Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Te Deum Charpentier

Aller en bas 
+16
Octavian
Bernard Emile
Bertrand67
WoO
Kia
Rubato
Julien
Jorge
DavidLeMarrec
Jules Biron
entropie
Coelacanthe
antrav
Xavier
leo
Tutur
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bernard Emile
Néophyte



Nombre de messages : 14
Age : 73
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/05/2008

Te Deum Charpentier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Te Deum Charpentier   Te Deum Charpentier - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2008 - 10:39

leo a écrit:
Tous ceux de ma génération connaissent les premières mesures de cette oeuvre dans l'arrangement désastreux qu'on pouvait entendre à la télé lors des retransmissions de l'Eurovision Mr. Green
Ce fut d'ailleurs pendant mes années d'enfance ma seule écoute classique et le tout premier disque classique que j'ai acheté était ce Te Deum, souvenirs souvenirs Rolling Eyes

Ce n'est pas ce que je préfère chez Charpentier que je goûte plus dépouillé ( ses leçons de Ténèbres ) mais je garde excellent souvenir de la version de Michel Corboz chez Erato, grand défricheur devant l'éternel des partitions de Charpentier Cool

Cette musique de l'Eurovision a marqué nos esprits pendant des années, et je l'écoute avec tendresse. Une mise en lumière de tout le chemin parcouru depuis pour rendre à cette musique toute sa verve et sa verdeur, avec la couleur des instruments anciens.
De plus, j'ai eu la chance de chanter cette oeuvre à plusieurs reprises, donc d'en connaitre chaque note.
Une musique à découvrir et a redécouvrir à chaque nouvelle publication, à coté de tous les autres compositeurs français et étranger de cette époque comme des époques précédentes. Il y a matière !

BE
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Te Deum Charpentier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Te Deum Charpentier   Te Deum Charpentier - Page 3 EmptySam 15 Nov 2008 - 23:06

L'enregistrement du Te Deum -H.146- (et de quelques motets) par Niquet et le Concert Spirituel chez Glossa semble ici bien connu alors voilà... je viens de découvrir cet enregistrement (et pour tout dire cette œuvre) après l'avoir acheté une bouchée de pain chez un disquaire d'occasion. Petit problème: le CD faisait visiblement partie d'un coffret auquel un livret était attaché. Ce livret n'accompagnant pas le CD à présent isolé, quelqu'un pourrait-il me donner plus de précision sur la distribution, du côté des voix, pour mes fichiers personnels? Merci d'avance! Smile

En ce qui concerne purement l'écoute elle-même j'ai été ... euh ... quelque peu surpris Mr. Green ... Je ne possédais auparavant qu'un enregistrement du début de l'œuvre sur un CD regroupant des chœurs célèbres, il faudrait que je remette la main dessus mais je parierais que le morceau était dirigé par J.Fr. Paillard ou J.Cl. Malgoire ... autant dire que la différence m'a sauté assez violemment aux oreilles. Rien qu'en termes de tempo, je pense que la différence entre Niquet et son "prédécesseur" dans ma discothèque doit être tout bonnement du simple au double. Very Happy

Bien qu'écoutée un peu plus distraitement que je n'aurais voulu -- tout en cuisinant pour ma douce, pour tout dire (1) --, la chose m'a en tout cas pas mal séduit. Je réécouterai ça au plus tôt en tout cas pour l'appréhender et la savourer plus en détail.

Je crois me souvenir que Niquet a une certaine réputation de "rapidité" non?... J'essaierai peut-être d'approfondir mon approche de l'œuvre à l'occasion avec une interprétation un peu médiane entre les fastes un peu boursouflés de ma première "version" et l'hyper-dynamisme allègre de celle-ci. Peut-être Minkowski ?...



_____
(1) De façon générale, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire à quelques-uns je crois, j'ai assez peu le temps en ce moment de me plonger très profondément dans l'écoute "découverte" d'œuvres que je ne connais pas déjà ... ce qui explique qu'il y ait pas mal de choses fort alléchantes qui trainent sur mes étagères ou sur mon disque dur, dans l'attente que je puisse leur consacrer pleinement toute l'attention qu'elles me semble mériter: intégrale Webern par Boulez, Lulu et Wozzeck de Berg, Flammen de Schulhoff, Gezeichneten de Schreker... Sad
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Te Deum Charpentier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Te Deum Charpentier   Te Deum Charpentier - Page 3 EmptyDim 16 Nov 2008 - 0:02

On a même droit à des appels de note maintenant ? Laughing

Glossa, sans doute pour faire chic, a l'idée idiote de présenter ses CD simples avec le livret à l'intérieur d'une boîte cartonnée alors qu'il serait tout à fait possible de réduire le format des-dits livrets et de les incorporer à la boîte "cristal". Rolling Eyes Niquet prend effectivement l'ouverture de ce Te Deum un peu trop rapidement je trouve (vitesse TGV) mais il se calme par la suite, ses tempi sonnent justes, et à la réécoute il s'agit d'une des meilleures versions disponibles sur le marché. Tu ne risques pas de t'en lasser.

Marc-Antoine Charpentier : Te Deum & Motets
Le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet

Dessus : Marie-Louise Duthoit, Claire Gouton, Delphine Malik, Marie-Pierre Wattiez
Hautes-contre : Ryland Angel, Emmanuel Bardon, Didier Bouture
Tailles : Pierre Evreux, Raphael Boulay, Etienne Vandier
Basses : Christophe sam, Emmanuel Bouquey, Emmanuel Vistorky

Premier violon : Patrick Cohen-Akenine

Effectifs : Violons (5), hautbois (2), flûtes à bec (2), basson et serpent (1)
trompettes (2), théorbes (2), theorbino (1), timpani (1), orgue positif (1)

1-2 Marche pour les trompettes H.547
3-12 Te Deum H.146
13-17 Dixit Dominus H.202
18-22 In Honorem Sancti Ludovici Regis Galliae Canticum H.365
23 Domine Salvum Fac Regem H.291

Label : Glossa, 2001 (enr. Paris, N-D du Liban, 07/2000)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Te Deum Charpentier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Te Deum Charpentier   Te Deum Charpentier - Page 3 EmptyDim 16 Nov 2008 - 0:06

WoO a écrit:
On a même droit à des appels de note maintenant ? Laughing
Ca lui passera l'an prochain. Mr. Green

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Te Deum Charpentier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Te Deum Charpentier   Te Deum Charpentier - Page 3 EmptyDim 16 Nov 2008 - 1:04

C'est ça, rigole, fiche-toi de moi. Mr. Green

Merci pour toutes ces infos en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Te Deum Charpentier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Te Deum Charpentier   Te Deum Charpentier - Page 3 EmptyDim 16 Nov 2008 - 1:13

Octavian a écrit:
Merci pour toutes ces infos en tout cas!
Oh, mais de rien.

Non, je suis sincère bien sûr, j'espère bien que tu reviendras vainqueur, ce serait drôlement chouette ! Very Happy

Tu as raison d'ailleurs de te réserver ces petits plaisirs exigeants pour des pauses conséquentes ou pour le moment du délassement final. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Te Deum Charpentier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Te Deum Charpentier   Te Deum Charpentier - Page 3 EmptyDim 16 Nov 2008 - 1:14

DavidLeMarrec a écrit:
Octavian a écrit:
Merci pour toutes ces infos en tout cas!
Oh, mais de rien.

Non mais je rêve ! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Te Deum Charpentier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Te Deum Charpentier   Te Deum Charpentier - Page 3 EmptyDim 16 Nov 2008 - 1:28

WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Octavian a écrit:
Merci pour toutes ces infos en tout cas!
Oh, mais de rien.

Non mais je rêve ! pété de rire
Quand je disais de rien, c'était sincère. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Te Deum Charpentier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Te Deum Charpentier   Te Deum Charpentier - Page 3 EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:09

Jorge a écrit:
Comment ca cet air???

C'est une oeuvre assez longue, on entend certes trop souvent l'introduction (qui est moyenne par rapport à la beauté du reste de l'oeuvre).

Pour moi, Marc Minkowski avec ses musiciens du Louvre.

Te Deum Charpentier - Page 3 B0000012Z6.01._SCLZZZZZZZ_AA240_

Je connais aussi, Gester, Tubery et bien sûr Christie.

Christie est très élegant mais un poil mou et lent. Minkowski a une battue plus rythmée et un choeur plus souple quique moins homogène.

La version Minkowski est très bien (c'est vrai c'est la seule que je connais hehe ). Cela étant dit c'est étrange d'entendre le latin chanté "à la française" Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Te Deum Charpentier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Te Deum Charpentier   Te Deum Charpentier - Page 3 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 13:27

Sortie prévue d'un nouvel enregistrement (couplé avec le Te Deum de LULLY aussi... Very Happy)
Te Deum Charpentier - Page 3 1507-1

Annoncé pour le 14 janvier 2014! Faudra être patient!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Te Deum Charpentier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Te Deum Charpentier   Te Deum Charpentier - Page 3 EmptySam 9 Nov 2013 - 14:43

Polyeucte a écrit:
Sortie prévue d'un nouvel enregistrement (couplé avec le Te Deum de LULLY aussi... Very Happy)
Te Deum Charpentier - Page 3 1507-1

Annoncé pour le 14 janvier 2014! Faudra être patient!
Il a décidément (comme tout le monde) soustrait les découvertes de Christie !

Si c'est la version que j'ai écoutée (déjà diffusée, en vidéo), c'est pas mal du tout (même si ce n'est pas aussi bien que Niquet, Mallon ou Minko), exaltant la filiation italienne, dans une lecture plus contrapuntique que lyrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Te Deum Charpentier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Te Deum Charpentier   Te Deum Charpentier - Page 3 EmptyMar 12 Nov 2013 - 14:58

Je suis curieuse d'écouter le LULLY ! Enfin peut-être une bonne version en CD !
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Te Deum Charpentier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Te Deum Charpentier   Te Deum Charpentier - Page 3 EmptyMar 12 Nov 2013 - 15:09

Il est disponible sur YouTube. On l'a même écouté ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Te Deum Charpentier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Te Deum Charpentier   Te Deum Charpentier - Page 3 EmptyMar 12 Nov 2013 - 15:14

Non c'est Christie qu'on a écouté ensemble. Et du coup c'est pas vraiment en CD.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Te Deum Charpentier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Te Deum Charpentier   Te Deum Charpentier - Page 3 EmptyMar 12 Nov 2013 - 15:28

Oui il y a Christie mais Dumestre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Te Deum Charpentier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Te Deum Charpentier   Te Deum Charpentier - Page 3 EmptyMar 12 Nov 2013 - 15:53

Dumestre je n'ai jamais écouté.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Te Deum Charpentier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Te Deum Charpentier   Te Deum Charpentier - Page 3 EmptyMar 12 Nov 2013 - 15:55

ben t'es nulle Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Te Deum Charpentier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Te Deum Charpentier   Te Deum Charpentier - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Te Deum Charpentier
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Leçons de Ténèbres: Charpentier
» Philharmonie - Pärt Te Deum, Cantus - Kaljuste 20/10/18
» Philharmonie - Berlioz Te Deum- OPRF/Yamada 25/05/2019
» Médée (Charpentier)
» Lully, Jean-Baptiste (1632 - 1687)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: