Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 La musique contemporaine pour le profane: conseils CD

Aller en bas 
+22
néthou
Eusèbe
Anthony
Cololi
Mélomaniac
lulu
Gaial
draffin
leandreGarrecin
Dadamax
Tus
Walter
Stanlea
Bertrand67
DavidLeMarrec
muzikant
Swarm
JM
Guigui
ouannier
entropie
Xavier
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyJeu 30 Nov 2006 - 19:47

Voici donc un sujet pour tenter de trouver quelques disques qui permettent une bonne approche de la musique contemporaine pour le profane.

Il ne s'agit pas de s'embarquer dans les discographies comparées de telle ou telle oeuvre, il y a déjà plein de sujets pour ça. Wink

entropie a écrit:
J'ai entendu le marteau et son maitre mais bon....Le promethé de Nono , on m'avait prété un CD de Reich et j'ai aussi atrapé par çi par la du Cage (dans des spectacle de Danse) et du Glass (dans des films et ausi des spectacle je croit) Une ou deux fois du Dussapin et du Hersant aussi à la radio.

A part Reich et Hersant, ça ne fait pas grand chose de très abordable.

Alors, essayons de trouver des CD accessibles et de grande qualité...
(j'ai également essayé de prendre en compte le prix)

Les 2 symphonies sont une bonne approche pour appréhender Dutilleux:

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD B000000ASJ.01._SCLZZZZZZZ_V41552203_

Un bon CD de Pärt pas cher du tout:

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD B00006YX7L.08._SCLZZZZZZZ_V1113508759_

En collection pas cher, l'Ascension par Chung ainsi que des extraits d'oeuvres phares:

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD B00004VEPW.01._SCLZZZZZZZ_V1131087724_

Je ne sais pas si l'interprétation est exceptionnelle, mais des très bonnes oeuvres de Takemitsu en Naxos:

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD B000FVQUSA.01._SCLZZZZZZZ_V66894903_

Le requiem de Ligeti:

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD B000025QZQ.01._SCMZZZZZZZ_V1056657073_

Une bonne approche pour John Adams:

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD B000025AQL.01._SCLZZZZZZZ_V1116124828_

Il faut aussi goûter à Penderecki, Florentz...

As-tu besoin aussi de références pour les classiques du 20è siècle? (Stravinsky, Bartok, Varèse...)


Dernière édition par le Lun 5 Fév 2007 - 2:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyJeu 30 Nov 2006 - 20:06

Merci !
Dutilleux c'est un chef aussi non ?
Pour Stravinski je ne connait que le sacre et pour Varese aussi je veut bien.....(j'ai entendu une fois en concert mais par des éleves d'une école de musique municipale c'est peut être pas l'ideal) Pour Bartok ...ben je veut bien aussi Very Happy

C'est possible d'avoir une espece d'ordre pour savoir comment comencer ? J'imagine que c'est un peu bébete comme question mais je comence par lequel c'est une question qui se pose...
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyJeu 30 Nov 2006 - 20:14

entropie a écrit:

Dutilleux c'est un chef aussi non ?

Non pas du tout.

entropie a écrit:
Pour Stravinski je ne connait que le sacre et pour Varese aussi je veut bien.....(j'ai entendu une fois en concert mais par des éleves d'une école de musique municipale c'est peut être pas l'ideal) Pour Bartok ...ben je veut bien aussi Very Happy

C'est possible d'avoir une espece d'ordre pour savoir comment comencer ? J'imagine que c'est un peu bébete comme question mais je comence par lequel c'est une question qui se pose...

OK, je m'en occupe plus tard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyJeu 30 Nov 2006 - 20:18

Merci Xavier c'est trés sympa !
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyJeu 30 Nov 2006 - 21:25

Juste une question peut être idiote mais je tente quand même...ok ?

Peut on faire des liens du genre si vous aimez tel ou tel compositeur ou mouvement par exemple le baroque alors vous aimerez je sait pas moi....Reich.

Je sait pas si je suit trés claire mes m'a demande de repére par rapport a du un peu moins inconnus.... J'aime bien une musique qui tente de dire le monde ..pas seulement un trés beau et trés habile jeu de son , que je ne suit dailleurs pas competent pour aprecier....Si j'aime Bach je croit que c'est parce que je sent que sa vision du monde , s'exprime dans sa musique quand bien mêlme j'entend les critique que l'on peut en faire.
Certe ca musique est sans doute , sans silence incertains mais c'est le monde dans lequel il vit , auquel il croit....
Désoles si je suit pas clair et vraiment merci pour le temps que tu prend a m'apporter ton aide..en fait tu es sympa sous tes dehors cassant !

c'est une blague hein ! j'ai rien a reprocher ni a toi ni a ce forum au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyJeu 30 Nov 2006 - 21:33

entropie a écrit:

Peut on faire des liens du genre si vous aimez tel ou tel compositeur ou mouvement par exemple le baroque alors vous aimerez je sait pas moi....Reich.

On peut faire ça... mais ça me semble être très hasardeux.
On va donner des conseils type "si tu aimes Mozart tu aimeras Ravel" et puis y a 1 chance sur 2 pour que ça marche pas...

entropie a écrit:
en fait tu es sympa sous tes dehors cassant !

Laughing
Wink
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyJeu 30 Nov 2006 - 21:37

En fait je vait deja suivre tes conseil...en plus tu as prit la peine d'indiquer que certains discque etait pas trop cher c'est peut etre c...mais ca compte pour découvrir.
Néophite on a tendence a chercher plus de certitude que savant.....c'est pas bien mais c'est assez logique.

Je me répete mais sur ce forum entre toi , david , sofro et Vartan et beaucoup d'autres evidement il y a une vrai generosité que je tient a saluer .
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyJeu 30 Nov 2006 - 21:40

Je précise pour Dutilleux que les disques de Tortelier sont excellents mais un peu chers.
Par contre il y a l'intégrale d'Hans Graf en CDs séparés qui est un poil moins bonne (orchestre pas exceptionnel) mais qui coûte vraiment beaucoup moins cher, et qui reste une très bonne chose pour découvrir Dutilleux.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyJeu 30 Nov 2006 - 21:42

Merci pour ces précision .
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyVen 1 Déc 2006 - 0:36

C'est une bonne idée ce sujet.Wink
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptySam 30 Déc 2006 - 15:49

Xavier a écrit:
Les 2 symphonies sont une bonne approche pour appréhender Dutilleux:

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD B000000ASJ.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V41552203_


Je confirme que ce disque est tout à fait écoutable pour un néophyte.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptySam 30 Déc 2006 - 15:51

Ce disque est génial, oui ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptySam 30 Déc 2006 - 16:20

Guigui a écrit:
Ce disque est génial, oui ! Very Happy

Génial, ca je sait pas...
Ce que je voulait dire c'est que pour moi il rentre trés bien dans l'objectif de ce Topic qui est de proposer au profane de la musique qui soit contemporaine tout en proposant un premier niveau d'ecoute acesible....
Rien de rebutant ou d'intimidant....
C'est assez toumenté certe mais pas incomprehensible à priori .
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptySam 30 Déc 2006 - 17:07

Si, si, cette interprétation est géniale, une des meilleures sinon la meilleure pour ces deux oeuvres (le tandem a donné naissance à d'autres très grandes réussites chez Dutilleux).
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptySam 30 Déc 2006 - 17:31

Pour l'interprétation je ne peut juger je ne connait que cet enregistrement.
Le mot génial encore une fois je t'en laisse la responsabilité.

Par contre j'en profite pour tempérer l'expression de mon scepticisme sur le disque de Takemitsu conseillé aussi par Xavier dans ce Topic .
Je sait pas si c'est de l'ecouter juste aprés le Dutilleux..(j'ai une petite idée de Topic sur la maniere de se faire suceder le disque que l'on écoute).Mais la tout de suite "ca passe" beaucoup mieux...
A suivre donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyDim 31 Déc 2006 - 9:21

Moi je conseille ce beau disque qui est très accessible :

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD 1410-00000864L

Pour écouter quelques extraits :

http://www.soundoo.com/listen/en/view_cd?cd=864
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyDim 31 Déc 2006 - 11:42

De qui est la pochette ?
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyDim 31 Déc 2006 - 12:13

On dirait du Glass sans les quintes superposées ...
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyDim 31 Déc 2006 - 12:46

Rabinovitch habite à 100 m. de chez moi... il est gentil mais un peu bizarre. Cela dit sa musique est très "facile" (cellules ultra-tonales répétées en boucle) et les procédés sont un peu grossiers (c'est comme s'il prenait 2 mesures de Rachmaninov et qu'il les répétait pendant 10 min) mais il y a quelque chsoe de dramatique, de foncièrement nostalgique qui est assez merveilleux au final.
Revenir en haut Aller en bas
muzikant
Mélomane averti
muzikant


Nombre de messages : 146
Age : 71
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/12/2006

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Musique de coureur de fond ou de fond!   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyDim 31 Déc 2006 - 13:07

Moi, j'avoue que la musique répètitive m'ennuie assez et j'ai beau voir et écouter la musique de Stève Reich ou de philip Glass et y trouver plein de qualité mais ça m'empêche pas de pas y trouver mon compte et d'y trouver même une certaine facilité et que cela provoque de l'émotion chez certains c'est possible pas chez moi loin de là!
J'aurais une prèfèrence pour John Adams alors et de ses opéras que je trouve interessant et surtout plus musicaux et exaltants ( mais je me trompe sûrement),moi j'ai besoin de vibrer avec la musique et même la musique dodécaphonique est très vibrante, enfantine même!
pourtant une contradiction car j'adore les ragas indiens mais d'abord il y a des instrumentistes personnels et c'est une longue ascension vers une montée orgasmique et qui normalement raconte une histoire
Mais comme j'ai dit autre part quand on aime ou on déteste ,faut pas avoir peur d'être contradictoire avec soi-même?
Revenir en haut Aller en bas
http://robert.varez@laposte.net
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyMar 2 Jan 2007 - 7:25

La musique répétitive a été trés importante dans les années 60/70 car elle a permis de donner une nouvelle direction à la musique contemporaine qui à l'époque était principalement dominée par l'école serielle et atonale. Au début de sa carrière, John Adams a beaucoup été influencé par ce mouvement; ainsi que par les expériences musicales de John Cage...

On peut aussi reprocher à Rabinovitch son classicisme mais je trouve au demeurant que c'est une musique vraiment belle et finement interprétée. Mais elle ne se situe pas sur le même palier que John Adams ou encore Esa Salonen qui font une musique bien plus moderniste.

Swarm a écrit:
Rabinovitch habite à 100 m. de chez moi... il est gentil mais un peu bizarre. Cela dit sa musique est très "facile" (cellules ultra-tonales répétées en boucle) et les procédés sont un peu grossiers (c'est comme s'il prenait 2 mesures de Rachmaninov et qu'il les répétait pendant 10 min) mais il y a quelque chsoe de dramatique, de foncièrement nostalgique qui est assez merveilleux au final.

C'est vrai ? Very Happy Il habite en Suisse non ?

Vazen a écrit:
De qui est la pochette ?

Je ne sais pas. Je n'ai pas la pochette sous les yeux. Je te le dirais plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyMar 2 Jan 2007 - 13:55

Rabinovitch, c'est en général assez sympathique, il faut bien reconnaître que ça sonne bien, avec une instrumentation assez efficace. Ensuite, entendre ça sur plus de cinq minutes, ce peut être assez assommant.

A mon sens, le salut de la musique n'est ni dans l'abolition des pôles (qu'il y ait tonalité ou pas, peu importe) ni dans la répétitivité incantatoire. Certains peuvent y réussir ponctuellement, mais je me garderais bien d'en faire un dogme.

Si je prends les sériels rigoureux, qui a composé des choses épatantes ? Webern, le concerto de Barraqué, Boulez, et puis ? Pour les répétitifs, à part certaines oeuvres d'Adams (El Ni~no, le concerto pour clarinette) ou certaines choses rigolotes (une fois) de Reiley), j'en ai vite fait le tour aussi.

Les langages synthétiques offrent plus de possibilités à mon sens. Ceux qui mélangent atonalité et pôles de tension, ou ceux qui demeurent dans la tonalité mais pour faire autre chose. C'était le sens (révélé) de la parabole des compositeurs inutiles de Pierrot.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyMar 2 Jan 2007 - 18:27

DavidLeMarrec a écrit:
Rabinovitch, c'est en général assez sympathique, il faut bien reconnaître que ça sonne bien, avec une instrumentation assez efficace. Ensuite, entendre ça sur plus de cinq minutes, ce peut être assez assommant.

A mon sens, le salut de la musique n'est ni dans l'abolition des pôles (qu'il y ait tonalité ou pas, peu importe) ni dans la répétitivité incantatoire. Certains peuvent y réussir ponctuellement, mais je me garderais bien d'en faire un dogme.

Si je prends les sériels rigoureux, qui a composé des choses épatantes ? Webern, le concerto de Barraqué, Boulez, et puis ? Pour les répétitifs, à part certaines oeuvres d'Adams (El Ni~no, le concerto pour clarinette) ou certaines choses rigolotes (une fois) de Reiley), j'en ai vite fait le tour aussi.

Les langages synthétiques offrent plus de possibilités à mon sens. Ceux qui mélangent atonalité et pôles de tension, ou ceux qui demeurent dans la tonalité mais pour faire autre chose. C'était le sens (révélé) de la parabole des compositeurs inutiles de Pierrot.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je rajouterais que Reich a fait quelques trucs fascinants dans le domaine de la répétition. Mais là aussi, j'adore ça dans l'absolu, j'apprécie en concert (c'est une performance hallucinante) mais je n'écoute pas ça volontiers plus de 5 minutes chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyMer 23 Juil 2008 - 10:11

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD 51zMmFE5V8L._SL500_AA240_ La musique contemporaine pour le profane: conseils CD 010610

J'aimerai votre avis sur ces deux cds. Je savais pas ou poster ceci...
Je me met un peu au contemporarain. Et je cherche de quoi me faire une bonne petite discotheque mais avec des choses pas trop ardues pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5659
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyMer 23 Juil 2008 - 10:19

Ce sont des oeuvres plaisantes - sans connotation péjorative - , qui effectivement peuvent constituer une excellente approche du contemporain. De plus, ce sont deux registres différents, qui montrent bien une sorte de maturité dans la musique contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:59

Bertrand, tu peux créer un sujet Pesson tout simplement. (sinon ce n'est pas trop l'endroit ici effectivement)

EDIT: la conversation continue donc ici https://classik.forumactif.com/general-f1/gerard-pesson-t2760.htm
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5659
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyMar 26 Aoû 2008 - 19:35

Stanlea a écrit:
qui montrent bien une sorte de maturité dans la musique contemporaine.

Qu'est-ce que je peux dire comme conneries !
Revenir en haut Aller en bas
Walter
Mélomane du dimanche
Walter


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 09/03/2008

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyMer 27 Aoû 2008 - 16:26

,,,


Dernière édition par Walter le Dim 28 Sep 2008 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyMer 27 Aoû 2008 - 16:40

personnellement en contemporaine je m'intéresse surtout au "néoromantisme" des Nordiques pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 270
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyJeu 22 Mai 2014 - 18:57

Tentative de liste aussi variée...que possible - car pour couper et restreindre, j'ai consulté surtout mes goûts:

Chostakovitch : quatuors 7, 8, 9, 10..., quintet, symphonie 4, 10...

Britten : opéras, Folk Songs, Serenade pour cor, ténor et orchestre, 2 quatuors...

Stravinsky : The Rake's Progress

Henze : opéra : Le Jeune Lord

Ljubica Marić : cantate : Prag sna (The Threshold of Dream)

Boris Tchaikovski : trio, quatuors, symphonies...

Alfred Schnittke : Suite Dans Le Style Ancien, tout le reste!

Weinberg : symphonie 8...

Boris Tichtchenko : sonates pour piano, concerto pour flûte et piano

Steeve Reich : le seul que j'aime dans ce courant là...
Proverbs, The Four Sections

Valentin Silvestrov : Silent Songs

Nikolai Korndorf

Berio : Folk Songs : j'adore ce truc!

Ruth Schonthal : tout ce que j'entend d'elle me semble super!

George Crumb : quatuor : à voir et entendre... toujours beaucoup de poésie avec ce compositeur.

Ligeti : 2nd quatuor

Scelsi : pour moi n'a pas été "dépassé" par les spectraux - même si j'aime Gérard Grisey pour ce que j'ai entendu - sauf une fois sur une petite route nationale...

Franghiz Ali-Zadeh


PS : j'ai réalisé une orchestration de 4'33 de John Cage, pour yoyo et deltaplane, en hommage à Stockhausen. Un éditeur serait-il intéressé? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyVen 6 Juin 2014 - 23:59

Pour ma part, je suis assez fasciné par la musique exquise de Germaine Tailleferre, compositrice française qui fit partie du "Groupe des Six" avec Darius Milhaud & Francis Poulenc , ces deux là hautement recommandables aussi  viking 


Darius Milhaud, à la musique légère, sautillante et si évocatrice  I love you


Poulenc, fils d'industriel, sensible, fantaisiste et fervent admirateur de Stravinsky. Il baignera tout entier dans le monde spirituel de Cocteau !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptySam 7 Juin 2014 - 0:01

Je crois qu'on t'a déjà alerté, merci de ne pas mettre de liens vers des enregistrements non libres de droits.  Wink  (et donc de supprimer ceux de ce dernier message)

Tu peux citer les titres, chacun saura se débrouiller pour trouver ce qui l'intéresse.

Sinon, je ne classerais pas les 3 compositeurs que tu as cités en musique contemporaine, ce sont quand même des compositeurs disparus il y a un moment déjà. (le groupe des six, c'est les années 20 à 50-60 essentiellement)
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyDim 15 Juin 2014 - 9:34

Je suggère quelques disques très écoutables (pour de la musique contemporaine) :

Jean-Louis Florentz : l'Enfant des Îles
Chef d'œuvre absolu de la fin du XXème siècle.
La musique contemporaine pour le profane: conseils CD 61I1HM5R0OL

Saariaho : d'Om le vrai sens
Magnifique concerto pour clarinette.
La musique contemporaine pour le profane: conseils CD 71YpcbSryTL._SL1190_

Rautavaara : Cantus Arcticus
Œuvre la plus connue de ce compositeur.
La musique contemporaine pour le profane: conseils CD 51aALzA1JXL

Max Richter : les 4 saisons de Vivaldi «recomposée»
Pour les amateurs de kitch bien assumé  Mr. Green 
La musique contemporaine pour le profane: conseils CD 61ChHWMei5L
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Gaial
Mélomane averti
Gaial


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 16/08/2006

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyDim 3 Aoû 2014 - 21:52

Le Saariaho est vraiment génial!

Je pense au dernier Régis Campo, qui est très bien agencé:

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD 51vzGNTtvzL._SX300_


Ou encore ce disque de renée Fleeming, qui fait aborder Dutilleux et Messiaen en douceur:

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD 51liyOdifyL._SL500_AA280_


Pourquoi pas enfin cette compil Takemitsu, qu'on trouve donnée pour la somme qu'elle contient:

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD 41mSUrQhicL._SX425_
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyDim 3 Aoû 2014 - 22:07

Pour moi le Fleming est une horreur: pour Le temps l'horloge on n'a pas le choix et ça passe, mais pour les Sonnets de Cassou, Messiaen et Ravel ça ne va vraiment pas, c'est opaque, hors style et même pas beau.  Confused 
A mon sens vraiment pas une bonne porte d'entrée à ce répertoire...
Revenir en haut Aller en bas
Gaial
Mélomane averti
Gaial


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 16/08/2006

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyLun 4 Aoû 2014 - 10:14

C'est marrant je n'ai pas du tout ce ressenti. J'aime particulièrement la version de Shéhérazade (surtout Asie! des gestions de tempo sublimes par moment). Le Messiaen n'est pas parfait (je préfère clairement Pollet par exemple), et le Dutilleux est parfois un peu "opaque" comme tu dis (après tu fais référence peut-être à la diction). Mais j'aime les choix d'interprétations, et je trouve des passages très inspirés. De plus le programme est bien organisé!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyLun 4 Aoû 2014 - 13:37

Oui, même Pollet est meilleure, c'est dire!  louis16 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyLun 4 Aoû 2014 - 13:44

C'est quand même un des bons disques de Pollet…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20482
Date d'inscription : 25/11/2012

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyMar 5 Aoû 2014 - 1:41

·


Dernière édition par lucien le Dim 17 Aoû 2014 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyMar 5 Aoû 2014 - 2:30

Tu aimes vraiment les deux derniers ou c'est juste pour faire croire qu'il t'arrive de programmer des trucs écoutables ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20482
Date d'inscription : 25/11/2012

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyMar 5 Aoû 2014 - 10:17

DavidLeMarrec a écrit:
Tu aimes vraiment les deux derniers ?
mais oui.
(plutôt le Pärt que le Górecki — dont certaines parties sont vraiment irritantes pour moi —, mais quand même.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyMar 5 Aoû 2014 - 14:18

Parce que Górecki, il y a quand même un orchestre, quoi. Surprised

(Pareil pour moi, d'ailleurs : j'aime bien cette symphonie, mais son uniformité lasse un peu.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyDim 21 Juin 2015 - 1:58

Benedictus a écrit:

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Surprised Pendant ce temps, vous pourriez réfléchir à une liste des dix CDs indispensables de la musique contemporaine (post 1970) à me conseiller, catégorie orchestre / grands ensembles.


Comme ça, au débotté, et sur la seule base de mes préférences personnelles*, je dirais:

Rihm: Jagden und Formen. My / Ensemble Modern. DG
Dufourt: Surgir. Le Cyprès blanc. Caussé, Valade/OP Luxembourg. Timpani
Manoury: Pentaphone. Sound and Fury. Prelude and Wait. Pesko / OPRF. Radio France/Densité 21
Francesconi: Etymo. Da Capo. A fuoco. Animus. Mälkki / EIC. Kairos
Jarrell: Music for a While. Pomàrico / Klangforum Wien. Aeon
Murail: Winter Fragments. Galante / Argento CE. Aeon (mais écoute surtout Le Lac)
Harvey: Speakings. Volkov / BBC Scottish SO. Aeon
Hersant: Concerto pour violon. Der Wander. Streams. Dumay, Ader; Darlington, Dausgaard / OPRF. Radio France / Density 21 (Mais mes œuvres préférées d'Hersant ne sont pas - ou plus - disponibles au disque.)

Je laisse les autre compléter (et proposer autre chose).


Emeryck a écrit:


  • Rihm : Jagden und formen / My

Album:


  • Dufourt : Surgir -- Saturne
    Album:

  • Murail : Le partage des eaux -- Sillages -- Contes cruels
    Album:

  • Dusapin : Solos
    Album:

  • Saariaho : L'aile du songe
    Album:

  • Birtwistle : Earth Dances -- Thesus game
    Album:

  • Ferneyhough : Terrain -- La chute d'Icare, etc..
    Album:




lucien a écrit:

j’ajouterais bien le Concerto pour orchestre de Lindberg chez Ondine.

pour Lachenmann tu peux éventuellement essayer celui-ci :

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD 71fLJv1SCYL._SX355_


La musique contemporaine pour le profane: conseils CD 3641590030 Merci, je vais explorer ça.

Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20482
Date d'inscription : 25/11/2012

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyDim 21 Juin 2015 - 2:32

du côté américain, peut-être que :
Carter : Clarinet Concerto, Symphonia (DG)
Wuorinen : Dante Trilogy (Naxos), mais c’est plus chambriste qu’orchestral

si tu ne trouves pas le cd de Manoury conseillé par Benedictus, tu peux te tourner vers Fragments pour un portrait (Kairos).

et un seul Rihm, ce n’est pas assez. Mr.Red


Dernière édition par lucien le Dim 21 Juin 2015 - 3:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20482
Date d'inscription : 25/11/2012

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyDim 21 Juin 2015 - 2:51

Escaich : Miroirs d’ombres, Vertiges de la croix, Chaconne (Accord)
Mantovani : Concerto pour deux altos, Time Stretch, Finale (æon)
(mais je sais que certains membres ne seraient pas d’accord sur ces deux choix... et moi-même je... La musique contemporaine pour le profane: conseils CD 2661413304)

ça commence à faire beaucoup. Mr.Red

et ça fait beaucoup de français ; mais je suis en train de me dire que je supporte peut-être mieux l’orchestre français, alors que de manière générale j’écoute plus de musique austro-allemande et russo-soviétique.
pour Schnittke tu as déjà ce qu’il faut, et je n’ai pas d’idées pour Denisov, Gubaidulina ni pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyDim 21 Juin 2015 - 13:31

Je ne suis pas sûr de ce que tu veux :

¶ sélection représentative des œuvres importantes dans chaque style ?
¶ chefs-d'œuvre plus ou moins objectifs de la période ?
¶ œuvres que nous aimons ?
¶ œuvres susceptibles de te plaire ?

Neuwirth ne figure dans aucune des quatre listes, mais elles seraient tout de même d'aspect assez différent, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyDim 21 Juin 2015 - 19:41

Surprised Réponses b et d.

Autrement dit, un tri croisé...





Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyLun 13 Juil 2015 - 0:27

Smile Merci à Benedictus, Emeryck et Lucien.

Et l'on constate qu'en trois semaines David n'a pas été capable de prodiguer un seul conseil discographique Surprised
Enfin, pour une fois, -on ne va pas se plaindre qu'il s'abstienne de causer d'un sujet qu'il ne connaît pas.

J'ai fait mes emplettes parmi vos recommandations, et en suivant mon intuition pour des pistes adventices.

Ca sera écouté ces prochaines semaines La musique contemporaine pour le profane: conseils CD 3641590030


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyLun 13 Juil 2015 - 11:00

Mélomaniac a écrit:
Et l'on constate qu'en trois semaines David n'a pas été capable de prodiguer un seul conseil discographique  Surprised

Considérant que l'empressement est généralement proportionnel à l'intérêt qu'on porte au destinataire, je m'explique mal ton besoin de t'en vanter. fleurs

Sinon, j'ai été un peu découragé par l'entrecroisement des critères, surtout considérant que de toute façon ça ne te plaira pas… et puis tu es loin d'avoir épuisé les dernières listes qu'on a faites pour toi… Il y aurait de toute façon beaucoup de choses en commun avec ce qui a déjà été suggéré, qui constitue déjà une solide base de départ.

Mais si tu crois que mon avis est à ce point inestimable, je peux me faire violence.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20482
Date d'inscription : 25/11/2012

La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD EmptyLun 13 Juil 2015 - 11:17

je précise d’ailleurs que si j’ai peu participé, c’est que les listes proposées par Benedictus et Emeryck ne me convenaient pas trop mal (si ce n’est peut-être le Harvey, et que je n’aurais peut-être pas choisi ces Dufourt-à), mais plus généralement que je me sentais un peu mal à l’aise par rapport à la question, pour diverses raisons.
j’espère qu’on aura droit à la même question pour la musique de chambre et/ou d’ensemble.

DavidLeMarrec a écrit:
Considérant que l'empressement est généralement proportionnel à l'intérêt qu'on porte au destinataire, je m'explique mal ton besoin de t'en vanter.

un peu comme quand on t’envoie un message et qu’il faut attendre deux semaines pour que tu le lises et/ou y répondes ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty
MessageSujet: Re: La musique contemporaine pour le profane: conseils CD   La musique contemporaine pour le profane: conseils CD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique contemporaine pour le profane: conseils CD
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le XXè siècle pour le profane: conseils CD
» Si j'aime... (2)
» De la musique lyrique profane à Versailles 1660-1763
» Musique profane à Versailles (1650-1764) : les sorties
» Vous et le contemporain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: