ça existait: ça m'a l'air très intéressant: la version longue de Métropolis m'a toujours fasciné, c'est encore visionnaire, c'est V comme Vendetta et 1984 avant l'heure!
Les Lang et les Siodmak du muet sont tous assez fascinants je trouve, après ça se gache un peu en amérique (pour Lang surtout) à part Le Secret derrière la porte.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptySam 14 Juil 2007 - 23:53

Harry Potter et l'ordre du phénix Si les effets spéciaux sont superbes, le film m'a un peu laissée sur ma faim même si l'essentiel est préservé
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyDim 15 Juil 2007 - 1:12

j'en reviens. C'ets le premier de la série que j'ai vu donc je n'ai pas trop compris l'histoire mais sinon c'était divertissant Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyDim 15 Juil 2007 - 1:17

J'y vais tout à l'heure. Et j'ai trouvé de quoi me faire un costume pour la sortie du bookin. Mardi, réunion de préparation des bénévoles. J'espère qu'on va nous expliquer comment taper sur les gosses sans laisser de traces (et donc sans poursuites pénales Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyDim 15 Juil 2007 - 14:06

Xavier a écrit:
Demain sur CinéCinéma je vais enfin voir Les Nibelungen de Fritz Lang! cheers


La première partie (La Mort de Siegfried) rappelle largement le Ring - et d'ailleurs il en avait été fait une version parallèle avec la musique de Wagner en accompagnement, ce n'est que récemment que l'on a retrouvé la version originale.

La suite (La Vengeance de Kriemhild) n'a pas été utilisée par Wagner.

L'ensemble est, c'est vrai, très long. Plus exactement, il faut se faire au style. Personnellement j'en garde des images très fortes : peu de choses de Siegfried lui-même (le fait qu'il fonce sur le dragon alors que le pauvre ne lui avait rien demandé...), un peu de Brünnhilde (l'éclat de rire final lorsque Gunther lui apprend la mise à mort de Siegfried, puis son suicide au pied de la dépouille du héros), mais surtout quelques grands moments : les Burgondes qui s'interposent entre Hagen et Kriemhild qui réclame justice pour l'assassinat de son époux ; Volker qui joue son requiem de la mort dans la demeure en flammes d'Etzel ; les Burgondes/Nibelungen qui tombent les uns après les autres ; Gunther et Hagen qu'on parvient à extirper du brasier.

Définitivement, il y a des choses qui passent difficilement sans un franc sourire - les costumes surtout, le dragon, les tresses de Kriemhild (mais bon, pour les habitués de Schenk, et après le dragon de Chéreau, ça n'est pas bien grave, et au moins on a pas à faire d'efforts pour passer outre le physique des personnages sur scène Laughing ) - mais ça reste une oeuvre épique, très respectueuse du texte d'origine (si l'on accepte les nombreuses élipses, nécessaires tant le Nibelungenlied est lourd), à la fois dépassée mais aussi impressionnante.

Pour comparer, procurez-vous l'Anneau Sacrée, téléfilm allemand récent sorti en DVD. Correctement réalisé, s'inspirant tant du Ring que du Nibelungenlied, au fond pas si mal, il n'a pas du tout le même souffle.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyDim 15 Juil 2007 - 15:26

Je viens donc de voir la première partie, et j'ai trouvé ça très chouette.
Ils ont mis la musique d'époque de Gottfried Huppertz, musique symphonique à cheval entre Wagner, Tchaïkovsky, Grieg et Debussy, pas mal du tout.

Je suis globalement d'accord avec ton commentaire, SP.
Il y a de bien belles images, un souffle épique appréciable...
J'espère qu'ils passeront prochainement la Vengeance de Kriemhild?

D'ailleurs, chez Wagner, Kriemhild, ce n'est pas le nom de la mère d'Hagen et Gunther?
D'autre part, dans le film, on ne comprend pas bien les motivations d'Hagen? Est-il le fils d'Alberich? (vu que les personnages ne sont pas toujours traités de la même façon que chez Wagner et qu'ici ça n'est pas du tout précisé...)
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyDim 15 Juil 2007 - 16:18

Xavier a écrit:
D'ailleurs, chez Wagner, Kriemhild, ce n'est pas le nom de la mère d'Hagen et Gunther?


Oui, mais hors de cela il n'y a guère de lien.


Xavier a écrit:
D'autre part, dans le film, on ne comprend pas bien les motivations d'Hagen? Est-il le fils d'Alberich? (vu que les personnages ne sont pas toujours traités de la même façon que chez Wagner et qu'ici ça n'est pas du tout précisé...)

Non, le Hagen du Nibelungenlied est seulement un vassal de Gunther, mais aussi son âme damnée - dans tous les sens du terme, comme dans le Ring.
Sa haine contre Siegfried n'a pas de fondement rationnel : tout en étant la figure du sombre comploteur qui semble vouloir la destruction de tout ce qui brille (les motivations n'étant pas clairement précisées), il est aussi d'une fidélité absolue envers son seigneur - qui le lui rendra bien, en conduisant toute sa lignée à une mort ignominieuse plutôt que de le laisser tomber entre les mains de Kriemhild.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyDim 15 Juil 2007 - 17:40

OK! Smile

Peut-être qu'il pense aussi récupérer le trésor de Siegfried.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyDim 15 Juil 2007 - 19:14

bah tiens! comme pour Wagner, je me sens un peu "décalé"là...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyDim 15 Juil 2007 - 20:17

Merci pour la mise au point, SP ! Very Happy

On peut recommander la lecture du Nibelungenlied ; à part des superlatifs un peu convenus à chaque vers, la langue est très fluide, et les personnages très riches. Plus que chez Wagner, je trouve...

Enfin, de toute façon, le meilleur, c'est Reyer, c'est bien connu. Je ne sais pas si tu connais Sigurd, SP ? Dans ce cas contraire, c'est à découvrir, une adaptation de Götterdämmerung écrite avant Götterdämmerung.

Evidemment, malgré quelques motifs récurrents, ça reste de l'opéra français. Personnellement, ça me parle plus que le Ring, mais je crois que je suis à peu près le seul. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyDim 15 Juil 2007 - 20:39

je demande à voir? même si ces mythologies irrédentes me semblent sujettes à caution?
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyDim 15 Juil 2007 - 21:12

DavidLeMarrec a écrit:
Merci pour la mise au point, SP ! Very Happy

On peut recommander la lecture du Nibelungenlied ; à part des superlatifs un peu convenus à chaque vers, la langue est très fluide, et les personnages très riches. Plus que chez Wagner, je trouve...


L'autre grand foyer d'écrits complétant ou plutôt entourant le Nibelungenlied vient d'Islande, avec les sagas mythiques, écrites par les copistes du XIIIe afin de perpétuer les légendes orales scandinaves... ou plus exactement leur version remaniée du fait du contexte chrétien (devenu effectif dans cette île perdue - mais sur-lettrée par rapport au reste de l'Europe - dès le début du XIe).
Avec les sagas de Sigurd, des Völsungen, ou encore les deux Eddas, on a de quoi faire. Mr.Red

La lecture est un peu rébarbative au départ, car très "objective", sans fioriture littéraire. Pas sûr que ce soit totalement fidèle aux véritables légendes (plusieurs siècles de christianisme sont passés, déjà...), mais c'est l'essentiel - du moins le plus proche - de ce qu'on en a gardé.




DavidLeMarrec a écrit:
Enfin, de toute façon, le meilleur, c'est Reyer, c'est bien connu. Je ne sais pas si tu connais Sigurd, SP ? Dans ce cas contraire, c'est à découvrir, une adaptation de Götterdämmerung écrite avant Götterdämmerung.

Evidemment, malgré quelques motifs récurrents, ça reste de l'opéra français. Personnellement, ça me parle plus que le Ring, mais je crois que je suis à peu près le seul. Mr. Green


J'ai déjà du mal à me procurer Thora, mais bon, j'essaierai aussi d'y toucher. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyDim 15 Juil 2007 - 21:19

Xavier a écrit:
OK! Smile

Peut-être qu'il pense aussi récupérer le trésor de Siegfried.


Tu verras dès le début du deuxième épisode que cela n'est pas vraiment sa motivation principale (je ne préfère pas trop en dire, j'ai déjà presque tout raconté), même si ce trésor a en effet un rôle - secondaire - dans la suite de l'histoire : c'est pour cela d'ailleurs que les Burgondes seront désormais appelés les "Nibelungen", en tant que possesseurs (façon de parler...) du trésor.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyDim 15 Juil 2007 - 22:16

SP a écrit:
Avec les sagas de Sigurd, des Völsungen, ou encore les deux Eddas, on a de quoi faire. Mr.Red
Tout à fait...
Mais le Nibelungenlied contient l'essentiel de Götterdämmerung, disons, et de façon plus lisible que l'Edda, pour ceux qui ne seraient pas passionnés par ce genre d'écrits archaïques. (Selon les traductions, l'Edda peut être raide, ce n'est pas le Kalevala !)


Citation :
La lecture est un peu rébarbative au départ, car très "objective", sans fioriture littéraire.
Un peu elliptique, aussi. Parce que Sturluson est aussi assez objectif de ton, mais avec un goût de l'anecdote et une fluidité tout autres. Je ne déconseillerais pas spécialement Heimskringla au néophyte.

Cela dit, pour en rester dans les textes un peu abrupts, ça reste toujours plus lisible que tous les récits sumériens du monde... et la passion wagnérienne n'a pas de prix, n'est-ce pas ? dwarf


Citation :
J'ai déjà du mal à me procurer Thora, mais bon, j'essaierai aussi d'y toucher. Mr. Green
Thora, en ligne, ça se trouve facilement. Very Happy Excellente initiative, ça ressemble énormément au Vaisseau, tu devrais trouver ça à ton goût.

Concernant Sigurd, j'ai deux témoignages (le disque Rosenthal et un concert Neuhold, tous deux honteusement coupés), mais le seul disque disponible est épuisé depuis longtemps. Ca risque être dur. Neutral

Sinon, la partition se trouve aisément chez les revendeurs d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyDim 15 Juil 2007 - 22:28

DavidLeMarrec a écrit:

Un peu elliptique, aussi. Parce que Sturluson est aussi assez objectif de ton, mais avec un goût de l'anecdote et une fluidité tout autres. Je ne déconseillerais pas spécialement Heimskringla au néophyte.

Ah oui, mais là c'est autre chose, les sagas prétendument historiques, ou encore les sagas de famille, c'est quelque chose, et Snorri Sturlusson, c'est la crème. Mr.Red
Les sagas mythiques sont généralement moins bien écrites - les Eddas étant à part, of course.

A lire absolument, la Saga de Njàll, racontant soi-disant les événements islandais s'étant déroulé au moment du "choix" (façon de parler quand le roi de Norvège menace de vous écrabouiller si vous répondez non...) du christianisme, ou encore les sagas dites "du Vinland", sur les voyages d'Erik le Rouge, Leif Erikson et autres navigateurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyDim 15 Juil 2007 - 22:33

SP a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Un peu elliptique, aussi. Parce que Sturluson est aussi assez objectif de ton, mais avec un goût de l'anecdote et une fluidité tout autres. Je ne déconseillerais pas spécialement Heimskringla au néophyte.

Ah oui, mais là c'est autre chose, les sagas prétendument historiques, ou encore les sagas de famille, c'est quelque chose, et Snorri Sturlusson, c'est la crème. Mr.Red
Oui, bien sûr, ça ne concerne pas nos Nibelungen, mais juste pour dire que dans le genre écriture sans apprêts, il y a du très lisible.

L'Edda est plus abrupte à mon sens - en tout cas, on ne prend pas un plaisir immodéré à la plasticité de l'écriture, disons.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyMar 17 Juil 2007 - 21:08

Allez voir Persepolis, c'est une excellente réalisation! Absolument tout m'a séduit dans ce film, des dessins à l'histoire, en passant par l'humour et la musique. Dommage que certains passages versent un peu trop dans le bon sentiment, mais à part ça, c'est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Markus
Mélomane averti
Markus


Nombre de messages : 375
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/11/2006

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyMar 17 Juil 2007 - 21:50

Tout à fait d'accord. Je l'ai vu dimanche soir (Persepolis) et c'est effectivement un très bon film.
C'est très fidèle à la BD, que j'avais déjà beaucoup aimé, mais le film est peut-être encore plus fort. Les dessins peuvent paraître simplistes au premier abord mais sont en fait très efficaces !
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyDim 22 Juil 2007 - 4:13

Aviator.

Biographie non exhaustive filmée par Scorcese de l'aviateur et cinéaste Howard Hugues. L'intérêt réside essentiellement dans l'excentricité proverbiale du personnage. Un résumé des Etats-Unis (ou plutôt telle que je les perçois derrière ma radio ma télé et mon ordi) à lui tout seul : beaucoup d'argent, toujours plus vite, cinéma, grand espaces, méticulosité maladive...etc...
On peut faire confiance à Martin Scorcese pour ne pas nous ennuyer par la lenteur ou le flot de détails...ça va à toute blinde...DiCaprio magistral comme souvent avec Scorcese...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyDim 22 Juil 2007 - 13:45

Die Hard 4

Ca tire et ça explose à tout va dans des scènes toutes plus irréalistes les unes que les autres (pouce haut pour l'avion de chasse qui slalome entre les piliers de l'autoroute), mais on ne s'ennuie pas et on passe un bon moment.

Un bon divertissement comme tout les Die Hard.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyLun 23 Juil 2007 - 13:17

Harry Potter N° 10 ou 12 je ne sais plus, ennuyeux, le premier avait un minimum de goût pour le conte, de l'histoire d'enfants qui flirtent avec l'effrayant avec une certaine poésie, des tas de trouvailles amusantes. Ici on se rapproche des standards de films d'action avec baston ultra rapide et morne, gamins transformés en superhéros indestructibles... C'est moche.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 EmptyLun 23 Juil 2007 - 15:50

En même temps, si t'as pas vu les précédents, t'as rien dû comprendre, donc bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film visionné.   Votre dernier film visionné. - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre dernier film visionné.
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné
» Votre dernier film visionné.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: