Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les sonates de Scriabine

Aller en bas 
+64
Rubato
LeKap
Benedictus
Mélomaniac
anaëlle
Igor Viesna
fenrir
lulu
plenum
Jof
gluckhand
arnaud bellemontagne
hugo75
Анастасия231
808
Ptitof
Yohan Nicolas
Mandryka
jerome
Théo B
Mike
Wolferl
lucas
olivier le normand
HOLLIGER
Percy Bysshe
calbo
WoO
k-leb
Lysandre
Morloch
poisson
Mehdi Okr
Bucéphale
Richard
Poulet
Cello
OYO TOHO
stirner
*Nico
Mariefran
entropie
Crapio
antrav
Pleyel
DavidLeMarrec
Jules Biron
Pison Futé
fgero
Zeno
Stanlea
sofro
milia
Sauron le Dispensateur
Tus
Tutur
Kia
Jaky
Bezout
gaston
adriaticoboy
Heiliger Dankgesang
encolpio
Xavier
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Votre intégrale préférée?
Ashkenazy
scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_lcap13%scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_rcap
 13% [ 7 ]
Austbo
scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_lcap6%scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Glemser
scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_lcap31%scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_rcap
 31% [ 17 ]
Hamelin
scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_lcap4%scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Letterberg
scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_lcap7%scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_rcap
 7% [ 4 ]
Ogdon
scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_lcap6%scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Ponti
scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_lcap9%scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_rcap
 9% [ 5 ]
Rudy
scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_lcap11%scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_rcap
 11% [ 6 ]
Szidon
scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_lcap4%scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Zhukov
scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_lcap7%scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_rcap
 7% [ 4 ]
Kasman
scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_lcap2%scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Taub
scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_lcap0%scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Laredo
scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_lcap0%scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 54
 

AuteurMessage
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2009 - 12:46

Et pour les sonates prises individuellement quels sont tes classements? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2009 - 12:48

Je ne vais pas faire ça sonate par sonate... Laughing

Mais globalement on retrouve les mêmes, surtout pour les dernières sonates.
Et il faut rajouter Horowitz pour la 5è...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2009 - 13:07

Tutut, ça manque de sérieux et de méthode tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2009 - 13:46

Xavier a écrit:
Je ne vais pas faire ça sonate par sonate... Laughing

Mais globalement on retrouve les mêmes, surtout pour les dernières sonates.
Et il faut rajouter Horowitz pour la 5è...

Morloch a écrit:
Tutut, ça manque de sérieux et de méthode tutut
+1
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2009 - 19:00

Il manque Zhukov à ta liste Mr.Red

Sofronitsky a "enregistré" :
la marche funèbre de la 1, les 2, 3, 4, 5, 8 à 10.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2009 - 19:24

Il a enregistré la 9è?
Et ce n'est pas trop n'importe quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2009 - 19:31

Sofro, c'est toujours n'importe quoi. Mr.Red Il était fou… Il joue sa vie à chaque note, je te dis, j'adore cette version de la neuvième…
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2009 - 20:09

Mariefran a écrit:
j'adore cette version de la neuvième…

Il y en a plusieurs comme tu ne l'ignores sans doute pas, mais il y en a une en recital avec un son un peu crade qui est vraiment dingue...dés le début on est terrifié, quelle véhémence le son est moche, le discours est ultra heurté...il y a des pains aussi bref, on trouvera sans doute plus de mystère dans d'autres versions, mais c'est à écouter c'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMer 29 Avr 2009 - 22:49

Oui, je viens d'écouter les versions d'Ogdon - je ne ferai pas de commentaire, c'est un type que j'aime bien mais là Rolling Eyes, - et de Zhukov pour comparer. Cette dernière est beaucoup plus poètique que ce live de Sofro dont tu imagines l'auto destruction au fur et à mesure de la sonate. Mais j'ai un faible pour ceux qui se mettent en danger - les pianistes de l'école russe, quoi.
Zut, Zhukov est russe lui aussi, mais il était très vieux quand il a enregistré les sonates Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
k-leb
Mélomane averti
k-leb


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2007

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 20:31

Xavier a écrit:
Cello a écrit:
Ah oui, Austbo a chuté.

A la dernière réécoute, j'avais trouvé ça toujours poétique mais tout de même sage.
C'est tout de même une des bonnes intégrales à écouter, dans un style complètement à l'opposé des excès fracassants de Ponti.
[/quote]

Vu que je ne connais que Austbo/Ponti/Glemser, je préfère aussi Glemser et trouve une complémentarité exemplaire entre les deux autres, tut comme toi.

Seul problème: l'écoute de certains enregistremets de Ponti au casque me donne mal à la tête (il y a une sorte de stéréo artificielle qui donne la nausée)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 22:28

Ah oui, la prise de son est déjà fatiguante, alors au casque, j'imagine...
Mais Ponti lui-même est de toute façon assez fatiguant dans sa façon de jouer quand même presque tout le temps vite et fort, très saccadé...
Revenir en haut Aller en bas
k-leb
Mélomane averti
k-leb


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2007

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 22:33

Xavier a écrit:
Ah oui, la prise de son est déjà fatiguante, alors au casque, j'imagine...
Mais Ponti lui-même est de toute façon assez fatiguant dans sa façon de jouer quand même presque tout le temps vite et fort, très saccadé...

Effectivement mais c'est "tellement too much" que cela donne tout de même un truc qui a de la gueule lorsque c'est consommé avec modération. Et cela donne un sens à cette prise de son inhabituelle (et heureusement).
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyVen 1 Mai 2009 - 12:53

Je découvre, prêt d'un ami, Zhukov en récital dans Scriabin. Aucune idée de la date d'enregistrement, mais le son est limpide, version lumineuse de la 9ème, d'une douceur…
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyLun 25 Mai 2009 - 10:36

Je viens de faire le tour de l'intégrale Ashkenazy et je suis ravi.

Ca me paraît très maîtrisé techniquement et les atmosphères tantôt cauchemardesques, tantôt extatiques sont magnifiquement rendues. Le son, que certains ont critiqué, ne m'a pas paru rédhibitoire mais c'est peut-être que je suis habitué aux disques DECCA.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 16:42

J'envisageais de me procurer Szidon, mais après écoute des sonates 5 et 6 sur Musicme, je suis un peu déçu.

La 5è part très très bien, mais en plein milieu il se met à tout jouer deux fois plus lentement sans qu'on comprenne bien pourquoi.
Ca donne un résultat quasi-ridicule, avec plein d'accents étranges, et la cohérence de l'oeuvre est un peu inexistante du coup.
La 6è est un peu meilleure, quoiqu'un peu brutale, et ce n'est pas toujours très soigné. Il y a des erreurs de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 16:52

Dans la 7è, encore des choix de tempi étranges qui déstructurent un peu l'oeuvre.
En général, cette sonate fait à peu près 2 minutes de moins que la 6è, chez Szidon, c'est l'inverse, ça donne une idée...
Et parfois des thèmes qui ressortent mal au milieu du brouhaha. (vers 9'55)
Et toujours des choses étranges qui ne sont pas dans la partition...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 1:36

Il y a une récente intégrale de Vladimir Stoupel, avec des minutages hallucinants qui donnent une idée du Scriabine lentissime qui doit nous être donné ici. (3 CD, alors qu'il n'y a rien d'autre que les sonates!)
http://www.amazon.fr/Scriabin-Complete-Piano-Sonatas-Alexander/dp/B0017RRDTG/ref=sr_1_10?ie=UTF8&s=music&qid=1257986025&sr=1-10

Les sonates 5, 6 et 7 font entre 15 et 16 minutes chacune!! Shocked (entre 8 et 9 minutes chez Ponti, l'autre extrême...)
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 1:42

Comment expliquer un tel écart ? C'est quand même dingue !

Il n'y a pas d'indications précises sur la partition ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 1:44

Bah il y a écrit des Allegro, Lento, Prestissimo volando, avec une grâce ailée, etc... pas des noire=72...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 6:44

au moins on doit entendre l'harmonie. Pffff jamais content Razz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 18:43

Sonate n°9 (Vladimir Stoupel)

Shocked J'adore.
Comme Xavier l'avait indiqué c'est la plus lente intégrale qui existe apparemment.
Glemser est à 8'12 dans la 9ème, ici c'est 10'42 !

Tous les passages lents sont étirés au possible, totalement planant, plus mystérieux que jamais. Il sait accélérer et rendre la folie des passages fuyants, angoissés.
Du coup les harmonies fabuleuses ressortent encore mieux, c'est d'autant plus mystérieux et noir.

Je ne connaissant pas les partitions, je ne sais s'il respecte tout comme il faut, mais c'est vraiment bien senti. J'aime ce son assez voluptueux, ce toucher.
Bon après ça ne marchera peut-être pas avec toutes....

Mais je ne sais pas pourquoi je sens que je vais me régaler...

EDIT: Le son est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 23:50

Ca m'intéresse...
Est-ce que tu l'as acheté ou bien c'est trouvable en médiathèque ou sur un site du genre Musicme?
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2010 - 20:14

Est-ce quelqu'un a des nouvelles de la fin de l'intégrale Glemser?

Sinon Xavier tu disais Hamelin 5e Mr.Red c'est une impression d'ensemble ou c'est parce que certaines sonates sont plus réussies que d'autres? Tu l'as encore dans l'oreille?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:02

L'intégrale de Vladimir Stoupel est à moins de 10€ en ce moment sur le marketplace (voir le lien mis par Xavier plus haut).

Si on fait confiance à l'avis de *Niko, l'achat est très tentant...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:04

poisson a écrit:
Est-ce quelqu'un a des nouvelles de la fin de l'intégrale Glemser?

Tu sais ça fait bien longtemps, je crois qu'on peut faire une croix dessus.

poisson a écrit:
Sinon Xavier tu disais Hamelin 5e Mr.Red c'est une impression d'ensemble ou c'est parce que certaines sonates sont plus réussies que d'autres? Tu l'as encore dans l'oreille?

Ma dernière écoute était mitigée, mais je n'ai rien de précis à en dire, ça ne m'avait pas tellement enthousiasmé.

adriaticoboy a écrit:
L'intégrale de Vladimir Stoupel est à moins de 10€ en ce moment sur le marketplace (voir le lien mis par Xavier plus haut).

Si on fait confiance à l'avis de *Niko, l'achat est très tentant...

Je n'en ai pas parlé mais j'ai écouté les dernières sonates, ce n'est pas irréprochable mais intéressant avec des tempi souvent très lents, sur certaines sonates ça marche du tonnerre, sur d'autres pas du tout.
A écouter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:20

adriaticoboy a écrit:
L'intégrale de Vladimir Stoupel est à moins de 10€ en ce moment sur le marketplace (voir le lien mis par Xavier plus haut).

Si on fait confiance à l'avis de *Niko, l'achat est très tentant...

ah oui c'est tentant, mais je ne veux pas te couper l'herbe sous le pied Mr.Red (ils ont plus d'un exemplaire?)

Xavier a écrit:
poisson a écrit:
Est-ce quelqu'un a des nouvelles de la fin de l'intégrale Glemser?

Tu sais ça fait bien longtemps, je crois qu'on peut faire une croix dessus.

vi c'est vrai j'avais pas réalisé, je situais le second volume plus tard que ça. bon bah, "raison" de plus pour acheter l'intégrale stoupel hehe

Xavier a écrit:
poisson a écrit:
Sinon Xavier tu disais Hamelin 5e Mr.Red c'est une impression d'ensemble ou c'est parce que certaines sonates sont plus réussies que d'autres? Tu l'as encore dans l'oreille?

Ma dernière écoute était mitigée, mais je n'ai rien de précis à en dire, ça ne m'avait pas tellement enthousiasmé..

oki
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:26

poisson a écrit:

vi c'est vrai j'avais pas réalisé, je situais le second volume plus tard que ça. bon bah, "raison" de plus pour acheter l'intégrale stoupel hehe

Pour moi ce n'est pas une intégrale indiscutable (choix surprenants, imprécisions, fausses notes), mais encore une fois très intéressante et réussie sur certaines sonates.
Si tu cherches une première intégrale, vraiment réussie de bout en bout, mieux vaut plutôt prendre Ashkenazy peut-être. (il ne faut pas prendre à la lettre ce que j'ai pu dire en 2005 lors du premier message, j'ai réécouté tout ça entre temps, et j'en ai parlé dans les pages précédentes... https://classik.forumactif.com/discographie-f2/les-sonates-de-scriabine-t126-60.htm )
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:29

J'ai pas vu Horowitz, c'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:30

Xavier a écrit:
poisson a écrit:

vi c'est vrai j'avais pas réalisé, je situais le second volume plus tard que ça. bon bah, "raison" de plus pour acheter l'intégrale stoupel hehe

Pour moi ce n'est pas une intégrale indiscutable (choix surprenants, imprécisions, fausses notes), mais encore une fois très intéressante et réussie sur certaines sonates.
Si tu cherches une première intégrale, vraiment réussie de bout en bout, mieux vaut plutôt prendre Ashkenazy peut-être. (il ne faut pas prendre à la lettre ce que j'ai pu dire en 2005 lors du premier message, j'ai réécouté tout ça entre temps, et j'en ai parlé dans les pages précédentes... Smile )

hehe et les pressages 97(?) et 2004 c'est tout pareil? (adriatico doit savoir ça Mr.Red)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:31

calbo a écrit:
J'ai pas vu Horowitz, c'est normal?

C'est normal vu qu'il n'a pas fait d'intégrale.
Faut suivre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:31

calbo a écrit:
J'ai pas vu Horowitz, c'est normal?

Normal, je ne sais pas. Pas grave, certainement. scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 954109
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:32

Euh... scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:33

calbo a écrit:
Euh... scratch ?

Le sondage parle des intégrales, Horowitz n'a pas fait d'intégrale, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:34

OK, je me posais seulement la question. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:36

Les quelques sonates de Scriabine que j'ai pu entendre par Horowitz ne m'ont pas laissé un grand souvenir. scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Icon_wink Par contre, j'ai le souvenir d'un sacré Vers la flamme. scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:38

Le CD avec la 5è sonate est quand même grandiose, certains préludes également sont divins.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:54

poisson a écrit:
Xavier a écrit:
poisson a écrit:

vi c'est vrai j'avais pas réalisé, je situais le second volume plus tard que ça. bon bah, "raison" de plus pour acheter l'intégrale stoupel hehe

Pour moi ce n'est pas une intégrale indiscutable (choix surprenants, imprécisions, fausses notes), mais encore une fois très intéressante et réussie sur certaines sonates.
Si tu cherches une première intégrale, vraiment réussie de bout en bout, mieux vaut plutôt prendre Ashkenazy peut-être. (il ne faut pas prendre à la lettre ce que j'ai pu dire en 2005 lors du premier message, j'ai réécouté tout ça entre temps, et j'en ai parlé dans les pages précédentes... Smile )

hehe et les pressages 97(?) et 2004 c'est tout pareil? (adriatico doit savoir ça Mr.Red)
Je la connais un peu mais je ne possède toujours pas cette intégrale Ashkenazy !
Pour les éditions, normalement, il n'y a aucune différence.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:58

adriaticoboy a écrit:

Je la connais un peu mais je ne possède toujours pas cette intégrale Ashkenazy !

C'est peut-être la meilleure au fond, sans réel point faible. (hormis peut-être la prise de son, mais ce n'est pas si méchant que ça finalement)
Après, on peut bien sûr préférer untel ou untel sur chaque sonate, pour pour une intégrale complète, je ne suis pas sûr qu'il y ait mieux actuellement. (Lettberg et Stoupel sont plus qu'intéressants mais plus discutables aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:00

Si vous voulez vérifier, l'intégrale Ashkenazy est sur Musicme. Il y aussi celle de Szell je crois. scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:00

Wolfgang a écrit:
Si vous voulez vérifier, l'intégrale Ashkenazy est sur Musicme. Il y aussi celle de Szell je crois. scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Icon_smile

Szidon tu veux dire! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:06

Xavier a écrit:
Wolfgang a écrit:
Si vous voulez vérifier, l'intégrale Ashkenazy est sur Musicme. Il y aussi celle de Szell je crois. scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Icon_smile

Szidon tu veux dire! Smile

Oui bien sûr, pardon!
Szell, n'importe quoi... scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyMer 20 Jan 2010 - 1:05

Quelques mots sur Stoupel, là je me suis mis les sonates 2 et 3, et globalement c'est comme pour les dernières, irrégulier, la 2è est globalement très bonne, mais la 3è part de façon bien molle et avec certaines fautes de lecture vraiment gênantes.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 18:03

bonjour, quelqu'un connait l'intégrale letterberg ? merci
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 18:42

Relis le topic à partir de la page 4. Wink
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 19:28

merci encore une fois "Pierre" Mr. Green ;12 euros sur abeille mais en fait je prends pas,je m'achèterai Ponti, pluys violent..même si je connais très très peu scriabine!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 19:43

HOLLIGER a écrit:
12 euros sur abeille mais en fait je prends pas,je m'achèterai Ponti, pluys violent..même si je connais très très peu scriabine!
Ah oui c'est vrai que Capriccio est distribé par Abeille ! Et là, à ce prix, cette intégrale de Lettberg est une aubaine incroyable que tu ne devrais laisser passer sous aucun prétexte.
Ponti est peut-être plus violent mais il semble que la prise de son est pour le moins bizarre. Alors que Lettberg est superbement enregistrée, et malgré les remarques de Xavier, son Scriabine reste pour moi d'un très haut niveau.
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 20:09

bedo LA TENTATION DU DIABLE C4EST LA FOLIE SUR ABEILLE LES PRIX ONT ENCORE BAISS2? J4EN SUIS 0 MA éEME COMMANDE
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyVen 22 Jan 2010 - 22:25

J'ai entendu des extraits de la sonate n° 7 de Scriabine par Volodos!

Que pensent les spécialistes de Scriabine de son interprétation?

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyVen 22 Jan 2010 - 22:29

J'ai beaucoup aimé, c'est une excellente version. Très habité, beaucoup de conviction. scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90880
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 EmptyVen 22 Jan 2010 - 23:36

olivier le normand a écrit:
J'ai entendu des extraits de la sonate n° 7 de Scriabine par Volodos!

Que pensent les spécialistes de Scriabine de son interprétation?

Merci!!

Arrow https://classik.forumactif.com/discographie-f2/arcadi-volodos-in-vienna-t3986.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les sonates de Scriabine   scriabine - Les sonates de Scriabine - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sonates de Scriabine
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scriabine - Oeuvres symphoniques
» Scriabine (1872-1915) Oeuvres pour piano hors sonates
» Scriabine - Discographie sélective
» Alexandre Scriabine (1872-1915)
» Scala: Intégrale Scriabine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: