Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Sur le chant wagnérien...

Aller en bas 
+59
julot
Piefke
hugo75
twizzle
Elwis
charles.ogier
Ciro
bAlexb
cherchemusique
Diablotin
Golisande
Siegmund
arnaud bellemontagne
Mehdi Okr
Hippolyte
Nicolas Le Floch
AD
Polyeucte
Jorge
Bertram
Rameau
calbo
*Nico
Akhénaton
vieille cire
Cololi
Dave
entropie
Guillaume
Freia
Aragon Victor-Khan
aurele
Ericc
Pison Futé
WoO
Schwark
atomlegend
Aymeric
antrav
calixte1978
MickeyZeVrai
Wolferl
Anthony
wagner83
Opérateur opérationnel
encolpio
Swarm
Fuligo
Rubato
Sonate
Bezout
Morloch
Frederic507
vinteix
Sauron le Dispensateur
-
DavidLeMarrec
Cthulhu SP
Xavier
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyLun 4 Fév 2008 - 2:43

J'écoute Germaine Lubin dans quelques extraits en français.
C'est pas terrible terrible.
Déjà on ne comprend rien, dommage, j'aimerais bien savourer la traduction française super niaise.
Ensuite, on peut trouver le style daté assez charmant, mais c'est chanté de façon pas très engagée.
Pour caricaturer, c'est un peu Nilsson en français. (vocalement tout de même moins assuré, mais au niveau du timbre je trouve des similitudes)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyLun 4 Fév 2008 - 3:05

Relisez les pages 4 à 7 de ce sujet, c'est hilarant, surtout avec les nouveaux avatars. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyLun 4 Fév 2008 - 9:31

Je suis assez d'accord (pour une fois, tout arrive). Le problème de diction est assez gênant, et sa placidité générale n'arrange pas les choses.
Maintenant, paraît-il que sur scène, c'était autre chose - ce qui est très possible, les cas de son genre sont très nombreux. Sauf que du live avec elle, pour en trouver... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyLun 4 Fév 2008 - 11:48

Xavier a écrit:
Relisez les pages 4 à 7 de ce sujet, c'est hilarant, surtout avec les nouveaux avatars. Laughing

On voit que les gens évoluent rabbit
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyLun 4 Fév 2008 - 19:43

Xavier a écrit:
Je découvre actuellement mon coffret "Wagner vieilleries".

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 4011222207227

1er CD: Frida Leider, je connaissais déjà, j'aime beaucoup.
Margarete Bäumer: pas mal du tout, toujours le problème avec les enregistrements de cette époque (1932-39), on a l'impression que ça passe en accéléré.
Johanna Gadski: alors là c'est inécoutable. (1907-1909)
C'est quoi le truc qui joue derrière la chanteuse?
C'est pas un vrai orchestre c'est pas possible on croirait un harmonium où chais pas quoi... Laughing
En tout cas c'est vraiment sympa comme tout ce coffret. Je vais surement pas tout aimer mais c'est pour la curiosité. Smile

2è CD: Helen Traubel.
Eh oui, je ne connaissais pas du tout.
Je trouve ça vraiment bien pour l'instant.
Une meilleure technique que Flagstad à mon avis.

EDIT: si y a des trucs qui vous branchent en particulier, dites-moi, tout ça est libre de droits. Smile
Ca me branche... bah tout ! Laughing Ca t'apprendra à faire relire les écrits posthumes de wagnériens naturels ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 0:14

xavier a dit
Citation :
Sinon Calixte pour nous permettre de cerner un peu mieux le wagnérien que tu es, si tu nous disais tes chanteurs préférés dans ce sujet par exemple:

pour Isolde: Stemme, Mödl et Meier sont mes chouchoutes, Nilsson et flagstad derrière.

Pour brunhilde: Mödl dans la walkyrie et dans le crépuscule (jusqu'en 55), Traubel, Nilsson, Varnay (sauf dans Siegfried où j'ai toujours l'impression qu'elle va tuer Windgassen à son réveil:) , Crespin que j'admire beaucoup dans ce rôle et en Kudry. Polaski loin derrière. Kuchka Ligenza et la jones des grands jours me plaisent bcp.

Pour les blondes (Sieglinde, Elsa, Elisabeth): Crespin, Rysanek La varnay première manière (année 40) janowitz, plus récemment Stemme et Meier en Sieglinde et Venus.

Pour les ténors, hormis les grands du passé (Melchior, lorenz...) je suis un ferme partisan de thomas, Windgassen voire de Suthaus en live. Heppner est fantastique en Tristan et son récent Siegfried m'a enthousiamé. Konya est magique en Lohengrin, un peu moins en Parsifal.
Vickers et surtout Vinay m'enthousiament. Cox et dans un autre registre Seiffert sont très sympthiques à mes yeux.

côté baryton: mes goût sont moins tranchés (Waechter, stewart, Van dam)

En wotan: Hale, hotter, stewart puis Adam et Morris.

C'est très incomplet mais ça donne un apperçu de mes goût en matière de chanteurs.

Quelques chanteurs que je déteste: behrens, jung, smidt (le ténor), DFD dernière manière (années 1980), Frantz (le bass baryton) Schnaut, Goldeberg, Secunde
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 0:30

calixte1978 a écrit:
pour Isolde: Stemme, Mödl et Meier sont mes chouchoutes
La vache ! Shocked On a donc les mêmes goûts ici (pas pour ce qui suit).

J'aime beaucoup Ligendza également.


Citation :
C'est très incomplet mais ça donne un apperçu de mes goût en matière de chanteurs.
C'est éclectique en tout cas. Ca change des wagnériens naturels.


Citation :
Quelques chanteurs que je déteste: behrens, jung, smidt (le ténor), DFD dernière manière (années 1980), Frantz (le bass baryton) Schnaut, Goldeberg, Secunde
Donc il y a dans le lot quelques chanteurs que j'admire beaucoup : DFD en Sachs, Secunde partout (y compris ces dernières années), et dans une moindre mesure Behrens et Jung.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 0:51

Merci Calixte, il y en a quand même certains où on se retrouve même si ce ne sont pas mes préférés.

calixte1978 a écrit:
Varnay (sauf dans Siegfried où j'ai toujours l'impression qu'elle va tuer Windgassen à son réveil:)

Tout à fait d'accord pour la parenthèse! Laughing

calixte1978 a écrit:
la jones des grands jours me plaisent bcp.

Tiens on me parle souvent de celle-là mais je ne l'ai jamais entendue. Mr. Green
C'est entre septembre 62 et mars 63, c'est bien ça? Smile

calixte1978 a écrit:
En wotan: Hale, hotter, stewart puis Adam et Morris.

Tu ne trouves pas Adam un peu monolothique et peu fouillé quand même en comparaison d'un Tomlinson qui n'est pas dans ta liste?
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 0:55

Citation :
C'est éclectique en tout cas. Ca change des wagnériens naturels.

Oui C'est vrai en fait ce que j'aime tout autant le beau chant (janowitz) certaines voix un peu légère comme Ligenza ou crespin mais qui donnent tout sur scène et les bête de scène (varnay, vinay, Mödl, l'immense Meier...)

Mais j'ai oublié de dire que mon grand chouchou c'est jess thomas (je colectionne systèmatiquement tous ses enregistrements wagnériens!)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 1:02

Et moi ma chouchoute c'est Behrens alors essaie d'y aller mollo! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 1:07

[



Citation :
Tiens on me parle souvent de celle-là mais je ne l'ai jamais entendue. Mr. Green
C'est entre septembre 62 et mars 63, c'est bien ça? Smile

vraiment je possède bcp de broadcast de Jones et il y a des merveilles (c'est jamais irréprochable c'est certain). Pourtant après avoir écouté son ring chez philipps je l'avait rangé du côté des inécoutables! je peut te filer quelques enregistrements, ca vaut au moins le coup d'être écouté.

Citation :
Tu ne trouves pas Adam un peu monolothique et peu fouillé quand même en comparaison d'un Tomlinson qui n'est pas dans ta liste?
[/quote]

Tomlison est formidable... mais sur scène. A l'écoute seul qd même, je trouve que Wotan est au-delà de ses limites. Et si sa présence est fantastique, ce n'est pas le Wotan le plus subtil que j'ai entendu: plutôt brut de décoffrage.
le cas Adam: je l'aime bcp en Wotan (surtout en Wanderer). Monolithique? certains soirs, d'autres soirs (chez böhm) je le trouve captivant malgré son aigu parfois rèche et/ ou nasal. Adam s'est économisé au cours de sa carrière mais a fait de grandes choses (en 65 à Bayreuth il est vraiment complètement dans son personnage).
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 1:10

Xavier a écrit:
Et moi ma chouchoute c'est Behrens alors essaie d'y aller mollo! Mr.Red

J'avais compris, mais bon... autant je peux comprendre certains choix, autant celui-là me dépasse! Pour moi, c'est dès la fin des années 1980, un épouvantail.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 2:01

Ca me semble quand même être un dégoût personnel et très subjectif, parce qu'objectivement, si je veux bien reconnaître les graves un peu problématiques, pour le reste...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 2:02

Même moi qui n'en raffole pas, je dois dire que ses aigus sont toujours resplendissants. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 2:08

Xavier a écrit:
Ca me semble quand même être un dégoût personnel et très subjectif, parce qu'objectivement, si je veux bien reconnaître les graves un peu problématiques, pour le reste...

en disant que ces graves sont un peu problétiques, tu n'es pas toi-meme objectif! mais bon c'est wagner, l'opéra, la passion et heureusement qu'on ne soit pas tous du même avis, sinon on s'ennuierait.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 2:10

calixte1978 a écrit:

en disant que ces graves sont un peu problétiques, tu n'es pas toi-meme objectif!

Je ne sais pas... à part mes amis hehe de l'avant-scène opéra, je n'ai jamais lu personne ici s'en offusquer à ce point.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 2:12

Je l'écoute des des airs d'Elsa en ce moment et elle est très belle. Le reproche que je lui ferais c'est son vibrato que je n'aime pas, trop large pour moi, mais c'est une question de goût.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 2:15

Disons qu'à ce moment-là il faut arrêter d'écouter Varnay, Rysanek, Jones, Silja, Polaski... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 2:17

Rien à voir, je l'ai déjà dit, Varnay n'a pas cette amplitude de vibrato, concernant Rysanek ou Jones je n'ai jamais dit que j'aimais leur voix. tutut
Même concenant Silja.
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 2:21

Xavier a écrit:
calixte1978 a écrit:

en disant que ces graves sont un peu problétiques, tu n'es pas toi-meme objectif!

Je ne sais pas... à part mes amis hehe de l'avant-scène opéra, je n'ai jamais lu personne ici s'en offusquer à ce point.

plusieurs amis partagent ce point de vue! et certains avaient payés très chers des plces d'opéra pour entendre je cite leurs propos ''un grincement de porte'' (c'est dur et je ne le pense pas)... Ils sont encore plus amères que moi!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 2:21

vartan a écrit:
Rien à voir, je l'ai déjà dit, Varnay n'a pas cette amplitude de vibrato

Pour moi c'est un autre type de vibrato en fait, tout comme il y a plusieurs sortes d'attaques par en-dessous. Very Happy
C'est vrai qu'on peut avoir l'impression d'un vibrato un peu proéminant parfois chez Behrens (plutôt dans le médium-grave, jamais dans l'aigü, ça c'est bien!), mais on est jamais à un demi-ton ou un ton comme chez Jones par exemple, le vibrato est assez présent, mais pas sinusoïdal... On sait très bien sur quelle note on est!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 2:22

calixte1978 a écrit:

plusieurs amis partagent ce point de vue! et certains avaient payés très chers des plces d'opéra pour entendre je cite leurs propos ''un grincement de porte'' (c'est dur et je ne le pense pas)... Ils sont encore plus amères que moi!

Si c'est en 99 ou 2002, je peux à la limite comprendre cette remarque...
J'imagine bien qu'il ne s'agit pas des grands enregistrements que nous connaissons où elle était encore au sommet de sa carrière.
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 2:25

enfin on peu clore le débat sur cette cantrice... on ne tombera pas d'accrord! j'aimerais lancer un post sur les heldentenors aprs ces discussions sur levine et behrens.
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: sondage: quels sont vos heldentenors préférés?   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 2:30

A la suite du Siegfried d'Aix en provence, je voudrais lancer une petite discussion sur les ténors wagnériens. Quels sont vos heldentenor préférés ? Et dans quel rôle et dans quel enregistrement? Pour ma part j'ai un faible pour jess thomas. Que pensez-vous de ce chanteur un peu oublié aujourd'hui quand même, voire même décrié?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 2:32

On peut raccrocher ça au sujet sur le chant wagnérien je pense. Wink
Sinon ça fait un peu forum Wagner. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 2:34

comme tu veux, c'est toi le chef ici!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 2:34

Oui ! Ici c'est un forum Lully !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 2:41

calixte1978 a écrit:
A la suite du Siegfried d'Aix en provence, je voudrais lancer une petite discussion sur les ténors wagnériens. Quels sont vos heldentenor préférés ? Et dans quel rôle et dans quel enregistrement?

Ténors et heldentenors ce n'est déjà pas la même question. Wink
Heppner et Seiffert sont-ils des heldentenors par exemple?
Ils sont parmi mes ténors wagnériens préférés, avec Domingo et Windgassen.
Et dans les purs Siegfried, Jerusalem est un de mes favoris, je l'ai beaucoup entendu, dans Levine, dans Barenboïm, dans Haitink...

calixte1978 a écrit:
Pour ma part j'ai un faible pour jess thomas. Que pensez-vous de ce chanteur un peu oublié aujourd'hui quand même, voire même décrié?

Je ne connais que son Siegfried chez Karajan, où je le trouve très mal chantant, et dans le Lohengrin de Kempe où je le trouve tout à fait honorable.
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 2:45

Citation :
Je ne connais que son Siegfried chez Karajan, où je le trouve très mal chantant, et dans le Lohengrin de Kempe où je le trouve tout à fait honorable.
[/quote]

C'est son plus mauvais Siegfried: il faut l'écouter en live (live à Bayreuth en 69, live à Salzbourg en 68 et au met en 74) Il y déploie un timbre vaillant, puissant et doré. Je le trouve somptueux, à peine moins bien que Windgassen!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 2:50

Mais si dans ses meilleures soirées tu le trouves quand même en-dessous de Windgassen, pourquoi est-il ton favori?
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 2:51

[

Citation :
Ténors et heldentenors ce n'est déjà pas la même question. Wink
Heppner et Seiffert sont-ils des heldentenors par exemple?
Ils sont parmi mes ténors wagnériens préférés, avec Domingo et Windgassen.
Et dans les purs Siegfried, Jerusalem est un de mes favoris, je l'ai beaucoup entendu, dans Levine, dans Barenboïm, dans Haitink...


Domingo est un cas à part... mais quel Siegmund! Seiffet est un fort tenor, comme king ( il ne chantera jamais Siegfried je pense), pas tout à fait un heldentenor.

Heppner? il s'en rapproche depuis ses tristans et son récent Siegfried. chantera-t-il tannhauser?

Jérusalement était très musical avant d'aborder Siegfried... après, sa voix est parti en vrille! N'empèche, son Siegfried n'est pas parfait mais tj intéressant (l'aigu est qd même bien dur!). En 93 et seulement en 93, il campe un tristan honnorable, mieux que Kollo à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 2:52

Xavier a écrit:
Mais si dans ses meilleures soirées tu le trouves quand même en-dessous de Windgassen, pourquoi est-il ton favori?

objectivement je le trouve un peu moins bon mais... subjectivement c'est lui qui me passionne le plus... tu vois la subtilité. En revanche en tannhauser et dans le crépuscule je le trouve meilleur que windgassen.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 2:54

calixte1978 a écrit:

Jérusalement était très musical avant d'aborder Siegfried... après, sa voix est parti en vrille!


Je ne trouve pas... Son aigü dur, oui je suis tout à fait d'accord (mais c'est exactement pareil dans les Maîtres Chanteurs en 85 par exemple), mais je ne trouve pas ça rédhibitoire. (c'est un peu le même cas que Meier je trouve)
Et pour Tristan, je l'ai trouvé encore meilleur dans le DVD de Bayreuth 95.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 2:54

calixte1978 a écrit:
Xavier a écrit:
Mais si dans ses meilleures soirées tu le trouves quand même en-dessous de Windgassen, pourquoi est-il ton favori?

objectivement je le trouve un peu moins bon mais... subjectivement c'est lui qui me passionne le plus... tu vois la subtilité.

Ah ok. Wink
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 2:57

Citation :
Je ne trouve pas... Son aigü dur, oui je suis tout à fait d'accord (mais c'est exactement pareil dans les Maîtres Chanteurs en 85 par exemple), mais je ne trouve pas ça rédhibitoire. (c'est un peu le même cas que Meier je trouve)
Et pour Tristan, je l'ai trouvé encore meilleur dans le DVD de Bayreuth 95.
[/quote]

enfin sa reste un rôle qu'il peine à chanter même s'il y a mis toutes ses tripes: Siegfried lui convient mieux je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 3:00

Oui c'est vrai, mais je ne vois pas de différence marquante dans les qualités et les défauts de sa voix entre 85 et 95, avant et après ses Siegfried...
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 3:05

réecoute ses parsifal ou ses Lohengrin et ses Sigmund... En 92 je crois, son Siegmund, jadis si bien chantant, est devenu bien raide avec ce vibrato particulier dès le haut médium... et puis il n'est plus tout jeune!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 3:07

calixte1978 a écrit:
réecoute ses parsifal ou ses Lohengrin et ses Sigmund... En 92 je crois, son Siegmund, jadis si bien chantant, est devenu bien raide avec ce vibrato particulier dès le haut médium... et puis il n'est plus tout jeune!

Ca dépend peut-être des soirées tout simplement, car comme je te le disais je trouve son Tristan de 95 très bon, quant au côté raide et à l'aigü dur, je les ai entendus exactement pareils dans les Maîtres chanteurs de 1985...

Et pour Parsifal, j'en connais 2 en DVD, le premier en 81 le 2è en 93, je ne trouve pas le premier vraiment meilleur vocalement, en tout cas ça n'est pas flagrant.

Après, je n'ai pas envie de comparer tous ses live; à mon avis, ça dépend des soirées, et les moins bonnes soirées sont peut-être en plus grand pourcentage avec l'âge...
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 3:11

c'est bien possible. Bon il se fait tard et je vais me coucher en réécoutant le premier acte du tristan de bernstein avec ta chérie; gage de bonne foi. je remprendrais le fil demain.
et que pensez vous de Gould?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 3:13

calixte1978 a écrit:

et que pensez vous de Gould?

Je l'ai entendu dans Tannhäuser cette saison à Bastille, en recherchant dans la rubrique Concerts, tu dois pouvoir retrouver plusieurs compte-rendus.

J'ai bien aimé pour ma part, c'est engagé, un peu chien fou, c'est pas du très beau chant, un peu brut de décoffrage.
Je pense qu'à l'écoute seule ça passe moins bien...
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/07/2008

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 11:31

calixte1978 a écrit:
c'est bien possible. Bon il se fait tard et je vais me coucher en réécoutant le premier acte du tristan de bernstein avec ta chérie; gage de bonne foi. je remprendrais le fil demain.
et que pensez vous de Gould?

Magnifique Tannhäuser, voix impressionnante, on peut même parler d'un vrai Heldentenor... La maîtrise de l'instrument est juste peut être encore perfectible (mais je ne l'ai entendu qu'en matinée, ça joue aussi).

Ca n'est pas Melchior, mais ça vaut Hans Hopf, vocalement parlant, avec tout de même un certain charisme scénique en plus.

Globalement, c'était d'ailleurs un très beau Tannhäuser, mais l'étoile de la soirée était tout de même la sublime Westbroek, qui marche véritablement dans les pas de Rysanek, avec laquelle elle présente d'ailleurs une parenté vocale étonnante.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 11:45

Aymeric a écrit:
calixte1978 a écrit:

et que pensez vous de Gould?

Magnifique Tannhäuser, voix impressionnante, on peut même parler d'un vrai Heldentenor... La maîtrise de l'instrument est juste peut être encore perfectible (mais je ne l'ai entendu qu'en matinée, ça joue aussi).

Il faut reconnaître que c'était un peu aboyé quand même.

Aymeric a écrit:
Globalement, c'était d'ailleurs un très beau Tannhäuser, mais l'étoile de la soirée était tout de même la sublime Westbroek, qui marche véritablement dans les pas de Rysanek, avec laquelle elle présente d'ailleurs une parenté vocale étonnante.

Sauf qu'elle chante juste et qu'elle a mille fois plus d'aigüs...
Enfin sinon, pour moi le must de ce Tannhäuser c'était Goerne.
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 18:25

Xavier a écrit:
Aymeric a écrit:
calixte1978 a écrit:

et que pensez vous de Gould?

Magnifique Tannhäuser, voix impressionnante, on peut même parler d'un vrai Heldentenor... La maîtrise de l'instrument est juste peut être encore perfectible (mais je ne l'ai entendu qu'en matinée, ça joue aussi).

Il faut reconnaître que c'était un peu aboyé quand même.

Aymeric a écrit:
Globalement, c'était d'ailleurs un très beau Tannhäuser, mais l'étoile de la soirée était tout de même la sublime Westbroek, qui marche véritablement dans les pas de Rysanek, avec laquelle elle présente d'ailleurs une parenté vocale étonnante.

Sauf qu'elle chante juste et qu'elle a mille fois plus d'aigüs...
Enfin sinon, pour moi le must de ce Tannhäuser c'était Goerne.

eh bien mon cher Xavier, c'est une haine viscérale que tu portes à Rysanek! Elle a des problèmes de justesse en fin de carrière, mais pas jusqu'en 1975. Et son aigu est rayonnant! Dis que tu ne l'aimes pas (t'as le droit) mais ne l'accuse pas défauts qu'elle n'a pas!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 18:28

Non non, dès la Walkyrie de 54 c'est tout à fait faux, et je croyais que c'était un fait couramment reconnu...

Quant aux aigüs rayonnants, réécoute sa femme sans ombre où elle ne fait pas du tout les suraigüs de l'Impératrice et fait n'importe quoi à la place, et compare avec Studer par exemple...

Citation :
Dis que tu ne l'aimes pas (t'as le droit) mais ne l'accuse pas défauts qu'elle n'a pas!

Je pourrais te retourner cette phrase pour qui tu sais. Smile
Parce que Behrens qui chante faux et Rysanek juste, on peut dire que tu n'es pas aussi exigeant avec l'une qu'avec l'autre. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 18:33

Xavier a écrit:
Non non, dès la Walkyrie de 54 c'est tout à fait faux, et je croyais que c'était un fait couramment reconnu...

Citation :
Dis que tu ne l'aimes pas (t'as le droit) mais ne l'accuse pas défauts qu'elle n'a pas!

Je pourrais te retourner cette phrase pour qui tu sais. Smile

Soit mais c'est quand même très léger; en 54 le grave est un peu problématique, mais en 58, 65 66 67 etc... c'est splendide... là tu pinailles je trouve! Mais je te le répète t'as le droit de ne pas l'aimer l'opacité de son timbre!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 18:34

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Rysanek21_222 contre chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Hildegard

Laquelle est la plus costaude ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 18:37

calixte1978 a écrit:

Soit mais c'est quand même très léger

Bon.
Déjà tu le reconnais. Smile
Et non c'est pas léger pour moi, quand c'est léger ça ne me gêne pas...

calixte1978 a écrit:
en 54 le grave est un peu problématique, mais en 58, 65 66 67 etc... c'est splendide... là tu pinailles je trouve!

Je ne pinaille pas j'entends ce que j'entends, je n'y peux rien.
D'autre part, je ne connais pas tous ses enregistrements, mais je remarque que c'est systématiquement faux à un moment ou un autre, j'ai pris 54 parce que tu m'as dit que jusqu'en 75 c'était juste, hors tu dois bien reconnaître que non, et si je t'avais cité le Ring de Böhm, tu aurais dit "oui là d'accord, mais pas dans le pirate de 64...", bref.

calixte1978 a écrit:
Mais je te le répète t'as le droit de ne pas l'aimer l'opacité de son timbre!

C'est exact également, mais le fait qu'elle chante faux est assez reconnu me semble-t-il, je ne suis pas le seul à le remarquer et à être gêné...

Et sur "l'aigü rayonnant", ton argumentation est bien légère, moi je t'ai donné un exemple concret. Smile


Dernière édition par Xavier le Ven 1 Aoû 2008 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 18:38

Pour être franc, tout en étant parmi les partisans de Rysanek (et de bien d'autres que Xavier abhorre hehe ), il faut quand même pas lui inventer une justesse de chant ou une technique infaillible qu'elle n'a jamais eu.

Ou plutôt si, elle avait sa technique, mais c'était ni fait ni à faire. L'emportement scénique, la pénétration du personnage faisait pour ainsi dire tout. Pour ça d'ailleurs qu'en studio on n'entend plus que les défauts - et que quand on lui adjoint Suthaus qui, lui non plus, n'aime pas trop les micros...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90955
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 18:40

On est bien d'accord SP, d'ailleurs j'arrive quand même à apprécier (relativement) certaines de ses prestations, y compris cette Ortrud du Met dont on parlait même si c'est assez faux.
Mais sinon, oui j'ai beaucoup de mal avec son timbre et le fait qu'elle chante assez faux presque systématiquement...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97581
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 18:43

De toute façon les chanteurs wagnériens n'ont jamais su chanter.

Pof.

[Oui, je suis dans une phase régressive tragédie lyrique, ça y est...]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chant wagnérien...   chant - Sur le chant wagnérien... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur le chant wagnérien...
Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trolls pris à bras le cor
» Un bon SACD wagnérien ?
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)
» Schoenberg - La Nuit transfigurée
» Sur le chant verdien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: