Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème de maths

Aller en bas 
+29
Wolferl
Fuligo
calbo
Pan
Amicie
Rubato
Jules Biron
DavidLeMarrec
Stadler
petit bouchon
Poulet
Opérateur opérationnel
Guigui
hammerklavier
entropie
Richard
Capri
Bezout
Kermit
Guillaume
Ceaufy
Xavier
Kia
[CoYoT]
antrav
Schwark
-
Swarm
enie
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 18:10

vartan a écrit:
Soit la suite suivante :
1
11
21
1211
111221
Il s'agit d'écrire en chiffre ce que tu lis :
1 -> je lis un 1 -> 11
11 -> je lis deux 1 -> 21
21 -> je lis un 2 et un 1 -> 1211
1211 -> je lis un 1, un 2 et deux 1 -> 111221
111221 -> je lis trois 1, deux 2 et un 1 -> 312211
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 18:11

En fait c'est plus un problème de logique que de maths.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 18:30

Bart Simpson a écrit:
En fait c'est plus un problème de logique que de maths.

Le tout est de s'en rendre compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 18:32

Complétez la suite :

1, 5, 9, 15, 21, x

Combien vaut x ?
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 19:56

29
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 20:00

Rubato a écrit:
29

Non, trop haut Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Sun Valley
Mélomane averti
Sun Valley


Nombre de messages : 360
Age : 31
Localisation : Je suis partout.
Date d'inscription : 20/07/2006

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 20:08

25
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 20:10

ça me paraissait pourtant logique!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 20:13

Sun Valley a écrit:
25

Tout à fait cheers

Rubato a écrit:
ça me paraissait pourtant logique!! scratch

Aucune logique mathématique à trouver : c'est la place des voyelles dans l'alphabet Twisted Evil Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 20:15

Si

1+4=5
5+4=9
9+6=15
15+6=21
21+8=29

et on peut continuer:
29+8=37
Revenir en haut Aller en bas
Sun Valley
Mélomane averti
Sun Valley


Nombre de messages : 360
Age : 31
Localisation : Je suis partout.
Date d'inscription : 20/07/2006

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 20:18

Ces problèmes me font penser à une énigme assez effrayante que je connais : toutes les personnes en ayant trouvé la réponse ont des tendances psychopathes ou tueurs en série (une enquête a été menée, c'est prouvé!). Le problème c'est qu'elle n'a rien de mathématique alors j'hésite à la poser sans l'accord d'un des grands chefs.
Mais je serais curieuse de savoir qui trouvera la réponse en premier sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 20:18

Rubato a écrit:
Si

1+4=5
5+4=9
9+6=15
15+6=21
21+8=29

et on peut continuer:
29+8=37
Oui, j'avais perçu ça aussi, mais ç'aurait pu être 27 (2x4,3x6...).

Du coup, la suite n'était pas assez longue pour pouvoir faire trouver cette suite logique.
(Et elle n'aurait eu guère d'intérêt.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 20:20

Sun Valley a écrit:
Ces problèmes me font penser à une énigme assez effrayante que je connais : toutes les personnes en ayant trouvé la réponse ont des tendances psychopathes ou tueurs en série (une enquête a été menée, c'est prouvé!). Le problème c'est qu'elle n'a rien de mathématique alors j'hésite à la poser sans l'accord d'un des grands chefs.
Mais je serais curieuse de savoir qui trouvera la réponse en premier sur ce forum...
Il fallait le faire sans le dire publiquement, maintenant on va se méfier. Shit

Mais je veux bien les références de ton enquête, parce que sauf ton respect, c'est du pipeau amha. (du genre légende urbaine)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 20:23

Pourquoi ne pas créer un topic "énigmes, devinettes et autres" ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 20:24

Parce que tu vas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sun Valley
Mélomane averti
Sun Valley


Nombre de messages : 360
Age : 31
Localisation : Je suis partout.
Date d'inscription : 20/07/2006

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 20:26

Houlà j'avais vu ça dans une revue plutôt sérieuse qui ne m'appartient pas, donc je n'ai pas les références. En fait, je ne sais pas trop si cette enquête est si fiable que ça, mais c'est toujours amusant d'y croire.
Je la fais ou pas cette énigme?
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 20:27

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Si

1+4=5
5+4=9
9+6=15
15+6=21
21+8=29

et on peut continuer:
29+8=37
Oui, j'avais perçu ça aussi, mais ç'aurait pu être 27 (2x4,3x6...).

Du coup, la suite n'était pas assez longue pour pouvoir faire trouver cette suite logique.

(Et elle n'aurait eu guère d'intérêt.)

D'ailleurs, je n'avais pas formulé 1, 5, 9, 15, 21,... qui aurait suggéré une suite ouverte mais 1, 5, 9, 15, 21, x (avec x à trouver) qui suggérait une suite fermée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 20:28

Sun Valley a écrit:
Houlà j'avais vu ça dans une revue plutôt sérieuse qui ne m'appartient pas, donc je n'ai pas les références. En fait, je ne sais pas trop si cette enquête est si fiable que ça, mais c'est toujours amusant d'y croire.
Je la fais ou pas cette énigme?

Mais oui ! Je brûle de trouver la réponse. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 20:28

Sun Valley a écrit:
Je la fais ou pas cette énigme?

OUI siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 20:29

oui, j'ai créé le topic
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 20:30

vartan a écrit:
Sun Valley a écrit:
Houlà j'avais vu ça dans une revue plutôt sérieuse qui ne m'appartient pas, donc je n'ai pas les références. En fait, je ne sais pas trop si cette enquête est si fiable que ça, mais c'est toujours amusant d'y croire.
Je la fais ou pas cette énigme?

Mais oui ! Je brûle de trouver la réponse. Twisted Evil
Je te préviens, si tu trouves, inutile de m'appâter au lait-cassis, je refuserais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sun Valley
Mélomane averti
Sun Valley


Nombre de messages : 360
Age : 31
Localisation : Je suis partout.
Date d'inscription : 20/07/2006

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 20:38

C'est posté, bonne chance Mr.Red
(Et un encouragement de plus pour Vrtant car je sais qu'il meure d'envie de trouver la réponse)
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 0:49

Helppp!

Est ce que quelqu'un connaitrait un bon tutorial sur l'analyse en composantes principales sur R ou sur SAS, ou a défaut un topo sur le fonctionnement de la chose?

Ca fait bien trois ans que je n'y ai plus touché, je ne comprends plus rien Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 1:27

c'est de la théorie des ensembles ça?
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 2:04

Euh.. là comme ça, je ne vois pas le rapport, mais bon, je suis biologiste, donc j'utilise les méthodes sans savoir ce qu'il y a derrière, c'est bien le problème Mr. Green J'espère justement y remedier

Ce pour quoi j'utilise l'ACP, c'est pour compresser en deux variables 'hybrides' le maximum de connaissances sur n variables correlées. Ca doit etre incompréhensible ce que je raconte Neutral


Hmm disons qu'on mesure le poids de 100 grains de blé à la récolte, leur longueur, leur largeur, la taille de la plante entière et le nombre de talles, l'ACP me permettra, selon la puissance de la corrélation entre chaques variables, de compresser ces 5 variables en deux variables de type 1) croissance végétative (taille plante, nombre de talles) et 2) croissance reproductive (poids, longueur et largeur des grains).
Bon evidemment, pour cet exemple il n'y a pas besoin de faire d'ACP pour le savoir Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 11:46

Bon ben j'en sais rien du tout. Mais ton problème me fait fortement penser à la corrélation de plusieurs signaux, peut être que ton bonheur se trouve dans ce domaine? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 11:56

C'est de l'analyse statistique utilisant les outils de l'algèbre (matrice de correlation, vecteur propre).

En fait l'ACP revient fianalement a chercher les n premier vecteur propore de la matrice de corrélation qui te donne donc tes n combinaison de "vairables" explicatrice de la reparition du nuages de point

Par contre il me semblent que le nombre d'axe (le "n") est un problème de choix qui doit etre etudié au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 12:00

Il me semble que c'est fortement utilisé dans le traitement de l'image et des signaux videos en vue de la compression.
Y a pas une toolbox Matlab toute prête pour te simplifier le travail? Smile
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 13:17

Doit y'avoir en effet une toolbow statistique dans matlab qui permet l'analyse en composante principale.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 13:18

J'allais le dire. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14202
Date d'inscription : 21/01/2007

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 13:21

Effectivement, j'crois qu' c'est clair! bedo
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 14:01

L'article de wikipédia est finalement une forme de didacticiel (donc peut etre a déjà tu trouver ton bonheur) et si tu n'a pa le reflexe google voici le lien :

[url]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_en_composantes_principales
[/url]

grosso modo

1 - tu construit la matrice M de ton echantillon ou chaque ligne est un élément de l'echantillon et ou une colonne "j" représente la valeur d'un paramètre (grosseur du grain par exemple). tu centres la matrice et/ou tu la réduit. (c'est ton avis de biologiste qui doit savoir cela car d'apres wiki :

- si on ne réduit pas le nuage : une variable à forte variance va « tirer » tout l'effet de l'ACP à elle ;
- si on réduit le nuage : une variable qui n'est qu'un bruit va se retrouver avec une variance apparente égale à une variable informative.



2 - une fois fait cela tu calculs avec matlab (ou à la mimine si ton echantillon est pas trop gros mais ça m'etonnerai Smile
la matrice de correlation Mc(ou covariance si t'as pas réduit - formule simple a voir sur le lien)

3 - tu cherche les valeurs propres (il y en a le nombre de colonne de ta matrice car la matrice est diagonalisable - voir propriété sur la page lien mais grosse modo une matrice de correlation par construction est symetrique, carré et a valeur réelle donc diagonalisable)

4 - tu ranges les valeur propre dans leur ordre decroissant. le vecteur propre associé a ta première valeur propre(la plus grande) te donne ton premier vecteur principale (composante principale etant donc une combinaison linéaire de ta base de départ) et ainsi de suite jusqu'au Kième (K etant le nombre de colonne de la matrice)...

Ainsi si tu ton premier vecteur principale V = v1 + 3v2 par exemple.. cela signifie que la combinaison tu premier pramaètre (v1) et du deuxième paramètre(v2) et indépandant des valeurs des autre paramètre. c'est ta première composante principale.


Apres a toi de décidé par rapport a ce que tu veux faire le nombre de composante principale que tu désire prendre
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 14:36

Ahh, merci beaucoup! J'avais bien vu l'article de wikipedia, mais c'était un peu dense pour moi vu mon peu de connaissance sur le sujet Embarassed

Mais résumé comme ça, c'est très bien et ça me revient, l'histoire de la matrice et des vp. Maintenant que ça m'est revenu en gros, je vais retenter de lire l'article. Je n'ai plus Matlab mais je vais essayer de bidouiller ça sous R.

Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 15:07

Tu peux essayer sous octave qui est un clone gratuit de Matlab. C'est à peu près le même langage, mais c'est plutôt austère et sans beaucoup de fonctions toutes prêtes (c'est un peu la misère en traitement de signal, alors en statistiques....).


www.octave.org

sinon c'est à peu près ça qu'il te faudrait, non?
http://www.mathworks.com/products/statistics/description4.html
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 15:18

Oui, ca devrait être cela.

Je ne connaissais pas Octave. Je vais écumer les labo ce matin pour voir si quelqu'un a Matlab (en esperant que ça n'est pas radicalement changé depuis 4-5 ans), sinon j'essairais de me mettre à Octave
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 16:55

Super! En cherchant avec des termes de recherche plus précis, j'ai retrouvé les fiches R de l'université de Lyon qui étaient en cours de développement à l'époque où j'y étais et qui sont finies et ont l'air d'être bien faites. Si ça interesse quelqu'un, je donne le lien. Il y des stats descriptives de bases, quelques trucs plus avancés et un peu de modelisation (bon, les exemples sont très écosystemes-centrés, mais je suppose que tous le monde meure d'envie de savoir si les mulots qui vivent sur les berges des rivières sont plus gros ou moins gros que ceux qui vivent dans les prairies Mr. Green).

http://pbil.univ-lyon1.fr/R/enseignement.html
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 17:01

une fois que j'etais petit, j'etais a la peche et des petits mulot sont sortie de terre et ont devallé le talut en roulade... ! Il etaient petit !
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:34

Citation :
(en esperant que ça n'est pas radicalement changé depuis 4-5 ans),

Ah si, carrement ! L'interface est de plus en plus ergonomique, on peut arranger et jouer avec les fenêtres de codes, de matrices, de graph, etc... enfin bref c'est beaucoup plus pratique que de coder un fichier .m dans un éditeur puis de le lancer dans une console. Un vrai gain de temps.

Et surtout au fil des ans de nombreuses nouvelles fonctions et toolbox ont vue le jour. Vraiment pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:44

OK. Bien sur, ca s'ameliore toujours et le fait aue cela devienne plus facile d'acces est souhaitable, mais au debut c'est chiant Confused Je deteste ne plus rien comtroler Laughing Bon, ca reste juste un soft, ca ne peut pas me faire un pire choc que quand j'ai vu le PC de ma soeur sous Linux cette annee, apres avoir ete un court moment la dessus en 1998 ou 1999 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 12:40

Bon j'ai un problème...
Ca a pas l'air bien compliqué mais le truc est pas que je n'y arrive pas, c'est que je comprends pas...!



Voici l'énoncé et la question :

f est est une fonction définie sur l'intervalle [1 ; +l'infini­­] par f(x) = x² - x.
Déterminer les deux réels a et b tels que pour tout x inférieur à -1 on ait f(x) = (x - a)² + b


J'aurais eu tendance à dire que a = 0 et que b = -x mais ça me semble bizarre... ? En plus ça tient pas compte du "pour tout x inférieur à -1".....
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyDim 16 Sep 2007 - 13:52

Eragny a écrit:
Bon j'ai un problème...
Ca a pas l'air bien compliqué mais le truc est pas que je n'y arrive pas, c'est que je comprends pas...!



Voici l'énoncé et la question :

f est est une fonction définie sur l'intervalle [1 ; +l'infini­­] par f(x) = x² - x.
Déterminer les deux réels a et b tels que pour tout x inférieur à -1 on ait f(x) = (x - a)² + b


J'aurais eu tendance à dire que a = 0 et que b = -x mais ça me semble bizarre... ? En plus ça tient pas compte du "pour tout x inférieur à -1".....
a et b sont des constantes ce qui signifie que b ne peut pas être égal à -x car x est une variable.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyLun 17 Sep 2007 - 9:27

oui lol Neutral

f(x)=x²-x
f(x)=(x-a)²+b=x²-2ax+a²+b

Donc x²-x=x²-2ax+a²+b² quelque soit x dans l'intervalle
en simplifiant il vient -a²+b²+(1-2a)x=0 quel que soit x

Un polynome est nul si et seulement si les coeff sont nuls donc 1-2a=0
-a²+b=0 De la première équation on a a=1/2 et de la deuxième b=1/4 donc
f(x)=(x-1/2)²-1/4

Sinon c'est évident avec la forme canonique scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyLun 13 Oct 2008 - 18:11

Dites, je suis bloqué depuis hier soir sur un truc :
J'arrive à une suite définie par
v(0)=7/8
v(n+1)=(v(n))²

Comment j'exprime ça en fonction de n ? j'ai un blanc là...
Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyLun 13 Oct 2008 - 19:28

Vn = (Vn-1)2 = (Vn-2)4 = .... = V0(puissance 2n) = (7/8)puissance 2n
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyLun 13 Oct 2008 - 19:50

Non, parce qu'on a :

v0=(7/8 )
v1=(7/8 )^2
v2=((7/8 )^2)^2=(7/8 )^4
v3=((7/8 )^4)^2=(7/8 )^8
v4=((7/8 )^8 )^2=(7/8 )^16
v5=((7/8 )^16)^2=(7/8 )^32

etc....
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:09

Pouah ! Le problème à la gnognotte...
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:19

ça me fait un peu regretter les problèmes de robinet ! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:22

Elvira a écrit:
Pouah ! Le problème à la gnognotte...
Tu peux pas m'aider, toi ? Very Happy kiss
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:33

Eragny a écrit:
Non, parce qu'on a :

v0=(7/8 )
v1=(7/8 )^2
v2=((7/8 )^2)^2=(7/8 )^4
v3=((7/8 )^4)^2=(7/8 )^8
v4=((7/8 )^8 )^2=(7/8 )^16
v5=((7/8 )^16)^2=(7/8 )^32

etc....
C'est vrai, petit détail :

Vn = (Vn-1)2 = (Vn-2)4 = .... = V0(puissance 2n) = (7/8)puissance (2puissance n)
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:40

Eragny a écrit:
Elvira a écrit:
Pouah ! Le problème à la gnognotte...
Tu peux pas m'aider, toi ? Very Happy kiss

J'(ai essayé de voir mais ça donne rien de bon. En plus, je planche sur mes deux TP d'optique et d'ondes lumineuses en même temps.

Mais bon, je crois que Pan a trouvé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de maths - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème de maths   Problème de maths - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de maths
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maths, physique et autres considérations scientifiques
» enjeux de l'écriture contemporaine
» Travailler son oreille.
» Etudes musicales (2)
» Gemma Bertagnolli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: