Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Votre top 10 des symphonies

Aller en bas 
+139
gluckhand
Charley
Posa
albatros
fomalhaut
eslios
Mefistofele
greg skywalker
Roupoil
Prosopopus
laresifamilasol
Parsifal
Alifie
darkmagus
Ravélavélo
Elmore James
Roquefort
ScareDe2
Benedictus
le cybernaute
BLeibl
unknown4143
Roderick
benvenuto
Rav–phaël
Fuligo
Blestheme
Nordman
starluc
Marchoukrev
Le faiseur de reines
Sacha
Анастасия231
Over The Rainbow
St_Pancras
lulu
LeKap
TragicSymph
Biely
draffin
A
Gkar
hammerklavier
CTI
pylascar
Vanaheim
Golisande
vinclec
alceste
Stolzing
Mélomaniac
Emeryck
Mariefran
Horatio
Zeno
Ben.
Glocktahr
kegue
Diablotin
calbo
Kilban
toucan
Bertram
Germaines blackbeauty
Hippolyte
Polyeucte
arnaud bellemontagne
Théo taschimor
marc.d
Iskender
Dave
Pinch
senga
Rafsan
Utnapištim
Cololi
leroybrown
*Nico
poisson
Resigned
Lysandre
Barbajuan
pianissimo
Cello
Marc Mailly
Luc 06
Beirgla
vincent.1976
bouddha
WoO
aurele
atomlegend
kentel
OYO TOHO
Stanlea
nugava
Dorabella
Guillaume
Pison Futé
Crapio
jerome
Eclabe
Tristram Shandy
bruckner9
Nando
Tus
Davidl2005
Rubato
PJF
Bertrand67
Liana
Luc Brewaeys
Alex
The End
Barzh
antrav
Markus
Guyercoeur
zorn
Serge
jolan
DavidLeMarrec
ju_13
Coelacanthe
quintette op.57
Ouf1er
brasilia
Swarm
-
joachim
Jaky
Taboulez
adriaticoboy
sofro
entropie
ouannier
Xavier
Kia
Poulet
143 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Blestheme
Mélomane averti
Blestheme


Nombre de messages : 170
Age : 29
Date d'inscription : 25/03/2012

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 0:52

adriaticoboy a écrit:
Ok, je comprends, c'est un univers sonore que tu n'as pas encore complètement pénétré, mais à mon avis tu y viendras naturellement.

Au passage, ton intégrale, c'est laquelle ?

Quant à l'histoire de la musique de Rebatet, c'est une lecture instructive, mais attention c'est un peu daté et plein de préventions. Cela dit, pour Mahler, je n'ai pas le bouquin sous le main mais je crois me souvenir qu'il est presque élogieux à son sujet.

C'est celle de Tennstedt (dont j'ai autant du écorcher le nom que celui de M.Rebatet)

Dans mon souvenir oui y a quelques réticences à propos de Mahler (notamment sur le point que j'ai précisé, celui des ascensions Mahlériennes) mais globalement élogieux. J'avais déjà tenté deux bouquins sur la musique mais celui a eu au moins le mérite de plus me parler -à moi qui na connaît rien à l'écriture musicale théorique etc...- puisque quand même sacrément bien écrit -sans déverser dans le style bureaucrate que j'avais trouvé dans les autres livres-et que je trouve assez accessible... Même si on sent le bonhomme bien fâché avec certains compositeurs Smile 
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 1:02

Fuligo a écrit:
C'est amusant, car quand j'ai fait ma liste d’œuvres préférées il y a quelques jours, j'ai du faire un choix pour Mahler (j'aime toutes les symphonies), et intuitivement, j'avais mis la 3 (indiscutablement ma préférée), la 4 et la 2. Et puis après réflexion, je me suis dit, comment ne pas mettre la 9? La 9 DOIT être dans les préférées, c'est une des œuvres dont je ne pourrais pas me passer (alors que la 2, si). Finalement, j'ai mis 3, 4 et 9, mais la neuf, c'est plus mon cerveau que mon cœur qui l'a ajoutée. Intuitivement, quand je pense Mahler, je pense 3, 4, 2.
C'est marrant, j'ai vraiment l'impression qu'il y a deux sortes d'amateurs des symphonies des symphonies de Mahler, presque inconciliables: ceux qui instinctivement préfèrent les premières (surtout la 2 et la 3) et ceux qui logiquement mettent la 6, la 9 et l'adagio de la 10 au-dessus de tout. Mr.Red

Et puis il y a aussi les gens bizarres qui adorent la 8e Votre top 10 des symphonies - Page 13 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 1:15

Blestheme a écrit:
C'est celle de Tennstedt
Un excellent choix Very Happy 


Citation :
Dans mon souvenir oui y a quelques réticences à propos de Mahler (notamment sur le point que j'ai précisé, celui des ascensions Mahlériennes) mais globalement élogieux. J'avais déjà tenté deux bouquins sur la musique mais celui a eu au moins le mérite de plus me parler -à moi qui na connaît rien à l'écriture musicale théorique etc...- puisque quand même sacrément bien écrit -sans déverser dans le style bureaucrate que j'avais trouvé dans les autres livres-et que je trouve assez accessible... Même si on sent le bonhomme bien fâché avec certains compositeurs Smile 
Si tu savais !hehe 
Si tu ne connais pas le personnage, je t'invite vraiment à te renseigner sur son parcours et ses autres écrits. Il ne faisait pas trop bon s'en vanter autrefois mais aujourd'hui c'est presque devenu hype de le dire: Rebatet est un type passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 1:29

adriaticoboy a écrit:
C'est marrant, j'ai vraiment l'impression qu'il y a deux sortes d'amateurs des symphonies des symphonies de Mahler, presque inconciliables: ceux qui instinctivement préfèrent les premières (surtout la 2 et la 3) et ceux qui logiquement mettent la 6, la 9 et l'adagio de la 10 au-dessus de tout. Mr.Red
Ah, il y a tant d'exemples que ça?
Je pensais être le seul à n'aimer quasi-exclusivement que les trois que tu as citées.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 1:35

Blestheme a écrit:
1) Bruckner, 9ème symphonie. Sans hésitation
2) Mahler 3ème symphonie (énormément à cause du premier mouvement, même si le reste me plaît beaucoup..)
3) Beethoven 9ème symphonie
4) Brahms 1 ère symphonie
5) Mahler 2 ou 4
6) Bruckner 8 ème
7) Bruckner 5ème
8)Chostako 8ème


Et.... enfait je me rends compte que j'écoute beaucoup les mêmes choses et que j'en connais assez peu. Un peu énervant même si ça laisse pleins de perspectives
Superbe liste, un vrai coup de coeur !I love you. Ceci dit, je substituerais la quatrième à la première pour Brahms. Il me semble que c'est l'apex, l'aboutissement formel de la forme classique-romantique. D'une sévérité de structure tellement intimidante !

Pour revenir sur ce que Adriatico et Fuligo mentionnent, je renchéris au sujet de la neuvième de Mahler. Tu n'as pas idée du temps que j'ai mis à apprécier cette oeuvre vs les 4 premières! Puis quelque chose a cliqué/débloqué et je me suis mis à l'écouter sans arrêt - en multipliant les versions bien entendu Very Happy

Voici mon conseil: écoute, réécoute et analyse soigneusement le troisième mouvement. C'est la clé de l'oeuvre. I et II se laissent écouter et appréhender sans trop de problème. Pour bien prendre la grande vague de surf qu'est le finale, il faut avoir bien saisi le matériau thématique de la partie lente de III (le fantomatique trio), qui est ensuite repris et varié dans IV. Cette musique lunaire, crépusculaire, hors du temps doit pénétrer ta moelle musicale. Lorsqu'elle y sera, elle te donnera les clefs du finale et de toute la symphonie.

Bravo pour tes choix de Bruckner: remarquable !
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 2:06

Xavier a écrit:
adriaticoboy a écrit:
C'est marrant, j'ai vraiment l'impression qu'il y a deux sortes d'amateurs des symphonies des symphonies de Mahler, presque inconciliables: ceux qui instinctivement préfèrent les premières (surtout la 2 et la 3) et ceux qui logiquement mettent la 6, la 9 et l'adagio de la 10 au-dessus de tout. Mr.Red
Ah, il y a tant d'exemples que ça?
Je pensais être le seul à n'aimer quasi-exclusivement que les trois que tu as citées.
Ah mais je n'ai pas voulu dire qu'il fallait aimer exclusivement ces trois-là et rester insensible aux autres pour appartenir à la 2e catégorie. Moi j'adore les 1, 3, 4 et 5; il n'empêche que j'aime encore davantage les 6, 9 & 10 qui me semblent être des chefs-d'oeuvre d'une dimension clairement supérieure.
Je sais que parmi ceux qui préfèrent les premières symphonies il y a Cololi, Arnaud, Blestheme, Fuligo et sûrement d'autres que j'oublie.
Dans le deuxième groupe il y a déjà toi et moi (ce qui n'est pas rien Mr. Green ) et on n'est certainement pas les seuls, mais maintenant tu mets le doute. Bon alors, les autres: Siegmund? Horatio? Alexandre? Mélo? etc. Où vous situez-vous ?
J'ai peur d'avoir l'opinion de David, je sens qu'il va nous dire que rien ne vaut la 8ème alien hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 9:08

adriaticoboy a écrit:
Dans le deuxième groupe il y a déjà toi et moi (ce qui n'est pas rien Mr. Green ) et on n'est certainement pas les seuls, mais maintenant tu mets le doute. Bon alors, les autres: Siegmund? Horatio? Alexandre? Mélo? etc. Où vous situez-vous ?
J'ai voué un véritable culte à la 2e symphonie, mais aujourd'hui je n'arrive plus que difficilement à l'écouter d'une traite. J'aime beaucoup la 1e (mon premier contact avec Mahler, j'avais tellement écouté le Final que je le connaissais par cœur), bien que je la trouve un peu terne et paysanne ; au contraire, l'enchantement est toujours présent à l'écoute des deux dernières symphonies du Wunderhorn.

Mais je vais tout de même me ranger dans la seconde catégorie rabbit . Les 5e, 6e, 7e, 9e et l'Adagio de la 10e sont moins faciles d'accès, moins séductrices, mais passionnantes, riches, inépuisables. Je n'apprécie pas encore à leur juste valeur certains mouvements (dernière partie de la 5e, deux derniers mouvement de le 7e, dernier de la 9e), mais j'ai l'espoir de trouver la clé de ces trésors - alors que je ne pense pas un jour revenir émerveillé aux mouvements intermédiaires de la 2e (hormis peut-être l'Urlicht).

Et puisque j'y suis, je tente une esquisse de classement :

1. Mahler 9 (le bouleversement, à chaque fois - mais j'en consomme avec modération Mr. Green )
2. Brahms 4 (la perfection formelle)
3. Mahler 7 (aussi intrigante que passionnante)
4. Sibelius 5 (la perfection formelle, bis)
5. Schumann 3 (la symphonie romantique)
6. Berlioz (la symphonie romantique, bis)
7. Dvorak 7 ( batman  )
8. Sibelius 4 (intrigante et passionnante, bis)
9. Mahler 6 (implacable - là aussi, avec modération)
10. Chostakovitch 5 (l'une des plus équilibrées)

Rien que du très connu ; je n'ai pas inclus Bruckner, car en-dehors de mouvements isolés, il n'y a aucune symphonie dont je ne pourrais me passer (même la 9e : c'est le premier mouvement qui me fait frémir...). Sans oublier une foule d'autres œuvres, qui m'ont cependant paru ce matin moins indispensables.

Ai voté salut .
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33020
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 9:16

adriaticoboy a écrit:
Pas mal ta liste, surtout pour un jeune de 18 ans. Le seul truc qui m'étonne un peu, ce sont tes choix pour Mahler. Tu ne trouves pas la 6e et la 9e bien supérieures à celles que tu as listées ?
Moi ça ne me paraît pas bizarre. Je préfère la 1°, la 2°, la 3° et la 4° aux 6° et 9° (entendons nous bien ... ça reste des sommets ...).

Exception : l'Adagio de la 10° qui dépasse tout ce que Mahler a écrit.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 9:40

adriaticoboy a écrit:
Xavier a écrit:
adriaticoboy a écrit:
C'est marrant, j'ai vraiment l'impression qu'il y a deux sortes d'amateurs des symphonies des symphonies de Mahler, presque inconciliables: ceux qui instinctivement préfèrent les premières (surtout la 2 et la 3) et ceux qui logiquement mettent la 6, la 9 et l'adagio de la 10 au-dessus de tout. Mr.Red
Ah, il y a tant d'exemples que ça?
Je pensais être le seul à n'aimer quasi-exclusivement que les trois que tu as citées.
Ah mais je n'ai pas voulu dire qu'il fallait aimer exclusivement ces trois-là et rester insensible aux autres pour appartenir à la 2e catégorie. Moi j'adore les 1, 3, 4 et 5; il n'empêche que j'aime encore davantage les 6, 9 & 10 qui me semblent être des chefs-d'oeuvre d'une dimension clairement supérieure.
Je sais que parmi ceux qui préfèrent les premières symphonies il y a Cololi, Arnaud, Blestheme, Fuligo et sûrement d'autres que j'oublie.
Dans le deuxième groupe il y a déjà toi et moi (ce qui n'est pas rien Mr. Green ) et on n'est certainement pas les seuls, mais maintenant tu mets le doute. Bon alors, les autres: Siegmund? Horatio? Alexandre? Mélo? etc. Où vous situez-vous ?
Mes préférées sont 6, 4, 10, ensuite 1, 7 & 9.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 9:56

De mon côté je considère les 6,9,10 comme les sommets, c'est net. (9 et 10 en tête)
Après, celles que j'écoute le plus sont les 4 premières.
Si je devais en garder une ça serait la 9ème.
Je n'aime pas la 8ème... vraiment pas.

Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 12:26

Je comprends parfaitement Blestheme !! Le premier mouvement de la 3e me suffi pour la placer au sommet de mes préférences ! Etrangement, alors que j'ai découvert et aimé Mahler grâce à la 6e, aujourd'hui c'est vraiment avec celle-ci que j'ai le plus de mal, trop loin de mon univers, trop lourde, trop incompréhensible pour moi ! Mes préférées sont les 10, 9 et 4, sans oublier la 3 pour son premier mouvement comme ça a été dit !! Une merveille Very Happy Et aussi la 7 !!!
J'aime beaucoup aussi la 2 juste après, assez particulière, et les puis autres derrières, avec une préférence pour les 1 et 5, puis la 8 (assez particulière aussi, d'ailleurs je l'aime beaucoup et ça me fait étrange de la placer en avant dernier. Mais par rapport aux autres, je n'ai pas le choix).

Et en dernier donc la 6 . . . Confused
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 12:53

Horatio a écrit:

Et puisque j'y suis, je tente une esquisse de classement :

1. Mahler 9 (le bouleversement, à chaque fois - mais j'en consomme avec modération Mr. Green )
2. Brahms 4 (la perfection formelle)
3. Mahler 7 (aussi intrigante que passionnante)
4. Sibelius 5 (la perfection formelle, bis)
5. Schumann 3 (la symphonie romantique)
6. Berlioz (la symphonie romantique, bis)
7. Dvorak 7 ( batman  )
8. Sibelius 4 (intrigante et passionnante, bis)
9. Mahler 6 (implacable - là aussi, avec modération)
10. Chostakovitch 5 (l'une des plus équilibrées)

Rien que du très connu ; je n'ai pas inclus Bruckner, car en-dehors de mouvements isolés, il n'y a aucune symphonie dont je ne pourrais me passer (même la 9e : c'est le premier mouvement qui me fait frémir...). Sans oublier une foule d'autres œuvres, qui m'ont cependant paru ce matin moins indispensables.

Ai voté salut .
Superbe liste, je m'y reconnais beaucoup!!! Rajoute un peu de Beethoven (4, 7 et 9 par exemple) et un peu de Bruckner (8 obligatoire!), et peut-être un zeste de Tchaîkovsky, et je signe sans problème!!!mains 

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 12:56

adriaticoboy a écrit:
Xavier a écrit:
adriaticoboy a écrit:
C'est marrant, j'ai vraiment l'impression qu'il y a deux sortes d'amateurs des symphonies des symphonies de Mahler, presque inconciliables: ceux qui instinctivement préfèrent les premières (surtout la 2 et la 3) et ceux qui logiquement mettent la 6, la 9 et l'adagio de la 10 au-dessus de tout. Mr.Red
Ah, il y a tant d'exemples que ça?
Je pensais être le seul à n'aimer quasi-exclusivement que les trois que tu as citées.
Ah mais je n'ai pas voulu dire qu'il fallait aimer exclusivement ces trois-là et rester insensible aux autres pour appartenir à la 2e catégorie. Moi j'adore les 1, 3, 4 et 5; il n'empêche que j'aime encore davantage les 6, 9 & 10 qui me semblent être des chefs-d'oeuvre d'une dimension clairement supérieure.
Je sais que parmi ceux qui préfèrent les premières symphonies il y a Cololi, Arnaud, Blestheme, Fuligo et sûrement d'autres que j'oublie.
 
Bien vu! Wink 
En effet, j'ai beau adorer la 6 et la 9,mes préférées restent les 4 premieres, elles deploient un monde sonore teinté de féerie et d'ingénuité(savante) qui est vraiment plus proche de ma sensibilité que les brillantissimes constructions tragiques des 5 et consorts.


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Mer 2 Oct 2013 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:19

Mon top 10 des symphonies:

Beethoven - Neuvième plutôt que la Sixième
Edison Denisov - Sinfonie
Mahler - Cinquième plutôt que la Septième Question 
Villa-Lobos - Dixième
Shostakovich - Cinquième
Einar Englund - Seconde plutôt que la Première...
Theodorakis - Troisième plutôt que la Septième Question 
Havergal Brian - Troisième la Première a peut-être quelques longueurs...
Per Norgard - Troisième sans hésitation!
Arthur Honegger - Troisième
Philippe Chamouard - Symphonie Tibétaine ...ou de Sarajevo...
Weinberg - Sixième Plutôt que la Quatrième...
Gorecki - Troisième
Schnittke - Première  parce que c'est un anti-chef-d'oeuvre!hehe 
Lemeland - Dixième

Ce n'est pas un classement préférentiel, juste dix symphonies en vrac que j'adore. Je me suis même limité à une symphonie par compositeur parce que sinon c'est trop dur. Il me semble que j'avais déjà effectué une liste Top Dix ici. Je ne l'ai pas revisionnée et je me demande si j'avais fait un même choix.Question
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:25

Théo taschimor a écrit:

Ce n'est pas un classement préférentiel, juste dix symphonies en vrac que j'adore. Je me suis même limité à une symphonie par compositeur parce que sinon c'est trop dur. Il me semble que j'avais déjà effectué une liste Top Dix ici. Je ne l'ai pas revisionnée et je me demande si j'avais fait un même choix.Question
Tu peux comparer

Théo taschimor a écrit:

La neuvième de BEETHOVEN.
La cinquième de MAHLER.
La N°41 "Jupiter" de MOZART.
La dixième "Amerindia" de VILLA-LOBOS.
La neuvième de DVORAK.
La cinquième de TCHAÏKOVSKI
La huitième de SCHNITTKE.
La troisième de THEODORAKIS.
La troisième de HAVERGAL BRIAN.
La sixième de HENZE.
Théo taschimor a écrit:

Mon top 10 des symphonies:

Beethoven - Neuvième plutôt que la Sixième
Edison Denisov - Sinfonie
Mahler - Cinquième plutôt que la Septième Question 
Villa-Lobos - Dixième
Shostakovich - Cinquième
Einar Englund - Seconde plutôt que la Première...
Theodorakis - Troisième plutôt que la Septième Question 
Havergal Brian - Troisième la Première a peut-être quelques longueurs...
Per Norgard - Troisième sans hésitation!
Arthur Honegger - Troisième
Philippe Chamouard - Symphonie Tibétaine ...ou de Sarajevo...
Weinberg - Sixième Plutôt que la Quatrième...
Gorecki - Troisième
Schnittke - Première  parce que c'est un anti-chef-d'oeuvre!hehe 
Lemeland - Dixième
Revenir en haut Aller en bas
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 14:15

C'est très difficile de faire des choix et la Neuvième de Dvorak est une symphonie que j'ai toujours adorée au même titre que la Sixième de Henze! Elles devraient s'y trouver! Devrait s'y trouver aussi, dans un genre plus contemporain, la Symphonie Mystique (Deuxième) de Claude Ballif car elle me fascine! Je me rends compte en tout cas que dans cette seconde liste, la symphonie vocale a pris une place très importante dans mon panthéon personnel.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 14:27

Théo taschimor a écrit:
Mon top 10 des symphonies:

Villa-Lobos - Dixième
Ah elle est splendide celle-là, un vrai fouillis d'étoiles. sunny sunny sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 12:18

Remise à jour de mon classement version courte (top 10) et version longue (tout):

La liste courte (top 10):

Beethoven: 5 et 7
Mendelssohn: 3
Brahms: 1 et 4
Tchaïkovsky: 1 et 4
Dvorak: 9
Prokofiev: 3 et 7


La liste longue avec des astérisques pour celles qui me sont particulièrement chères:

Spoiler:


Dernière édition par Cello le Mar 14 Nov 2017 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 18:50

- Sibélius : symphonie n° 5 (Tant de beauté et de détresse en 3 mvt!).
-Szymanovsky : symphonie n° 3 "Chant de la Nuit" (sensuelle, cosmique et hallucinée).
-Schumann : Symphonie n° 4 (le manifeste du romantisme allemand en 4 mvts liés ensemble).
-Beethoven : symphonie n° 7 (je ne l'aimais pas autrefois et, aujourd'hui, je ne peux m'en passer...)
-Mahler : symphonie n° 4 (la seule que j'aime d'un bout à l'autre et qui conserve une certaine fluidité d'écriture).
-Rachmaninov : symphonie n° 3 (passionnée, inquiète, violente mais aussi tendre et sensuelle : surprenante!).
-Bax : symphonie n° 7 (1er mvt tourmenté à la Hitchcock, 2ème mvt entre Mahler et Débussy et 3ème mvt avec un finale totalement désincarné comme si l'oeuvre expirait).
-Chostakovitch : symphonie n° 5 (un peu arbitraire car j'aime aussi la 1, la 9 et la 13).
-Weill : symphonie n° 1 (de l'expressionisme allemand pur fruit pur sucre, dans le quartier Hohenzollern entre le fleuve et les casernes... )
-Creston : symphonie n°1 (j'aime ce syncrétisme entre musique "sérieuse" et musique de film et pas une note de trop!).

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 22:51

Pas de Bruckner? Smile 
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyVen 20 Sep 2013 - 10:21


Nein, mein Herr! Kein Bruckner!!!!!!!!!!!!! Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
unknown4143
Néophyte



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/09/2013

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyLun 30 Sep 2013 - 11:15

Symphonies/poèmes symphoniques/ouvertures

1) Schubert : 8
2) Mendelssohn : Ouverture les hebrides
3) Mendelssohn : 3
4) Mendelssohn : 5
5) Schubert : 9
6) Saint-Saëns : danse macabre
7) Mendelssohn : 1
8)Mendelssohn : Ouverture The first walpurgis Night
9) Arturo Màrquez : Danzon n.2
10) Brahms : 3 ou 4


Dernière édition par unknown4143 le Lun 30 Sep 2013 - 11:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyMar 1 Oct 2013 - 17:48

unknown4143 a écrit:
Symphonies/poèmes symphoniques/ouvertures

1) Schubert : 8
2) Mendelssohn : Ouverture les hebrides
3) Mendelssohn : 3
4) Mendelssohn : 5
5) Schubert : 9
6) Saint-Saëns : danse macabre
7) Mendelssohn : 1
8)Mendelssohn : Ouverture The first walpurgis Night
9) Arturo Màrquez : Danzon n.2
10) Brahms : 3 ou 4
Il y a bien peu de Mendelssohn! drink  Jamais écouté sa première symphonie à ce propos. Qu'est-ce que ça vaut j'avais lu quelque part que c'est jamais q'une copie ratée de la 9ème du grand Ludwig.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyMar 1 Oct 2013 - 17:51

Marchoukrev a écrit:
unknown4143 a écrit:
Symphonies/poèmes symphoniques/ouvertures

1) Schubert : 8
2) Mendelssohn : Ouverture les hebrides
3) Mendelssohn : 3
4) Mendelssohn : 5
5) Schubert : 9
6) Saint-Saëns : danse macabre
7) Mendelssohn : 1
8)Mendelssohn : Ouverture The first walpurgis Night
9) Arturo Màrquez : Danzon n.2
10) Brahms : 3 ou 4
Il y a bien peu de Mendelssohn! drink  Jamais écouté sa première symphonie à ce propos. Qu'est-ce que ça vaut j'avais lu quelque part que c'est jamais q'une copie ratée de la 9ème du grand Ludwig.
On peut dire ça de toutes les œuvres de jeunesse de Mendelssohn, et c'est très injuste. Pas une oeuvre majeure mais tout à fait fréquentable. Les deux opus suivants (quatuors op.12 & 13) sont beaucoup plus consistants et méritent eux un vrai détour (mais ils ont tout de même été écrits 3 à 5 ans après cette 1ère symphonie).
Revenir en haut Aller en bas
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyMar 1 Oct 2013 - 18:06


Dans l'ensemble, j'aime bien Mendelsohn, même s'il ne fait pas partie de mes "top".
Revenir en haut Aller en bas
unknown4143
Néophyte



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/09/2013

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyMar 1 Oct 2013 - 18:27

[quote="alexandre."][quote="Marchoukrev"]
unknown4143 a écrit:
Il y a bien peu de Mendelssohn!   Jamais écouté sa première symphonie à ce propos. Qu'est-ce que ça vaut j'avais lu quelque part que c'est jamais q'une copie ratée de la 9ème du grand Ludwig..
Je trouve ça très différent pourtant ! Bien sûr, c'est une oeuvre de jeunesse, donc d'une certaine immaturité mais le 4eme mouvement a du charme je trouve avec ses petites fugues ! :p
/watch?v=X0bmLc4C-TE


Pas de lien Youtube en entier!! Merci
Revenir en haut Aller en bas
unknown4143
Néophyte



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/09/2013

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyMar 1 Oct 2013 - 18:36

alexandre. a écrit:
Marchoukrev a écrit:
unknown4143 a écrit:
Symphonies/poèmes symphoniques/ouvertures

1) Schubert : 8
2) Mendelssohn : Ouverture les hebrides
3) Mendelssohn : 3
4) Mendelssohn : 5
5) Schubert : 9
6) Saint-Saëns : danse macabre
7) Mendelssohn : 1
8)Mendelssohn : Ouverture The first walpurgis Night
9) Arturo Màrquez : Danzon n.2
10) Brahms : 3 ou 4
Il y a bien peu de Mendelssohn! drink  Jamais écouté sa première symphonie à ce propos. Qu'est-ce que ça vaut j'avais lu quelque part que c'est jamais q'une copie ratée de la 9ème du grand Ludwig.
On peut dire ça de toutes les œuvres de jeunesse de Mendelssohn, et c'est très injuste. Pas une oeuvre majeure mais tout à fait fréquentable. Les deux opus suivants (quatuors op.12 & 13) sont beaucoup plus consistants et méritent eux un vrai détour (mais ils ont tout de même été écrits 3 à 5 ans après cette 1ère symphonie).
Tout à fait d'accord pour les op. 12 et 13 mais malheureusement c'est pas symphonique !
Le scherzo de la symphonie n.2 vaut également le coup d'être écouté. Dans les oeuvres de jeunesse le double concerto pour violon, piano et orchestre (joue par Martha Argerich de préférence) à écouter également !
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyMer 2 Oct 2013 - 14:52

[/quote]On peut dire ça de toutes les œuvres de jeunesse de Mendelssohn, et c'est très injuste. Pas une oeuvre majeure mais tout à fait fréquentable.[/quote]
Certes mais de là à en faire une de ses 10 symphonies préférées? Après les goûts et les couleurs ça se discute pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gkar
Mélomane averti
Gkar


Nombre de messages : 272
Localisation : nexussixotaku
Date d'inscription : 10/03/2012

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptySam 5 Oct 2013 - 16:55

1. La 4ème de Bruckner (via Günter Wand, Celibidache ou Kabasta)
2. La 9ème de Bruckner (via Furtwangler, 1944)
3. La 9ème de Beethoven (via Furtwangler, 1942)
4. La 6ème "Pastorale" de Beethoven
5. La 8ème de Bruckner (via Günter Wand ou Karajan, 1989)
6. La 7ème de Bruckner
7. La 9ème de Mahler (via Maderna)
8. La 7ème de Beethoven
9. La 3ème de Mahler (via Haitink)
10. La 3ème "Eroica" de Beethoven


Dernière édition par Gkar le Dim 27 Oct 2013 - 14:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nexussixotaku.tumblr.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyMer 9 Oct 2013 - 19:58

Xavier, in Playlist, a écrit:

Mozart: Symphonie n°40

Very Happy Very Happy Very Happy +
 

3/5 pour la Quarantième, ce n'est pas possible... Sad


Dernière édition par Mélomaniac le Mer 9 Oct 2013 - 20:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyMer 9 Oct 2013 - 20:01

3,25 exactement. Smile 

Les symphonies, ce n'est clairement pas ce que je préfère chez Mozart, même si celle-là fait plutôt partie de mes préférées.

Mais on est un peu HS, car c'est très loin d'être dans mon top 10. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 19:10

je progresse...

j’ai essayé de lister l’ensemble des symphonies qui me plaisent plus ou moins.

Miaskovski : 10
(Avraamov : sirènes)
Khatchatourian : 3
Popov : 1
Chostakovitch : 2 (et surtout 14, mais bon…)
Weinberg : 4 et 12
(Oustvolskaia : 2 à 5, mais là encore…)
Nosyrev : 2
Schnittke : 1 (mais c’est long, quand même)
Ovtchinnikov : 1
Glanert : 2

pour Tichtchenko, je creuse encore, et il faut aussi que je pense à écouter Karamanov.

en sortant de la symphonie, je pourrais ajouter le Nocturne symphonique de Busoni, Prométhée et l’Acte préalable, l’Ile des morts, Komsomoliya, le Troisième et dernier testament, la Musique des sphères (uniquement certains jours), des trucs de Scelsi (quand je suis de bonne humeur), Photoptosis, le Poème symphonique d’Oustvolskaia et le Thrène de Penderecki.

beaucoup de soviétiques, comme vous pouvez le voir... c’est loin d’être sans raison, mais cela ne veut pas dire que je suis fermé par principe au reste.
si vous avez des idées, je vous écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90937
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 20:24

As-tu essayé la Journée de l'existence de Wyschnegradsky et la Nascita del Verbo de Scelsi?
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14179
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 20:29

Xavier a écrit:
As-tu essayé la Journée de l'existence de Wyschnegradsky et la Nascita del Verbo de Scelsi?

Il connait déjà la Journée de l'existence puisque c'est lui qui m'a fait découvrir l’œuvre.  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 21:13

oui, je connais ces deux œuvres ; je ne dirais pas que je n’aime pas, mais sentiment un peu mitigé, néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 22:34

la symphonie de chambre n°1 de Schoenberg peut être?  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 23:04

non. Votre top 10 des symphonies - Page 13 2661413304 
Revenir en haut Aller en bas
BLeibl
Mélomane du dimanche
BLeibl


Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2014

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptySam 2 Aoû 2014 - 14:09

J'ai "sauté" le sujet "présentation" et comme il y a peut être des curieux qui aiment bien un connaitre un peu sur les petit nouveaux qui arrivent, je me dis qu'une petite présentation de mes goûts via le prisme symphonique pourrait quelque peu remplir cet office (waouh comme j’écris !  Shocked).

Difficile de choisir seulement dix symphonies par ce que bha j'en connais quand même un peu pas mal, et bha encore, par ce que de celles que je connais, il y en a sans doute plus que 10 que me font vibrer et même parfois pleurer. Impossible aussi pour moi de les classer car mes préférences tiennent à ce qu'elles me font éprouver, et c'est donc aussi une question de mon humeur du moment.

Il y a quand même une symphonie qui a un peu une place particulière pour moi, c'est la cinquième de Chostakovitch.

Voici donc une petite liste sans classement :

# Symphonie en mi mineur Wq 177 de Carl Philippe Emmanuel Bach
# 3ème de Beethoven
# 4ème de Bruckner
# 5ème de Chostakovitch
# 8ème de Dvorak
# 1ère de Mahler
# 39ème de Mozart
# 40ème de Mozart
# 1ère de Prokofiev

Et pour arriver à 10 j'ajoute quelques symphonies de Haydn dont de tête : 1, 6, 7, bon nombre de celles de la période sturm und drang, les parisiennes, les "Tost", les d'"Ogny" et bien sûr les londoniennes. Ce qui j'en convient fait plus que 10.


Dernière édition par BLeibl le Sam 2 Aoû 2014 - 18:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptySam 2 Aoû 2014 - 14:30

BLeibl a écrit:

Il y a quand même une symphonie qui a un peu une place particulière pour moi, c'est la cinquième de Chostakovitch.

Voici donc une petite liste sans classement :

Spoiler:


 cheers Mais quel excellent goût tu as !

Revenir en haut Aller en bas
BLeibl
Mélomane du dimanche
BLeibl


Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2014

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptySam 2 Aoû 2014 - 15:01

Mélomaniac a écrit:
 cheers Mais quel excellent goût tu as !

Premier degrés, second, bizutage envers un jeune du forum ...

Mais je ne vais pas faire le coups du parano. Et reconnais que mettre la Symphonie en mi mineur Wq 177 de CPE Bach dans un sujet ou dominent les "monstres" romantiques ou post-, il fallait l'oser.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptySam 2 Aoû 2014 - 15:12

Non, non, quand Mélo se moque, il ne fait pas semblant. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33020
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptySam 2 Aoû 2014 - 15:13

DavidLeMarrec a écrit:
Non, non, quand Mélo se moque, il ne fait pas semblant. hehe

Il ne se moque pas, il pense juste qu'il a bon goût  Votre top 10 des symphonies - Page 13 2661413304 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptySam 2 Aoû 2014 - 15:16

BLeibl a écrit:

Premier degrés, second, bizutage envers un jeune du forum ...


 Surprised Pourquoi serait-ce si surprenant ? Tu cites des monstres sacrés du répertoire...
Jamais de second degré avec les bizuth, c'est trop risqué. Tu as un excellent goût, pas la peine de te lamenter  Votre top 10 des symphonies - Page 13 2661413304 


BLeibl a écrit:

Et reconnais que mettre la Symphonie en mi mineur Wq 177 de CPE Bach dans un sujet ou dominent les "monstres" romantiques ou post-, il fallait l'oser.


Dans le lot, c'est pas si aberrant.
Ou moins que les Symphonies pour les soupers du Roi...  Mr.Red


Revenir en haut Aller en bas
BLeibl
Mélomane du dimanche
BLeibl


Nombre de messages : 24
Age : 30
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2014

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptySam 2 Aoû 2014 - 15:30

Ah bon ...

Ma réponse était entre le premier degré, le second et le degré interrogatif. Et donc c'est plutôt kiss ou au moins mains.

Mélomaniac a écrit:
Tu as un excellent goût, pas la peine de te lamenter  Votre top 10 des symphonies - Page 13 2661413304

Pas de soucis je ne me lamente pas, comme dit plus haut c'était juste un petit doute, et même pas une impressions. Et merci pour mon goût.

Mélomaniac a écrit:
Dans le lot, c'est pas si aberrant.
Ou moins que les Symphonies pour les soupers du Roi...  Mr.Red

J'adore justement le baroque et le classique français.
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 10:46

Nouvelle liste, suite à ma découverte de Chostakovitch (il n'y pas d'ordre précis):

- 9ème de Beethoven
- 5ème de Beethoven
- 3ème de Beethoven
- 6ème de Beethoven
- 1ère de Mahler
- 7ème de Chostakovitch
- 8ème de Dvorak
- 6ème de Tchaïkovski
- 4ème de Tchaïkovski
- 41ème de Mozart
Revenir en haut Aller en bas
le cybernaute
Néophyte
le cybernaute


Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : N/E de Poitiers
Date d'inscription : 07/09/2014

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyDim 7 Sep 2014 - 11:44

- 8ème de Bruckner (Karajan DG)
- 9ème de Bruckner (Furtwangler)
- 4ème de Bruckner (Jochum)
- 3ème de Brahms (Solti)
- 3ème de Beethoven
- 7ème de Shostakovich
- 8ème de Schubert
- 6ème de Tchaikovsky
- 6ème de Bruckner (Sawallisch)
- 8ème de Mahler

Sinon j'aime bien Bruckner aussi... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33020
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyDim 7 Sep 2014 - 12:06

En même temps ... la symphonie c'est lui !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyDim 7 Sep 2014 - 12:44

cheers
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyDim 7 Sep 2014 - 13:11

Mon top 10 c'est les 9 symphonies de Beethoven + la 40e de Mozart. Je suis resté attaché au coté esthétique et accessible du classique.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 EmptyDim 7 Sep 2014 - 13:32

ScareDe2 a écrit:
Mon top 10 c'est les 9 symphonies de Beethoven + la 40e de Mozart. Je suis resté attaché au coté esthétique et accessible du classique.

A ce moment-là, écoute plutôt les symphonies de Haydn (ou de Vaňhal, ou de Vranický...), parce que chez Beethoven l'écriture rythmique de la 7e ou l'écriture harmonique du premier mouvement de la 9e, question accessibilité, on repassera...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Votre top 10 des symphonies   Votre top 10 des symphonies - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre top 10 des symphonies
Revenir en haut 
Page 13 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre patelin, votre coin… les environs. Où êtes vous ?
» Bohuslav Martinů (1890-1959)
» Chostakovitch – Symphonies
» Serge Rachmaninov
» BT 166 : 200 ans de symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: