Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Comment "débuter" dans l'univers du classique

Aller en bas 
+128
Jeeves
François le néophyte
Thierthys
Stolzing
Dave
KID A
Parsifal
TragicSymph
aurele
polpatine
aroldo
cherchemusique
Yohan Nicolas
néthou
jibv
AlexandreBrs
Belibaste
Golisande
Mandocello
Isohlde
MAYAS
hammerklavier
Glocktahr
malko
Анастасия231
Beethoven_Liszt_Wagner
*Nico
Kilban
Breton de Paris
Hidraot
Pelléas
Gaïus
HOLLIGER
francoff
Ophanin
Polyeucte
Utnapištim
Flo2080
kegue
emtovi
Cololi
Aspic
adriaticoboy
Golmon
arnaud bellemontagne
Hein ?
Swarm
Mariefran
Yatiri
Ninjakiwi
KidAmnesiac
poisson
Shingo
nugava
Crafty
Nameless
frere elustaphe
ptipie
Guillaume
calbo
Purina One
christophe21
feleo
T-A-M de Glédel
Octavian
richar
entropie
Passage
Christophe
Marsu
drduracell
Wolferl
sofro
Polonsky
Schwark
alexandre
Stadler
lu
MickeyZeVrai
Aragon Victor-Khan
Wild Hunt
Tus
Jules Biron
Papageno
jerome
Richard
atomlegend
Toxic
Pison Futé
WoO
Pan
Dr. Strangelove
hamza1612
Crapio
-
OYO TOHO
felyrops
Stanlea
Acco
Jaky
Raul
Alpha
DavidLeMarrec
Oorfeu_oriental
Pousskine
The End
Kia
maxime
ju_13
antrav
quintette op.57
Morloch
raf21
Fuligo
Poulet
ugo
César-Alexandre
Classica
perela
Bezout
ouannier
S
mitia
Alex
Mr Bloom
Achille
Xavier
ScareDe2
132 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMar 15 Juil 2008 - 23:15

Il y en a peu mais c'est un gros morceau tout de même...
Enfin, non, j'ai déjà écouté la première et j'ai pas envie de me la refaire. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMar 15 Juil 2008 - 23:20

Wolferl a écrit:

Enfin, non, j'ai déjà écouté la première et j'ai pas envie de me la refaire. Confused
Mais c'est la meilleure ! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMar 15 Juil 2008 - 23:23

Kia a écrit:
Wolferl a écrit:

Enfin, non, j'ai déjà écouté la première et j'ai pas envie de me la refaire. Confused
Mais c'est la meilleure ! fleurs
Du Mozart mal digéré, je no'se pas imaginer les autres... hehe

Ou bien je la réécouterai juste pour compter le nombre de cadences parfaites ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMar 15 Juil 2008 - 23:23

sofro a écrit:
Spiritus a écrit:
Il y a quelques horreurs dans ta liste, sofro. hehe

Du tout... Quelques oeuvres un peu rebattues pour un mélomane expérimenté, je veux bien le reconnaître...

Au fait... il y a des choses dans cette liste auxquelles tu devrais bien te coller, Spiritus... ce que tu considères comme des horreurs, justement... Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Attendre-tapotte

Je m'y suis déjà essayé tout à l'heure, et je ne suis pas près de recommencer. hehe
Revenir en haut Aller en bas
drduracell
Néophyte



Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : LAMBERSART (59130)
Date d'inscription : 02/07/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMar 15 Juil 2008 - 23:57

pour une initiation à l'opéra, je propose carmen dans la version abbado
pourquoi ne pas s'acheter un cd avec le boléro de ravel..pour accéder au reste Laughing
n'oublions pas la moldau de smetana en consultant une courte analyse: http://www.symphozik.info/index.php?page=dhepa_moldau
je propose aussi la symphonie jupiter de Mozart
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 0:10

sofro a écrit:

Schubert: impromptus, quatuor "la jeune fille et la mort", symphonie inachevée.
Beethoven: symphonies 3, 5, 6, 7, 8, concerto pour piano n°5
Sonates pour piano "les adieux" "appassionata" "pathétique" "Waldstein"
Dvorak: symphonie du "nouveau monde", concerto pour violoncelle
Brahms: les quatre symphonies, concerto pour piano n°2
Mozart: dernières symphonies, concertos pour piano n° 21, 23
Chopin: ballades, nocturnes, sherzos...
Mendelssohn: concerto pour violon n°2
Schumann: scènes d'enfants, carnaval
Haydn symphonies 100, 101, 102, 103, 104
Rachmaninov: concerto n°2
Bach: concertos brandebourgeois, concertos pour violon.
Berlioz: symphonie fantastique
Vivaldi: quatre saisons

C'est très bien tout ça mais c'est un peu triste que le baroque ne soit représenté que par les sempiternels Bach et Vivaldi. On pourrait rajouter le disque des "meilleures" sonates de Scarlatti jouées par Scott Ross pour découvrir le clavecin ainsi que les suites orchestrales de Rameau interprétées par Bruggen (Les Indes Galantes en premier lieu) pour découvrir le baroque français. bounce

Sinon toute la liste de Sofro me paraît excellente thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 0:12

Je pourrais aussi rajouter qu'il n'y a pas d'Anglais dans cette liste... Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Attendre-tapotte
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 0:13

Ni de XXè siècle... mais bon, si Lu aime Beethoven pour l'instant, le mieux est peut-être de rester dans le classique et le romantique dans un premier temps, tout en jetant une oreille au reste quand même éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 0:15

Spiritus a écrit:
Je pourrais aussi rajouter qu'il n'y a pas d'Anglais dans cette liste... Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Attendre-tapotte

Ton Holst était une excellente idée.

Pour le XXème le Sacre du Printemps de Stravinsky est incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 0:17

Petrouchka me semble plus accessible pour entrer doucement dans ce style.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 0:19

S'il fallait passer par le XXème je recommanderais à tout les débutants du Ravel personnellement.
Mais j'ai déjà donné mes conseils à Lu dans la page précédente, d'après moi autant qu'il continue dans la musique classique classique, ne vaudrait il mieux pas qu'il approfondisse pour le moment et qu'il s'échappe un peu plus tard ?


Dernière édition par Crapio le Mer 16 Juil 2008 - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 0:19

Il vaut mieux tout bonnement commencer par Schéhérazade de Rimsky...
Pour quelqu'un qui arrive à peine et qui accroche plus à Mozart et Beethoven qu'à Debussy, ça ne sert à rien de lui envoyer le Sacre dans la tronche! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 0:26

Xavier a écrit:
Il vaut mieux tout bonnement commencer par Schéhérazade de Rimsky...
Pour quelqu'un qui arrive à peine et qui accroche plus à Mozart et Beethoven qu'à Debussy, ça ne sert à rien de lui envoyer le Sacre dans la tronche! Very Happy

+1
Même le Schéhérazade, c'est un peu musclé. Pour moi, la 3è de Beethoven, c'est très bien. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Marsu
Mélomane du dimanche
Marsu


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/05/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 0:59

Spiritus a écrit:

Même le Schéhérazade, c'est un peu musclé. Pour moi, la 3è de Beethoven, c'est très bien. cool-blue

C'est rigolo, je pense exactement l'inverse que toi. C'est plus simple de rentrer dans Schéhérazade que dans Beethoven AMHA. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ambroise-charron.com
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 1:01

Ah bon? Je dois avoir des goûts bizarres Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marsu
Mélomane du dimanche
Marsu


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/05/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 1:05

Non, chacun ses goûts !

Ça a un petit côté cinemascope Schéhérazade que n'a pas en première écoute pour un néophite une symphonie de Beethoven par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ambroise-charron.com
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 1:06

Mais orchestralement, c'est assez riche quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Marsu
Mélomane du dimanche
Marsu


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 01/05/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 1:10

Oui, mais les combinaisons de timbres utilisées sont devenues courantes maintenant, voir même classiques dans les BOs. Du coup, l'oreille est habituée, et ça passe tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ambroise-charron.com
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 1:11

J'avoue très franchement que la première fois que j'ai entendu Schéhérazade, je me suis arrêté à la dixième seconde, ce thème au trombone m'était insupportable. Embarassed (j'adore cette oeuvre maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 2:52

C'est vraiment amusant moi c'est tout le contraire aussi, je rejoins marsu.
Et encore il y a quelques symphonies de beethoven que je n'aime pas... la 3 et la 5 par exemple.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 9:03

Oui, mais toi, tu aimes Prokofiev et Chostakovitch, nous n'avons pas les mêmes valeurs. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 9:47

Bonjour à tous,

Voici ce que j'avais proposé sur le forum www.homecinema-fr.com , dans la rubrique "Musiques". Ce message n'engage que moi, mais j'aimerais beaucoup avoir le retour des habitués de ce forum, me considérant moi-même plutôt comme novice en musique classique. Voici le message en question :

"Bonjour à tous,

Pour rebondir sur le thread initié par Jacc, ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29876455 , j'avais fait la proposition suivante : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171535463#171535463

Me voilà donc fin prêt à essayer de répondre aux attentes de ceux qui n'y connaissent rien en musique classique, mais qui aimeraient s'y mettre, sans non plus y dépenser une fortune ou étoffer leur CDthèque de plusieurs centaines de disques.

Ce fil s'adresse donc à ceux qui ne connaissent de la musique classique que ce qu'on entend dans les supermarchés, ascenseurs, spots publicitaires ou attentes téléphoniques (tout cela n'étant en rien péjoratif, si on l'entend dans ces endroits là, c'est que cette musique plait et est accessible à chacun), et qui se demandent comment s'y retrouver dans la jungle des grands disquaires ou sites internet pour trouver leur bonheur.

Il y a bien sûr l'alternative des "compilations" du type les 100 chefs d'œuvres de la musique classique ou encore musiques de pub, mais je ne voudrais pas tomber dans cet écueil et proposer ici les versions complètes des œuvres.

Bien évidemment, pour restreindre cette initiation à une 30aine de CDs, il faut faire des coupes drastiques qui provoqueront certainement des réactions parmi les férus de ce genre musical. N'oubliez pas à qui s'adresse ce post !

Je souhaiterais donc commencer par proposer ce que l'on pourrait qualifier de "tubes" de la musique classique. Ma liste sera forcément subjective et je propose à tout le monde de rajouter les éventuels oublis que j'aurais pu omettre, tout en rappelant qu'il doit vraiment s'agir d'œuvres archi connues et en se limitant à environ 30 CDs.

Ensuite, si cela attire du monde et connaît un certain succès, on pourra attendre les retours de ceux qui ont écouté ou acheté certaines des œuvres proposées, et élargir cette liste, en passant des "tubes" aux "indispensables" etc, etc ... mais allons-y doucement !

Bon, assez parlé, voici ma liste, par ordre alphabétique. Je proposerai à chaque fois une version que j'estime intéressante, la mieux interprétée et enregistrée possibles :

Bach : Ce géant de la musique classique a composé des centaines (milliers ?) d'œuvres, dont énormément d'œuvres sacrées (notamment des cantates). Difficile donc de se limiter à un choix de quelques disques. Parmi les plus connus :

1) 6 suites pour violoncelle : la première est très connue, et cela permet une initiation au violoncelle, qui n'est pas forcément l'instrument le plus accessible. J'attire votre attention sur le fait que l'écoute des 6 suites d'affiler peut paraître, au début, un peu lassante. Allez-y suite par suite.

Version proposée : Janos Starker / Mercury Living Presence
Alternative : Pierre Fournier, bonne réputation, mais jamais écoutée pour ma part.

2) Toccata et fugues (orgue) : La Toccata est archi connue et ne "surprendra" personne. Là encore, cette œuvre permet une initiation à un autre instrument peu accessible, l'orgue.

Version proposée : Simon Preston / Deutsche Grammophon – collection "entrée"

3) Cantates 140 et 147 : Avec le très connu "Jésus, que ma joie demeure". Cela permet de mettre un pied (une oreille) dans les œuvres dites sacrées (religieuses).

Version proposée : John Eliot Gardiner / The Monteverdi Choir / The English Baroque Soloists / Archiv Produktion


Beethoven : Pour moi, le plus grand compositeur. Perfectionniste, éternel insatisfait, cyclothymique et misanthrope. Vous savez certainement qu'il était sourd et que la plupart de ses œuvres (en tout cas les plus connues) ont donc été composées sans qu'il ne les entende !!! Surprised

Très connu pour ses symphonies (3, 5, 6, 7 et 9), il me faut quand même encore réduire ma proposition :

4) Symphonie n° 5 : Le célébrissime Poum Poum Poum POUM.

Version proposée : Carlos Kleiber (avec, en bonus, la n° 7) / Wiener Philharmoniker / Deutsche Grammophon.

5) Symphonie n° 9 "Hymne à la joie" : devenue aujourd'hui l'hymne de la communauté européenne.

Version proposée : Nikolaus Harnoncourt / The Chamber Orchestra of Europe / Teldec
Alternative : Herbert von Karajan / Deutsche Grammophon (version des années 70)

6) Concertos pour piano n° 3 et 5 "Empereur" :

Version proposée : Rudolf Serkin / Leonard Bernstein / New York Philharmonic / Sony Classical. Léger souffle.

7) Sonates pour piano n° 8 "Pathétique", 14 "Clair de Lune", 21 "Waldstein" et 23 "Appassionata" : Si vous ne versez pas une larme sur la Clair de Lune !!! :mdr:

Version proposée : Wilhelm Kempff / Deutsche Grammophon. Un peu de souffle.


Chopin : Compositeur quasi exclusif d'oeuvres pour piano. Il faut donc aimer cet instrument ! Very Happy

8 ) 24 Préludes, sonate pour piano n° 2 (avec la "marche funèbre") et la Grande Polonaise : cela permet de se faire une petite idée du style de Chopin. Si cela vous plait, vous pourrez alors vous tourner vers l'intégrale des Polonaises (Maurizio Pollini) et tenter aussi les Nocturnes (Claudio Arrau ou Nelson Freire ou Maurizio Pollini ou Daniel Barenboim).

Version proposée : Evgeny Kissin / RCA red seal

9) Etudes : moins connues, donc moins indispensables, mais pour l'anecdote, les amateurs de Serge Gainsbourg devraient apprécier.

Version proposée : Nikolaï Lugansky / Erato


Dvorak :

10) Symphonie n° 9 "du Nouveau Monde" : peut-être moins "accessible" mais quand même très connue.

Version proposée : Ferenc Fricsay / Berliner Philharmoniker / Deutsche Grammophon


Grieg :

11) Peer Gynt : entre la symphonie et l'opéra, on y retrouve des passages vraiment très connus.

Version proposée : Sir Thomas Beecham / Royal Philharmonic Orchestra / EMI Classics
Alternative : Paavo Järvi / Estonian National Symphony Orchestra / Virgin Classics (je ne connais pas cette version, mais je n'en ai entendu dire que du bien)


Haëndel :

12) Suites n° 9, 11, 12 et 14 : La suite n° 11 est également appelée "Grande Sarabande". Les fans de cinéma (Kubrick – Barry Lindon) ne devraient pas être dépaysés. Malheureusement, la version entendue dans le film est une version orchestrale spécialement écrite pour le film. Ici, il s'agit de suites pour piano seul. Ca reste toutefois très agréable à écouter.

Version Proposée : Eric Heidsieck / Cassiopée. C'est la seul que j'avais trouvé. Il en existe peut-être de meilleures versions.


Mendelssohn :

13) Concertos pour piano n° 1 et 2, Concerto pour violon :

Version proposée : Rudolf Serkin / Isaac Stern / Eugene Ormandy / Philadelphia Orchestra – Colombia Symphony Orchestra / Sony classical. Un peu de souffle, mais une interpretation fabuleuse.


Mozart : Pfiou, encore un "gros" morceau !!! Un génie prolifique pour qui tout semblait si facile à coucher sur le papier. De nombreux "tubes" en perspective :

14) Symphonies n° 35 "Haffner", 39, 40 et 41 "Jupiter" : Vous verrez, vous avez surement déjà entendu ces symphonies.

Version proposée : Il s'agit là d'un triple CD qui contient les symphonies proposées, plus de nombreuses autres, mais dont le prix, l'interprétation et la qualité d'enregistrement méritent qu'on s'y intéresse : Leonard Bernstein / Wiener Philharmoniker / Deutsche Grammophon

15) Concertos pour pianos 20, 21, 23 et 24 : Là encore, que du très connu.

Version proposée : Murray Perahia / English Chamber Orchestra / Sony Classical

16) Concertos pour flûte et harpe :

Version proposée : Jean-Pierre Rampal / Lily Laskine / Jean-François Paillard / Orchestre de Chambre Jean-François Paillard / Erato – collection "Le voyage musical" n° 14

17) Concerto pour clarinette :

Version proposée : Alfred Prinz / Karl Böhm / Deutsche Grammophon

18 ) Sonate pour piano K.331 "Marche Turque" :

Version proposée : Maria João Pires / Deutsche Grammophon

19) Petite musique de nuit :

Version proposée : Andrew Manze / The English Concert / harmonia mundi

C'est fini pour Mozart !!! Laughing


Carl Orff : Pas trop ma tasse de thé, mais je me dois de le citer car il a bel et bien composé un tube de la musique classique, à savoir :

20) Carmina Burana :

Version proposée : Chor und Orchester der Deutschen Oper Berlin / Eugen Jochum / Deutsche Grammophon


Rachmaninov :

21) Concertos pour piano n° 1 et 2 : Peut-être un peu moins célèbres, mais destinés aux amateurs de l'émission TV "Apostrophe" (à moins que ça ne soit "Le grand échiquier", j'ai un doute, subitement).

Version proposée : Kristian Zimerman / Seiji Ozawa / Boston Symphony Orchestra / Deutsche Grammophon


Ravel : Pas non plus un fan de ce compositeur, mais comment passer à côté de son célébrissime Boléro, qui, soit dit en passant, n'est pas trop le reflet de l'œuvre de ce compositeur.

22) Boléro : Pas de version à proposer


Schubert :

23) Trios pour piano, violon et violoncelle n° 1 et 2 : surtout connus pour le 2ème mouvement du 2ème trio.

Version proposée : Frank Braley / Renaud Capuçon / Gautier Capuçon / Virgin Classics


Tchaïkovski :

24) Concerto pour piano n° 1 :

Version proposée : Nelson Freire / Rudolf Kempe / Orchestre philharmonique de Munich / Sony classical
Alternative : Martha Argerich / Claudio Abbado / Berliner Philharmoniker / Deutsche Grammophon

25) Concerto pour violon :

Version proposée : Maxim Vengerov / Claudio Abbado / Orchestre Philharmonique de Berlin / Teldec
Alternative : Pavel Sporcl / Jiri Belohlávek / Czech Philharmonic Orchestra / Supraphon

26) Le lac des cygnes, La belle au bois dormant, Casse-noisette :

Version proposée : Alexander Lazarev / Bolshoï Symphony Orchestra / Erato – collection "Le voyage musical" n° 46


Vivaldi : Ca y est, on y arrive, aux 4 saisons !!! :mdr:

27) Les 4 saisons : Je crois qu'il n'y a rien a en dire, tant elles sont connues.

Version proposée : Trevor Pinnock / The English Concert / Deutsche Grammophon. Ma version préférée, mélange de baroque et de moderne.
Alternative n° 1 : Neville Marriner / Academy of St Martin in the Fields / Decca. Version jouée sur instruments "modernes", qui se dispute, à mon avis, la première place sur le podium avec la version de Pinnock.
Alternative n° 2 : Giovanni Antonini / Il giardino armonico / Teldec. Version baroque (instruments anciens, voire d'époque). Peut-être moins accessible aux novices, car orchestre plus petit et sonorité un peu "acide". C'est mon avis.
Alternative n° 3 (et j'arrêterai là !) : Giuliano Carmignola / Orchestre Baroque de Venise / Sony Classics. Je ne la connais pas, mais je sais qu'elle a une excellente réputation.

28 ) Concerto pour mandoline :

Version proposée : Fabio Bondi / Europa Galante / Virgin veritas


Wagner : Encore un compositeur qui n'a pas grande place dans ma CDthèque, mais il me faut au moins citer :

29) Ouvertures et Préludes : avec la célèbre "Chevauchée des Walkyries"

Version proposée : Karl Böhm, Otto Gerdes, Rafael Kubelik, Eugen Jochum, Herbert von Karajan / Deutsche Grammophon.


Enfin, pour finir, et arriver pile poil à 30 CDs, je fais une petite entorse à ce que j'écrivais en préambule Embarassed , en proposant une compilation regroupant des adagios :

Version proposée : Albinoni, Pachelbel, Corelli ... / Herbert von Karajan / Berliner Philharmonic Orchestra / Deutsche Grammophon
Alternative n° 1 : Grands adagios baroques / Claudio Scimone / I solisti Veneti / Erato – collection "Le voyage musical" n° 51
Alternative n° 2 : La Grande Sarabande de Haëndel et autres chefs-d'œuvre classiques / Karol Teutsch / Orchestre de Chambre "Leopoldinum" de Wroclaw / Auvidis


Voilà, c'est fini. J'attends maintenant les critiques, les avis, les propositions, les oublis etc, etc ... Mesdames, messieurs, à vous de jouer.

Rappel pour ceux qui auraient mal lu :

- Que des tubes classiques, mais dans leur version intégrale (pas de compilations, ou très peu).

- Environ 30 CDs maximum.

- Destiné à initier à la musique classique les personnes qui n'y connaissent strictement rien (des œuvres "accessibles", donc).


Merci,
Carbo 😉"

En espérant qu'il n'y a pas trop d'inepties Smile

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 9:59

Très bien, cette liste, et fort soigneusement présentée. Very Happy

Après, s'il faut chipoter sur les oeuvres que tu proposes de façon très pertinente, je dirais que Wilhelm Kempff n'est pas du tout le bon soldat pour découvrir les sonates de Beethoven, il est un peu terne et sévère, sans beaucoup d'éclat, on s'ennuie chez lui.
Orff, c'est totalement superflu, à part le Prélude de Carmina qui est un tube, le reste vaut mieux être oublié.
Sinon les concertos de Rachmaninov pour moi c'est assez inutile, surtout le 1er (le 2è aussi, mais bon hehe ).

Mais à part ces points de détail c'est une très belle liste, et même s'il manque quelques trucs, elle me semble très pertinente. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 10:04

En fait je pense que c'est, quoiqu'en dise David, une très bonne chose de rentrer par les tubes, par des choses déjà entendues dans un autre contexte: une façon de pénétrer l'univers classique de façon insidieuse, en pensant à autre chose qu'à la musique pure.

Pour moi c'est comme ça que ça a fonctionné, avec la 40è de Mozart que j'avais en sonnerie de portable, et la Moldau que j'avais entendue dans un film.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 11:26

J'ai surtout l'impression qu'il n'y a pas une et une seule façon d'entrer dans le classique, qui est très vaste, il y en a autant que d'individus, en fonction de l'itinéraire passé, de ce qu'on a pu entendre à un moment donné, de ses attentes...

Des chemins :

- "tubes" : on accroche à une mélodie, une rengaine. Donc on est passé par la cinquième de Beethoven, les quatres saisons de Vivaldi, l'adagio de Barber. Ensuite on écoute les œuvres en entier, puis d'autres choses (après la pub Barilla, je me fais la Buitoni...).

- "instrumental" : on a pratiqué ou bien on se sent proche d'un instrument. On va s'intéresser à son répertoire spécifique et progressivement étendre au reste, en allant de compositeur en compositeur (tiens, Villa-Lobos n'a pas écrit que pour harmonica ? ...)

- "musique de film" : à partir des musiques de John Williams, Howard Shore, James Newton Howard, Phil Glass on découvre le reste : Mahler, Tchaïkovsky... Risque élevé de rester accro aux anglo-saxonneries glucosées. Attention : les Madrigaux de Monteverdi, administrés sans préambule, peuvent provoquer un choc cérébral avec des dommages irréversibles.

- "quète d'absolu" : surtout chez les ados qui s'habillent en noir. Recherche des œuvres qui
sont les plus marquantes en musique - ira vers les dernières sonates de Beethoven, la Messe en si de Bach, la Nuit transfigurée de Schönberg... S'apercevra un jour que la tartine de beurre de Mozart recèle des abîmes insoupçonnés et insoupçonnables.

- "choc esthétique" : forcé d'accompagner tata au concert (papa voulait voir le match de foot à la télé) et sermonné de bien se tenir, est resté saisi à l'écoute du troisième quatuor de Bartok. Resté paralysé, il sera sorti de sa stupéfaction par la femme de ménage qui lui signalera que le concert est fini depuis une heure, et qu'elle aimerait bien qu'il réveille tata qui ronfle pour qu'elle puisse ranger les chaises.

- " electro-rock experimental" : habitué aux salles obscures ou se produisent des groupes improbables et aux labels indépendants auto-produits, il s'intéressera un jour à des groupes aux noms alléchants : Threnody de Penderecki, Kreuzspiel de Stockhausen, Llanto d'Ohana et sera un peu surpris mais conquis. Fera un remix.

- " immersion familiale " : maman fait du piano, papa est violoniste, la grande sœur joue du hautbois, le frère rebelle est percussionniste et la cousine écolo joue de la viole de gambe bio. A l'âge de 12 semaines, s'est vu offrir une contrebasse petite quart, qu'il baptisera " mon doudou".

- " honnête homme " : considérant que toute personne digne de ce nom se doit d'avoir l'intégrale Rabelais relié en plastique ouvragé simili-peau de zébu en évidence dans sa bibliothèque, ainsi qu'une réplique en plâtre de la Vénus de Milo sur la table du salon, se rend une fois par an à l'opéra, lieu de sieste socialement valorisé. Ecoute de temps à autres la neuvième de Beethoven par Karajan, mais pas trop fort parce que c'est un peu bruyant.


Voilà, et il y a bien d'autres profils. Et des personne à cheval sur plusieurs catégories. Et aucune voie n'est meilleure qu'une autre.


Dernière édition par Morloch le Mer 16 Juil 2008 - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 11:36

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 11:39

Terrible Morloch, mais c'est exactement ça ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 12:01

Assez bonne approche de Christophe, pas très éloignée de celle que propose Sofro je trouve.

Morloch... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 12:19

Je pense qu'il est bon de proposer aussi un peu de XXè siècle, il y a des gens qui rentrent plus facilement par Prokofiev, Chostakovitch ou Pärt que par Vivaldi ou Mozart.
Il faut montrer la musique classique sous toutes ses coutures.

Pourquoi proposer le Boléro que tout le monde connaît et qui, comme tu le dis, n'est pas forcément représentatif de son auteur?
On a plus de chances de toucher du monde avec la Pavane ou Ma Mère l'Oye.
De même, Carmina Burana, franchement, ne sert à rien dans cette liste à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 12:34

Ni la "Marche Turque", la Petite Musique de Nuit, les morceaux choisis d'opéras de Wagner ou la Symphonie du Nouveau Monde...

On reste quand même dans le gros tube qui tâche, ça fait un peu "Alain Duault et Eve Ruggieri vous présentent la discothèque idéale".
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 12:38

En même temps c'est ce que beaucoup de gens attendent. Je ne crois pas que le Boléro soit de la si mauvaise musique que ça pour rentrer dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 12:45

Morloch a écrit:
- "musique de film" : à partir des musiques de John Williams, Howard Shore, James Newton Howard, Phil Glass on découvre le reste : Mahler, Tchaïkovsky... Risque élevé de rester accro aux anglo-saxonneries glucosées. Attention : les Madrigaux de Monteverdi, administrés sans préambule, peuvent provoquer un choc cérébral avec des dommages irréversibles.

C'était, à l'époque, totalement inconscient, mais je crois que la musique de film a énormément marqué mon oreille, oui. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 12:55

vartan a écrit:
En même temps c'est ce que beaucoup de gens attendent. Je ne crois pas que le Boléro soit de la si mauvaise musique que ça pour rentrer dans ce domaine.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 13:03

Mais toute la question est là: est-ce qu'on conforte les gens en leur donnant ce qu'ils veulent et en les enfermant dans des tubes et des "rengaines", ou bien est-ce qu'on leur propose autre chose, une vision plus large et plus variée...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 13:12

Je vais faire un peu de pub pour une série qui prend de l'ampleur en ce moment chez EMI, la Gemini collection.

Je trouve que c'est extrêmement extrêmement extrêmement bien conçu : un double CD au prix d'environ 5 - 10 euros consacré à un compositeur, avec des œuvres variées, un bon équilibre "tubes - choses moins connues " dans des interprétations plus que correctes.

C'est une sorte de "portrait d'un compositeur pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout" et je ne sais pas qui dirige cette série, mais je crois qu'on peut difficilement mieux faire.

C'est très bien distribué, ça se trouve partout.

Il y a des compositeurs connus, d'autres moins. Une mine pour entrer dans un univers à un prix très raisonnable.

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 51PM089AGCL._SL500_AA240_
Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 41NEVCNHSDL._SL500_AA240_
Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 51jlp9WKpfL._SL500_AA240_



( Voilà, j'espère qu'ils n'oublieront pas ma commission... ) geek


Dernière édition par Morloch le Mer 16 Juil 2008 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97562
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 13:22

Vu la vastitude des possibilités, je reste un peu pétrifié.


Le problème, c'est que les tubes, on les trouve partout, et qu'on risque après prendre des habitudes qui font craindre de franchir le pas pour des choses plus inhabituelles ou difficiles (lorsqu'on n'a acheté que des compilations classiques favoris, va-t-on être assez courageux pour sortir un concert avec des compositeurs qu'on ne connaît pas, et ne pas être déçu au bout du chemin ?).

Je conseillerais à Lu, en fait, de feuilleter un peu en musique libre de droits sur Musique Ouverte, et d'acheter ensuite un disque avec une bonne prise de son dans ce qui lui a accroché l'oreille.
Le risque étant de ne pas avoir de point de reprère, mais il y a des notices dans les disques, et il sera de toute façon très difficile d'échapper à la Cinquième de Beethoven tôt ou tard.


Bref, il n'y a pas de chemin sûr et je rejoins Morloch (excellente synthèse Laughing ). Surtout que sur certains, se forcer à écouter du XXe peut-être un révélateur, et que pour d'autres, une approche prématurée créera un rejet. Il n'y a qu'à voir parmi les participants à ce forum : on trouve des gens qui ont cette culture depuis toujours, d'autres qui ont une intuition immédiate, d'autres qui sont des laborieux, d'autres encore qui ont une spécialité bien précise, etc.


On peut aussi recommander, comme le fait Morloch, certaines collection peu chères qui assurent un bon niveau d'interprétation d'oeuvres standard mais pas forcément tubesques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 13:37

Xavier a écrit:
Je pense qu'il est bon de proposer aussi un peu de XXè siècle, il y a des gens qui rentrent plus facilement par Prokofiev, Chostakovitch ou Pärt que par Vivaldi ou Mozart.
Il faut montrer la musique classique sous toutes ses coutures.

Ce n'était pas l'objet de ma liste. Je ne conteste absolument pas qu'il y ait des gens qui ont abordé plus facilement la musique classique par Pärt que par Mozart, même si je pense qu'ils sont quand même minoritaires.

Disons que j'abordais l'approche musique classique par les "tubes", qui sont plus courants chez les romantiques, non ? Cela dit, j'aurais du citer la valse n° 2 de Chosta.

Ce que je veux (vous) faire comprendre, c'est qu'à quelqu'un qui n'y connait rien en reggae, on a tendance, et à juste titre, à lui proposer d'écouter Bob Marley.

Le "reproche" que je pourrais vous faire, à la plupart d'entre vous, c'est que vous êtes férus de musique classique, au point parfois de la jouer, l'enseigner, en composer etc, etc ... et cela semble vous "éloigner" de la réalité.

Combien de français sont capable de citer 10 compositeurs, ou 10 pianistes, ou 10 violonistes ou ... ? Je suis sûr qu'on est en dessous des 10%, alors, vous pouvez imaginer où vous vous trouvez en matière de connaissance de ce domaine.

Et rien de péjoratif dans tout cela. C'est un simple constat, mais qui me fait dire que lorsque quelqu'un fait appel à nous pour le guider en matière de musique classique, en précisant qu'il n'y connait strictement rien, je reste persuadé que l'approche "gros tube qui tâche, ça fait un peu "Alain Duault et Eve Ruggieri vous présentent la discothèque idéale"" (Wolferl ©️ Mr. Green ) reste la plus efficace dans la plupart des cas.

Certains en resteront là, d'autres creuseront davantage le sujet, quelques-uns seront déçus et essayeront une autre apporche ...

C'est ma vision Wink


Pourquoi proposer le Boléro que tout le monde connaît et qui, comme tu le dis, n'est pas forcément représentatif de son auteur?

Parce que justement, c'est ce que veut la majorité des gens qui débute en classique ... et qui s'en fout royalement de savoir qui a écrit cette oeuvre et si elle est représentative de son auteur.

On a plus de chances de toucher du monde avec la Pavane ou Ma Mère l'Oye.

Je suis sûr du contraire ... Xavier, il faudrait vraiment que tu sortes de ta bulle. Tu devrais faire un micro-trottoir avec un baladeur, le boléro et ma Mère l'Oye en MP3 et faire un sondage. Je pense que tu reviendrais sur Terre

De même, Carmina Burana, franchement, ne sert à rien dans cette liste à mon avis...

Moi non plus, je n'apprécie pas cette oeuvre. Simplement, je suis sûr que pour des gens qui débutent, c'est rassurant d'écouter quelque chose qu'ils connaissent déjà ... même si par la suite, ce disque ne tournera plus jamais dans leur lecteur

On est dans une filière qui a pour but d'aider ceux qui débutent (qui n'y connaissent rien du tout) en musique classique.

Je n'ai de loin pas la prétention de dire que ma proposition de tubes est l'unique voie pour conseiller ces personnes, simplement, je pense qu'elle peut en aider une grande partie. Pour les autres, minoritaires à mon avis, il faudra essayer d'autres approches.

Mais pour cela, il est clair que l'on doit faire abstraction de nos propres goûts (sinon, j'aurai proposé 25 disques de Beethoven, Liszt et Chopin Mr. Green )

C'est ma vision,

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 13:44

Christophe a écrit:
Pourquoi proposer le Boléro que tout le monde connaît et qui, comme tu le dis, n'est pas forcément représentatif de son auteur?

Parce que justement, c'est ce que veut la majorité des gens qui débute en classique ... et qui s'en fout royalement de savoir qui a écrit cette oeuvre et si elle est représentative de son auteur.
C'est tout de même contradictoire : tu vises un public qui "n'y connaît rien du tout" mais qui voudrait découvrir le classique par des airs ou des noms qu'il a déjà entendu à la télé, dans des pubs etc. Si on veut faire découvrir le classique, il ne faut pas négliger la qualité et prendre trop les auditeurs pour des imbéciles. Le Boléro n'est en effet pas représentatif de l'oeuvre de Ravel et la plupart du temps ennuie "les gens qui n'y connaissent rien du tout" au bout de deux minutes. Alors autant choisir quelque chose qui est plus "ravélien" et qui est plus séduisant, ça me semble évident...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 13:46

Le Boléro n'ennuie personne au bout de deux minutes. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 13:55

Spiritus a écrit:
Le Boléro n'ennuie personne au bout de deux minutes. Exclamation
Vu que c'est répétitif, quand on a pas l'habitude on peut s'ennuyer, je t'assure...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 13:58

C'est pas du Glass quand même. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 13:59

Evidemment, si tu prends les extrèmes... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 13:59

Sinon, globalement, je suis d'accord avec vous (Xavier, DLM, Morloch ...), il faut s'ouvrir sur de nouvelles oeuvres, de nouveaux styles etc, etc ...

Mais je reste persuadé que cela vient ensuite et non pas pour débuter.

Si je prends mon propre cas, j'ai plus ou moins débuté comme je le propose plus haut, c'est à dire avec des oeuvres très connues et très faciles d'accès.

Puis mes goûts se sont affirmés :

- j'aime les oeuvres orchestrales (symphonies et concertos) ou les oeuvres pour instrument solo

- Je n'aime pas (beaucoup) la musique de chambre

- J'adore le piano

Et ainsi de suite. Du coup, fort logiquement, je me suis intéressé (par exemple) aux concertos pour piano ou aux oeuvres pour piano seul, qui m'ont fait découvrir Liszt, Chopin, Rachmaninov, Schumann, Grieg ... compositeurs que j'ai alors eu envie de découvrir davantage.

Puis d'aller encore plus loin, au point de faire des recherches sur Internet ... et de tomber sur un forum de doux-dingues qui m'ont aidés et répondus à mes requêtes ... j'en connais plus aujourd'hui sur Mahler, Fauré, Hummel, Spohr .... et qui sait, un jour peut-être, sur Ravel, Wagner, Messian, Schoenberg, Cage etc ... (même si j'avoue de gros doutes Mr.Red )

Voili voilou,

en tout cas, merci pour ce que vous êtes et les conseils que vous prodiguez mains

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:01

Christophe, Wolferl a bien répondu pour le Boléro, et je pense que beaucoup de gens en ont marre de cette pièce parce qu'ils l'ont trop entendue.
Je maintiens, la Pavane et Ma Mère l'Oye sont des oeuvres accessibles et séduisantes, alors que le Boléro qui répète la même mélodie pendant 17 minutes peut lasser quelqu'un qui n'est pas en mesure d'être attentif à l'orchestration.
La mélodie est facile et accrochante mais sur la durée... Et puis comme dit Wolferl ça donne une vision biaisée de Ravel.
Et je plussoie avec Wolferl et David, se procurer uniquement les tubes qu'on connaît déjà ne va pas vraiment ouvrir les néophytes à la musique classique... Ca risque de les enfermer dans ces mélodies et ils auront du mal à aller voir ailleurs, alors qu'il y a des choses tout aussi accessibles et parfois plus belles que ces tubes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:03

Citation :
Je suis sûr du contraire ... Xavier, il faudrait vraiment que tu sortes de ta bulle. Tu devrais faire un micro-trottoir avec un baladeur, le boléro et ma Mère l'Oye en MP3 et faire un sondage. Je pense que tu reviendrais sur Terre

Sans doute qu'en écoute dans la rue sur 30 secondes les gens répondront "Ah oui je connais cette mélodie j'aime bien" et sur Ma mère l'Oye ils diront "c'est quoi ça? une musique de film?"
Mais pour quelqu'un qui veut sérieusement s'y mettre et qui écoutera l'oeuvre en entier chez lui, ça sera différent.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:09

Wolferl a écrit:
Christophe a écrit:
Pourquoi proposer le Boléro que tout le monde connaît et qui, comme tu le dis, n'est pas forcément représentatif de son auteur?

Parce que justement, c'est ce que veut la majorité des gens qui débute en classique ... et qui s'en fout royalement de savoir qui a écrit cette oeuvre et si elle est représentative de son auteur.
C'est tout de même contradictoire : tu vises un public qui "n'y connaît rien du tout" mais qui voudrait découvrir le classique par des airs ou des noms qu'il a déjà entendu à la télé, dans des pubs etc. Si on veut faire découvrir le classique, il ne faut pas négliger la qualité et prendre trop les auditeurs pour des imbéciles. Le Boléro n'est en effet pas représentatif de l'oeuvre de Ravel et la plupart du temps ennuie "les gens qui n'y connaissent rien du tout" au bout de deux minutes. Alors autant choisir quelque chose qui est plus "ravélien" et qui est plus séduisant, ça me semble évident...

Mais je te rassure, je ne prends absolument personne pour des imbéciles, qui serais-je pour cela ? tout comme il ne m'a pas semblé négliger la qualité, même en parlant du Boléro de Ravel.

Pour Ravel et son Boléro (tout comme Carmina Burana), tout le monde connait effectivement les 2 minutes d'intro ... après, est-ce que ce qui suit va ennuyer ou non, ce n'est pas à moi d'y répondre (même si j'ai mon idée Mr. Green ). Simplement, si tu prends quelque chose de plus ravélien (donc de plus séduisant ??!! Shocked ), ce qui te sembles évident l'est aussi pour moi, mais pas forcément dans le même sens Mr. Green . Va faire écouter l'enfant et les sortilèges à quelqu'un qui ne connait de Ravel que son Boléro ... je pense que tu risques d'être surpris et que tes évidences vont se retrouvées quelque peu malmenées siffle

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:17

Christophe a écrit:
Va faire écouter l'enfant et les sortilèges à quelqu'un qui ne connait de Ravel que son Boléro ... je pense que tu risques d'être surpris et que tes évidences vont se retrouvées quelque peu malmenées siffle
Oui, c'est exactement ce qui m'est arrivé. Very Happy

Mais comme l'a dit Xavier il y a Ma mère l'Oye, la Pavane, Daphnis ou bien en piano Gaspard ou la Sonatine qui sont plus "séduisants", j'en suis convaincu.
Le problème n'est pas qu'il y ait des tubes, puisque la plupart sont des oeuvres majeures de la musique classique et que ça ouvre forcément sur le reste, on ne peut pas s'y enfermer. Mais le problème est que ça néglige des tas d'oeuvres qui ne sont malheureusement pas connueset qui sont pourtant d'aussi bonne voire de meilleure qualité que ces tubes. Le plus populaire n'est pas forcément le meilleur, il suffit de voir les "standards" de Mozart...
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:23

Xavier a écrit:
Christophe, Wolferl a bien répondu pour le Boléro, et je pense que beaucoup de gens en ont marre de cette pièce parce qu'ils l'ont trop entendue.
Je maintiens, la Pavane et Ma Mère l'Oye sont des oeuvres accessibles et séduisantes, alors que le Boléro qui répète la même mélodie pendant 17 minutes peut lasser quelqu'un qui n'est pas en mesure d'être attentif à l'orchestration.
La mélodie est facile et accrochante mais sur la durée... Et puis comme dit Wolferl ça donne une vision biaisée de Ravel.


Bon, peut-être, si vous voulez. Mais vous vous focalisez sur ce Boléro.

Et je plussoie avec Wolferl et David, se procurer uniquement les tubes qu'on connaît déjà ne va pas vraiment ouvrir les néophytes à la musique classique... Ca risque de les enfermer dans ces mélodies et ils auront du mal à aller voir ailleurs, alors qu'il y a des choses tout aussi accessibles et parfois plus belles que ces tubes.

Là, je suis moins d'accord et je trouve que vous n'y mettez pas de la bonne volonté fesse Mr. Green . J'ai proposé une liste de 30 CDs (oeuvres) qui effectivement, sont des "tubes". Pour quelqu'un qui débute, 30 CD, ça fait déjà pas mal, et autant commencer par des choses "accessibles" (qui expliquent que ce sont des tubes). En quoi cela va l'enfermer dans un style ou l'empêcher de s'ouvrir vers d'autres compositeurs ?

Dans ma liste, il y a quand même du Vivaldi, du Rachmaninov, du Mozart, du Ravel ( Cool ). Celui qui va apprécier les 4 saisons va peut-être se tourner vers le baroque quand celui qui aimera Rachma découvrira Liszt, Chopin et enfin celui qui appréciera Ravel voudra en savoir davantage sur le XXième siècle (Debussy, Bartok ...)

Ca ne me parait pas plus compliqué que cela, et surtout, en rien un moyen de s'enfermer, quand c'est la personne qui est demandeuse, et avec les moyens dont elle dispose aujourd'hui (médiathèques, intenet, bornes dans les magasins ...)

Non ?

Christophe Wink


Dernière édition par Christophe le Mer 16 Juil 2008 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:32

Wolferl a écrit:
Christophe a écrit:
Va faire écouter l'enfant et les sortilèges à quelqu'un qui ne connait de Ravel que son Boléro ... je pense que tu risques d'être surpris et que tes évidences vont se retrouvées quelque peu malmenées siffle
Oui, c'est exactement ce qui m'est arrivé. Very Happy

Mais comme l'a dit Xavier il y a Ma mère l'Oye, la Pavane, Daphnis ou bien en piano Gaspard ou la Sonatine qui sont plus "séduisants", j'en suis convaincu.
Le problème n'est pas qu'il y ait des tubes, puisque la plupart sont des oeuvres majeures de la musique classique et que ça ouvre forcément sur le reste, on ne peut pas s'y enfermer. Mais le problème est que ça néglige des tas d'oeuvres qui ne sont malheureusement pas connueset qui sont pourtant d'aussi bonne voire de meilleure qualité que ces tubes. Le plus populaire n'est pas forcément le meilleur, il suffit de voir les "standards" de Mozart...

Mais ce que tu dis n'est en rien contradictoire avec ce que j'ai écris. Je partage complètement cet avis. Simplement, je crois qu'il faut y aller par palliers, que certains s'arrêteront à la première marche, et que d'autres iront en haut de l'immeuble. Ca prend juste un peu de temps.

J'ai commencé avec les standards de Mozart et je préfère aujourd'hui la sonate en si mineur de Liszt à la petite musique de nuit de Wolfgang. Mes goût ont évolués, se sont affirmés selon ma propre personnalité, mes envies, mes attentes, ce qui m'a fait découvrir de nombreuses oeuvres "d'aussi bonne voire de meilleure qualité" que ces tubes . Je n'en reste pas moins persuadé que Mozart est (globalement, généralement)plus "accessible" que Liszt quand on débute.

Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 EmptyMer 16 Juil 2008 - 15:16

Christophe a écrit:
J'ai commencé avec les standards de Mozart et je préfère aujourd'hui la sonate en si mineur de Liszt à la petite musique de nuit de Wolfgang. Mes goût ont évolués, se sont affirmés selon ma propre personnalité, mes envies, mes attentes, ce qui m'a fait découvrir de nombreuses oeuvres "d'aussi bonne voire de meilleure qualité" que ces tubes . Je n'en reste pas moins persuadé que Mozart est (globalement, généralement)plus "accessible" que Liszt quand on débute.

Christophe Wink
Evidemment, mais je veux dire qu'au sein de l'oeuvre de Mozart (pour ne pas faire de fixation sur Ravel), on peut facilement trouver plus séduisant, aussi accessible et moins rebattu... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment "débuter" dans l'univers du classique   Comment "débuter" dans l'univers du classique - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment "débuter" dans l'univers du classique
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Comment débuter dans l'opéra?
» Versions préférées par le forum
» Débuter dans le Jazz
» Débuter dans Wagner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: