Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Vos chefs préférés

Aller en bas 
+113
Arfur
Karajanis
Pipus
Over The Rainbow
Gkar
Oriane
Mélomaniac
hotcalou
Zeno
arnaud bellemontagne
Igor Wagner
Horatio
Rav–phaël
Ben.
Анастасия231
Théo B
Wagneropathe
Siegmund
Zémire
Flo2080
LeKap
kegue
mélomane86
toucan
MOJITO67
Diablotin
Rameau
Iskender
marc.d
abbado71
alchimiste
vieille cire
Utnapištim
Dave
Belcanto
*Nico
Polyeucte
ojoj
vonhirsch
Octavian
Wolferl
Jules Biron
calbo
Cololi
Rafsan
olivier le normand
al.jk
Ludovyk
bouddha
Lysandre
Mariefran
Tus
aurele
jpwol
Hippolyte
Toxic
Pison Futé
WoO
Christophe
Polonsky
Hidraot
Cleme
Guillaume
Morloch
Guigui
pianofortiste
-
Brunail38
muzikant
enie
ju_13
Pauken
zorn
raf21
DavidLeMarrec
quintette op.57
sofro
antrav
Coelacanthe
BEN
mathelios
Crafty
Jorge
jolan
Jaky
gaston
Azaelia
frédéric
richie3774
Semolino
Fred
Dragon240
Bezout
mirobolant
kolaps
ouannier
General Custer
jeanlouis
adriaticoboy
Billy Budd
Schwark
perela
leo
Piem
César-Alexandre
Classica
Alex
Achille
S
encolpio
Mr Bloom
Xavier
Stanislas Lefort
117 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 10:55

Bizantino a écrit:
encolpio a écrit:
je n'y entends bien souvt aucune richesse mais un systématisme lui conférant un côté grand gourou...
A mon avis, avant de l'écouter, tu as été trop influencé, et de façon négative, par ce qu'il disait et par ce que l'on disait de lui.
Je ne suis pas particulièrement sensible à ce que l'on dit d'un artiste : cf. Klemperer (combien lui ont craché au visage...)
J'ai d'abord écouté et ce n'est que depuis quelques années que je connais ses propos... ces derniers ne font que confirmer mon ressenti à son égard...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 10:56

Bizantino a écrit:
encolpio a écrit:
Ce que je n'aime pas chez Celibidace : justement ce côté : "je suis la musique".
L'extase "extatique".
Oui, avec Celibidache c'est vraiment l'extase (qui ne peut être qu'extatique) parce la dimension que la musique doit me faire atteindre c'est justement celle de l'extase.................Scriabine docet. Laughing

Rien que l'idée du Poème de l'extase dirigé (au ralenti comme il se doit) par Celibidache me donne la nausée.
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 10:59

Bizantino a écrit:
encolpio a écrit:
Ce que je n'aime pas chez Celibidace : justement ce côté : "je suis la musique".
L'extase "extatique".
Oui, avec Celibidache c'est vraiment l'extase (qui ne peut être qu'extatique) parce la dimension que la musique doit me faire atteindre c'est justement celle de l'extase.................Scriabine docet. Laughing
J'entends cette volonté de se regarder, ce côté narcissique à fond... L'extase de sa propre personne, certes, tous les artistes sont mégalos, se regardent, mais ici c'est une idolâtrie de sa propre personne, je n'y vois, entends, AUCUN amour de l'oeuvre, des musiciens, des autres... un côté mystique de soi-même...
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:06

encolpio a écrit:
Il a critiqué tout le monde de Toscanini à Furt en passant par Walter et Klemperer

Il pouvait se le permettre, il était le meilleur!
encolpio a écrit:
je me souvient d'une sublime réponse à ces attaques de la part de C Kleiber.

Je la connais, très rigolotte en faite! je ne partage pas du tout ce que Kleiber dit dans cette lettre, mais je ne lui en veux pas car je l'aime bien comme chef, c'est l'un de mes chefs préférés...
encolpio a écrit:
tu parles d'artistes qui n'ont pas voullu se plier... mais l'opéra ce n'est pas se plier à une conception posée en dogme mais travailler ensemble, contruire qq chose d'unique par l'ensemble et non par la "vision" d'un seul... Furt a réussit comme nul autre à faire ça, je crois que si un chef doit représenter la musique c'est bien lui... Laughing

Celibidache aussi a collaboré avec d'autres artistes! J'en ai cité quelques-uns.
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:07

qq propos de Celibidace:
"Karajan ? Affreux. Ou c'est un bon homme d'affaires, ou il est sourd.

Hans Knappertsbusch ? Un scandale, de la non-musique au dernier degré.

Toscanini ? Une usine à notes.

Böhm ? Un sac à patates qui n'a jamais dirigé une note de musique de sa vie.

Bernstein et Metha ? N'existe pas dans mon univers.

Mutti ? Certes doué, est un grand ignare.

Abbado ? Une plaie totalement dénué du moindre talent. je pourrais survivre trois semaines sans manger mais trois heures de concert avec lui, ce serait l'infarctus assuré. "

Réponse de Kleiber:
"Texte de Toscanini (Ciel) à Célibidache (Munich)"

Cher Sergiu !
Nous t'avons lu dans le Spiegel. Tu t'énerves, mais nous te pardonnons.
Nous n'avons d'ailleurs pas le choix, le pardon est de bon ton, ici.

Karli, le sac à patates, a émis quelques objections mais quand Kna et moi l'avons tranquilisé et rassuré quant à sa musicalité, il a cessé de se lamenter.
Whilhem prétend même à présent avec aplomb ne jamais avoir entendu ton nom.

Papa Joseph, Wolfgang Amadeus, Ludwig, Johannes et Anton disent préférer les seconds violons à droite et déclarent que tous tes tempos sont faux. D'ailleurs, au fond, ils n'ont rien à battre de telles conneries...
De toutes façons, ici, En-Haut, on n'a pas le droit de s'occuper de conneries, le Boss ne veut pas.
Le vieux maître Zen qui habite juste à côté dit que tu as mal assimilé le Bouddhisme.

Bruno s'est fendu la pipe en lisant tes déclarations, mais je le soupçonne de partager en secret tes opinions sur Karli et moi-même.

Peut-être, pour changer un peu, tu pourrais balançer une vacherie sur lui ; il a tendance à se sentir négligé.

Je suis désolé de devoir te l'avouer, mais ici, En-Haut, nous sommes tous toqués d'Herbert. Les chefs sont même un peu jaloux de lui. Nous sommes impatients de l'accueillir cordialement dans 15 ou 20 ans. (le texte est antérieur à la mort de Karajan)
Dommage que tu ne puisses être des nôtres. Mais on dit que là où tu iras, on fait une meilleure cuisine et que, en-bas, les orchestres répètent inlassablement. Ils font même des erreurs exprès, pour te laisser le plaisir de les corriger jusqu'à la fin des temps.Je suis sûr que ça te plaira, Sergiu.

En-Haut, les anges lisents la musique dans les yeux des compositeurs et nous chefs, n'avons plus qu'à les écouter. Seul Dieu sait comment je suis arrivé ici.

Je te souhaite cordialement bien du plaisir. Ton Arturo.
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:08

encolpio a écrit:
J'entends cette volonté de se regarder, ce côté narcissique à fond... L'extase de sa propre personne, certes, tous les artistes sont mégalos, se regardent, mais ici c'est une idolâtrie de sa propre personne, je n'y vois, entends, AUCUN amour de l'oeuvre, des musiciens, des autres... un côté mystique de soi-même...
Et moi j'entends tout simplement la musique.
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:11

Bizantino a écrit:
encolpio a écrit:
Il a critiqué tout le monde de Toscanini à Furt en passant par Walter et Klemperer

Il pouvait se le permettre, il était le meilleur!
Laughing Laughing Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:11

Bizantino a écrit:
encolpio a écrit:
J'entends cette volonté de se regarder, ce côté narcissique à fond... L'extase de sa propre personne, certes, tous les artistes sont mégalos, se regardent, mais ici c'est une idolâtrie de sa propre personne, je n'y vois, entends, AUCUN amour de l'oeuvre, des musiciens, des autres... un côté mystique de soi-même...
Et moi j'entends tout simplement la musique.
nous n'avons pas la même conception de la musique...
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:13

encolpio a écrit:
qq propos de Celibidace:
"Karajan ? Affreux. Ou c'est un bon homme d'affaires, ou il est sourd.

Hans Knappertsbusch ? Un scandale, de la non-musique au dernier degré.

Toscanini ? Une usine à notes.

Böhm ? Un sac à patates qui n'a jamais dirigé une note de musique de sa vie.

Bernstein et Metha ? N'existe pas dans mon univers.

Mutti ? Certes doué, est un grand ignare.

Abbado ? Une plaie totalement dénué du moindre talent. je pourrais survivre trois semaines sans manger mais trois heures de concert avec lui, ce serait l'infarctus assuré. "
Je suis entièrement d'accord avec ce que Celibidache dit sauf pour Bernstein et Abbado, deux chefs que j'adore. Mais tout en n'étant pas d'accord avec lui sur ces deux chefs je le comprends par ce qu'il a été le plus grand, donc il peut se permettre de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:14

encolpio a écrit:
qq propos de Celibidace:
"Karajan ? Affreux. Ou c'est un bon homme d'affaires, ou il est sourd.

Hans Knappertsbusch ? Un scandale, de la non-musique au dernier degré.

Toscanini ? Une usine à notes.

Böhm ? Un sac à patates qui n'a jamais dirigé une note de musique de sa vie.

Bernstein et Metha ? N'existe pas dans mon univers.

Mutti ? Certes doué, est un grand ignare.

Abbado ? Une plaie totalement dénué du moindre talent. je pourrais survivre trois semaines sans manger mais trois heures de concert avec lui, ce serait l'infarctus assuré. "

Ca ressemble quand même drôlement aux déclarations de Boulez, un autre mégalo patenté, vis-à-vis de ses collègues compositeurs...

Sinon, la réponse de Kleiber est grandiose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:15

Bizantino a écrit:
encolpio a écrit:
qq propos de Celibidace:
"Karajan ? Affreux. Ou c'est un bon homme d'affaires, ou il est sourd.

Hans Knappertsbusch ? Un scandale, de la non-musique au dernier degré.

Toscanini ? Une usine à notes.

Böhm ? Un sac à patates qui n'a jamais dirigé une note de musique de sa vie.

Bernstein et Metha ? N'existe pas dans mon univers.

Mutti ? Certes doué, est un grand ignare.

Abbado ? Une plaie totalement dénué du moindre talent. je pourrais survivre trois semaines sans manger mais trois heures de concert avec lui, ce serait l'infarctus assuré. "
Je suis entièrement d'accord avec ce que Celibidache dit sauf pour Bernstein et Abbado, deux chefs que j'adore. Mais tout en n'étant pas d'accord avec lui sur ces deux chefs je le comprends par ce qu'il a été le plus grand, donc il peut se permettre de le dire.

N'est-ce pas ce qu'on appelle de l'idôlatrie aveugle?

Il pourrait dire ou faire les pires des conneries tu dirais que tu le comprends parce que c'est le meilleur? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:21

Xavier a écrit:
Bizantino a écrit:
encolpio a écrit:
qq propos de Celibidace:
"Karajan ? Affreux. Ou c'est un bon homme d'affaires, ou il est sourd.

Hans Knappertsbusch ? Un scandale, de la non-musique au dernier degré.

Toscanini ? Une usine à notes.

Böhm ? Un sac à patates qui n'a jamais dirigé une note de musique de sa vie.

Bernstein et Metha ? N'existe pas dans mon univers.

Mutti ? Certes doué, est un grand ignare.

Abbado ? Une plaie totalement dénué du moindre talent. je pourrais survivre trois semaines sans manger mais trois heures de concert avec lui, ce serait l'infarctus assuré. "
Je suis entièrement d'accord avec ce que Celibidache dit sauf pour Bernstein et Abbado, deux chefs que j'adore. Mais tout en n'étant pas d'accord avec lui sur ces deux chefs je le comprends par ce qu'il a été le plus grand, donc il peut se permettre de le dire.

N'est-ce pas ce qu'on appelle de l'idôlatrie aveugle?

Il pourrait dire ou faire les pires des conneries tu dirais que tu le comprends parce que c'est le meilleur? Rolling Eyes
Ça va avec le fait d'aimer ces interprétations, il faut être un sacré mystique pour y voir de la musique dans celles-ci... L'idolâtrie va avec le personnage (C) : nous ne sommes plus dans la musique mais dans autre chose...
Le plus grand c'est Levine un point c'est tout...
Y a-t-il un plus grand ? nombre me fascinent (Furt, Tosca)..., je ne crois pas qu'il y est : un plus grand... à l'énoncé de ce terme, on comprend qu'il y a forcément un hic...
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:28

Xavier a écrit:
Bizantino a écrit:
encolpio a écrit:
qq propos de Celibidace:
"Karajan ? Affreux. Ou c'est un bon homme d'affaires, ou il est sourd.

Hans Knappertsbusch ? Un scandale, de la non-musique au dernier degré.

Toscanini ? Une usine à notes.

Böhm ? Un sac à patates qui n'a jamais dirigé une note de musique de sa vie.

Bernstein et Metha ? N'existe pas dans mon univers.

Mutti ? Certes doué, est un grand ignare.

Abbado ? Une plaie totalement dénué du moindre talent. je pourrais survivre trois semaines sans manger mais trois heures de concert avec lui, ce serait l'infarctus assuré. "
Je suis entièrement d'accord avec ce que Celibidache dit sauf pour Bernstein et Abbado, deux chefs que j'adore. Mais tout en n'étant pas d'accord avec lui sur ces deux chefs je le comprends par ce qu'il a été le plus grand, donc il peut se permettre de le dire.

N'est-ce pas ce qu'on appelle de l'idôlatrie aveugle?

Il pourrait dire ou faire les pires des conneries tu dirais que tu le comprends parce que c'est le meilleur? Rolling Eyes
Je n'ai jamais idôlatré personne.
Pour moi il a été le plus grand donc il pouvait se permettre de critiquer tous les autres.
On peut dire que étant donné le niveau (le sommet) qu'il a atteint dans le domaine de la direction d'orchestre je peux survoler et passer en deuxième plan des choses qu'il a dites et que je ne partage pas.
Si on part du présupposé que "personne n'est parfait en tout" quand on aime quelqu'un on survole sur des défauts qui nous irritent profondément chez les autres.
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 11:37

Enfin lui qui se disait le grand défenseur des compositeurs: voir Bruckner:
pour la 3e symphonie. Il prend l'édition 1889 (la plus contestable): voir l'adagio, le finale. Lui qui a toujours dénoncé les pressions faites sur les compositeurs, le respect de leur volonté... Laughing Laughing

Le pire: La 9e:
Sa version dure 77 minutes (Les plus lentes du catalogue: dans les 60 minutes e moyenne!).
Dans Feierlich du début: le compositeur indique une battue à 2/ 2 et C prend des tempi d'une lenteur à vous faire peur!

L'adagio : 4/ 4 et C est à la croche!
puker


Dernière édition par le Jeu 3 Nov 2005 - 17:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 12:11

encolpio a écrit:
Le pire: La 9e:
Sa version dure 77 minutes (Les plus lentes du catalogue: dans les 60 minutes!).
Dans Feierlich du début: le compositeur indique une battue à 2/ 2 et C prend des tempi d'une lenteur à vous faire peur!

L'adagio : 4/ 4 et C est à la croche!
Je n'écoute pas la musique avec une montre à la main. Ni avec un métronome non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 12:12

Bizantino a écrit:
encolpio a écrit:
Le pire: La 9e:
Sa version dure 77 minutes (Les plus lentes du catalogue: dans les 60 minutes!).
Dans Feierlich du début: le compositeur indique une battue à 2/ 2 et C prend des tempi d'une lenteur à vous faire peur!

L'adagio : 4/ 4 et C est à la croche!
Je n'écoute pas la musique avec une montre à la main. Ni avec un métronome non plus.

Encolpio te démontre juste pourquoi cette interprétation est complètement à côté de la plaque.
Ca doit évidemment se sentir sans métronome...
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 12:22

Xavier a écrit:
Bizantino a écrit:
encolpio a écrit:
Le pire: La 9e:
Sa version dure 77 minutes (Les plus lentes du catalogue: dans les 60 minutes!).
Dans Feierlich du début: le compositeur indique une battue à 2/ 2 et C prend des tempi d'une lenteur à vous faire peur!

L'adagio : 4/ 4 et C est à la croche!
Je n'écoute pas la musique avec une montre à la main. Ni avec un métronome non plus.

Encolpio te démontre juste pourquoi cette interprétation est complètement à côté de la plaque.
Ca doit évidemment se sentir sans métronome.
..
Encolpio ne me démontre rien du tout. C'est Celibidache, par le résultat obtenu, qui me démontre que ses choix de tempo sont justes.


Dernière édition par le Jeu 3 Nov 2005 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 12:23

Et la partition, tu t'en fiches complètement?
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 12:25

Bizantino a écrit:
Xavier a écrit:
Bizantino a écrit:
encolpio a écrit:
Le pire: La 9e:
Sa version dure 77 minutes (Les plus lentes du catalogue: dans les 60 minutes!).
Dans Feierlich du début: le compositeur indique une battue à 2/ 2 et C prend des tempi d'une lenteur à vous faire peur!

L'adagio : 4/ 4 et C est à la croche!
Je n'écoute pas la musique avec une montre à la main. Ni avec un métronome non plus.

Encolpio te démontre juste pourquoi cette interprétation est complètement à côté de la plaque.
Ca doit évidemment se sentir sans métronome.
..
Encolpio ne me démontre rien du tout. C'est Celibidache, par le résultat obtenu, qui me démontre que ses choix de tempo sont justes.
C'est ça le compositeur n'a écrit que des conneries et le grand C lui a eu la bonne vision de ce que Bruck a voullu...
Certes la partition n'est qu'un élément mais un respect minimum de cette dernière est necessaire à mes yeux...
Et C ne respecte presque jamais les indi des compositeurs, il se place au dessus... pourquoi n'a t il pas composé de si grandes oeuvres puisque lui sait mieux que tout le monde? Au moins Furt a tenté la composition...


Dernière édition par le Jeu 3 Nov 2005 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 12:27

Xavier a écrit:
Et la partition, tu t'en fiches complètement?
encolpio a écrit:
Et C ne respecte presque jamais les indi des compositeurs, il se place au dessus.
De cet argument j'en ai déjà parlé ailleurs. Cherche dans mes messages et tu trouveras, je n'ai pas envie de me répéter à ce sujet.
Je me répète déjà assez comme-ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 12:35

Si on te pose tous les 2 la même question, c'est que tu n'y as peut-être pas répondu.
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 12:40

Bizantino a écrit:
Xavier a écrit:
Et la partition, tu t'en fiches complètement?
encolpio a écrit:
Et C ne respecte presque jamais les indi des compositeurs, il se place au dessus.
De cet argument j'en ai déjà parlé ailleurs. Cherche dans mes messages et tu trouveras, je n'ai pas envie de me répéter à ce sujet.
Je me répète déjà assez comme-ça Laughing
Ou en as tu parlé? ne vois pas du tout?
redonne ton argumentaire stp...
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 12:58

encolpio a écrit:
redonne ton argumentaire stp...
j'en ai déjà parlé sur ce même fil. Je fais un copier-coller :

Bizantino a écrit:
En règle générale le pire interprète d'une oeuvre c'est l'auteur même (exception faite pour quelques très grands chefs d'orchestre comme Boulez et Bernstein).

L'interprète s'approprie l'oeuvre. La partition reste lettre morte tant qu'elle n'est pas jouée. C'est l'interprète qui la crée en la jouant. L'interprète est, par conséquent, le co-créateur de l'oeuvre, il a son mot à dire.

Le compositeur (on peut dire cela de l'artiste en général, quelque soit la discipline) compose une oeuvre et en fait don à l'humanité, il lâche le bébé dans la nature, il ne peut faire aucun reproche sur la façon dont son oeuvre est interprétée. Si cela ne lui plaît pas il n'avait qu'a garder sa composition pour lui.

Ravel après avoir entendu Toscanini dirigé sa musique il lui a formellement interdit de jouer à nouveau ses compositions, tellement l'interprétation du chef italien lui avait déplu. Et pourtant Toscanini a continué à diriger du Ravel...... et il a bien fait!

Personne ne peut savoir réellement et avec précision ce que le compositeur avait dans sa tête et les compositeurs, eux-même, souvent ne se coprennent pas!

Il n'y a pas que Celibidache, mais tous les grands chefs d'orchestre dirigent tout de la même manière car un grand chef a une forte personalité et une conception bien précise de la musique et il l'applique à tout ce qu'il dirige. Mravinsky, Reiner, Munch, Solti, Abbado, Fricsay, Bernstein, Giulini etc....ils dirigent tous tout de la même manière! Et alors? Où est le problème?
Bizantino a écrit:
L'interprète peut prendre des libertés par rapport au texte. Mais tout dépend aussi du type de liberté. Le chef ne peut pas défigurer l'oeuvre en mettant un pianissimo là où il y a un fortissimo, ou remplacer un crescendo par un diminuendo, il ne doit pas non plus changer l'orchestration, mais en ce qui concerne le tempo, les accents et certaines nuances rythmique etc....c'est justement l'interprète qui doit les trouver, au-delà des indications de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 13:01

Bizantino a écrit:
Le chef ne peut pas défigurer l'oeuvre en mettant un pianissimo là où il y a un fortissimo, ou remplacer un crescendo par un diminuendo, il ne doit pas non plus changer l'orchestration

Il ne doit pas non plus jouer 2 fois moins vite qu'écrit donc.
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 13:10

Xavier a écrit:
Bizantino a écrit:
Le chef ne peut pas défigurer l'oeuvre en mettant un pianissimo là où il y a un fortissimo, ou remplacer un crescendo par un diminuendo, il ne doit pas non plus changer l'orchestration

Il ne doit pas non plus jouer 2 fois moins vite qu'écrit donc.
La vitesse n'est pas écrite! Les indications métronomiques ne sont que des points de repers dont il faut vite se débarasser. Le tempo giusto est inscrit dans la musique et non écrit sur la partition. Le compositeur ne maîtrise pas tous les paramètres de sa création musical.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 13:20

J'ai écouté hier au soir une interprétation de la cinquième symphonie de Tchaïkovski par Célibidache.
Tout ce qui est dit à propos de ses choix de tempo est donc vrai ?! En tout cas dans cette interprétation, ça saute aux oreilles. Les tempi choisit sont incroyablement lents. A titre de comparaison, la durée totale de la partition dure 15 minutes de plus que chez Kempe. Je n'ai jamais entendu ça. Et pourtant, j'aime beuacoup en général les versions lentes. Mais là, à mon goût ça l'est beaucoup trop. Je reconnais dans cet enregistrement, bien qu'il ne s'agisse pas de la même oeuvre, la description qu'a fait Bizantino de La Mer de Debussy par ce même chef d'orchestre. C'est-à-dire que l'éxécution est impeccable. Aucunes fausses notes, aucun instrument ne joue faux, toutes les entrées sont précises, c'est bien en place, on entend idéalement tous les détails de l'orchestration etc... Je ne possède pas la partition, je n'ai donc pas pu vérifier si les nuances étaient respectées. J'ai été assez agréablement surpris de la maîtrise technique que le chef semblait avoir de la symphonie et l'emprise qu'il semblait avoir sur l'orchestre.
Mais voilà... Il manque le principal...Ce n'était pas beau. Ce n'était pas vivant. J'ai envie de comparer cette interprétation avec ce que fait un F-R Duchâble de la Sonate de Liszt par exemple. C'est-à-dire que c'est une interprétation pour qui veut analyser la partition. On y entend tout très bien. C'est limpide, mais dépourvu d'émotions. Ce chef m'a l'air d'être un sacré personnage et d'avoir une conception de la musique qui n'est pas ininteressante, mais je pense que son travail de chef d'orchestre devrait (ou plutôt aurait dû, car je crois qu'il est mort non ?) se limiter à celui de répétiteur. C'est-à-dire qu'après le travail qu'il fait avec l'orchestre, il doit confier sa baguette à un collègue comme Guerguiev ou Svetlanov, qui eux vont donner vie à la partition.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 13:32

Bizantino a écrit:
Xavier a écrit:
Bizantino a écrit:
Le chef ne peut pas défigurer l'oeuvre en mettant un pianissimo là où il y a un fortissimo, ou remplacer un crescendo par un diminuendo, il ne doit pas non plus changer l'orchestration

Il ne doit pas non plus jouer 2 fois moins vite qu'écrit donc.
La vitesse n'est pas écrite! Les indications métronomiques ne sont que des points de repers dont il faut vite se débarasser. Le tempo giusto est inscrit dans la musique et non écrit sur la partition. Le compositeur ne maîtrise pas tous les paramètres de sa création musical.

Comme je l'ai déjà dit, il y a une limite dans la liberté voire l'irrespect de la partition à ne pas dépasser.
Sinon ce n'est plus la Mer de Debussy c'est la Mer de Celibidache.
Autant dire que je préfère 1000 fois celle de Debussy...
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 13:41

Xavier a écrit:
Sinon ce n'est plus la Mer de Debussy c'est la Mer de Celibidache.
Autant dire que je préfère 1000 fois celle de Debussy...
Mais celle de Debussy sans l'exécution de Celibidache n'existerait pas. La création musicale est le fruit de : compositeur+interprète.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 13:59

Bizantino a écrit:
Xavier a écrit:
Sinon ce n'est plus la Mer de Debussy c'est la Mer de Celibidache.
Autant dire que je préfère 1000 fois celle de Debussy...
Mais celle de Debussy sans l'exécution de Celibidache n'existerait pas.

Shocked

Elle existe sans Celibidache heureusement.
Grâce aux innombrables chefs qui l'ont bien interprété.
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 14:02

Bizantino a écrit:
Xavier a écrit:
Sinon ce n'est plus la Mer de Debussy c'est la Mer de Celibidache.
Autant dire que je préfère 1000 fois celle de Debussy...
Mais celle de Debussy sans l'exécution de Celibidache n'existerait pas. La création musicale est le fruit de : compositeur+interprète.
Entièrement ok avec toi sur ce point: l'oeuvre existe par l'alliance compositeur/interprète. C'est l'alliance des 2. Dans le cas C, il n'y a pas alliance, mais une recherche vers: "je vais faire du C", "je vais donner une autre dimension à cette musique"... "Ma dimension"... Et c'est toujours la même qu'il dirige du Bruckner, du Beethov, du Wagner ou du Tchaïkovski...
Il fait du C avant tout, je ne suis jamais surpris avec ce chef, je sais exactement ce qu'il va faire...
Avec d'autres vous avez une évolution dans leur style, dans leur approche... (cf. Furt...) et une grande dif d'approche des divers compositeurs et partitions...
Au moins chez C vous avez de la constance... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 15:16

Citation :
Le compositeur ne maîtrise pas tous les paramètres de sa création musical.

Réponse téléphonée: et si le compositeur voulait que ce soit rapide?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 15:18

Ben c'est tant pis pour lui, le grand Celibidache va te corriger tout ça! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 15:19

Bezout a écrit:
Citation :
Le compositeur ne maîtrise pas tous les paramètres de sa création musical.

Réponse téléphonée: et si le compositeur voulait que ce soit rapide?
Pour C:
"qu'il aille se faire fout... Moi C je comprends mieux la musique de Beethoven que Bethoveen...
Et tous les autres chefs n'ont jamais rien compris à rien: je suis le maître absolu de la vérité: Je suis la Musique..."
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 15:21

encolpio a écrit:
Bezout a écrit:
Citation :
Le compositeur ne maîtrise pas tous les paramètres de sa création musical.

Réponse téléphonée: et si le compositeur voulait que ce soit rapide?
Pour C:
"qu'il aille se faire fout...

Van Glaire?

lol!

Boulet
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 15:22

Xavier a écrit:
encolpio a écrit:
Bezout a écrit:
Citation :
Le compositeur ne maîtrise pas tous les paramètres de sa création musical.

Réponse téléphonée: et si le compositeur voulait que ce soit rapide?
Pour C:
"qu'il aille se faire fout...

Van Glaire?

lol!

Boulet

Bravo !! Elle est presque aussi nulle que ma blague de l'autre jour. Encore un effort tu y es presque. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 15:44

Bezout a écrit:
Citation :
Le compositeur ne maîtrise pas tous les paramètres de sa création musical.

Réponse téléphonée: et si le compositeur voulait que ce soit rapide?
Il n'à qu'à se la diriger lui même!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 15:45

Très fort comme réponse! Laughing
Surtout que tu disais que le compositeur est le moins bien placé pour être son interprète.

Autrement dit: la musique rapide n'existe pas! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 15:51

Tu m'étonnes, on vient de sombrer dans le ridicule le plus absolu là.

C'est toujours drole ce genre d'ayatolah fraichement converti, on peut leur prouver par A+B qu'ils ont tort et que leur raisonement est faux, ils ne voudront jamais le reconnaitre, au prix de dire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 17:07

De plus qu'il y a de très bon compositeur/chef: Strauss, Stravinsky pour certaines de ces interprétations, Rachmaninov, Boulez ( Mr.Red )...
Revenir en haut Aller en bas
Dragon240
Mélomane du dimanche
Dragon240


Nombre de messages : 96
Age : 48
Date d'inscription : 05/10/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 17:14

encolpio a écrit:
qq propos de Celibidace:
"Karajan ? Affreux. Ou c'est un bon homme d'affaires, ou il est sourd.

Hans Knappertsbusch ? Un scandale, de la non-musique au dernier degré.

Toscanini ? Une usine à notes.

Böhm ? Un sac à patates qui n'a jamais dirigé une note de musique de sa vie.

Bernstein et Metha ? N'existe pas dans mon univers.

Mutti ? Certes doué, est un grand ignare.

Abbado ? Une plaie totalement dénué du moindre talent. je pourrais survivre trois semaines sans manger mais trois heures de concert avec lui, ce serait l'infarctus assuré. "

Réponse de Kleiber:
"Texte de Toscanini (Ciel) à Célibidache (Munich)"

Cher Sergiu !
Nous t'avons lu dans le Spiegel. Tu t'énerves, mais nous te pardonnons.
Nous n'avons d'ailleurs pas le choix, le pardon est de bon ton, ici.

Karli, le sac à patates, a émis quelques objections mais quand Kna et moi l'avons tranquilisé et rassuré quant à sa musicalité, il a cessé de se lamenter.
Whilhem prétend même à présent avec aplomb ne jamais avoir entendu ton nom.

Papa Joseph, Wolfgang Amadeus, Ludwig, Johannes et Anton disent préférer les seconds violons à droite et déclarent que tous tes tempos sont faux. D'ailleurs, au fond, ils n'ont rien à battre de telles conneries...
De toutes façons, ici, En-Haut, on n'a pas le droit de s'occuper de conneries, le Boss ne veut pas.
Le vieux maître Zen qui habite juste à côté dit que tu as mal assimilé le Bouddhisme.

Bruno s'est fendu la pipe en lisant tes déclarations, mais je le soupçonne de partager en secret tes opinions sur Karli et moi-même.

Peut-être, pour changer un peu, tu pourrais balançer une vacherie sur lui ; il a tendance à se sentir négligé.

Je suis désolé de devoir te l'avouer, mais ici, En-Haut, nous sommes tous toqués d'Herbert. Les chefs sont même un peu jaloux de lui. Nous sommes impatients de l'accueillir cordialement dans 15 ou 20 ans. (le texte est antérieur à la mort de Karajan)
Dommage que tu ne puisses être des nôtres. Mais on dit que là où tu iras, on fait une meilleure cuisine et que, en-bas, les orchestres répètent inlassablement. Ils font même des erreurs exprès, pour te laisser le plaisir de les corriger jusqu'à la fin des temps.Je suis sûr que ça te plaira, Sergiu.

En-Haut, les anges lisents la musique dans les yeux des compositeurs et nous chefs, n'avons plus qu'à les écouter. Seul Dieu sait comment je suis arrivé ici.

Je te souhaite cordialement bien du plaisir. Ton Arturo.

Ce que je lis là me fait penser qu'en plus d'etre nul, ce type est tres con Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.volvoforlife-fr.com
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 17:39

encolpio a écrit:
De plus qu'il y a de très bon compositeur/chef: Strauss, Stravinsky pour certaines de ces interprétations, Rachmaninov, Boulez ( Mr.Red )...
Je ne connais pas Strauss qui dirige ses oeuvres. Mais Stravinsky Evil or Very Mad
Pour moi il n'y a que Boulez et Bernstein qui sont de très grands interprètes de leurs oeuvres. Mais ce n'est pas parce que c'est leurs oeuvres, c'est parce qu'il s'agit de deux grands compositeurs qui sont en plus deux grands chefs d'orchestre. Alors que Stravinsky c'est un grand compositeur mais pas du tout un chef d'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 17:51

Bizantino a écrit:
encolpio a écrit:
De plus qu'il y a de très bon compositeur/chef: Strauss, Stravinsky pour certaines de ces interprétations, Rachmaninov, Boulez ( Mr.Red )...
Je ne connais pas Strauss qui dirige ses oeuvres. Mais Stravinsky Evil or Very Mad
Pour moi il n'y a que Boulez et Bernstein qui sont de très grands interprètes de leurs oeuvres. Mais ce n'est pas parce que c'est leurs oeuvres, c'est parce qu'il s'agit de deux grands compositeurs qui sont en plus deux grands chefs d'orchestre. Alors que Stravinsky c'est un grand compositeur mais pas du tout un chef d'orchestre.
Certes stra n'est pas des plus grands, mais qud même... Canticum sacrum, Messe..., Agon, Symphonie de psaumes, celle en ut..., Les Noces... (avec Barber, Copland, Sessions et Foss)
Revenir en haut Aller en bas
Dragon240
Mélomane du dimanche
Dragon240


Nombre de messages : 96
Age : 48
Date d'inscription : 05/10/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 18:20

Bizantino a écrit:
richie3774 a écrit:
Dans Brahms par contre, c'est nettement moins réussi, ça ne ressemble même plus à grand chose, tant la pulsation manque.
Dragon240 a écrit:
Dans les symphonies de Beethoven, c'est une horreur... les mouvements rapides sont d'une mollesse...
Je ne suis pas du tout d'accord. Il y a une pulsation rythmique. Certes, si on est habitué à certains chefs qui dirigent à toute vitesse et qui ne misent que sur la rapidité des attaques et le rythme effréné la direction de Celibidache peut surprendre. C'est justement le seul chef qui a réussi à créer un véritable équilibre entre toutes les composantes de la musique et toujours de manière expressive, profondément pensée et vécue. Mais comme nous ne sommes pas habitués à un tel équilibre cela surprend et on peut en être déstabilisé. Je comprends aussi qu'il peux y avoir un refus. Mais pour moi refuser Celibidache équivaut à refuser la musique elle-même. Quand je l'ai découvert j'ai eu la sensation de découvrir la musique pour la première fois et je n'ai plus été en mesure de revenir aux autres chefs, même pas à ceux que j'appréciais le plus. Maintenat j'y suis revenu, parce qu'on ne peux pas tout avoir dirigé par lui.
Quand j'entends dire que chez Celibidache il n'y pas la pulsation rythmique cela me fait penser à quand j'étais plus jeune et que je disais à mes camarades de classe que j'aimais le classique, eux (qui n'écoutaient que de la "dance" et du "rock") me répondaient : "c'est une musique molle, il n'y a pas de rythme". Voilà à quoi, certaines remarques, me font penser.

Moi j'appelle ça mou et sans vie...

http://dragon240.free.fr/zik/celibidach1.mp3

http://dragon240.free.fr/zik/celibidach2.mp3

EDIT : désolé je me suis gourré pour le second lien


Dernière édition par le Ven 4 Nov 2005 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.volvoforlife-fr.com
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyJeu 3 Nov 2005 - 22:54

Citation :
Mais ce n'est pas parce que c'est leurs oeuvres, c'est parce qu'il s'agit de deux grands compositeurs qui sont en plus deux grands chefs d'orchestre.

Tu sais, Boulez est quand même un chef d'orchestre assez médiocre. Je ne connais aucune lecture vraiment interessante de sa part. Même si ce n'est pas forcément à bruler, elles figurent pour la plupart dans le bas du panier, loin derrière les grands chefs des 50 dernières années (Munch, Abbado, Karajan, Solti, etc...).
Enfin ceci dit, il y a aussi des enregistrements de Boulez qui sont vraiment à jeter. Genre son Poème de l'extase, son Sacre du Printemps, ses Debussy. Son approche analytique de la musique ne fonctionne vraiment pas dans tout les répertoires.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2005 - 0:01

Dragon240 a écrit:

Moi j'appelle ça mou et sans vie...

http://dragon240.free.fr/zik/celibidach1.mp3

Effectivement c'est lamentable, je n'imagine pas pire.
Revenir en haut Aller en bas
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2005 - 10:04

Dragon240 a écrit:
Moi j'appelle ça mou et sans vie...

http://dragon240.free.fr/zik/celibidach1.mp3

http://dragon240.free.fr/zik/celibidach1.mp3
Parce que tu n'écoutes que le rythme.Tu ne te rends pas compte que cette pulsation est la juste pulsation qui permet la juste rspiration et la juste articulation pour que le mouvement se déploie dans toute sa richesse. Certes qu'avec une qualité d'enregistrement mp3 tout se perd. Mais si on écoute le CD sur une très bonne chaîne, ce n'est pas pareil. Mais l'idéal aurait été de l'écouter en concert parce que même le meilleur enregistrement avec la meilleur chaîne ne pourront jamais reproduire toute la richesse de la musique vivante.

PS :Je dis cela en général, je ne vise personne en particulier.... Cool.......
cela dépend aussi du niveau de concentration qu'on arrive à atteindre dans l'écoute. Le classique, pour moi, ce n'est ni de la musique d'ambiance, ni de la musique de fond pour vaquer à d'autres occupations. Quand je pianote sur le forum je n'écoute pas de musique; quand j'écoute la musique je plonge totalement dans la dimension musicale et je ne fais rien d'autre. Mais étant donné comment certains écoutent du classique après il faut pas s'étonner qu'ils n'aiment pas Celibidache, ou qu'ils aiment certaines "interprètations"..........parce qu'ils les écoutent superficiellement.
Revenir en haut Aller en bas
richie3774
Mélomane du dimanche
richie3774


Nombre de messages : 74
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/06/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2005 - 10:24

Bizantino a écrit:
Dragon240 a écrit:
Moi j'appelle ça mou et sans vie...

http://dragon240.free.fr/zik/celibidach1.mp3

http://dragon240.free.fr/zik/celibidach1.mp3
Parce que tu n'écoutes que le rythme.

Mais la musique de Beethoven, c'est d'abord du rythme. Le système Celibidache appliqué à ces oeuvres ne fonctionne tout simplement pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.resmusica.com
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2005 - 10:31

richie3774 a écrit:
Bizantino a écrit:
Dragon240 a écrit:
Moi j'appelle ça mou et sans vie...

http://dragon240.free.fr/zik/celibidach1.mp3

http://dragon240.free.fr/zik/celibidach1.mp3
Parce que tu n'écoutes que le rythme.

Mais la musique de Beethoven, c'est d'abord du rythme. Le système Celibidache appliqué à ces oeuvres ne fonctionne tout simplement pas.
La musique de Beethoven c'est un ensemble. Ce n'est pas "d'abord du rythme". Tu dois confondre avec la techno.
Mias si tu y entends avant tout du rythme..................
Revenir en haut Aller en bas
Dragon240
Mélomane du dimanche
Dragon240


Nombre de messages : 96
Age : 48
Date d'inscription : 05/10/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2005 - 11:41

Bizantino a écrit:
Dragon240 a écrit:
Moi j'appelle ça mou et sans vie...

http://dragon240.free.fr/zik/celibidach1.mp3

http://dragon240.free.fr/zik/celibidach2.mp3
Parce que tu n'écoutes que le rythme.Tu ne te rends pas compte que cette pulsation est la juste pulsation qui permet la juste rspiration et la juste articulation pour que le mouvement se déploie dans toute sa richesse. Certes qu'avec une qualité d'enregistrement mp3 tout se perd. Mais si on écoute le CD sur une très bonne chaîne, ce n'est pas pareil. Mais l'idéal aurait été de l'écouter en concert parce que même le meilleur enregistrement avec la meilleur chaîne ne pourront jamais reproduire toute la richesse de la musique vivante.

PS :Je dis cela en général, je ne vise personne en particulier.... Cool.......
cela dépend aussi du niveau de concentration qu'on arrive à atteindre dans l'écoute. Le classique, pour moi, ce n'est ni de la musique d'ambiance, ni de la musique de fond pour vaquer à d'autres occupations. Quand je pianote sur le forum je n'écoute pas de musique; quand j'écoute la musique je plonge totalement dans la dimension musicale et je ne fais rien d'autre. Mais étant donné comment certains écoutent du classique après il faut pas s'étonner qu'ils n'aiment pas Celibidache, ou qu'ils aiment certaines "interprètations"..........parce qu'ils les écoutent superficiellement.

Bon tout va bien alors ! Tu es le seul a savoir écouter la musique que Celabidoche est le seul à savoir retranscrire Mr.Red


Dernière édition par le Ven 4 Nov 2005 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.volvoforlife-fr.com
Semolino
Samy's only friend



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 15/09/2005

Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 EmptyVen 4 Nov 2005 - 11:43

Dragon240 a écrit:
Bon tout va bien alors ! Tu es le seul a savoir écouter la musique que Celabidache est le seul à savoir retranscrire Mr.Red
Je n'ai jamais dit être le seul. J'en connais d'autres comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos chefs préférés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vos chefs préférés   Vos chefs préférés - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos chefs préférés
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce qu'écrivent les chefs
» Les chefs les plus surfaits
» livres sur le métier de chef d'orchestre
» Les grands chefs de l'Allemagne de L'est
» Un autre jeu? Le sondage que WoO demande.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: