Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Alexandre Borodine

Aller en bas 
+31
Barbajuan
aurele
Horatio
TragicSymph
Rav–phaël
oleo
Pelléas
Анастасия231
jeanquirit
T-A-M de Glédel
Resigned
Polyeucte
WoO
Stadler
Toxic
Octavian
*Nico
Pison Futé
Julien
felyrops
Cello
joachim
antrav
Tus
quintette op.57
ouannier
Xavier
sofro
ju_13
DavidLeMarrec
Jorge
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008 - 10:12

Je découvre ce quatuor n°2 (Emerson quartet) et je suis très agréablement surpris ! Très belle musique. Ca me parait assez moderne en effet, avec ces rythmes assez obsessionnels en dans le dernier mouvement par exemple. Certaines harmonies et modulations aussi.



J'aime beaucoup sunny
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008 - 11:44

Citation :
D'ailleurs il me semblait qu'il était chimiste, pas physicien.

Exact. Médecin de formation. A peu exercé cet art, puis est devenu chimiste organicien. A travaillé sur les aldéhydes (je sais, vous vous en foutez!).
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008 - 11:59

toxic a écrit:
A peu exercé cet art, puis est devenu chimiste organicien. A travaillé sur les aldéhydes (je sais, vous vous en foutez!).

Un chimiste qui joue de l'orgue scratch

Aldéhydes... une marque d'orgues scratch

Ok, je sors Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2008 - 12:03

Citation :
Un chimiste qui joue de l'orgue

Aldéhydes... une marque d'orgues

Ok, je sors

Non, reste! thumright
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 1:00

Dans le fil Naxos, sud273 a écrit:
Dans ceux que j'ai cités, il n'y a que le Borodin qui ne soit vraiment pas indispensable finalement

Alexandre Borodine - Page 2 Borodin%20string%20q

Je suis assez déçu par ce disque. Les oeuvres ne sont pas laides, loin de là, mais tout est joué si sagement. Je suis loin d'être un expert du quatuor mais ici je trouve que le jeu de cet ensemble sonne trop "scolaire", ça manque de nervosité et d'aspérités, beaucoup trop sage et trop rond en somme.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 14:50

Alexandre Borodine - Page 2 51SSZX38Z2L

L'écoute de la version Gergiev du Prince Igor a relancé mon intérêt pour l'unique opéra de Borodine. Cette version, qui s'appuie sur les travaux du musicologue Pavel Lamm, introduit un certain nombre de nouveautés par rapport à l'édition Belaieff traditionnellement jouée et enregistrée. Les actes I et II ont été inversés conformément à une note que Borodine avait laissé à ce sujet, des passages écartés par Rimsky-Korsakov et Glazounov ont été introduits : monologue de déploration d'Igor chez les polovtsiens, altercation entre Galitzki et l'assemblée des boyards qui refusent de le prendre pour maître, etc. Ces nouveaux passages ont été orchestrés par le compositeur Yuri Falik (né en 1936). Le déséquilibre dramatique et les longueurs que je ressentais à l'écoute de la version Belaieff trouvent ici pleinement leur résolution. Very Happy

Aujourd'hui j'ai commandé ce DVD sur Amazon.co.uk :

Alexandre Borodine - Page 2 51QKguqWJwL

Côté - : Les chanteurs ne sont que les doublures des acteurs (comme dans le DVD-Film d'Eugène Onéguine dirigé par Solti) et le tout a été considérablement réduit pour correspondre au format film de 90 minutes : il manque plus de la moitié de la musique.

Côté + : Un film historique au charme suranné tourné en décor naturel avec de superbes costumes (j'aime beaucoup !). Tamara Milashkina pour la voix de Yaroslavna !

Prince Igor - Vladimir Kinyaev
Yaroslava - Tamara Milashkina
Vladimir - Virghilius Norelka
Konchak - Irina Bogacheva

Le film date de 1969, il est réalisé par Roman Tikhomirov et Gennady Provatorov en assure la direction musicale.
Choeur et orchestre du Kirov.

On peut en voir de larges extraits sur le Tube :

/watch?v=rfXyoO4CFTY

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 17:14

Oui, elle est superbe cette version de Gergiev... c'est en partie elle qui m'a remis à écouter le Prince Igor. J'avais commencé par une vieille version dirigée par Melik Pashaïev en 41, avec Pirogov, Mikhailov et Kozlovsky... Bien, mais je n'avais pas réussi à vraiment accrocher. un peu comme Elvira je restais sans grand souvenirs à la fin...
Puis, il y a eu Melik Pashaïev en 50, avec Smolenskaya, Ivanov, Reizen, Lemeshev et Pirogov. Son bien meilleur, voix magnifiques... mais mis à part les hommes, le reste était un peu fade...
Et puis Gergiev, avec les splendides Gorchakova et Borodina... pour le coup, ce sont les deux femmes qui tiennent le haut du panier... les hommes sont très bons, mais sans l'éclat de ces deux reines...

Moralité, Gergiev m'a fait découvrir les passages faisant intervenir Yaroslavna et Kontchakovna...


Sinon, si jamais vous pouvez entendre Michel Dens dans l'air d'Igor (en français bien sûr!), c'est une vraie splendeur...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:51

Le Melik-Pashayev de 1951 est mythique mais je ne l'ai pas encore écouté (il a été réédité chez Naxos Historical). Malheureusement dans cet enregistrement le troisième acte de Glazounov est passé à la trappe... Shit

Le disque Mark Ermler (Chant du Monde/Melodiya) m'avait ennuyé par sa mollesse et le manque de conviction des interprètes, mais les voix masculines - et même féminines - étaient nettement plus impressionnantes que ce qu'on peut entendre chez Gergiev ! Les chanteurs (ou chanteuses) ne sont vraiment pas le point fort de cet enregistrement...

Dans l'ensemble Gergiev adopte des tempi plutôt lents, mais les passages rapides, les danses ou les climax sont pris comme il faut avec une grande maîtrise. Finalement c'est assez hédoniste comme expérience : les choeurs sont beaux, le son de l'orchestre aussi...

J'ai hâte d'écouter les 1h30 de Provatorov.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 0:11

WoO a écrit:
Le Melik-Pashayev de 1951 est mythique mais je ne l'ai pas encore écouté (il a été réédité chez Naxos Historical).
Je crains que tu ne te prépares une déconvenue... Confused
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 0:20

Les chanteurs de cet enregistrement sont vraiment les plus grosses pointures du chant russe de ces années là : Reizen, Pirogov, Lemeshev... En matière d'hédonisme sonore, au niveau orchestral, je ne me fais guère d'illusions même si on est parfois agréablement surpris avec ce type d'enregistrement. Là je l'écouterai vraiment pour les chanteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 0:33

WoO a écrit:
En matière d'hédonisme sonore, au niveau orchestral, je ne me fais guère d'illusions même si on est parfois agréablement surpris avec ce type d'enregistrement.
Oui... mais là, non. Enfin, il faudrait que j'y prête à nouveau l'oreille, mais dans mon souvenir, entre la direction de Melik-Pashayev et la prise de son, c'est un Prince Igor façon boîte en fer blanc. Neutral

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 9:02

Cello a écrit:
Je viens enfin de l'écouter ce 2ème quatuor à cordes et alors là, oui, c'est autrement plus convainquant en ce qui me concerne. Pas étonnant qu'il soit si connu, il est vraiment très beau en particulier la premier mouvement avec son thème imparable, très délicat et tendre.

sofro a écrit:
Je ne connais que le quatuor n°2, dont on a parlé souvent sur le forum, qui est un chef d'oeuvre, et un sommet dans la production de Borodine...

*Niko a écrit:
Je découvre ce quatuor n°2 (Emerson quartet) et je suis très agréablement surpris ! Très belle musique. Ca me parait assez moderne en effet...

Je reconfirme: ce quatuor est en train de devenir un de mes préférés. Quel merveilleux premier mouvement! Je l'ai en tête depuis des jours. Merci à jérome de m'y avoir refait penser.

@Niko: je ne le trouve pas particulièrement moderne. Bien de son temps en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 9:23

Octavian a écrit:
WoO a écrit:
Le Melik-Pashayev de 1951 est mythique mais je ne l'ai pas encore écouté (il a été réédité chez Naxos Historical).
Je crains que tu ne te prépares une déconvenue... Confused

Il est franchement de très bon niveau je trouve... les deux basses magnifiques, sans le côté trop imposant d'un Mikhailov par exemple...

Et question qualité sonore, c'est un studio de bonne qualité. il manque peut-être un peu de profondeur dans la prise de son, mais la direction de Melik Pashaïev est plus que vivante.

ça reste pour moi une, si ce n'est la meilleure version...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 11:51

Ne vous plaignez, moi j'ai acheté la version Tchakarov. Oui, j'étais jeune, ingénu et ignorant. Et j'en ai durement fait l'épreuve. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 20:50

DavidLeMarrec a écrit:
Ne vous plaignez, moi j'ai acheté la version Tchakarov. Oui, j'étais jeune, ingénu et ignorant. Et j'en ai durement fait l'épreuve. Neutral
Euh, moi aussi, il n'y a pas si longtemps, mais je l'ai pas encore écoutée...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyMer 17 Mar 2010 - 20:57

Il va vraiment falloir que j'écoute cette version Gergiev. M'enfin, la version que je possède me suffit. Mais bon, ce serait plus par pure glottorussophilie qu'autre chose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:24

sud273 a écrit:
Addenda:
Il serait bon de comparer aux symphonies de Borodin l'ouverture du Prince Igor, et particulièrement comment on y entend cette même marche harmonique que la suite de quartes descendantes de la première symphonie superposée au thème du final de la 2ème, et de tenter de déterminer en quoi Borodine lui-même en est responsable.

Je relance ce sujet bien que je n'ai rien à apporter à l'édifice.

Je vénère Borodine mais j'ai du mal à le qualifier de génie car mis à part les Steppes, il n'y a rien de bien original dans sa musique (j'y retrouve juste tout ce que j'aime dans la musique russe, à l'inverse de Moussorgsky qui me surprend sans cesse). C'est pour ça que cette fameuse suite de quarte descendante qui arrive comme un cheveu sur la soupe a commencé à m'obséder, je n'entendais plus qu'elle.
Et ce matin, j'écoutais l'ouverture du Prince Igor (magnifique, vraiment je la réévalue à chaque écoute), et quelle ne fut pas ma surprise de retrouver cette suite (je n'avais pas encore lu le message de Sud). Cette ouverture, c'est vraiment une synthèse parfaite des talents de Borodine (épique, folklorique, et toute en violence contenue)

Alors alors... qui donc en sait plus sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 22:28

Moi, outre les Steppes, ce sont les quatuors que je trouve intéressant. Ça m'a semblé assez original!! (mais mes connaissances en quatuor sont très limités)

À l'inverse, le Prince Igor, je n'ai jamais réussi à passer l'Acte II... et pourtant, j'ai essayé une bonne dizaine de fois!! Je me suis même endormi devant à 15h de l'après-midi.
Ça va être le deuxième disque (DVD accessoirement) dont je vais me débarrasser de toute ma carrière de mélomane!! Crying or Very sad
Avis aux amateurs d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 22:31

Et quel était le premier ?

T-A-M de Glédel a écrit:
Moi, outre les Steppes, ce sont les quatuors que je trouve intéressant. Ça m'a semblé assez original!!
Ca l'est ! Et réussi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jeanquirit
Néophyte



Nombre de messages : 1
Age : 80
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 27/02/2011

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: borodine a-t-il été utilisé en musique de film ?   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2011 - 12:29

J'ai l'impression d'avoir entendu le 3è mouvement du quatuor n° 2 de Borodine (andante) dans un film...

Qui pourrait me rafraîchir la mémoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14182
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 14:32

Bien le bonjour, chers fans de Borodine. Je vais, durant ces prochains jours, ouvrir un topic consacré à la musique de chambre de l'un de nos plus grands génies de la musique russe : Alexander Borodine évidemment Wink.
Je tiens à ce que vous soyez tous informés. Smile


Dernière édition par Vinogradoff Le Khazar le Dim 20 Mar 2011 - 14:30, édité 1 fois (Raison : Auto-censuration post-Soviétique. Excédant du KGB...)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011 - 21:20

Tu as bien raison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oleo
Mélomane averti
oleo


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 30/12/2009

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyMar 6 Sep 2011 - 16:54

je viens de découvrir les steppes de l'asie centrale en transcription piano, c'est mignon : il y a celle à 4 mains de Borodine et une (finalement très proche) sous les doigts de Kyoko Oyagi (qui me semble être en fait la transcription pour piano solo de jadoul).
et hop, une partition de plus à imprimer... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:43

oleo a écrit:
je viens de découvrir les steppes de l'asie centrale en transcription piano, c'est mignon : il y a celle à 4 mains de Borodine et une (finalement très proche) sous les doigts de Kyoko Oyagi (qui me semble être en fait la transcription pour piano solo de jadoul).
et hop, une partition de plus à imprimer... Confused
Ce genre de poème symphonique en version piano, ça doit être vraiment magnifique à écouter aussi. Où la tu écouté ?
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:54

Ah Borodine, j'aime beaucoup la 2° Symphonie, sous la direction d'Ashkenazy.
Les 2 autres valent le coup d'oreille aussi ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 15:23

TragicSymph a écrit:
Ah Borodine, j'aime beaucoup la 2° Symphonie, sous la direction d'Ashkenazy.
Les 2 autres valent le coup d'oreille aussi ? Smile
Elle valent toute le coup d'oreille à mon gout Wink Je me suis procurer ce Cd il y a quelques jours (parce que les version que j'avais jusqu'à présent n'étaient pas super) :
Alexandre Borodine - Page 2 12407910
De belles interprétations. Est-ce que certain d'entre vous les connaissent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 2:32

Connais pas... Pourquoi as-tu acheté cette version ? Dans ce répertoire les références sont vraiment les meilleur marché (deux double CD, trouvables dans les 5€ chacun). Du coup comme c'est pas non plus un truc que j'écoute souvent, à part quelques autres versions isolées je me contente largement de ces choses superbes :

Alexandre Borodine - Page 2 41Fb1QRmy6L._SL500_AA300_

Tjeknavorian et l'orchestre de la RCA


Alexandre Borodine - Page 2 415BR0EDCZL._SL500_AA300_

Andrew Davis et l'orchestre de Toronto

Ah tiens, à la réflexion j'ai les symphonies par Rojdestvenski/Stockholm (Chandos/Brilliant) qui traînent dans un coin et que je n'ai pas encore écoutées. Et je me disais que je tenterais bien la nouvelle version Naxos (Schwarz/Seattle).

Alexandre Borodine - Page 2 51MbZwhgnOL._SL500_AA300_

Alexandre Borodine - Page 2 41HZfX8HwNL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 11:00

Merci des conseils Very Happy . Je n'achète que très rarement, quasiment jamais en faite. Tu connais mon soutient pour cette chose merveilleuse qu'est la médiathèque. Je cherchais une nouvelle version des symphonies de Borodine, étant donné que celles que j'avais déjà étaient vraiment mauvaises, et inconnues (je ne reviens pas sur ce détail).

Alors je suis tombé sur ce Cd qui m'inspirais confiance, et c'est en effet une assez bonne interprétations, peu etre un peu trop lente dans l'ensemble, quoi que ça lui donne une force et une posture magnifique. Une interprétations Russe (après tous nous sommes avec un chef Russe et l'orchestre du Bolchoi), ça va de soit. Après personnellement ça ne correspond peu être pas exactement. C'est assez dense, la qualité de l'enregistrement y joue peu être un peu aussi, par exemple je trouve que l'on entend mal certain pupitre qui se fonde trop dans une masse continue, assez lourde, massive. Satisfaisante si l'on est pas exigeant, et si l'on aime la "texture" Russe.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 11:25

J'avais écouté ces symphonies par Svetlanov (c'était ma période : Svetlanov+russe=génial!!) et je n'avais pas été totalement séduit. J'avais trouvé ça assez passe-partout comme musique! Embarassed Peu de temps avant j'avais écouté le même chef dans celles de Glinka qui m'avaient beaucoup plus intéressé (sans parler de celles de Rimsky ou Tchaikovsky qui là me passionnent! Mr.Red)

Mais ce que vous m'en dites me tente bien! Va falloir que je fasse un nouvel essai! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 11:50

Je ne vénère pas les symphonies de Borodine (moi, c'est plutôt les quatuors I love you ), mais si tu les as trouvées passe-partout, il faut d'urgence les réécouter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 15:05

Merci Discobole pour tes conseils discographiques, je me procurerai ça prochainement. mains
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 18:30

Ce n'est pas une intégrale, mais pour rien au monde il ne faudrait oublier Kondrashine à Amsterdam (la seconde symphonie, couplée avec la meilleure Shéhérazade du disque Wink ) :

Alexandre Borodine - Page 2 9k=
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 13:22

J'ai écouté Le Prince Igor dans une version sans 3e acte. Le 4e acte est celui qui m'a le moins convaincu et le moins plu. Le 1er et le 2e acte proposent des choses très intéressantes orchestralement et vocalement. Parmi les morceaux qui ont retenu particulièrement mon attention, il y a le prélude, l'arioso de Yaroslavna, la chanson de Galitsky, la cavatine de Kontchakovna, le récitatif et la cavatine de Vladimir, l'air sublime d'Igor, l'air de Kontchak. Je ne cite pas les danses polovtsiennes qui sont le tube de l'oeuvre. C'est une découverte qui a été intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptySam 27 Oct 2012 - 18:58

Abeille dévoile le contenu de "l'édition Borodine" :

Alexandre Borodine - Page 2 Bril94410

CD 1:
- SYMPHONY NO. 1
Symphonic Orchestra of the Bolshoi theatre - Mark Ermler
- In the Steppes of Central Asia 7’35
Armenian Philharmonic Orchestra - Loris Tjeknavorian
Total time: 44’08

CD 2:
- SYMPHONY NO. 2
- SYMPHONY NO. 3
Total time: 49’58
Symphonic Orchestra of the Bolshoi theatre - Mark Ermler

CD 3:
CHAMBER MUSIC:
- STRING QUARTET NO.1 IN A
- PIANO QUINTET IN C MINOR*
Total time: 65’37
*Alexander Mndoiantz piano Moscow String Quartet:
Alexander Detisov, Alexander Gelfat violins
Igor Suliga viola · Alexander Osokin cello

CD 4:
- STRING QUARTET NO.2 IN D
- STRING QUINTET IN F MINOR†

- Serenata alla spagnola for string quartet 2’17
Total Time: 60’17
†Alexander Gotthelf cello Moscow String Quartet:
Alexander Detisov, Alexander Gelfat violins
Igor Suliga viola · Alexander Osokin cello

CD 5:
- SEXTET IN D MINOR
Alexander Detisov, Alexander Polonsky violins
Igor Suliga, Alexander Bobrovsky violas
Alexander Osokin, Alexander Gotthelf cellos
- Trio in G minor for two violins and cello on a Russian song ‘What Have I Done To Hurt You?’ 7’01
- TRIO IN G FOR TWO VIOLINS AND CELLO

Alexander Detisov, Alexander Polonsky violins · Alexander Osokin cello
- PIANO TRIO IN D
Total time: 56’11
Moscow Trio: Alexander Bonduriansky piano ·
Vladimir Ivanov violin Mikhail Utkin cello

CD6
PIANO MUSIC
- PETITE SUITE (1885)
- Scherzo in A flat (1885) 3’16
- Dans les steppes de l’Asie centrale* (1880) 7’36

original transcription by the composer for piano 4 hands ‡
- PARAPHRASES (1878–79)
- Tarantella in D (1862) for piano 4 hands‡ 4’22
- Allegretto in D flat* (1861) for piano 4 hands† 1’43
- Scherzo in E* (1861) for piano 4 hands† 4’56
- Adagio patetico in A flat* (1849) 4’03
- Polka Hélène in D minor* (1843) 2’10

for piano 4 hands† Maurice Ravel (1875–1937)
À la manière de Borodine (1913) 1’44
Total time: 79’10
Marco Rapetti piano † in duo with Daniela de Santis
‡ in duo with Giampaolo Nuti § in trio with Daniela de Santis and Giampaolo Nuti

CD7
COMPLETE SONGS AND ROMANCES
1. The Pretty Girl No Longer Loves Me (Vinogradov) 4:02
2. Listen To My Song, Little Friend (E. von Kruse) 3:48
3. The Lovely Fisher Woman (H. Heine) 1 :32
4. Why So Early, O Sunset? (Solovyov) 2:28
5. The Sleeping Princess (A. Borodin) 5:30
6. My Songs Are Poisoned (H. Heine) 1 :34
7. The Sea Princess (A. Borodin) 2:40
8. The False note (A. Borodin) 1:18
9. Song Of The Dark Forest (A. Borodin) 3:10
10. From My Tears (H. Heine) 1:43
11. The Sea (A. Borodin) 3:47
12. Pride (A. Tolstoy) 3:25
13. For The Shores Of Thy Far Native Land (A. Pushkin) 4:05
14. Those Folk (A. Nekrassov) 3:26
15. The Magic Garden (G. Collin) 2:15
16. Arabian Melody (A. Borodin) 2:30
Total time: 47’20
Marianna Tarassova mezzo-soprano (tracks 2, 5, 7, 15)
Konstantin Pluzhnikov tenor (tracks 3, 8, 11) Andrey Slavny baritone (tracks 4, 14)
Nikolai Okhotnikov bass (tracks 1, 6, 9, 10, 12, 13, 16)
Irina Molokina cello (tracks 1, 2, 3) Yuri Serov piano (tracks 1 – 16)

CD8-10
PRINCE IGOR
Emil Tchakarov - Sofia National opera Chorus
Lyubomir Karoleev - Hristo Kazandjiev - Sofia Festival Orchestra
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyMer 9 Oct 2013 - 14:46

Hello Smile

Petites questions à propos des arrangements opérés par Rimski-Korsakov :

_ A-t-il touché aux Steppes de l'Asie centrale ? J'ai sous les yeux un pochette de vinyle qui indique "instrumentation : Rimski" en dessous du titre mais je ne trouve pas d'info à ce sujet scratch

_ Existe-t-il une version orchestrale et sans chœur des Danses polovtsiennes de la main de Borodine lui-même ? Y a-t-il eu d'autres arrangements que celui de Rimsiki ? Ou bien est-on certain que si l'on dispose d'une telle version, ce ne peut être que la sienne ?
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyMer 9 Oct 2013 - 15:56


pour l'anecdote, vous savez que le thème du 2ème mvt du 2ème quatuor a été utilisé pour une chanson de Sinatra qui s'appelle : "baubles, bangles and beads"? drunken 
Revenir en haut Aller en bas
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 11:34

J' écoute pour la premère fois le Prince Igor.
Je suis assez surpris qu' on ne reprenne quasiment jamais l' ouverture charmante de l' opéra.
En couplage avec les danses par ex?
Qu' en pensez Vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 11:47

franchom a écrit:
J' écoute pour la premère fois le Prince Igor.
Je suis assez surpris qu' on ne reprenne quasiment jamais l' ouverture charmante de l' opéra.
En couplage avec les danses par ex?
Qu' en pensez Vous ?
Oui elle est pas mal cette ouverture. Mais c'est p être parce que ce n'est pas Borodine qui l'a écrite.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 11:54


Oui elle est pas mal cette ouverture. Mais c'est p être parce que ce n'est pas Borodine qui l'a écrite.[/quote]Ecrite par qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:04

franchom a écrit:
Citation :

Oui elle est pas mal cette ouverture. Mais c'est p être parce que ce n'est pas Borodine qui l'a écrite.
Ecrite par qui ?
Glazounov apparemment :

http://en.wikipedia.org/wiki/Prince_Igor#Structure

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:11

Elle est de Glazounov (qui prétendait l'avoir retranscrite de mémoire), tout comme le [dernier?] acte, entièrement de la main de Glazounov.
Tu as écouté quelle version ? Il existe plusieurs éditions de cet opéra (Lamm ou Belaïeff, j'en parle un peu plus haut dans ce fil), éditions qui font que les actes ne sont pas toujours dans le même ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:13

WoO a écrit:
Elle est de Glazounov (qui prétendait l'avoir retranscrite de mémoire), tout comme le [dernier?] acte, entièrement de la main de Glazounov.
Tu as écouté quelle version ? Il existe plusieurs éditions de cet opéra (Lamm ou Belaïeff, j'en parle un peu plus haut dans ce fil), éditions qui font que les actes ne sont pas toujours dans le même ordre.
Alors ce tableau est faux ? Car dans ce tableau il semble clair que c'est Borodine qui a composé l'acte 4 (pas l'orchestration bien sûr).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:33

Il vaut mieux faire confiance au tableau, je répondais de mémoire et je ne m'en rappelais plus très bien (d'où les crochets).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:36

WoO a écrit:
Il vaut mieux faire confiance au tableau, je répondais de mémoire et je ne m'en rappelais plus très bien (d'où les crochets).
Wikipédia ... il y a de tout, on peut pas trop savoir. Alexandre Borodine - Page 2 2661413304 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:41

En fait nos messages se sont croisés. Ce dont on est sûr c'est que Rimsky et Glazounov ont pas mal "tripatouillé" l'oeuvre (quitte à en composer des passages entiers) pour la faire tenir debout. C'est une oeuvre collective comme quasiment tout Moussorgsky. On peut très bien en rester là mais je trouve intéressant ce type de tableau qui donne quand même une idée. Je regarderai la notice de l'enregistrement Gergiev qui dans mon souvenir est très détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2015 - 19:49

bonsoir xavier david et tous les membres,
j'écoute en ce moment (j'ai ma période musique classique à nouveau à fond)
Alexander Borodin - Prince Igor - by Yury Lyubimov - music edit by Pavel Karmanov

et j'aimerais savoir si vous connaissez cette version diffusée par Mezzo.

watch?v=CzmIu-VjRCM

la musique, les figurants, la mise en scène, tout est sublime
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2015 - 19:50

Il y a un sujet plus adapté, en discographie: https://classik.forumactif.com/t5209-borodine-prince-igor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre Borodine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Borodine   Alexandre Borodine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre Borodine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Alexandre Borodine (1833-1887) : la musique symphonique
» Borodine-Prince Igor
» Opéras imaginaires, rêvés, abandonnés...
» Alexander Borodine (1833-1887) - La Musique de chambre
» Alexandre Tharaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: